Rotel RA-05, B&W 685, Canare 4s11 - question bête - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 17-05-2011 à 14:03:01
Pour la première question: oui. Si tu raccordes les sorties REC du Teac sur une entrée line du Rotel ça marchera.
Pour la deuxième question, là je ne comprend pas trop le problème. Une rallonge électrique, alimentation, peut être de n'importe quelle longueur. Si l'ampli est correctement conçu ça n'aura pas d'influence sur la qualité du son. Bien sûr il ne faut pas mettre 100m de câble, passant à coté d'un moteur de 2MW, mais 10m de câble n'aura pas d'influence audible.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 19:12:54
+1
Pour la deuxième question, je précise que si tu utilise une rallonge électrique, elle doit être au moins de même section (ou supérieur, mais surtout pas inférieur), que le câble d'alimentation de l'ampli...
Par exemple, si le câble d'alimentation de l'ampli est un câble en 2x2,5mm2 de section, utilise une rallonge en 2x2,5mm2 (ou plus), mais pas moins.
Le constructeur, a obligatoirement choisit un câble d'une section qui est adapté à la consommation de l'ampli.
Bon en regle générale un ampli ça consomme 200W / 300W (et encore quand on pousse le son), donc généralement y'a pas de risque même avec du 2x1,5mm2, mais certains "gros" Rotel 7.1, peuvent aller jusqu'à 1000W de consommation, et la il faut du 2x2,5mm2...
Marsh Posté le 17-05-2011 à 20:23:35
Le Rotel consomme 220 w max d'après le manuel.
Merci de vos réponses.
Je viens de recevoir l'ensemble, j'ai hâte de faire les branchements et de l'essayer...
Des recommandations pour le rodage de B&W ?
Marsh Posté le 17-05-2011 à 20:27:29
Lampedusa a écrit : |
Écoute ta musique normalement (au volume que tu souhaite), y'a rien à faire, les suspensions des HPs vont s’assouplir toute seul avec le temps.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 21:35:32
Ah merde, un détail que j'avais totalement oublié de vérifier, il semble que les B&W ne sont pas blindées magnétiquement !
Je suppose que cela ne représente aucun problème avec l'écran plasma à côté duquel l'une d'elle sera placée (?), mais je vais probablement devoir changer le disque externe passport WD d"'emplacement.
Elles ne sont pas si bon marché ces enceintes, ils auraient pu les blinder quand même...
Marsh Posté le 17-05-2011 à 22:59:32
Lampedusa a écrit : |
Non que avec les tube cathodique...
Lampedusa a écrit : |
Si il est trop proche des enceintes, oui, c'est préférable.
Lampedusa a écrit : |
Pas obligatoire en HIFI HDG, on n'est pas sensé poser des appareils susceptible d'être perturbé par un aimant à coté ou sur des enceintes HIFI.
D'ailleurs dans le haut de gamme, on ne pose rien sur les enceintes, même pas un pot de fleur (et surtout pas un pot de fleur, à cause de l'eau toussa).
L'idée est que dans le haut de gamme, on laisse l'enceinte libre pour qu'elle ne fasse rien vibrer à proximité...
Le blindage magnétique, on retrouve surtout ça dans les enceintes de monitoring, ou parfois dans les kit PC (proximité de l'ordi, problème avec les DD, toussa)...
Mais dans la HIFI, le PC n'est pas sensé être à proximité des enceintes (le PC n'est même pas sensé être branché sur la chaine qui logiquement est indépendante avec son ses propres sources, lecteur CD, tuner, etc...).
Marsh Posté le 24-06-2011 à 01:40:32
Voilà : pour améliorer autant que possible le son, j'ai acheté du Canare 4s11 pour un bi-câblage des enceintes.
Je ne vous dis pas le travail, parce qu'il faut couper 20 fois les extrémités en tout, mais enfin ça a été plus ou moins fait.
Mais là horreur ! j’aperçois sur le sol deux brins de cuivre, bien que j'aie fait très attention.
Comme j'en avais vraiment marre j'ai laissé comme ça.
La question bête : est-ce que la perte de ces 2 brins, un par câble je crois, peut influer sur le rendu sonore de l'ensemble ?
Marsh Posté le 24-06-2011 à 13:41:47
M....
Ecoute ta chaîne et ne te pose pas des questions concernant le paranormal.
Le bicablage sur ce genre de matériel NE SERT A RIEN
Le blindage des enceintes ne fait courir aucun risque à un disque dur placé à plus de 20cm du plus gros haut parleur. Si c'était le cas, aucun disque disque dur ne serait fonctionnel.
Je le vois déjà mesurer la distance entre le HP de grave et son disque.
Marsh Posté le 24-06-2011 à 19:48:17
Merci Arsène, mais les 685 ne sont pas blindées...
Quant au bi-câblage, eh bien c'est indéniable, j'entends une nette amélioration en netteté, en séparation, en propreté du son. C'est comme si on avait passé un coup de chiffon.
Maintenant, comme j'utilisais avant de simples câbles, je ne sais pas si la différence est due au changement de câbles en soi, au seul bi-câblage, ou aux deux.
Beaucoup de possesseurs de 685 assurent que le bi-câblage produit avec ces enceintes une amélioration perceptible, commentaire de Homecinema-fr :
« D'abord la spacialisation est très bonne, lorsqu'on utilise le bi-câblage. J'ai en effet été très surpris d'entendre autant de différence. La voix s'élève en hauteur, les instruments sont mieux séparés les uns des autres, c'est plus défini. Impressionnant. C'est aussi impressionnant que de passer en bi-amplification! Et pourtant, à la base, j'avais remplacé les straps d'origine par ceux des B&W 800. Mais le bi-câblage permet d'accéder à une autre dimension. »
Chuis d’accord...
Bon, pour la perte des 2 brins de cuivre, pas besoin de recommencer à dénuder les fils alors, parce que c'est la plaie, avec ces câbles ?...
Marsh Posté le 25-06-2011 à 14:22:42
Le bicablage n'apporte quelque chose que si tu as une bi-amplification, 2 ampli stéréo pour 2 enceintes, ET un filtre électronique entre la source et les amplis de façon à répartir les son en fonction de leurs fréquences.
Toutes les conneries que racontent les idiophiles, on en a fait le tour.
Dans ton cablage, tu ne fais qu'augmenter la section des câbles, hors avec la section utilisée ça ne sert à rien et n'apporte AUCUNE amélioration si ce n'est subjective.
Marsh Posté le 26-06-2011 à 10:05:11
L'essentiel est que lampedusa y trouve son compte ,laissé les gens faire leurs propre expériences svp.
Chacun ses sensibilités auditives .
Marsh Posté le 26-06-2011 à 14:37:22
Mais alors on ne vient pas demander ce que les forumeurs en pensent.
Comment faisait on il y a 30 ans quand internet n'était pas accessible à tous ?
Si on ne veut pas de réponse, on en pose pas sur un forum.
Marsh Posté le 26-06-2011 à 16:34:16
Oui, mais le ton utilisé est un exemple de tolérance et c'est systématique dès qu'il s'agit de câble.
Marsh Posté le 27-06-2011 à 00:54:23
Non non, mais je suis ravi de la réponse d'Arsène, ne pensez pas...
Bon, après nombre d'écoutes plus approfondies, je confirme un net changement du rendu sonore : la scène s'est incontestablement étoffée et a gagné en profondeur.
Par exemple, en écoutant le Stabat Mater de Pergolese (Concerto Italiano, très bien enregistré), j'ai eu pour la première fois le sentiment d'être dans la salle, chose que je n'avais jamais éprouvée avant.
De même, sur certaines musiques argentines (Dino Saluzzi, guitare, bandonéon, basse), j'arrive à avoir l'impression qu'ils jouent dans la pièce ; pour un matériel qui n'est pas du haut de gamme, c'est quand même pas mal... Les basses de Bobby Marley ont renversé une petite statuette, en équilibre un peu instable il est vrai...
Bref, je ne suis en effet pas mécontent.
Je suis certain que je ne rêve pas, c'est bien mieux que ça ne l'était avant, mais encore une fois, je ne peux savoir si c'est dû au simple fait d'avoir changé de câbles, ou au bi-câblage.
Pour en avoir le cœur net il faudrait essayer de câbler simplement, mais bof, je n'ai pas la patience...
En tout cas, Marantz cd5004, Chord Crimson plus, Rotel RA 05, Canare 4s11, b&w 685, ça peut déjà donner de beaux résultats, pour pas trop cher...
Cheers
Marsh Posté le 16-05-2011 à 21:56:51
Salut,
Je vais bientôt recevoir ce matériel (l'ampli est d'occasion) et je m'étais posé les questions suivantes :
- je dispose d'un antique ampli A/V Teac dont j'aimerais utiliser le tuner en le raccordant au Rotel, seulement le Teac n'a pas de sorties pre out front. Est-il possible par exemple d'utiliser les sorties tape out (marquées tape rec) en les branchant comme source extérieure à une quelconque entrée line du Rotel ?
- Est-ce que l'utilisation d'une rallonge pour le câble d'alimentation du Rotel présente-t-elle un danger (la notice recommande de ne pas le faire) ?
(Pour compléter ce petit ensemble j'aurai comme lecteur le Marantz cd5004.)
Merci pour vos réponses...
Message édité par Lampedusa le 24-06-2011 à 01:29:12