Remplacer un gros 5.1 par du semi sans fil - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 01-02-2023 à 09:49:54
Bah franchement tu as eu l’occasion de tester une barre de son qui déjà ne fait pas partie des plus médiocres du marché, loin de là, et malgré ça tu t'es déjà rendu compte par toi-même que ça n'allait pas... Et ta réflexion est pleine de lucidité effectivement, les performances d'une installation sont intimement liées aux caractéristiques physiques des enceintes.
Citation : Je suis en maison sans trop de contrainte de volume, la pièce fait environ 30m², j'aime bien pouvoir pousser un peu à l'occasion (écoute de musique ou film). Budget peu contraint aussi, je ne veux pas mettre 4k€ la dedans mais je suis près à mettre ce qu'il faut pour une qualité correcte sans tomber dans l'idiophilie. |
Moi je te conseillerais au moins de rester sur du matériel traditionnel de gamme HiFi parce que tu ne trouveras jamais rien de convaincant dans les barres de sons et les enceintes compactes en matériaux plastique... La plupart des retours que j'ai pu lire c'est que même avec du Focal Sib Evo compacte pourtant équipé avec des HP de 13 cm de diamètre ça n'a pas convaincu les gens qui avaient avant du matos traditionnels comme toi et qui étaient désireux d'avoir du matos plus compacte... Donc mon conseil ce serait plutôt de prendre des enceintes plus réduites mais qui restent de gamme HiFi traditionnelle en bois avec une belle sonorité.
Il y a quelques marques qui pourraient t'intéresser pour ça, comme par exemple Polk, une marque américaine de HiFi qui est plutôt très correcte et bon marché. Dans la gamme Signature Elite de Polk ils ont une enceinte centrale intéressante, la SIGNATURE ELITE ES35 qui est au format d'une barre de son mais avec une conception HiFi traditionnelle, avec menuiserie en bois, woofers de médium classiques, tweeter central, event bass-reflex. Cette enceinte centrale est équipée de 6 HP de 3 pouces (7,62 cm) et ne fait que 15,5 cm de profondeur alors forcément avec de telles caractéristiques physiques elle ne descend pas très bas dans le grave, sa réponse en fréquences est donnée à 70 Hz pour le grave c'est loin d'être fou, mais son point fort c'est que ce n'est pas encombrant et plutôt esthétique visuellement. Ces 6 HP haut-parleurs compensent un peu leurs lacunes par leur nombre et assure une présence sonore suffisante dans la pièce.
Ensuite pour les enceintes principales, il faudrait continuer dans la gamme Polk avec des SIGNATURE ELITE ES20 qui sont des biblio avec une esthétique très sympa, moderne avec de jolis arrondis. Cette paire de biblios est équipée d'un HP de 6,5 pouces (16,51 cm) il y a un event bass-reflex à l'arrière mais avec un diffuseur particulier qui permet de placer l'enceinte très près du mur si jamais tu veux plaquer tes enceintes contre le mur de la TV donc la conception est très sympa est particulièrement adaptée quand on veut faire du compacte. Ça reste du format biblio en 2 voies donc évidemment on n'atteindra jamais les mêmes performances qu'une colonne en 3 voies, mais la réponse en fréquences est plutôt correcte, le grave démarre à 44 Hz ce qui est pas mal du tout pour une paire de biblios de ce gabarit. Ce seront des biblios dans ce genre qui assureront principalement les performances de musicalité de ton installation, parce que les performances en musique des barres de son et des enceintes compactes, autant te dire que c'est la mort des émotions...
Maintenant que tu tiens ta composition d'enceintes à l'avant, il faut choisir un bon caisson de basses. Si l'esthétique prime avant tout et que tu veux rester sur la même chose que tes enceintes avant, tu peux éventuellement partir sur le caisson de Polk qui a des caractéristiques plutôt correctes, le POLK HTS 10 qui reprend le design de la gamme SIGNATURE ELITE avec les mêmes arrondis. Comme son nom l'indique c'est un caisson 10 pouces (25,4 cm) il n'intègre pas une alimentation exceptionnelle (200W en crête seulement) mais il tire assez bien partie de son event bass-reflex lui permettant de descendre bas dans le grave jusqu'à 25 Hz d'après la fiche du fabricant. Globalement il est pas si mal que ça ce petit caisson de basses. Mais c'est à envisager que si tu tiens absolument à rester raccord avec tes enceintes, parce qu'il y a mieux. Sache aussi qu'il existe une version en 12 pouces de ce caisson avec des caractéristiques un peu plus élevées (400 W crête et 22 Hz pour la réponse dans le grave).
En caisson un peu mieux que Polk je pense notamment au caisson de basses SVS SB-1000. Ses caractéristiques sont beaucoup plus hautes. Déjà pour commencer ce n'est pas un modèle bas-reflex, c'est un caisson clos donc sans event. Les caissons clos sont réputés pour être meilleurs en utilisation HiFi et plus nerveux que les bass-reflex, comme ça les rend plus polyvalent. Par contre un caisson clos nécessite une alimentation plus puissante pour bouger la membrane du haut parleur. Le SVS SB-1000 a une alimentation de 300W (720W en crête). C'est un caisson de 12 pouces (30 cm), il descend dans le grave à 24 Hz ce qui est pas mal du tout. Il est très compacte pour un 12 pouces, il fait 34 cm de hauteur et 33 cm de largeur et 37 cm de profondeur. Son design est moderne et arrondi lui aussi. C'est une petite bombe, les caissons clos sont très appréciables en homecinema, le côté nerveux c'est vraiment top comparé aux bass-reflex parfois un peu trop flasque.
Maintenant pour les surrounds, comment faire ? Tu veux te débarrasser des câbles qui traversent tout le salon ? C'est possible. Il existe un produit qui permet d'envoyer le son en WiFi, cela consiste en deux appareils, un appareil émetteur qui est branché sur ton ampli, et un appareil récepteur qui est branché sur une prise de courant près de ton canapé. Bah oui, il y a forcément une prise de courant pour les surrounds, ça tourne pas sur batterie ces trucs là. Mais bon, l'avantage de ces boitiers sans fils c'est que ça supprime la paire de câble qui traverse tout le salon pour arriver jusqu'aux surrounds. Ce produit s'appelle le MARMITEK SURROUND ANYWHERE 221, ça vaut 149 € et ça permet de faire du wireless et surtout de brancher n'importe quelle paire de surrounds de son choix. L'avantage c'est que ce n'est pas verrouillée à une technologie propriétaire qui te force à prendre le modèle de la même marque, tu es libre de mettre les enceintes surrounds que tu veux. Bon évidemment c'est cher, mais un des autres avantages aussi c'est que le boitier libère ton ampli homecinema de l'amplification des surrounds parce que le boitier récepteur intègre une amplification, quelque part cette amplification annexe ça préserve ton ampli homecinema.
Et pour le choix de tes surrounds maintenant, dans la logique des choses, tu pourrais continuer sur des POLK de la gamme SIGNATURE ELITE, il y a les biblios ES15 qui sont équipées d'un HP de 13 cm de diamètre, et les ES10 qui sont encore plus compactes et équipées d'un HP de 11 cm. C'est à toi de voir quel modèle serait le plus adapté en fonction de l'éloignement des enceintes depuis ta position d'écoute.
Ou sinon si tu as les moyens de faire des travaux, tu intègres tes surrounds au plafond avec des enceintes à encastrer. Chez Focal et Elipson ils ont des gammes très variées de haut-parleurs, il y a un peu tous les diamètres qu'on veut et tous les prix. Ce type d'enceintes se répand de plus en plus grâce au développement de l'Atmos. Tout le monde veut de l'Atmos (je me demande bien pourquoi mais ça c'est un autre débat). Et donc les fabricants ont répondu présents face aux demandes des consommateurs. Si as des plâtriers et des électriciens doués qui peuvent te faire ça, c'est une possibilité aussi. Certains même vont jusqu'à réaliser une installation 100 % encastrée, après il faut bien réfléchir à tous les avantages et tous les inconvénients aussi parce qu'il y en a évidemment.
Marsh Posté le 01-02-2023 à 10:53:07
Merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse très complète
Marsh Posté le 25-04-2023 à 16:57:41
Hello,
pour donner suite au message de Goldsaint :
- je n'ai finalement pas décidé de m'orienter vers une barre de son pour le moment, je redoute trop la perte de qualité
- du coup j'ai gardé ma config... à l'exception du sub que j'ai remplacé par un SVS SB 2000 pro (2000 plutôt que 1000 d'après ce que 'ai vu des tests pour la taille de mon salon). Il n'est pas encore rodé (je l'ai branché il y a une heure), mais quelle claque par rapport à l'autre ! Je retrouve les sensations du caisson clos avec des basses sèches bien restituées, tout en étant capable de soutenir des graves assez prolongées, avec un son enveloppant dans la pièce et les vibrations qui remontent dans la poitrine. Merci de m'avoir fait découvrir cette marque.
Je verrai par la suite si je remplace les autres enceintes par du matos plus discret (genre remplacer les 2 colonnes avant par des enceintes bibliothèques pêchues accrochées au mur). Je pourrais encastrer dans 2 des 3 murs concernés mais je n'en suis pas là (et si je tiens au 5.1, je ne ressens pas le besoin d'aller au delà avec des enceintes partout y compris au plafond pour quelques films).
Marsh Posté le 31-01-2023 à 22:59:22
Bonjour à tous,
après 20 ans de bon set loyaux services, je souhaite remplacer mon bon vieux home cinéma par un truc prenant moins de place et sans câbles au moins pour les enceintes arrière.
Je pars donc d'un Denon AVR 2500H (qui n'a pas 20 ans lui, évidemment) branché à un ensemble studio labs (marque de mosquito pour les connaisseurs) avec 2 grosses colonnes (2 HP de 21cm chacune, + un HP de 13 et un twitter), une enceinte centrale (2Hp de 16cm + twitter), 2 enceintes bibliothèques pour l'arrière aussi basées sur du 16cm (qui ont eu le diapason d'or en 2002 ou 2003), et un sub 21cm (qui est je trouve le seul point un peu faiblard de la config).
Et je veux remplacer tout ça par plus discret, pourquoi une barre à l'avant, sinon des enceintes moins volumineuses que mes colonnes actuelles, un caisson et 2 satellites à l'arrière qui reçoivent le son sans fil quitte à les brancher sur secteur (même s'il existe des modèles sur batterie).
Seulement voilà, je crains vraiment de perdre trop en qualité (je suis prêt à perdre un peu car je sais bien que la physique impose des limites, mais je ne suis pas prêt à me retrouver avec une bouillie de médiums ou l'impossibilité d'entendre les voix dans un film). J'ai pu essayer une barre samsung 990b chez un pote, je n'ai pas trop pu joueur avec els réglages mais c'était assez infect pour écouter de la musique en bluetooth. J'avais spoté les barres JBL (bar 1000 ou 1300) mais j'ai vu des avis mitigés sur le net.
Avez vous un conseil sur du matos qui pourrait répondre à mon besoin/envie sans que ça ne soit trop le jour et la nuit niveau qualité ?
Je suis en maison sans trop de contrainte de volume, la pièce fait environ 30m², j'aime bien pouvoir pousser un peu à l'occasion (écoute de musique ou film). Budget peu contraint aussi, je ne veux pas mettre 4k€ la dedans mais je suis près à mettre ce qu'il faut pour une qualité correcte sans tomber dans l'idiophilie.
Merci d'avance de vos conseils ou témoignages si vous avez aussi fait ce type de changement, histoire que je fasse un peu le tri avant d'aller voir en showroom.
Message édité par Grosbaf le 31-01-2023 à 23:00:34