Impression générale sur l'évolution de la HIFI

Impression générale sur l'évolution de la HIFI - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:14:23    

Salut à tous,
 
J'aimerais lancer un petit sujet de discussion sur la HIFI et son évolution au fil des ans...
 
Je vous fais donc part de mon avis et libre à chacun de compléter, critiquer, expliquer, pour voir ce que vous en pensez.
 
 
En fait, j'aimerais mettre le point sur deux choses qui m'interpellent. D'une part, j'ai l'impression que globalement, la HIFI devient de plus en plus perfectionnée, un peu comme le numérique qui envahit peu à peu la mécanique dans les voitures, avec deux courants :
 

  • la miniaturisation : on transporte de plus en plus de musique sur du matériel qui prend de moins en moins de place : 33T -> 45T -> K7 -> CD -> MD -> DVD -> HD (Disques Durs). On pourrait aussi voir cette évolution avec l'amélioration des algorithmes de compression audio.


  • la vulgarisation : dans le bon sens du terme évidemment, avec la mise à disposition de tous de technologies autrefois réservées à une élite... à savoir le dolby, le surround, le THX, le 5.1, etc. Je dirais pas que tout est devenu bon marché, mais maintenant c'est quasimment devenu grand public.


 
D'autre part, et là c'est moins bien déjà, j'ai l'impression que le matériel HIFI (et on pourrait étendre à d'autres domaines comme la photo ou même l'informatique) est de plus en plus fragile...
 
Je suis peut-être relativement jeune (23 ans), toutefois, j'ai souvenir qu'il y a 10-15 ans, le matériel que l'on achetait durait plus de 15 ou 20 ans ! Ouais, j'en vois déjà me dire qu'à 10 ans, j'avais pas pu trop tester un matériel pendant plus de 20 ans. Toutefois, je pense que ce qu'il m'est arrivé la dernière fois illustrera parfaitement tout ça :
 

Citation :

je cherchais un baladeur pour un trajet un peu long et après avoir un peu fouillé, je récupère un discman Sony vieux de 4 ou 5 ans, tout content je mets des piles, mais évidemment ça marche pas (une loi de murphy surement) ! Bref dépité, je fouille un peu et je tombe sur un vieux walkman sony, un peu gros mais toujours aussi beau (Ah Sony), je me rappelle tous les bons moments passés avec plus de 10 ans auparavant... Je teste mes piles, on sait jamais, et "O, grand bonheur ! Ca marche !" Bref, l'ancêtre est plus durable !


 
 
Bref... Tout ça pour poser la question du débat :
 
L'évolution technologique doit-elle se faire au détriment de la qualité (en terme de durabilité et de tenue dans le temps) du matériel ?
 
 
Je pense que les nouvelles technologies sont plus sensibles, mais un effort doit être fait... ou bien faire plus souvent des matériels avec "Garantie à vie" pour lesquels le constructeur s'engage à réparer/remplacer le matériel défectueux en prenant en compte la durabilité réduite de certains composants.
 
Pour illustrer tout ça, on peut bien sûr se rappeler du test "Ipod Vs Casse Tape" ( http://homepage.mac.com/danielturek/PhotoAlbum50.html ) qui derrière un bel humour grinçant présente à merveille le problème.
 
Bon voilà, j'espère vous avoir pas trop ennuyé et j'espère que vous me donnerez votre avis. :) :D :p ;)


Message édité par Archi-HJ le 04-01-2005 à 00:16:41

---------------
Archi le Hamster jovial
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:14:23   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:22:09    

Avant ils misaient sur le long terme, avec des composant qui duraient, mais il fallait mettre le prix, maintenant nous sommes dans une socièté de consommation, les gens veulent changer de matos dés qu'ils le peuvent, pour être "au top" de la technologie, donc les prix sont bas pour que tout le monde y ait accès, au détriment de la qualité des composants qui durent beaucoup moins longtemps qu'auparavant...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:32:27    

Citation :

L'évolution technologique doit-elle se faire au détriment de la qualité (en terme de durabilité et de tenue dans le temps) du matériel ?

C'est aussi une question de prix. En admettant que ton exemple avec les deux Discman soit représentatif, quels étaient leurs prix respectifs, à 5 ans d'écart ?
 
Mouarf, grillé !  :lol:


Message édité par Borabora le 04-01-2005 à 00:32:57
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:33:50    

je repondrais plus longuemmet demain mais c'est vrai qu'il y a un certain nivellement par le bas je trouve...


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 00:48:54    

Non mon discman et mon walkman étaient plutôt bons... De marque sony tous les deux et pas les premiers prix ! Le discman avait de même sûrement coûté plus cher que le walman. Mais, le walkman était déjà une technologie plutôt très bien maîtrisée et on voyait pas encore le matos à la baisse !
 
Mais les deux remarques sont bonnes : on paie moins, donc forcément ça dure moins... mais bon même si tu prends un bel ampli, ceux de nos parents vivaient vraiment longtemps et ceux qui se vendent de nos jours sont plus facilement enclains à des pannes (avec tout l'électronique qu'on y met, qui est souvent très sensible aux chocs, à l'eau et aux lois de murphy, sans parler de celles de Newton, car à mon avis on les fait pas sauter sur nos genoux les amplis !) :) :D
 
Perso, par exemple je serais prêt à payer le même prix pour avoir un matos qui a moins de gadget, mais plus de tenue dans le temps ! :o Ca aussi on peut le noter : le fait que les constructeurs mettent plein de fioritures et gadgets en tout genre pour vendre un matériel meilleur et du coup ils savent plus trop faire un matériel simple, performant et sans toutes ses cochonneries qui sont souvent responsables des dysfonctionnement ! Non mais :) :p


Message édité par Archi-HJ le 04-01-2005 à 00:50:17

---------------
Archi le Hamster jovial
Reply

Marsh Posté le 05-01-2005 à 18:39:38    

[:atreyu]
 
Merki :)


---------------
Archi le Hamster jovial
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed