Vidéoprojecteur pour le quotidien

Vidéoprojecteur pour le quotidien - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 14-03-2021 à 21:49:23    

Bonjour à tous,
 
Je dois changer ma télé et je me pose la question de la remplacer par un vidéoprojecteur. J'aime beaucoup le cinéma mais pas forcément les films d'action et je n'ai pas besoin d'une qualité visuelle hors norme pour apprécier un film.  
 
Ce qui me ferait opter pour le vidéoprojecteur est plutôt le côté sobre, avec zéro écran dans la pièce et la possibilité de baisser la toile quand on le souhaite. Ma question est est-ce qu'un vidéoprojecteur est pratique pour la télé du quotidien? Est-ce simple d'usage ou faut-il systématiquement passer par un temps de réglage ?
 
Pour information j'ai un recul de 3,5 mètres.  
 
Merci pour vos conseils.  
 

Reply

Marsh Posté le 14-03-2021 à 21:49:23   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2021 à 22:51:37    

Citation :

Ma question est est-ce qu'un vidéoprojecteur est pratique pour la télé du quotidien?

Non c'est pas pratique, il vaut mieux avoir les deux, une TV fixée au mur et la toile qui se déroule devant.
 

Citation :

Est-ce simple d'usage ou faut-il systématiquement passer par un temps de réglage ?

Non c'est simple à utiliser à condition que le vidéoprojecteur soit bien fixé, il n'y a pas à refaire les réglages ensuite. Par contre pour l'écran je conseille vivement une toile tensionnée, parce les bordures qui rebiquent et le centre de la toile qui gondole c'est pas très agréable, moi j'ai un électrique non tensionné et je regrette, si c'était à refaire j'aurais mis 300 € de plus pour avoir la version tensionnée. C'est une chose à laquelle je vais remédier dans mon prochain déménagement.
 

Citation :

Pour information j'ai un recul de 3,5 mètres

C'est suffisant. Avec des videoprojecteurs à courte focal tu pourras afficher de très grandes images avec un faible recul. Quand tu auras choisi ton modèle, n'hésite pas à te rendre sur le calculateur de projectorcentral.com pour simuler quelle largeur d'écran tu pourras afficher.


Message édité par goldsaint76 le 14-03-2021 à 22:52:58

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 15-03-2021 à 10:39:29    

On est passé au full VP, justement pour cette raison (pa d'écran visible, on projette directement sur le mur), et ça nous convient très bien.
 
En journée en plein soleil c'est évidemment pas une super qualité d'image, mais bon on regarde quasiment jamais la télé en journée, donc le compromis nous va bien.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
Reply

Marsh Posté le 18-03-2021 à 13:15:28    

etoile64 a écrit :

On est passé au full VP, justement pour cette raison (pa d'écran visible, on projette directement sur le mur), et ça nous convient très bien.
 
En journée en plein soleil c'est évidemment pas une super qualité d'image, mais bon on regarde quasiment jamais la télé en journée, donc le compromis nous va bien.


 
+1
Surtout que maintenant il y a des VP avec source LED qui ont une durée de vie énorme, et s'allument et s'éteignent en quelques secondes. Ca remplace très bien la TV tant qu'on ne cherche pas à regarder des films en plein jour.


---------------
J'aime pas Apple...
Reply

Marsh Posté le 20-03-2021 à 20:53:06    

Pour réponse, j'écris de mon pc sur un ecran de 2.4 m de base, et au quotidien c'est le pied.
Il faut surtout veiller à ne pas prendre un projo à lampe, mais un projo led.
J'imagine aussi dans ton cas, que tu ne veux pas d ecran mais projeter sur un mur blanc, si t'as un mur parfaitement doit c'est possible.
Conseil de projo : Xiaomi mijia ALPD 3.0
Il est hyperlumineux, silencieux, et l'image sublime, manque juste un peu de contraste

Reply

Marsh Posté le 27-03-2021 à 23:52:44    

Et le bruit du ventilateur n'est pas trop gênant sur un rétroprojecteur ?

Reply

Marsh Posté le 28-03-2021 à 20:48:13    


Ne pas prendre un projo à lampe ou un UST.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2021 à 16:41:57    

:lol: palermo59, ok le Xiaomi Mijia est à LED et c'est vrai qu'il offre une image assez bluffante pour le prix. Mais attention ça reste un pico projecteur, il n'offre pas d'affichage 4K et l'objectif est fixe, il n'y a pas de molettes de zoom et de focus, on ajuste en reculant ou en avançant l'appareil... Si on veut projeter sur un mur blanc évidemment on s'en fout. Par contre si on veut projeter sur une toile pour améliorer le rendu, avec les bordures noires pour augmenter l'impression de contraste, il faudra bien positionner l'appareil et ne plus jamais le bouger ensuite, vu qu'il n'y a aucune molette de réglage pour l'optique... Et après ce sera la position définitive de l'appareil, s'il est mal placé et gênant dans la pièce on peut plus rien faire. Il n'y a pas que des avantages avec les pico projecteurs... Cette solution d'appoint peut être efficace mais ne conviendra pas à tout le monde.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed