Nettoyer un vinyle avec de la colle à bois [photos] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 15-06-2013 à 15:00:41
bien ! cette astuce.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 14:27:00
Petit up puisque j'ai essayé ce truc et que je trouve le résultat sacrément efficace !
Pour répartir la colle de façon homogène, il suffit de la verser en faisant tourner le disque sur la platine. Vous faites ainsi une spirale en colle puis vous utilisez un petit carton pour étaler la colle et recouvrir entièrement la surface du disque.
On trouve de la colle à bois en flacon de 750g chez Carrefour pour 8 euros et quelques.
edit : rien n'empêche de recommencer le procédé pour un nettoyage encore plus efficace
Marsh Posté le 11-08-2014 à 17:29:31
Du temps du vinyle, on vendait un produit "spécial" pour faire ça, si ça se trouve c'était aussi de la colle.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 14:56:10
Bonjour,
Je ne sais pas si vous en avez entend parler, mais je poste quelques photos pour ceux qui seraient intéressés et pas au courant qu'on peut utiliser de la colle à bois pour nettoyer ses vinyles. Un témoignage de plus pour ceux qui douteraient de l'efficacité de cette technique ou qui auraient peur pour leurs disques.
Il suffit d'appliquer de la colle sur le vinyle et de la répartir pour que les sillons soient équitablement recouverts d'une couche plus ou moins épaisse (plus c'est épais plus c'est facile à enlever uniformément). C'est donc de la colle à bois ou colle vinylique (marrant !) : couleur blanche.
On prend un disque sale (j'ai nettoyé la face A mais j'ai pris une photo de l'autre face qui était dans le même état, quoique la face que j'ai nettoyée était même bien pire!)
Je précise que ce qu'on voit ce n'est pas de la poussière mais bien de la crasse complètement incrustée !
Ensuite on applique la colle (l'idéal est d'étaler avec une carte style carte de crédit pour bien répartir la colle et ne pas en gâcher). Quand la colle commence à sécher elle devient transparente (comme sur les bords du disque du bas) :
Ensuite on laisse sécher, plusieurs heures au minimum (plus la couche est épaisse plus on doit attendre..en général une nuit), la colle est sèche lorsqu'elle est devenue quasi transparente. On peut alors enlever la couche sèche :
Et voilà le résultat final :