petit probleme acoustique - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 07-09-2004 à 17:23:42
Précise bien que ce sont des db spl, sinon comparer deux unités dans l'absolu ca ne raméne à pas grand chose. J'avais posé une question de ce style à replayman , cela t'intéréssera peut être...
(en tout cas de la théorie je pourrais en lire des pages et des pages, moi )
Marsh Posté le 07-09-2004 à 17:47:21
trias a écrit : Précise bien que ce sont des db spl, sinon comparer deux unités dans l'absolu ca ne raméne à pas grand chose. J'avais posé une question de ce style à replayman , cela t'intéréssera peut être... |
merci pour la reponse , entre temps j ai retrouve la formule pour passez d une puissance acoustique ( en watt donc ) a un niveau de puissance acoustique ou Lw ( en dB ) . donc cette formule si cela t interresse : Lw = 10log(W1/W0) .W1 etant la puissance de source en W(par exemple dans mon cas la puissance du hp ) , et W0 est le seuil daudibilite et est constant et egal a :10e-12Watt .
donc une source de bruit a 2 watt va nous donner un niveau de pression accoustique de 113 dB
voila .
Marsh Posté le 07-09-2004 à 17:54:51
Citation : merci pour la reponse , entre temps j ai retrouve la formule pour passez d une puissance acoustique ( en watt donc ) a un niveau de puissance acoustique ou Lw ( en dB ) . donc cette formule si cela t interresse : Lw = 10log(W1/W0) .W1 etant la puissance de source en W(par exemple dans mon cas la puissance du hp ) , et W0 est le seuil daudibilite et est constant et egal a :10e-12Watt . |
merci.
Citation : donc une source de bruit a 2 watt va nous donner un niveau de pression accoustique de 113 dB |
mmmh. On ne doit pas parler de la même chose dans ce cas (parce que 113db spl à partir de 2w! ).
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:20:49
trias a écrit :
merci.
mmmh. On ne doit pas parler de la même chose dans ce cas (parce que 113db spl à partir de 2w! ). |
Autant pour moi , je me suis plante c est pas un niveau de presion les 113 dB c est un niveau de puissance acoustique donc Lw en dB , le niveau de pression acoustique Lp en dB toujours est legerement different car on tient compte de differentes chose comme la directivite , ou de la surface d absorbtion du local dans lequel se trouve la source de bruit .
dans mon cas je suis en champ libre et j ai une directivite de 2 , je prend la mesure a 2 m de la source de bruit .
pour info la relation mathematique entre Lp et Lw :
dans un local : Lp=Lw+10log((Q/(4Pie*d²))+4/R)
ici Q disigne la directivite , et d la distance entre la source de bruit et le point de reception ou de mesure .
R etant la surface d absorbtion du local
Si tu es en champ libre , la formule ne change pas enormement , etant donne que la surface d absorbtion R est extremement grande , pour ne pas dire infiniment grande , donc le 4/R est infiniment petit ou egal a 0 .
(parce que 113db spl à partir de 2w! ).
attention par contre les 2 Watt c est une puissance acoustique ce n est en aucun cas la puissance d un HP ou d une enceintes .
dans le premier on a pas damplifacation de signal electrique , pour les HP ou les Enceintes tu es oblige d avoir un ampli pour augmenter le signal parceque 2 watt c est pas enorme comme puissance electrique par contre comme puissance acoustique ca commence a faire .
2 watt corresponde a 20 voitures roulant a 70 km/h .
En fait pour en venir a mon probleme principale , je tente de developper un piege a sons a partir de HP et nonplus a partir de materieux absrbant.
le principe est simple , un son est une onde de pression qui dans mon cas se propage dans l air .
il y a un moyen tres courant de faire diminier l intensite de cette onde de pression , c est de placer dans l air des materiaux absorbant qui vont absorber une parties des harmonique constituant l onde de pression .
un autre moyen pourrait de generer un son identique mais dephaser de telle sorte que l intensite de l onde principale se troverait diminuer puisque qu elle est mise en contact avec sa soeur jumelle , mais "polarite"opposé .
c est simple il suffit de mettre un micro pour mesurer l onde de pression primere , d apmlifier le signale du micro ( facile ) de dephaser le signal ( un peu moins facil ) et de le tranferer sur un HP ( facil ) , aisin donc mon onde de pression se retrouve diminuer de quelque dB
voila donc mon projet en cours , et c est pas evident , c est pour quoi je demande nu peu d aide
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:00:08
y a meme pas une personne qui pourrait m aider ?
et pour la partie electronique y aurai qqu un non ??
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:38:25
Citation : attention par contre les 2 Watt c est une puissance acoustique ce n est en aucun cas la puissance d un HP ou d une enceintes |
Je me disais aussi...
Citation : dans mon cas je suis en champ libre et j ai une directivite de 2 , je prend la mesure a 2 m de la source de bruit . |
Et voilà...je suis dépassé. Bon, je retenterai une assimilation ultérieurement.
Citation : En fait pour en venir a mon probleme principale , je tente de developper un piege a sons a partir de HP et nonplus a partir de materieux absrbant. |
C'est intéréssant, mais je me demande si ce sera aussi efficace que le premiére solution (isolant + absorbant).
En tout cas, cela te fait toujours un petit up...
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:02:12
C'est intéréssant, mais je me demande si ce sera aussi efficace que le premiére solution (isolant + absorbant).
En tout cas, cela te fait toujours un petit up...
[/citation]
Merci pour le ptit coup de up
c est disons un projet qui epu etre interressant , parceque applicable dans des domaines ou les baffles acoustiques ne peuvent etre utilisées car trop couteux .
par exemple sur les abords d un aerauport , tu mets ce systeme et quand un avion est en approche finale , ou au decolage , on balance via les HP des ondes de la meme intensité que celles produitent par l avion , mais dephasées , et ainsi on reduit le niveau sonore sur les maisons voisine .
tu prends ce systeme et tu le mets sur un boulevard en ville , et tous les riverain sont content car tu reduits le bruit emi par les voiture a 2 heures du mat .
tu a plein de chose a faire avec qque chose comme ca , et pour l efficacite , je pense qu il suffit de bien ficeler au depart toutes l electronique et c est partit .
PS: y a deja un brevet base sur ce systeme , mais il ne manque plus que l electronique
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:09:40
[citation=704100,0,7][nom]trias a écrit[/nom][/quote] Et voilà...je suis dépassé. Bon, je retenterai une assimilation ultérieurement.
y a rien de bien complique c est un peu de math avec un peu d aeraulique et de l electricite , je ne dirai pas que c est tout con , mais simplement que c est plus evident qu il n y parrait.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 10:09:44
trias a écrit : Je confirmerai peut être une fois que je m'y serai mis. |
les voies de l acoustique non sont pas impénétrables .
Marsh Posté le 07-09-2004 à 14:46:05
j arrive plus a trouver la correspondance W - dB , si qqu un qui fait un peu d acoustique peu me depanner ca me permetra de calculer la puissance des hp pour un piege a sons .
ca a pas grand chose a voir avec de la hifi , mais on sait jamais
merci aux matheu ou aux acousticiens .
---------------
Mon projet DIY bientot fini