Le topic des amateurs de pure hi-fi - Page : 812 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:00:20
jonas a écrit : bon, c'est un peu cross topic, et peut-être pas assez cher pour vous mais j'hésite entre des ELIPSON PRESTIGE 3i et des MONITOR AUDIO BRONZE BX5, et donc je plante mon drapal, au cas où vous auriez des avis. |
Je ne connais pas les Elipson, j'ai des biblios MA BR2, c'est de la bonne came. Ça sonne plutôt détaillé, très bien en medium et aigus, les basses je ne dis rien, parce que je suis incapable de donner un avis sur des basses, mais bon, a priori ces colonnes sont deux voies donc il y a ce qu'il faut.
Faut savoir quel ampli tu leur mets aux fesses aussi; marantz, nad, j'ai pas eu de problème, mais yamaha rend le son très très neutre, et a tendance à créer des "kss kss" dans les aigus sur les sifflantes. Plutôt un ampli musical aux fesses. Après Onkyo, denon, etc, je ne connais pas, ça peut très bien marcher...
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:23:44
chin jo a écrit : Tu as essayé des petites B&W qui vont bien, par curiosité ? |
Lesquelles ?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:25:01
Novocaine_80 a écrit : Et bien il est très fortement probable que je prenne les Q300 pour moi, je les ai trouvé hyper surprenante également et les R300 pour mon beau père qui sont tout de même assez difficilement comparables. |
Ce sont des approches opposées : d'une côté des enceintes plutôt claires ; de l'autre une approche plus ronde, avec des aigus légèrement atténués chez Kef. Je prends note pour les Q300.
Citation : J'espère que ça passera avec mon ampli qui pour rappel n'est pas une merveille de la technique audiophile : |
Si cela peut t'aider, j'ai testé des Kef sur un Marantz 5400 OSE, et ça rendait très bien. Les aigus étaient subjectivement légèrement moins découpés que sur des amplis censés être plus neutres (Cambridge), mais l'ensemble était plaisant. On sort des associations classiques, mais moi j'aime bien.
Mais ton ampli doit avoir ce qu'il faut pour les alimenter je pense. Et je crois que les Kef vont avec un peu tout. Je serais toi, je l'emmènerai chez le revendeur des Q300, pour juger sur pièce de l'association. Si le revendeur est sympa (ou s'il comprend qu'il y a une intention d'achat ) , il t'autorisera à tester les enceintes avec ton ampli.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:26:20
Ben ce sera (pour le moment) un bête ampli hc bas de gamme
(denon avr-1612)
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:32:16
Trias a écrit : |
C'est ce que je pensais lui demander effectivement.
Vu tout ce que je vais prendre j'espère qu'il voudra bien et de toute façon je vais lui laissé entendre qu'il va me falloir un ampli par la suite (l'année prochaine)
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:36:31
jonas a écrit : |
Je viens de mater les Elipson P3i, sur le papier elles semblent au top
Après faut pouvoir tester...
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:38:56
Y a un ampli + préampli à côté de chez moi (vintage) :
Ampli et pré ampli séparés vintage Toshiba SC335/SY335 http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=18_s
Vous en penseriez quoi ?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:44:51
Novocaine_80 a écrit : |
Excellent ! Approche très « sioux » de la psychologie du vendeur.
Moi (qui viens tout juste d'acquérir des R300) j'avais laissé sous entendre que j'élargirais peut-être du 2.0 au 5.1. Vu les performances plus que suffisantes des bestioles, je commence à en douter.
Je crois que je vais me lancer dans un topic Kef, d'ici quelques temps. Le temps que j'aie une meilleure idée de leur défauts (une dynamique un peu moindre que la concurrence ?). Si jamais tu te lances avec des Q300, ou si au contraire tu leur préfère une autre marque, ton avis sera le bienvenu, Novocaïne.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 11:46:49
Trias a écrit : Excellent ! Approche très « sioux » de la psychologie du vendeur. Moi (qui viens tout juste d'acquérir des R300) j'avais laissé sous entendre que j'élargirais peut-être du 2.0 au 5.1. Vu les performances plus que suffisantes des bestioles, je commence à en douter. Je crois que je vais me lancer dans un topic Kef, d'ici quelques temps. Le temps que j'aie une meilleure idée de leur défauts (une dynamique un peu moindre que la concurrence ?). Si jamais tu te lances avec des Q300, ou si au contraire tu leur préfère une autre marque, ton avis sera le bienvenu, Novocaïne. |
Pas de soucis, je trouve que ça manque un topic KEF effectivement.
Tu aurais un p'tit compte rendu personnel de tes KEF R300?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 12:00:49
Novocaine_80 a écrit : |
Bon, je crois qu'on en a besoin maintenant de ce topic.
Oué, je vais faire un CR les concernant. Je les ai principalement comparées à des Dynaudio, puis à l'emporte pièce à des B&O actives (bien plus couteuses) dans une autre acoustique. Je te ponds tout ça d'ici demain. Il est temps qu'on regroupe !
Marsh Posté le 10-12-2012 à 13:13:43
Trias a écrit : Qu'est ce qui t'a orienté vers elles finalement ? |
Point de conspiration, mais un compromis : descente de grave / impact. N'importe quel HP peut descendre bas dans les graves, il suffit de l'accorder. c'est un paramètre décidé lors de la conception. Impact = puissance restituée et restituable.
La preuve : mes intras-auriculaires descendent bas malgré leur hp de qq milimètres, des petits caissons de kits pc à base de 10cm descendent à 40kz...
Le seul corrolaire c'est l'impact. Plus tu fait descendre un HP bas, plus il va devoir "déplacer" sa membrane, plus il va distordre rapidement quand le volume va augmenter (et il va absorber moins bien les pics), voire être détérioré rapidement.
Les fabriquants sérieux comme KEF, Dynaudio ou même Boston utilisent alors des HP de meilleure qualité à longue élongation (xmax) pour assurer de grands déplacements, mais la physique a quand même ses limites.
D'ailleurs, des qu'il y a un caisson de basse de grand diamètre en hifi ou hc, il vaut mieux choisir des enceintes qui descendent moins dans les graves mais qui ont plus d'impact, pour bien reprendre derrière le caisson au dela de la fréquence de coupure.
A noter l'astuce de Bose pour ses caissons des gammes "acoustimass" : ils mettent un ou deux petits 13cm accordés très (beaucoup trop) bas, et qui ont une élongation faible. Pour ne pas que ça se remarque trop, ils placent une ampoule style ampoule 12v de voiture en série dans le filtre. Cette ampoule va absorber les pics de puissance (donc s'allumer!) ce qui va permettre aux HP de grave de fonctionner "plus fort" par un effet de compression de dynamique : ce qui donne l'impression de puissance, c'est le son moyen, pas les pics de puissane. Mais du coup, le son est quand même sacrément détérioré.
cela dit, les R300 ont aussi l'avantage d'être des trois voix, ce qui permet d'avoir un boomer dédié au grave, alors que les deux voies ont besoin d'un boomer qui assure les graves et les aigues.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 14:46:22
@novocaine => pour te donner une idée d'une enceinte monitoring sur un pied
Bon le pied c'est un Norstone Stylum 2 que j'ai adapté et j'ai découpé une plaque de mdf, petit coup de peinture et hop. Je ne voulais pas de câblage apparent. Mais que ce fût laborieux de percer dans l'acier, j'en ai dégommé du forêt et des lames de scie sauteuse..... !
Elles sont en rca via ma carte son Asus Xonar STX et c'est vraiment sympatoch ( que ce soit sur deezer ou du flac ou jeux vidéo, BF3 là dessus sa dépote sévère sans caisson ) Le rapport qualité/prix est juste terrible !
Mes 1ères et certainement pas mes dernières, je pense que si un jour j'ai la chance d'être proprio et d'avoir mon home sweet home....je craquerai certainement pour 5 focal twin 6 be pour mon H-C
DSC_0007
DSC_0006
DSC_0010
Marsh Posté le 10-12-2012 à 16:20:28
J'ai un fauteuil bien moelleux pile poil en face des 2 monitorings pour séance lecture et écoute de zik, no stress
Il y a juste quand je joue ou je suis mal placé mais pas si grave car j'ai le casque !
Marsh Posté le 10-12-2012 à 16:25:37
J-kay a écrit : @novocaine => pour te donner une idée d'une enceinte monitoring sur un pied l] |
C'est quoi comme modèle tes enceintes ?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 16:49:32
guimo33 a écrit : |
T'as un exemple de HP de 10cm qui a un f3 à 40Hz ?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 16:56:54
Pad e HP en particulier, mais il "suffit" d'accorder bas la caisse pour faire baisser la fréquence basse, non? Il y a qq années, j'ai réalisé avec un ami des petites enceintes sono avec des hp éminence de 20 ou 25 cm (je me souviens plus). Je me souviens que dans le logiciel de conception on pouvait accorder l'évent pour obtenir n'importe quelle fréquence de coupure basse à -3db. Mais le logiciel indiuqait le risque de destruction du hp par talonnement, et on voyait la puissance adminissible baisser dans des conditions incroyables.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 16:58:11
ou alors c'est 40hz a -24db Vu que c'est pleins de watts et de marketing ces bidules...
Marsh Posté le 10-12-2012 à 17:11:36
J-kay a écrit : ... |
Concernant ton projet avec les Twin6, j'avais vu sur un forum un gars qui avait une install 5.1 avec ces enceintes, et en fait, il faut pas que ton salon soit trop grand, le type en question les avait remplacé par de plus grosses enceintes (mais moins bonne), pour mieux remplir sa pièce .
Marsh Posté le 10-12-2012 à 17:12:34
guimo33 a écrit : Pad e HP en particulier, mais il "suffit" d'accorder bas la caisse pour faire baisser la fréquence basse, non? Il y a qq années, j'ai réalisé avec un ami des petites enceintes sono avec des hp éminence de 20 ou 25 cm (je me souviens plus). Je me souviens que dans le logiciel de conception on pouvait accorder l'évent pour obtenir n'importe quelle fréquence de coupure basse à -3db. Mais le logiciel indiuqait le risque de destruction du hp par talonnement, et on voyait la puissance adminissible baisser dans des conditions incroyables. |
Oui tu peux accorder un HP à n'importe quelle fréquence mais on donne toujours une valeur réaliste en fonction des paramètres T&S.
Mais ce n'est pas accordant un HP à une fréquence très basse que tu feras "descendre" ce HP.
Tu peux donc accorder un HP de 4" à 40Hz si tu veux mais il n'y descendra pas à -3Db mais plutôt à -16,-24 ou que sais-je.
Un HP possède ses caractéristiques propres et tu ne peux y déroger.
Et tout ça n'a rien avoir avec l'impact.
Si tu veux de l'impact, il te faut de la surface émissive (grand diamètre de HP).
Marsh Posté le 10-12-2012 à 17:48:30
krojules a écrit : |
Tu dis la même chose que moi en fait A taille de boomer égal, si tu l'accordes trop bas, tu vas baisser la puissance admissible (car tu risques de talloner rapidos), et donc fatalement l'impact (car tu es alors limité en puissance).
Marsh Posté le 10-12-2012 à 18:45:23
Bon peut être que je vais monter en gamme, j'ai peut être trouvé des KEF Q500 mais rien est gagné pour le moment...
J'espère que ça va le faire !
Marsh Posté le 10-12-2012 à 20:10:50
Novocaine_80 a écrit : |
Des 685 pour rester dans la gamme de prix/taille/usage.
Mais si tu trouves au dessus en occase propre (pas si fréquentes sur le marché) ça peut le faire aussi.
Il y a chez B&W comme ailleurs un bon gros tripotage "image de marque", mais les produits sont équilibrés, bien finis, fiables.
Perso j'aime bien.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 21:59:26
OK.
Bon et bien mon choix s'est arrêté !
J'ai pris des KEF Q500 qui datent du début de l'année (février 2012). Le mec change de gamme et par sur du Jean-Marie REYNAUD.
Elles sont nickelles et il y a moyen de mettre des pointes directement sans passer par l'embase fournie. il me les fait à 580 frais de port compris donc à peine plus cher que les Q300 en neuve.
Seul ombre au tableau elle ne sont pas noir mais vu qu'on ne verra quasiment que la façade avant, une fois la protection mise on ne verra pas grand chose.
Je vais peut être chercher une astuce pour les lester si je trouve ça trop fébrile mais avec leur 18cm de largeur ça passera nickel !
Yapluka
Marsh Posté le 10-12-2012 à 23:02:27
Trias a écrit : 85 dB, c'est faible en effet. D'autant que le rendement constructeur est souvent légèrement optimiste. |
Avec 1 W ça veut dire déjà 87 dB dans le salon c'est déjà énorme pour l'ultra majorité des gens.
Il faut vraiment posseder des grosses gamelles (12" ) avec une grosse bobine pour avoir des problèmes liés à l'alimentation des enceintes.
A mon avis en dessous de 8" il n'y a pas trop lieu d'avoir peur.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 23:08:57
Là pour le coup, je suis moins sur de moi sur les capacités présumée des amplis et les enceintes qui vont derrière.
En ce moment j'ai 2 amplis (je viens d'en vendre un) à deux bouts du salon, et 3 paires d'enceintes qui bougent pas mal (pas fixé sur le matos depuis le dernier déménagement). Il me "semble" bien que sur certaines enceintes tous les amplis passent bien, sur d'autres je suis plus mitigé.
Je concéde volontier une lacune dans la métrologie du phénomène
Marsh Posté le 10-12-2012 à 23:42:50
Je ne sais pas trop où demander ça et excusez moi d'avance si ça n'est pas à point nommé mais j'aimerais savoir ce qui pourrait être super intéressant comme morceau pour tester la spacialisation, les découpages aigu/medium/basse etc... Je ne recherche pas forcément de la technique pure mais bel et bien des morceaux agréables à écouter.
Je suis très ouvert, ça peu être dans les registres Electro / Jazz / Soul / blues / Funk / Classique / Vocal etc...
Merci beaucoup d'avance
PS : il faut que je demande à mon vendeur également. En testant les Q300 il m'a mis un morceau un peu funk sur lequel la spacialisation était tout simplement sublime et excitante. On aurait pu montrer du doigt où se trouvait les musiciens et les chanteurs j'ai vraiment aimé cette expérience. D'ailleurs je me souviens avoir fermé les yeux et toute l'expérience était encore montée d'un cran.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 00:31:38
guimo33 a écrit : N'importe quel HP peut descendre bas dans les graves, il suffit de l'accorder. c'est un paramètre décidé lors de la conception. Impact = puissance restituée et restituable. |
Très intéressant. C'est toujours un compromis en fait. Tu appelles impact ce que moi j'appelle rendement, mais la notion d'accorder volontairement le HP sur certaines fréquences, le détériorant plus ou moins selon son Xmax et intéressante.
J-kay a écrit : Bon le pied c'est un Norstone Stylum 2 que j'ai adapté et j'ai découpé une plaque de mdf, petit coup de peinture et hop. Je ne voulais pas de câblage apparent. Mais que ce fût laborieux de percer dans l'acier, j'en ai dégommé du forêt et des lames de scie sauteuse..... ! |
Un HTPC !
Superbe, ton installation. À base de Prolians, c'est ça ?
Novocaine_80 a écrit : OK. |
Si jamais tu as pu les comparer aux Q300, n'hésite pas à nous faire un petit CR. J'ai mis une partie du mien à propos des R300 sur le topic dédié.
Novocaine_80 a écrit : Je ne sais pas trop où demander ça et excusez moi d'avance si ça n'est pas à point nommé mais j'aimerais savoir ce qui pourrait être super intéressant comme morceau pour tester la spacialisation, les découpages aigu/medium/basse etc... Je ne recherche pas forcément de la technique pure mais bel et bien des morceaux agréables à écouter. |
Rhhaa, ça marche bien les hp coaxiaux.
Perso :
— Equilibre aigu/basses : michael jackson « beat it »
— Equilibire tonal, détail dans les aigus, profondeur des basses : Speak to me et Breathe, de Pink floyd
— Détails dans les aigus & équilibre tonal : Tchaikovski Symphonie °5
— Profondeur des basses : Their Law, de Prodigy
— Spatialisation, médium-aigu : La jeune fille et la mort, de Schubert. Faut arriver à situer l'alto, les deux violon, et le violoncelle.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 00:43:46
Trias a écrit : Si jamais tu as pu les comparer aux Q300, n'hésite pas à nous faire un petit CR. J'ai mis une partie du mien à propos des R300 sur le topic dédié. |
Je veux bien mais je débute. Je n'ai ni le jargon ni les connaissances techniques et encore moins l'expérience d'une écoute sur divers systèmes.
Cependant je le ferai avec mes mots à moi et ma sensibilité
Trias a écrit : Rhhaa, ça marche bien les hp coaxiaux. |
Merci pour ce bon début.
Je vais tacher de préparer quelques uns de ces morceaux
Marsh Posté le 11-12-2012 à 09:13:11
Oué moi pour tester des baffles c'est : roxy music, leftfield (de nombreux audiophiles utilisent leftism comme moi ), jeff buckley, gainsbourg pour la voix, et un evan lurie un peu particulier, qui est parfait pour plusieurs instruments. (how i spent my vacation)
Spoiler : J'accepte les mp pour des demandes de test tracks en lossless |
Marsh Posté le 11-12-2012 à 11:43:43
guimo33 a écrit : |
Effectivement mais : le rendement qui est généralement mauvais, le taux de distorsion aussi.
Et puis si tu décolles tes écouteurs de tes oreilles, tu n'entends plus du tout les graves. C'est la meme problématique dans les voitures ou n'importe quel HP pourri peut descendre. Sauf que si tu le mets dans ton salon, ce n'es plus du tout la meme chose.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 11:48:42
Trias a écrit : Rhhaa, ça marche bien les hp coaxiaux. |
la mise en phase des différentes voies, c'est quand meme quelque chose (et un sacre plus quand on a la possibilité de le faire sur du filtrage actif)
Dans le meme genre, l'album Dangerous qui est extraordinaire en qualité d'enregistrement.
Sur du haut rendement c'est juste magique.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 12:13:47
bon, c'est décidé, je prends les elipson prestige 3i
comme câble, je vais prendre du bête norstone classic w250 à 2 euros le mètre, mais par contre j'ai une question : on reçoit bien les pointes, chez Elipson ? parce que sur la photo, y'en n'a pas
Marsh Posté le 11-12-2012 à 12:22:22
Bien vu ton achat Jonas ( du made in France qui plus est )
J'ai les P4i dans le salon, j'en suis très très satisfait ! Côté ampli/source tu as quoi de beau ?
Marsh Posté le 11-12-2012 à 12:27:27
Un bête denon avr-1612 pour le moment, mais je garderai sans doute mes baffles plus longtemps que l'ampli, et ptêtre que ces enceintes là passeront plus tard sur un ampli stéréo, pour être remplacees au sein du home cinema.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 12:29:39
jonas a écrit : bon, c'est décidé, je prends les elipson prestige 3i |
Commentaire issu du site son&vidéo :
Citation : Belle colonne, vivante et musicale |
Source : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige3.html
Marsh Posté le 11-12-2012 à 12:35:39
jonas a écrit : Un bête denon avr-1612 pour le moment, mais je garderai sans doute mes baffles plus longtemps que l'ampli, et ptêtre que ces enceintes là passeront plus tard sur un ampli stéréo, pour être remplacees au sein du home cinema. |
Je n'avais pas vu ta question sur les pointes, oui il y en a ( du moins sur les P4 )
Sinon tu peux aussi utiliser tes enceintes à la fois pour le H-C et pour la hi-fi ( by-pass )
Marsh Posté le 11-12-2012 à 15:06:49
Quelqu'un saurait me dire si un ampli Atoll IN100 à 400 euros fdpout parait raisonnable ?
C'est de la bonne came selon vous pour le coupler avec mes KEF Q500 ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 11-12-2012 à 15:15:23
Novocaine_80 a écrit : Quelqu'un saurait me dire si un ampli Atoll IN100 à 400 euros fdpout parait raisonnable ? |
Oui si c'est un in100se!
C'est un in100 ou un in100se (avec selecteur de sources electronique)?
A noter que l'avantage d'Atoll, c'est que les circuits sont simples et les composants sont standards, donc durée de vie potentiellement infinie!
Marsh Posté le 11-12-2012 à 15:27:48
J'ai eu le IN 200, je peux te dire que cet ampli envoie la sauce bien comme il faut ! Je le regrette presque.
Le 100 c'est du tout bon aussi et comme le dit guimo33, fais attention à la version proposée
Et encore une fois c'est du made in France décidément
Tu peux aussi le tweaker par la suite et il y a un bon forum atoll avec de fins connaisseurs !
Marsh Posté le 10-12-2012 à 10:44:46
Reprise du message précédent :
bon, c'est un peu cross topic, et peut-être pas assez cher pour vous mais j'hésite entre des ELIPSON PRESTIGE 3i et des MONITOR AUDIO BRONZE BX5, et donc je plante mon drapal, au cas où vous auriez des avis.
elles serviront pour la musique, et pour le HC
---------------
et voilà