Pas de son système Hi-Fi vintage... Comment trouver la panne ? [AIDE] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 24-03-2017 à 18:29:16
hum… les switches devant l'ampli sont bien enfoncés?…
Marsh Posté le 24-03-2017 à 18:42:35
Oui et les voyants des switches s'allument bien. J'ai essayé avec, sans, avec un seul des 2.
Marsh Posté le 24-03-2017 à 18:57:14
Désolé, il fallait poser la question
Il y a probablement un «clac» à l'allumage, non? (dans l'ampli, pas les enceintes) Si non, les relais sont HS, c'est facile à changer. Mais les 4 d'un coup c'est surprenant.
Marsh Posté le 24-03-2017 à 19:34:34
Effectivement, il y a bien un clac à l'allumage de l'ampli. Pour info, je fais bien attention à allumer les éléments de la source à l'ampli et à les éteindre en sens inverse, en laissant à chaque élément le temps de s'allumer.
Les enceintes sont restées quelques années (3 ans je crois) sans être utilisées. Cela pourrait-il signer leur arrêt de mort ?
Marsh Posté le 24-03-2017 à 19:56:59
revv a écrit : Les enceintes sont restées quelques années (3 ans je crois) sans être utilisées. Cela pourrait-il signer leur arrêt de mort ? |
Là encore, il est peu probable que les 4 enceintes d'un coup soient devenues totalement silencieuses. Je penche plutôt vers un problème de l'ampli, et même un problème d'alimentation. Est-il lui aussi resté à l'arrêt longtemps?
Il faudrait l'ouvrir pour au moins vérifier si un condensateur n'a pas éclaté, ou quelque chose de ce genre: fusible, composant brulé, etc. Tout cela peut se vérifier juste en regardant, mais attention à ne pas mettre les doigts n'importe où, un gros condensateur peut contenir beaucoup d'électricité.
Mes connaissances sont limitées, d'autres seront peut-être plus efficaces. Sinon, il y a des forums plus spécialisés qu'ici, comme http://forum.vintage-audio-laser.com ou https://www.audiovintage.fr/leforum
Marsh Posté le 24-03-2017 à 19:57:59
Salut,
revv a écrit : comment puis-je identifier l'origine de la panne ? |
Tu prend une pile de 1,5V, et tu connecte rapidement (1 ou 2 secondes) le + et le - de la pile, au bornes de l'enceinte, pour écouter si elle produit un grésillement sur tout les HPs...
Si l'enceinte grésille sur tout les HPs, à priori elle devrait emmètre du son si on la branche sur un ampli.
Tu recommence le même test sur chaque enceinte, afin de déterminer celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
Sinon, le plus logique serait aussi de vérifier les fusibles de l'ampli (il se peut qu'un court-circuit sur les enceintes ait fait cramer les fusibles, donc il faut aussi vérifier le câblage HP au multimètre).
revv a écrit : ampli Onkyo M-504 branché à des enceintes Polk Audio SDA-1 et Mordaunt-Short MS 25. |
Ce sont des enceintes de 6 Ohms, si elles étaient branchées en même temps, elles ont pu faire surchauffer les transistors de l'ampli... (si les transistors de l'ampli ont cramés, ça explique aussi que l'ampli ne sort plus de son, mais avec un peu de chance, les fusibles ont joués leur rôle et ont cramés à leur place...)
Il est bien précisé au dos de l'ampli :
System 1 ou 2 : 4 ohms minimum par enceinte
System 1 et 2 (4 enceintes) : 8 ohms minimum par enceinte
Comme tes enceintes sont des 6 ohms, tu ne peut mettre qu'une seul paire d'enceinte.
Marsh Posté le 24-03-2017 à 21:24:00
vax71 a écrit : Est-il lui aussi resté à l'arrêt longtemps? |
Il est resté également 3 ans sans être utilisé, mais au chaud dans un appartement sous film plastique.
A priori rien de grillé à l'intérieur, une photo en fin de post.
Merci pour ces conseils, je vais me trouver une pile demain et tester ça.
Pour le cablage HP, je dois vérifier la tension aux 2 extimités de chaque cable et trouver une tension nulle, n'est-ce pas ? (niveau en électricité = zéro !).
Étrange concernant les enceintes à 8 ohms, le système était utilisé comme ça avant il me semble, peut-être pas très bon pour l'ampli.
Je reviens vers vous ce week-end quand j'aurai plus d'info.
Merci.
La photo des entrailles:
Quelques autres photos ici : http://imgur.com/a/Yxa5s
Marsh Posté le 25-03-2017 à 11:16:59
Bonjour,
revv a écrit : Il est resté également 3 ans sans être utilisé, mais au chaud dans un appartement sous film plastique. |
À la remise en service, s'est-il passé quelque chose d'anormal? L'ampli a-t-il fonctionné quelques instants?
revv a écrit : Pour le cablage HP, je dois vérifier la tension aux 2 extimités de chaque cable et trouver une tension nulle, n'est-ce pas ? (niveau en électricité = zéro !). |
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. La tension entre les extrémités d'un câble sera toujours nulle, même si le câble est coupé. Pour vérifier la continuité avec un multi-mètre, il y a souvent un mode spécial à sélectionner, ou alors il faut l'utiliser en mode ohm-mètre. Mais il est peut probable que les 4 câbles soient coupés…
Je penche toujours pour une panne centralisée de l'ampli, un composant utilisé par tous les canaux.
La doc technique est dispo là: http://www.eserviceinfo.com/downlo [...] _M504.html
Je vois par exemple qu'il y a 3 relais: un pour chaque paire d'enceintes commandé par l'interrupteur, et un autre partagé. Peut-être ce dernier relai est-il collé? (corrosion, graisse sèche?)
Test: ampli éteint, mettre les 2 interrupteurs des HP sur OFF, puis allumer l'ampli.
Question: entend-on le claquement de la fermeture du relai?
Si le relai est collé, un petit coup avec le manche d'un tournevis pourra peut-être le décoller.
revv a écrit : Étrange concernant les enceintes à 8 ohms, le système était utilisé comme ça avant il me semble, peut-être pas très bon pour l'ampli. |
Une impédance incorrecte (hors spécifications) entraine surtout un mauvais rendement: perte de puissance, échauffement inutile… Ce n'est pas nécessairement catastrophique.
C'est hors-sujet, mais à mon avis la question est surtout: pourquoi diable utiliser 4 enceintes simultanément?
Marsh Posté le 25-03-2017 à 16:21:26
vax71 a écrit : Une impédance incorrecte (hors spécifications) entraine surtout un mauvais rendement: perte de puissance, échauffement inutile… Ce n'est pas nécessairement catastrophique. |
C'es vrai, mais c'est justement cette échauffement sur le long terme qui peut "fatiguer" prématurément les transistors (ça va fonctionner correctement pendant quelques mois / années, jusqu'au jour ou... plus de son).
C'est un peu comme-ci tu overclock un CPU mais sans le refroidir correctement pour palier à la surchauffe avec un meilleur ventirad, au bout d'un moment...
Ceci-dit, sur la photo, les transistors ne semble pas avoir cramés...
PS : je te rejoint pour les relais, c'est aussi un problème fréquent sur les vieux amplis.
EDIT : ca as l'air d'être un sacrée monstre cette ampli avec ses deux alimentations et ses 8 grosses capas Nichicon...
Marsh Posté le 25-03-2017 à 17:44:47
vax71 a écrit : Sinon, il y a des forums plus spécialisés qu'ici, comme http://forum.vintage-audio-laser.com ou https://www.audiovintage.fr/leforum |
Audiovintage n'est pas un forum de réparation et donner son adresse à quelqu'un qui risque de poser une question "réparation" sans même se présenter va mal se terminer...
Vraiment pas la meilleure idée.
Marsh Posté le 24-03-2017 à 18:19:35
Bonjour,
Je viens de récupérer un vieux système Hi-Fi composé d'un pré-ampli Onkyo Integra p-304 et d'un ampli Onkyo M-504 branché à des enceintes Polk Audio SDA-1 et Mordaunt-Short MS 25.
Je n'obtiens aucun son, quelque soit le niveau de volume que je met, même pas de soufflement.
D'où ma question : comment puis-je identifier l'origine de la panne ? Je n'ai pas d'autres enceinte en stock, ni d'autre ampli chez moi. Puis-je le tester facilement avec un multimètre par exemple ? (je suis aussi novice en électronique, pour en rajouter une couche ).
Merci de votre aide !