PC comme lecteur et pre-ampli hifi - HiFi & Home Cinema - Video & Son
MarshPosté le 19-09-2006 à 20:32:02
Bonjour à tous,
Plutot que d'avoir un systeme hifi ou home cinema avec un lecteur de CD/DVD et un préampli, je me demande si mon PC ne ferait pas trés bien (aussi bien) ce travail. En effet, les CD, DVD sont des enregistrements numériques, il faut décoder l'information, et plutot qu'un chip pas upgradable dans un lecteur de CD, un PC de nos jours (3 GHz) devrait pouvoir avec de bons logiciels etre une solution adaptée et évolutive. Je suppose que tous les logiciels ne se valent pas. Certains sans doute ne lisent qu'une fois l'information depuis le support, d'autres peut etre lisent plusieurs fois, essaient de résoudre les erreurs, ... Je suppose aussi que le signal peut etre ensuite reconstruit de facon differente d'un soft à l'autre. Quand j'ecoute un CD avec WindowsMediaPlayer ou avec PowerDVD (avec l'option de base 'stéréo') je n'entends pas le meme résultat (ou est ce l'effet de mon imagination ?). Pour les DVD, un tas d'algorithmes (Dolby, DTS) interviennent et un PC devrait faire du bon boulot. Pour les mp3, les fabricants de cartes sons parlent de solutions qui améliorent l'écoute. Juste avant la carte son, j'ai un soft Realtek avec 'ambiances' et equalizer (que je laisse tout le temps 'off'). Je suppose que la convertion vers l'analogique se passe apres cette étape, et est faite par le chip sur la carte son (ALC861 dans mon cas). Comme il y a plusieurs fabricants de cartes sons, il y a sans doute plusieurs qualités. J'ai l'impression que certaines ont des chips dédiés au décodage, mais ils ne sont peut etre pas indispensables si un soft peut faire ce travail, et en fait les effets rajoutés ne m'interessent pas beaucoup. Si j'avais un préampli, le seul bouton que j'utiliserais serait le volume. Je fais confiance à l'ingénieur du son qui a enregistré le CD ou le DVD plutot que de toucher moi meme à l'equalizer. J'écoute des CD et des mp3, et regarde des DVD, mais n'ai pas de jeux sur le PC.
Ce que je cherche à savoir c'est si la config suivante (qui est mon objectif en ce moment) - lecteur CD/DVD : celui du PC, avec du soft - pre-ampli (y compris bouton du volume): soft sur le PC, carte son - cables jack<->RCA - ampli : e.g. Rottel 1075, qui ne fait que amplifier, avec seulement un bouton on/off - enceintes : e.g. B&W DM603 S3 aurait du sens, c'est à dire si l'on peut profiter d'un tel ampli et de telles enceintes simplement avec un PC, sans un pre-ampli et un lecteur dédiés, quitte à investir dans du soft et de bon cables.
Un grand merci d'avances pour vos opinions, expériences, conseils, etc
Marsh Posté le 19-09-2006 à 20:32:02
Bonjour à tous,
Plutot que d'avoir un systeme hifi ou home cinema avec un lecteur de CD/DVD et un préampli, je me demande si mon PC ne ferait pas trés
bien (aussi bien) ce travail.
En effet, les CD, DVD sont des enregistrements numériques, il faut décoder l'information, et plutot qu'un chip pas upgradable dans un lecteur de CD, un PC de nos jours (3 GHz) devrait pouvoir avec de bons logiciels etre une solution adaptée et évolutive. Je suppose que tous les logiciels ne se valent pas. Certains sans doute ne lisent qu'une fois l'information depuis le support, d'autres peut etre lisent plusieurs fois, essaient de résoudre les erreurs, ...
Je suppose aussi que le signal peut etre ensuite reconstruit de facon differente d'un soft à l'autre. Quand j'ecoute un CD avec WindowsMediaPlayer ou avec PowerDVD (avec l'option de base 'stéréo') je n'entends pas le meme résultat (ou est ce l'effet de mon imagination ?). Pour les DVD, un tas d'algorithmes (Dolby, DTS) interviennent et un PC devrait faire du bon boulot.
Pour les mp3, les fabricants de cartes sons parlent de solutions qui améliorent l'écoute.
Juste avant la carte son, j'ai un soft Realtek avec 'ambiances' et equalizer (que je laisse tout le temps 'off'). Je suppose que la convertion vers l'analogique se passe apres cette étape, et est faite par le chip sur la carte son (ALC861 dans mon cas). Comme il y a plusieurs fabricants de cartes sons, il y a sans doute plusieurs qualités. J'ai l'impression que certaines ont des chips dédiés au décodage, mais ils ne sont peut etre pas indispensables si un soft peut faire ce travail, et en fait les effets rajoutés ne m'interessent pas beaucoup.
Si j'avais un préampli, le seul bouton que j'utiliserais serait le volume. Je fais confiance à l'ingénieur du son qui a enregistré le CD ou le DVD plutot que de toucher moi meme à l'equalizer. J'écoute des CD et des mp3, et regarde des DVD, mais n'ai pas de jeux sur le PC.
Ce que je cherche à savoir c'est si la config suivante (qui est mon objectif en ce moment)
- lecteur CD/DVD : celui du PC, avec du soft
- pre-ampli (y compris bouton du volume): soft sur le PC, carte son
- cables jack<->RCA
- ampli : e.g. Rottel 1075, qui ne fait que amplifier, avec seulement un bouton on/off
- enceintes : e.g. B&W DM603 S3
aurait du sens, c'est à dire si l'on peut profiter d'un tel ampli et de telles enceintes simplement avec un PC, sans un pre-ampli et un lecteur dédiés, quitte à investir dans du soft et de bon cables.
Un grand merci d'avances pour vos opinions, expériences, conseils, etc
Jerome