Peut on se fier aux magazines HIFI ?

Peut on se fier aux magazines HIFI ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 24-12-2006 à 17:39:36    

Comme moi, vous devez avoir lu ce genre de magazine.
 
Ca été mon cas lorsque je recherchais de nouvelles enceintes.
 
En fait, selon ces magazines, elles sont toutes bonnes. Bon, d'accord, on va pas froisser les annonceurs non plus.
Pour avoir un avis négatif, il faut vraiment lire entre les lignes et deviner ce qui n'a pu être écrit.
 
Par exemple, pour des Cabasse Java, JM Lab Cobalt et Triangles Antal, je n'ai jamais rien lu qui aurait mis en évidence leur différences notables.
 
Pourtant, selon ma perception en en forçant un peu le trait :
- Java : important rendement et criarde
- Cobalt : Neutre et assez "rentre dedans"
- Antal : Claire. Absence plutôt prononcée du médium rendant l'écoute agréable, voir flateuse.
 
Alors, peut-on se fier au magazines HIFI.  
Pour moi, c'est non et vous ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par Aarkann le 24-12-2006 à 17:48:34
Reply

Marsh Posté le 24-12-2006 à 17:39:36   

Reply

Marsh Posté le 25-12-2006 à 15:57:15    

Non, c'est bien connu. Il faut ecouter soi-meme.
Cela est p-e du au marche de la hi-fi qui est marginal et constitue de nombeux petits ou tout petits constructeurs plutot que de grands constructeurs comme en automobile ou en photographie.
Du coup, les journalistes evitent de descendre une marque, ce qui peut signifier son arret de mort, et perdre des annonceurs au passage. Ils disent svt preferer ignorer un mauvais produit que d'en parler.
Mais le pb, c'est qu'ils edulcorent trop leur avis. Et puis la hi-fi n'est pas une science exacte.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-12-2006 à 16:00:53
Reply

Marsh Posté le 25-12-2006 à 16:13:45    

Pour moi c'est oui mais uniquement dans un cas : croiser les avis de différents magazines.
Cela oblige a en acheter plusieurs, mais quand on retrouve plus ou moins le meme avis d'un produit dans 3 ou 4 magazines j'ai tendance a m'y fier.
Quand c'est l'avis d'un seul magazine quel qu'il soit, je suis beaucoup plus prudent.

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 25-12-2006 à 16:14:17
Reply

Marsh Posté le 25-12-2006 à 20:13:34    

yoli a écrit :

Pour moi c'est oui mais uniquement dans un cas : croiser les avis de différents magazines.
Cela oblige a en acheter plusieurs, mais quand on retrouve plus ou moins le meme avis d'un produit dans 3 ou 4 magazines j'ai tendance a m'y fier.
Quand c'est l'avis d'un seul magazine quel qu'il soit, je suis beaucoup plus prudent.


 
+1  
 
 
même sans les acheter tous, on peut trés bien en regarder plusieurs lorsqu'on en achéte un .et souvent pour les nouveautés le même produit est en test dans plusieurs revues,  le même mois ou le mois suivant.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2006 à 16:36:58    

Il y a quelques années, "60 (anciennement 50) millions de consommateurs" et "Que choisir" publiaient à intervales réguliers des bancs d'essais très complets sur le matériel audio et vidéo, je ne sais pas s'il le font toujours. Ils proposaient un protocole bien définit, pratiquaient eux même un paquet de mesures, et fournissaient une appréciation subjective détaillée mais claire des différents appareils. A l'époque, les deux magazines étaient indépendants, contrairement aux revues spécialisées, donc amha dignes de confiance.

 
el muchacho a écrit :

Et puis la hi-fi n'est pas une science exacte.

Le genre de réflexion qui me fait bondir :sweat:


Message édité par _JbM le 26-12-2006 à 16:37:38
Reply

Marsh Posté le 26-12-2006 à 22:36:14    

"La chaudronnerie n'est pas une science exacte !" (disait mon professeur)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le 03-03-2007 à 14:17:46    

.

Reply

Marsh Posté le 03-03-2007 à 23:37:53    

Moi je dirais que cela depend aussi des magasines, il y en a c'est a mourrir de rire, d'autres plus serieux. Celui qui le fait le plus rire c'est le magasine Diapason et What Hi-Fi avec une preference pour What Hi-Fi.
La Revue du Son et du Home Cinema c'est deja plus serieux avec des dossiers bien plus pousses. Mais il y a une chose a ne pas oublier c'est que comme le disais el muchacho la Hi-Fi n'est pas une sciences exacte, tout simplement parceque le mesage subjectif recu lors d'une ecoute sera tres certainement differents entre deux individus. Pour remedier a ce probleme les radacteurs doivent etres tres bon en electronique/electrotechnique/mecanique, en general ce sont des ingenieurs avec une bonne experience, ils utilisent aussi des disques d'essais avec des differences qu'il est possible d'entendre, generalement c'est de la musique naturelle avec des messages complexes a reproduir comme une scene sonore large, des transitions complexes et des sons difficiles a reproduir de maniere fiable. Pour en revenir a What Hi-Fi lorsque des fois j'en lis un j'ai plus l'impression que le mec qui redige veut faire pote avec moi, et ca je ne kiff pas du tout. Voila ce n'est que mon point de vue qui j'en suis sur va etre rapidement contredit :pt1cable:
 
Edit, dommage qu'il n'y ait pas un oui et non


Message édité par raphy75 le 03-03-2007 à 23:38:59
Reply

Marsh Posté le 04-03-2007 à 19:49:53    

A propos des revues et des tests techniques...
Pour les mesures, il n'y a pas de corrélation évidentes entre les mesures et la qualité musicale. On peut mesurer l'électronique, pas de manière détaillée le fonctionnement du cerveau !
 
Pour les revues, quelques points :
- revenus vis à vis des annonceurs qu'il faut respecter dans les colonnes du magazine
- copinage
- culture magazine locale. Je m'explique : la France est misérablement servie en matière de culture de magazine, ce n'est pas propre à la HiFi, c'est la culture, peut être produite par l'absence de publicité comparative, qui fait que les revues ne sont pas intéressantes par rapport aux revues anglo-saxonne.
 
Grace à internet il y a des communautés (de centre) d'intérêt qui se créent, et certains forums éclairés savent de quoi ils parlent : personne n'a à vendre quoi que ce soit, c'est la passion qui est mise en oeuvre. Personnellement j'y trouve plus d'informations que dans les revues françaises.
 
Hélas, la encore, il s'agit bien souvent de forums anglophones, ce qui fait qu'une partie de la population ne peut y accéder. Cela dit, ces forums sont animés par des intervenants de tous les pays, ce qui génère un brassage culturel important, qui est bien agréable, et qui éclaire vraiment les sujets traités.
 
Si les revues n'étaient pas là, elle nous manqueraient. Mais les revues françaises sont "maquées" par une petite maffia. Je ne vais pas détailler plus, ce n'est pas une attaque de ma part, c'est résumer le fond de ma pensée, je ne veux pas polémiquer sur le sujet. Je respecte profondément les intervenants, je trouve seulement qu'ils s'y prennent mal. Mais cela s'explique par le fait que ce ne sont pas forcément des spécialistes de la communication, mais davantage des experts du sujet, ce qui me semble différent. Amen.


Message édité par renaudmumu le 04-03-2007 à 19:57:38
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed