Cd original et CD gravé sur système hifi: différence de qualité ?? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 29-10-2006 à 20:07:26
Je viens d'effectuer un test en copiant deux pistes de Dub du French Dub System vol.2 et deux de Vivaldi I par Nigel Kennedy sur un cd-rw à une vitesse de 24X. Puis en passant successivement les versions originale et copiée, le constat est alarmant pr la copie.
Déjà le volume global est plus faible et monter le volume ampli ne permet pas de retrouver la stridence ni même le piquant des aigus. Pour les basses elles sont moins présentes, plus floues. Je tombe de mon nuage après cette comparaison.
Ma méthode a été d'extraire numériquement par Nero les pistes en format Wav avec mon graveur (16bits 44100Hz Stéréo) puis leur gravure en 24X sur CD-RW.
Si quelqu'un a une programme ou une astuce (graver plus lentement peut-être?? mais sur cd-rw high speed c entre 16 et 24X only...) pr pallier cette diminution audible de qualité je suios preneur.
Sinon je vais sérieusement revoir mon budget achat de cd originaux!!!
Marsh Posté le 29-10-2006 à 20:19:19
Ton lecteur CD est compatible CDR ? Un CDR ne réfléchi pas autant qu'un CD, il y a peux être des pertes, mais de la à faire varier le niveau de sortie je doute...
Nero ne fait-il pas sa cuisine lors de l'enregistrement (du genre normalisation) ?
Voir aussi http://www.lagravuredecd.com/cdrfaq4.php#[4-18]
Marsh Posté le 29-10-2006 à 20:39:40
Pour moi il n'y a aucune difference car tu doies certainement le savoir c'est du numérique donc des series de 1111 et de 0000
La gravure reproduit les series de 1 et de 0, donc comment un 1 ou un 0 pourrait etre différent d'un autre 1 ou d'un autre 0??
Enfin c'est mon avis je ne suis aps expert
Marsh Posté le 29-10-2006 à 21:15:16
Le lecteur est compatible divx cd-rw dvd-+rw, bref la totale.
Nero peut normaliser si on le spécifie ds les options ce que je n'ai pas fait.
De l'extraction je juge sa qualité irréprochable, correction de scintillemt en prime, donc copie parfaite des 0 et des 1 je l'accorde.
Les autres possibilités sont donc:
-soit le média (Philips CD-R en général, pr le test un Verbatim UltraSpeed 16-24X ) qui ont une reflectivité différente
-soit le graveur lui-même et la vitesse associée. Certains sites certifient que le plextor a une fonction améliorée qui permet de restituer une meilleure qualité audio (méthode Varirec en 8x).
Je vais tester en 4X sur un cd-rw sony et comparer les deux copies. Affaire à suivre.
Marsh Posté le 29-10-2006 à 22:07:11
bolc a écrit : Je viens d'effectuer un test en copiant deux pistes de Dub du French Dub System vol.2 et deux de Vivaldi I par Nigel Kennedy sur un cd-rw à une vitesse de 24X. Puis en passant successivement les versions originale et copiée, le constat est alarmant pr la copie. |
Les gravures à haute vitesse n'ont jamais été bonnes pour copier un cd audio.
Personnellement je limite la vitesse d'extraction, et je grave à la vitesse la plus basse permise par mon graveur du moment.
Marsh Posté le 29-10-2006 à 22:09:51
Salut,
L'extraction audio n'est justement pas parfaite, c'est dù à la structure d'un CD audio qui diffère de celle d'un CD rom (notamment au niveau de la correction d'erreurs), d'où des softs tels que Extract Audio Copy qui tentent de s'approcher le plus près possible de cette perfection.
Il serait peut-être intéressant de refaire des tests en utilisant ce logiciel (tu trouveras un topik unique sur le forum pour le régler aux petits oignons), afin d'écarter une éventuelle modification des informations par nero.
Tu peux aussi tester avec un CD-R pour t'assurer que ce n'est pas ta platine qui aurait du mal avec les CD-RW.
@+
Marsh Posté le 29-10-2006 à 23:07:54
Je viens de terminer des écoutes sur CD-RW Verbatim DataLifePlus Advanced SERL UltraSpeed 16-24X, 97m34s24f gravé en 24X, Verbatim DataLifePlus CD-RW 4X, 97m34s22f, gravé en 4X, Philips Multispeed certifié 8-52X, du fabricant CMC Magnetics, 97m26s66f, gravé en 8X et enfin l'original.
Mon classement est le suivant:
1\ Original
2\ Verbatim Advanced SERL 24X
3\ Philips multispeed 8X
4\ Verbatim 4X
lLe dernier est mauvais, les deux autres assez bons et Verbatim a de meilleures aigus.
J'ai limité l'extraction à 8X en activant la correction du scintillement et ai dupliqué sur les 3 médias lesmêmes pistes. La platine ne semble pas limitée par le RW mais le type de couche et la technologie Verbatim semble aider la lecture. Quant à Extract Audio Copy, je m'empresse de me le procurer!
Marsh Posté le 30-10-2006 à 10:54:06
Humm Humm...
Je croyais que les CD-RW, c'était pour des données temporaires et qu'en gros la qualité de gravage et de stockage était très inférieure à celle des CD-R (notamment Verbatim super-azo), donc, refais ton test avec de vrais CD-Rs.
En plus, ta platine cd de salon a certainement plus de mal avec les CD-RW qu'avec les CD-R.
Marsh Posté le 30-10-2006 à 15:33:29
blob a écrit : Les gravures à haute vitesse n'ont jamais été bonnes pour copier un cd audio. |
C'est un des clichés fondés sur l'état de la gravure dans les années 90. Cf ici.
marsupilami a écrit : L'extraction audio n'est justement pas parfaite, c'est dù à la structure d'un CD audio qui diffère de celle d'un CD rom (notamment au niveau de la correction d'erreurs), d'où des softs tels que Extract Audio Copy qui tentent de s'approcher le plus près possible de cette perfection. |
Le CD contient un code de correction suffisant pour obtenir une extraction réellement parfaite lorsqu'il n'est pas abimé.
bolc a écrit : Quant à Extract Audio Copy, je m'empresse de me le procurer! |
Ce sera sans doute plus instructif qu'une comparaison subjective en non aveugle
A lire aussi, un thread sur hcfr qui traite du problème de la qualité de gravure : ici.
Marsh Posté le 30-10-2006 à 16:29:17
Cela revien donc a ce que j'ai dit un 1 reste un 1 et le 0 un 0 apres la difference acoustique si je peux dire se fait par le lecteur et materiel qu'il y a derriere le cd n'est qu'un support fait de 1 et de 0
Mes cours d'electroniques ne me servent pas a rien lol
Vive le binaire =^.^=
Marsh Posté le 29-10-2006 à 19:11:38
Un vendeur dont je ne soupçonne aucun lien avec les maisons de disque m'a certifié que les cd audio originaux rendaient un meilleur son sur système hifi qu'un cd gravé sur pc de ce même original.
Avait-il envie de vendre un graveur de cd de salon ou ??
Sidéré par une telle révélation , j'ai repris mon souffle et lui ai demandé si cela venait de la platine qui ne corrigeait pas les possibles erreurs de gravure ou ... mais il n'en savait guère plus, il parlait d'expériences répétées avec clients.
Je vois clairement comment un cd gravé à partir de fichier audio internet type mp3, mpc, ogg... peut détériorer la qualité originale mais comment une copie directe par image ou à partir de fichier lossless (APE et FLAC) peut changer le contenu des fichiers?? Car le wav reste numérique, il est converti en analogique lors de la lecture par la carte son mais pas pendant la gravure. Lors de celle-ci, je n'imagine pas que le programme effectue une conversion analogique du fichier numérique pour ensuite l'inscrire en valeurs numérique sur le cd... ce serait dément! Et lors d'une copie brute, c'est encore moins probable, ce sont des raw data, des données brutes, du binaire de chez binaire.
Serait-ce alors l'inscription ds la couche, un peu trop rapide par exemple, qui génèrerait des erreurs que les platines ne sauraient corriger et qui affecterait la qualité du duplicat?
Je m'efforce de graver à vitesse mini, soit 8X sur mon graveur et les cd que j'utilise, mais c'est parfois lent qd ya une dizaine de scuds à envoyer...
Si vous avez des infos je suis bien intéressé. Merci. Loïc
---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT