Hifi avec un PC : USB to SPDIF

Hifi avec un PC : USB to SPDIF - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 24-05-2007 à 19:40:21    

Certaines équations n’ont pas de solution. Vous êtes idiophile, mais vous disposez de plus en plus de musiques sur des disques durs, et vous aimeriez dématérialiser. Vous avez tenté de  connecter le PC sur votre chaine, mais forcément la carte son est merdique (pour une écoute en Hifi).
 
Vous vous demandez ce que valent vraiment les RME et autres produits réputés, mais d'un autre côté un PC ça fait pas mal de bruit à cause des ventilateurs, des disques durs... Il faudrait une bonne carte son connectée à l'ordinateur portable. Et puis vous avez dans votre chaîne le convertisseur numérique / analogique qui est excellent, vous aimeriez l'utiliser pour écouter votre musique dématérialisée, mais quand le gros PC n'est pas disponible il faudrait pouvoir utiliser le portable. Mais dans ce cas il faudrait une carte externe parce que sinon…
 
Enfin bref, vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, le marché propose de nombreuses solutions, vous ne pouvez pas tout acheter, vous n'avez pas envie de vous enquiquiner avec la technique, vous avez peur de faire un mauvais choix, et finalement vous restez dans votre position d’attente.
 
Vous avez bien fait. Parce que vous êtes en train de lire ce fil, et dans quelques minutes vous allez dégainer votre carte bleue pour une petite transaction de quelques roros.
 
La solution à votre équation se nomme DigitalPCLink.
 
De quoi s'agit-il, et pourquoi en avez vous VRAIMENT besoin ?
 
Il s'agit d'un boitier au prix ridicule, qui se branche sur un port USB de votre ordinateur, qui est reconnue en trois secondes sans CD d'installation, de Driver... Et qui le dote (quasi) instantanément d'une sortie SPDIF / Toslink.
 
Reformulé rapidement, ce boîtier vous permet de connecter n'importe quel ordinateur, en trois secondes, au convertisseur Audio Numérique de votre chaîne. Ca va mieux ? Vous voulez continuer à lire ?
 
Avant d'aller plus loin, il faut aussi que je vous informe d'un fait inquiétant : la qualité sonore est au dessus de la moyenne des cartes son des PC… Bon d’accord, ce n'est pas difficile.
 
Bien, maintenant que vous avez l'eau à la bouche, nous allons faire les présentations.
 
Le boîtier est disponible sur la baie, ici :
 
http://cgi.ebay.fr/USB-TO-SPDIF-WI [...] dZViewItem
 
et aussi sur le site du vendeur, là :
 
http://www.diykits.com.hk/
 
Il coûte environ 25 roros, et prévoyez autant en FDP, soit un investissement de 50 roros environ : vous n'avez jamais acheté d'équipement audiophile actif aussi peu cher !
 
Imaginez que vous avez reçu votre petite enveloppe, une semaine après la commande :
 
Vous connectez le boîtier au PC avec un câble USB (non fourni !), et la sortie optique ou coaxiale sur le convertisseur : c'est fait !
 
Vous pouvez ensuite télécharger le driver ASIO si vous le désirez, mais ce n'est pas obligatoire. Bon d'accord, mais qu'est ce que ça vaut d'un point de vue sonore ? Patience, on y arrive !
 
Première écoute sur du MP3 avec Itunes, sur une radio de rock à 192k. Bon, c’est trop mauvais, on va passer sur smoothjazz. Bien qu’encodé en 128k, sur cette radio le son est bon. Certes, il en manque un peu au niveau des détails, mais je reste trente minutes sur la station, en étant surpris de la qualité : bonne basses, aigues qui filent haut et son assez bien défini, avec une bonne image stéréo. Sur un morceau live, on entend les applaudissements dans la salle avec une grande sensation de proximité.
 
Ha oui, j’allais oublier de vous parler du système d’écoute. Pour une solution « top » moderne telle que celle-ci, j’ai effectué un mariage carpo-lapinesque : ordinateur, boitier USB To SPDIF vers un très vieux convertisseur Wadia 1000 (la première série Digimaster X64), connecté à un encore plus vieux Marantz 140 qui dispose d’entrées variables, alimentant une vieille paire de Watts et puppies. Pas de préampli (enfin au début j’en avais mis un, puis le test sans préamp s’est avéré probant, alors je suis resté dans cette configuration).
 
Petite précision : n’utilisez pas le lecteur de l’ordinateur qui en général n’est pas bien bon, mais effectuez (avec ce lecteur) une extraction audio avec un bon logiciel, tel que Exact Audio Copy. Ne compressez pas vos fichiers en MP3 : utilisez plutôt des formats « loseless », c'est-à-dire sans perte, tel que l’APE ou le FLAC.  La lecture des fichiers s’est effectuée avec la dernière version de Foobar 2000.
 
En avant. Sur l’album de Miroslav Vitous « Universal Syncopations » tout est présent. Personnellement je suis un grand fan de Jack DeJonhette, de son jeux mélodieux et surtout de son travail sur les cymbales. Avec la boiboite je ne suis pas déçu, je l’entends parfaitement jouer, les hautes fréquences ne sont pas agressives, mais claires et définies. La contrebasse de Miroslav Vitous descend bien, avec du coffre et ce qu’il faut de distinction pour paraître élégante. Miroslav s’est entouré de pointures, puisqu’au piano Chick Corea nous régale, Garbarek ne se fait pas prier, et l’immense John McLaughlin ferme le ban avec sa guitare.
 
Mouai, c’est pas mal quand même. En attendant de décompresser un disque que j’écouterais plus tard, voila Diana Krall. Je n’aime pas beaucoup pas Diana Krall, c’est une bêcheuse, mais il faut reconnaître quand même, qu’elle aussi sait s’entourer, et qu’elle a du talent. Sur l’album « From this Moment On », enregistré avec un large ensemble, le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, et une prise de son au charme volontairement surannée, la contrebasse de Robert hurst va faire s’effondrer les murs. En même temps on perçoit clairement des détails tels que les bruits des lèvres, un sifflement lorsqu’un micro s’ouvre. La batterie est retranscrite avec une bonne dynamique, la section cuivre est brillante. Bon, j’en écoute trois quatre morceaux, faut bien passer le temps, la qualité sonore est très bonne, mais je vous le dis, c’est une bêcheuse.  
 
Voila, les choses sérieuses arrivent avec l’excellentissime album de Marie Boine « Eight Seasons ». Vous devez impérativement acheter cet album, et laissez tomber, ne cherchez pas à vous renseigner avant, laissez vous aller : votre discothèque est remplie d’erreur d’achat, pour une fois faites moi confiance. Cet album exceptionnel mêle le jazz, le rock, et la musique ethnique. Bon, c’est du classique World Music pourriez vous me dire, oui, mais c’est plus que cela. Bugge Wesseltoft en est le producteur (de Bugge je vous conseille l’album « Moving ») et participe à la programmation des synthés, Garbarek, un des gros calibre du label Manfred Eicher, est aussi présent, ainsi que d’autres musiciens, excusez mon ignorance, que je ne connais pas. Cet album est un savant dosage de sons synthétiques, avec par exemple des lignes de basses puissantes, et de sons naturels : la voix de Marie Boine est exceptionnelle, quasiment mystique ; ainsi que des percussions, instruments étranges, et nombreux petits bruits qui donnent un caractère humain et touchant. La encore les basses vont nous attirer les foudres des voisins. Les instruments sont bien positionnés, c’est clair et précis.
 
Mais alors, ce serait le gadget parfait ? Et bien pour être complet, il faudrait parler de ce qui ne va pas. Un détail anecdotique, c’est cette satanée diode bleue. Elle devait servir à éclairer le pont d’un porte-avion, parce qu’attention, elle crache, on dirait la lumière Divine !
 
Maintenant passons au véritable point faible de ce petit boîtier : le jitter. Bien entendu chez moi je n’ai pas les appareils permettant de le mesurer. Par contre, le DAX Discrete donne une indication : cet appareil ne se verrouille pas si le taux de jitter est trop élevé. Attention, le DAX ne verrouille pas non plus les lecteurs CEC d’entrée de gamme. Alors dire que le boîtier n’est pas verrouillé par le DAX, cela signifie simplement que sont taux de jitter est plus élevé qu’une RME, qui elle ne joue pas dans la même catégorie de prix (ni de qualité).
 
Comment positionner le boîtier par rapport à une base mécanique du commerce ? Et bien je ne vais pas apporter de réponse directe, je vais simplement vous dire ce que j’en pense : à mon humble avis vous pouvez acheter un ordinateur portable à 500 roros et ce boîtier, vous aurez dépensé moins pour mieux.
 
D’un autre côté, je comprendrai aisément que vous soyez dubitatif : à votre place j’en ferais de même. Mais pour 50 roros, à votre place, ma curiosité prendrait le dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 24-05-2007 à 20:06:44
Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 19:40:21   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 19:41:38    

http://i173.photobucket.com/albums/w48/renaudmumu/IMG_4650.jpg

Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 23:31:49    

salut,  
qu'est ce qu'il a de plus que les sorties spdif embarquées msieur?  :d

Reply

Marsh Posté le 25-05-2007 à 12:24:31    

J'avais envie de répondre : "rien" !
Mais après réflexion, voila :
- on peut le brancher sur n'importe quel PC qui n'a pas de sorties embarquées sur la carte mère
- on peut donc le brancher sur des portables qui sont silencieux et donc écouter de la musique dématérialisée "EN SILENCE", ou bien le brancher sur un vieux PIII 500 de récup juste pour écouter la musique
- on peut se déplacer avec le boitier et éventuellement l'ordinateur portable, pour une écoute chez des potes ou dans un magazinzin, c'est mieux que de s'amener avec l'Ipod...
 
Et puis comme c'est pas cher, rien n'empèche de prendre le fer à souder pour réaliser quelques modifications :
- dessouder la diode bleue (c'est du confort)
- réaliser quelques modifs pour tenter d'améliorer la qualité sonore (qui seront postées ici même)

Reply

Marsh Posté le 26-05-2007 à 09:25:02    

ok, c'est mieux que le spdif embarqué quand il n'y en a pas.
je plussoie.  :d

Reply

Marsh Posté le 26-05-2007 à 12:34:41    

Par contre étant donné qu'il s'agit d'une sortie numérique, la qualité dépend entièrement de l'ampli il me semble, donc la partie CR d'écoute de ton premier post (même si très bien rédigée :D) est un peu inutile non :??:

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 00:42:13    

Non ma cocotte...
 
Une sortie numérique n'est pas parfaite. Le flux de données envoyée par le boitier (ou une platine, ou une autre carte) est loin d'être parfait : c'est pour cela que d'autres carte plus chères sont bien meilleures,et que certains constructeurs communiquent sur le taux de jitter et proposent des accessoires pour le réduire.
 
Par rapport à une RME : les basses sont moins tendues, le haut du spectre est un peu "brillant" (sans être trop agressif et fatiguant).
 
Pourquoi ? A cause du taux de jitter qui est plus élevé qu'une carte de meilleure qualité ou qu'un bonne base mécanique. Si tu avais lu attentivement le post, tu l'aurais compris : c'est à cause du taux de jitter trop élevé que le DAX ne verrouille pas le boitier, alors que le Wadia s'en fiche : à l'époque de sa sortie, s'il avait été trop tatillon sur le sujet, il aurait été inutilisable avec la majorité des platines du marché !
 
Le jitter introduit des erreurs "d'interprétation", et donc la retranscription musicale est moins précise.
 
Comment un appareil numérique et donc parfait peut il être imparfait, et c'est quoi ce putain de jitter ?
 
Arf, un exemple pas facile à expliquer sans dessin :  
- le boitier envoie des uns et des zéros
- le convertisseur doit lire des uns et des zéros
- le convertisseur attend une certaine valeur (un ou zéro) dans une fenêtre temporelle précise
- le boitier n'envoie pas dans la fenêtre temporelle précise la valeur car son horloge est pourave (et que ça coute cher une horloge précise)
- le convertisseur reçoit une valeur décalée dans le temps et interprète comme il peut la valeur.
 
Ce qui est lu, ce ne sont pas des uns et des zéros, ce sont des états électroniques. Les appareils ne changent pas d'état électronique instantanément, il y a des temps de latence, des temps de changements d'état. Comme l'horloge entre les deux appareils n'est pas parfaitement synchrone, la valeur lue par le convertisseur correspond à une valeur "aléatoire" (en train de changer) entre un 1 et un 0.
 
Bon il est tard, je viens encore de ramener deux PC à réparer à la maison, je suis fatigué et je ne dois pas être très clair, mais j'aurais essayé. Merci pour l'évaluation positive de mon expression écrite, bonne nuit à tous !
 
 
Edit : le boitier doit pouvoir être amélioré avec une horloge (à 150 euros) afin de faire baisser son taux de jitter. Cette modification est dans les tuyaux, pour le fun, mais prévue plutot dans plusieurs jours, à moins que d'autres projets plus cools arrivent... Le top serait de cloquer correctement le boitier et qu'ensuite le DAX l'accepte. Bon, je vais me coucher, sweet dreams.

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 27-05-2007 à 00:52:16
Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 08:56:52    

bel exercice d'expression amis gallinacés convenons en, sisi  :d
 
en pratique la gigue de phase, j'adore ce nom autrement plupouêtik que jitter affreusement popu , devrait in fine se mesurer au dernier étage  :whistle: de la chaine de reproduction après le circuit de remise en forme du signal d'horloge.  
 
pour ceux qui voudraient pouvoir apporter des contributions encore plus pointues que celles de renaudmumu vous pouvez tenter le copier coller de ce document sur LES jitters leurs causes, leurs effets et jeanpass.
 
personnellement si j'avais adopté l'audiophile attitude, je serais horrifié de faire transiter un flux numérique par un protocole, l'usb, qui a le mauvais gout de le transmettre par paquets successifs, le cochonou tronçonne sans vergogne !
 
qui importe fabrique ou distribue cette merveille ? soyons précis autant aller au bout de la démarche.   :sol:
 
m'en vézallahmess.
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 09:04:06    

ps  : très très fort, chapeau bas.  :d
 

renaudmumu a écrit :


Ce qui est lu, ce ne sont pas des uns et des zéros, ce sont des états électroniques. Les appareils ne changent pas d'état électronique instantanément, il y a des temps de latence, des temps de changements d'état. Comme l'horloge entre les deux appareils n'est pas parfaitement synchrone, la valeur lue par le convertisseur correspond à une valeur "aléatoire" (en train de changer) entre un 1 et un 0.


 
la valeur numérique aléatoire entre le 1 et le 0, je serais toi je déposerais un brevet.
 
edith : je m'en vais de ce pas changer aléatoirement d'état, bonjour chez vous [:deliriumtremens]

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 10:05:42    

Ha je savais qu'il était trop tard pour que je poste un message bien clair.
je voulais dire un 1 ou un 0.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 10:05:42   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 10:44:24    

renaudmumu a écrit :

Non ma cocotte...
 


Ok j'ignorais que le jitter pouvait avoir une si grande influence sur le son :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 11:26:19    

Une bonne nouvelle aussi pour les possesseurs de carte mère telle que les ASUS A7N8X : la sortie SPDIF sous Vista ne fonctionne pas. Le boitier lui fonctionne avec Vista.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 20:57:22    

renaudmumu a écrit :


La solution à votre équation se nomme DigitalPCLink.
 
http://cgi.ebay.fr/USB-TO-SPDIF-WI [...] dZViewItem
 
et aussi sur le site du vendeur, là :
 
http://www.diykits.com.hk/


 
Je ne voudrais pas avoir l'air de jouer les rabat-joie, mais:
Ce DigitalPCLink n'est qu'un repackaging d'un bidule plus tout récent dont on peut lire un test et voir la photo de la carte à l'intérieur ici:
http://www.dansdata.com/xitel.htm
et qui utilise un chip Philips UDA-1321 dont la fabrication a cessé.
Ce sont donc des fins de stock.
 
Cela dit, il existe d'autres produits comparables sur le marché, toujours en production, et pas plus chers. Je possède entre autres bidules ça:
http://www.behringer.com/UCA202/index.cfm?lang=fre
qui vous reviendra moins de 50€ rendu chez Thomann, et qui ne marche pas plus mal que possible pour un machin basé sur le mode isochrone adaptatif de l'USB.
 
JLM
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 21:27:43    

Hé ben merci, au contraire, pour le lien !  
 
Ca fait un autre bidule à essayer.  

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 22:21:33    

bonsoir,
 
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais apparement ici vous vous y connaissez...
 
Voilà en fait je voudrais rajouter du fil sur mes enceintes mais le problème c'est que le fil de mes enceintes est incorporé dans l'enceinte je ne peux donc pas le retirer..
 
J'aimerai donc savoir si il serai possible d'ajouter du fil sur le fil déjà existant?
 
j'espère que vous m'avais comprise
 
SVP répondez moi ...

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 22:57:17    

Merci renaudmumu pour tes indications; moi aussi je suis intéressé par le stockage de CD (sans pertes) sur disque dur. Etant un audiophile passionné -mais pas très connaisseur en technique - je souhaiterais une liaison USB - Préampli par l'intermédiaire d'un convertisseur qui sonne vraiment bien; j'ai pensé à un Benchmark DAC1 (Diapason d'or 2007 en version coaxiale/RCA) avec lequel j'aurais pu mettre le petit boîtier dont tu parles. Mais je n'ai pas bien compris comment tu résous le problème du jitter.  
D'autre-part, d'après toi, est-ce que le flux USB récupéré sur le disque dur d'un portable est une source comparable (au niveau qualité sonore)à celle sortant d'une platine CD haut-de gamme ?
Si tu peux m'éclairer...toi ou quelqu'un d'autre ?
 
Ma chaîne est composée ainsi: Platine cd/dvd dvp5500s Philips - Tuner Naim Nat 03 -Ampli  NAD C350 - Enceintes Mirage 5 Signature - Filtre secteur à point milieu avec filtres Schaeffner - Câbles modulation QED qunex3 - Câbles HP QED biwire Anniversary -

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 06:49:13    

salut,
 
la meilleure façon d'éradiquer le jitter c'est le word clock horloge numérique qui synchronise tous les appareils numériques en fournissant une référence commune.
certaines machines peuvent être "leurrées" et accepter une référence temporelle par leur entrée aes ou spdif.
accessoirement tu peux détourner, un appareil comme l'ultramatch behringer, patch numérique qui remet en forme le signal d'horloge.
 
pourquoi veux tu absolument passer par l'usb, le spdif ne te convient pas ?
 
c'est un protocole dédié au transfert d'un signal numérique contrairement à l'usb qui fait tout, enfin façon de parler..
 
usb /audiophliles, la rupture est partout décidément ! :sol:

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 08:46:53    

OK Alpacou. Merci pour ton post. Je ne veux pas passer absolument par l'USB, mais je n'ai pas de sortie SPDIF sur mon portable....
Concernant, l'utilisation d'un ultramatch behringer, est-ce que ce n'est pas un peu lourd comme solution? Excuse mon ignorance, mais tu me dis que le spdif c'est un protocole dédié au transfert d'un signal numérique (contrairement à l'usb qui fait tout). Est-ce que çà veut dire que le traitement du jitter devient superflu?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 10:38:20    

celine5991 a écrit :

bonsoir,
 
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais apparement ici vous vous y connaissez...
 
Voilà en fait je voudrais rajouter du fil sur mes enceintes mais le problème c'est que le fil de mes enceintes est incorporé dans l'enceinte je ne peux donc pas le retirer..
 
J'aimerai donc savoir si il serai possible d'ajouter du fil sur le fil déjà existant?
 
j'espère que vous m'avais comprise
 
SVP répondez moi ...


 
Bonjour celine5991
 
Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais l'ayant déjà fait, oui, tu peux bien sur ajouter du fil d'enceinte sur ton existant...
 
[mode HS OFF]
 
 


Message édité par TekkilA le 29-05-2007 à 10:39:10
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 12:15:45    

Ok avec alpacou pour le Wordclock. Mais effectivement il faut que le lecteur CD accepte l'entrée Wordclock, et le convertisseur aussi : dans ce cas tout ce petit monde travaille ensemble. Remarquez que si vous insitez je peux vous faire un fil sur une installation composée d'une Pzéro, d'un wordclock et du convertisseur.
 
Ensuite, pour la question de sortir du SPDIF d'un portable qui n'en est pas équipé : ben c'est un peu le sujet de ce fil ! J'ai essayé la boiboite et comme les résultats sont acceptables d'un point de vue idiophile, je vous fais part de mon expérience.
 
Il existe d'autres solutions, par exemple chez RME avec des solutions USB, qui acceptent aussi du wordclock. Mais l'objet initial de ce fil était de discuter d'une merdouille à 50 roros qui rends des services acceptables, avec un rapport qualité prix favorable, et qui se branche partout à condition d'avoir un port USB.
 
Pour résumer :
 
J'ai fait la démarche moi même car :
- je ne supporte plus le bruit du PC de salon  
- je dispose de deux ordinateurs portables.
 
Je pense que d'autres personnes sont plus ou moins dans mon cas : comment attaquer mon converto en SPDIF à partir du PC sans me ruiner ?
 
Le point faible du boitier étant le jitter un peu élevé qui fait que je ne peux pas le connecter au DAX, en rappelent tout de même que certaines platines CEC (les moins chères) ne se connectent pas au DAX non plus !
 
Et pour conclure : je parle de ce que j'ai écouté, testé et photographié, ce n'est pas des "on-dit" ou des ragots. Je trouve qu'à 50 copecks ça vaut le coup d'essayer.  :kaola:
 
 
EDIT : SPDIF = Sony Philips Digital Interface (ou un truc comme ça).

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 29-05-2007 à 12:23:45
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 12:31:44    

beurny a écrit :

OK Alpacou. Merci pour ton post. Je ne veux pas passer absolument par l'USB, mais je n'ai pas de sortie SPDIF sur mon portable....
Concernant, l'utilisation d'un ultramatch behringer, est-ce que ce n'est pas un peu lourd comme solution? Excuse mon ignorance, mais tu me dis que le spdif c'est un protocole dédié au transfert d'un signal numérique (contrairement à l'usb qui fait tout). Est-ce que çà veut dire que le traitement du jitter devient superflu?


 
si tu n'as pas de spdif là c'est différend oeuf corse.
 
pour le reste c'est une question de perception où pas, c'est quand même un phénomène très subtil.  
si le matériel est bien conçu et s'il n'y en a qu'un, pas de raison qu'il soit manifeste.
donc à priori pas besoin d'ultamatch ou de bigben.
tu me diras que les oreilles en or entendent bien le son des câbles secteurs quand ce n'est pas le sens des prises.
 
le benchmark a une super réputation, reste à savoir s'il est supérieur à l'écoute à une rme fireface 8OO ou une emu 1616m, deux cartes son de haut niveau l'une moitié moins chère(format pc card)et l'autre à peine plus chère (firewire, protocole bien plus adapté à l'audio que l'usb).
si tu en as la possibilité n'hésites pas à faire des comparaisons c'est parfois sacrément dérangeant (pour les marchands, car pour les bouzoufs c'est tout bon) quand on laisse la bonne foi juge.  :whistle:
 
sans compter que ce type de cartes multi sorties et aux drivers évolués t'ouvrent les portes du filtrage actif, du décodage multicanal okazou.
 
quand un tel système est bien mis en oeuvre il faut dépenser beaucoup plus cher pour un équivalent hardware.
 
enfin, je m'égare là.  :d
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 12:39:07    

renaudmumu a écrit :


 
Il existe d'autres solutions, par exemple chez RME avec des solutions USB, qui acceptent aussi du wordclock.

Spoiler :

là je mange mon chapeau si rme fait de l'usb

Mais l'objet initial de ce fil était de discuter d'une merdouille à 50 roros qui rends des services acceptablesfranchement si c'est pour alimenter un dac hdg faut pas mégoter pour 100€ de plus, mieux vaut prendre une soluce entrée de gamme firewire chez maudio ou autres, avec un rapport qualité prix favorable, et qui se branche partout à condition d'avoir un port USB.
 


Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 13:46:55    

vi alpacou, 100% d'accord avec ta remarque !
 
C'est juste que je n'ai que ça de branché chez moi, je fais les test avec ce dont je dispose.
 

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 14:19:07    

et la cohérencehein elle est où, je vous le demande ?
la cohérence de la chaine de reproduction on s'en fout, on achète des beaux cables qui brillent tout plein et on laisse passer des ouagons usb!  :o

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 19:11:53    

Aucun cohérence alpacou, je parle même d'un mariage carpo lapinesque : un ordinateur et un Marantz vieux de 30 ans ! Mais personne n'est obligé ni de lire ni de participer à ce fil.
 
En général j'apprécie tes interventions et ton humour, mais j'ai l'impression que tu as pris ce fil en grippe.
 
Je voulais te demander de ne plus y participer à moins d'avoir une attitude moins polémique et plus cordiale, mais j'ai bien peur qu'ensuite cela dégénère, et je suis trop candide et naif pour me complaire dans la discorde : je préfère le débat.
 
C'est vrai, je suis con et stupide : j'aime écouter de la musique, en live et sur ma chaine, et aussi j'aime écouter les appareils. Comme j'aime aussi faire des photos et écrire au sujet de mes passions, j'ai eu la faiblesse de croire que je pouvais les partager et que quelques-uns des membres du forum seraient intéressés...
 
Bien cordialement, Renaud


Message édité par renaudmumu le 29-05-2007 à 22:28:16
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 21:42:47    

Alpacou, je te le demande: elle est où la cohérence? A part Monsieur Jesaistout, personne ne sait dans le domaine de la reproduction sonore quel peut être le rendu musical d'un système, si évolué soit-il. L'acoustique à ce que je sache est une des sciences les plus empiriques qui soient.  
Comme Renaud, j'aime écouter de la musique, en live et sur ma chaine, et j'aime aussi écouter les appareils. Personnellement, j'ai troqué un ampli Avantgarde C1 contre un NAD C 350 et un ensemble transport/convertisseur TEAC/MSB LINK DAC, soit un système coûtant environ 15 fois moins cher. Le résultat est très supérieur avec mon "petit" système. Conclusion: l'écoute est le critère déterminant avant toute écoute. Mais il n'empêche que de partager avec d'autres  - sur ce forum par ex. - peut aussi aider à s'orienter dans la jungle des possibilités innombrables d'assemblages.
Enfin, je conseillerais d'être méfiant envers Monsieur Jesaistout. Mieux vaut la démarche de Renaud qui fait ses bidouilles et qui se montre prompt à partager ses expériences plutôt qu'aux affirmations péremptoires qui nous montrent, à nous pauvres gens, que nous n'avons rien compris à la chose
Bonnes écoutes à toutes et tous !!!!

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 22:54:24    

drapeau blancs les amis, on ne va pas se caguer le sang pour une 'tit boite usb, oh !
 
renaudmumu il n' y a rien de dirigé ni contre toi ni contre ce fil; tu sais d'ailleurs que j'apprécie ta présence sur ce forum lèchbotbluzmodon
 
c'est juste qu'en bon vieux psychorigide moitié belge moitié spingouin et 100% fransouz je ne peux pas m'empêcher  de l'ouvrir quand je vois certaines incohérences, ouala c'est pas la mer à boire.
des fois c'est light et des fois c'est cassoulet...  :d
 
tiens pour me faire pardonner je vais même te dire qu'apogée (a) fait un mini dac usb, nobody's perfect.  :d
 
pour finir sur une note sérieuse et sereine, la cohérence d'une chaine de reproduction est importante et comme vous vous j'aime la musique, c'est même mon taf.
personnellement cette cohérence je l'ai trouvée en utilisant du matériel pro ou assimilé, c'est dans cette gamme que le rapport qualité prix me semble le plus juste, bien loin des sommets qu'atteignent les appareils "haut de gamme"  hifi.
je comprends sans problème les points de vue différents.
 
mr jeusétou (ou sétoukom) & jeanpass vous salue amicalement. [:emanu]  
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-05-2007 à 22:27:58    

Merci alpacou, je suis content de voir qu'on est pas brouillé, juste un petit coup de sang passager.
Je pensais que tu pourrais présenter ton installation, à moins que ce soit déjà fait, sur un fil du forum, en expliquant tes choix (et la cohérence héhé ) car cela m'intéresse de savoir ce que le marché propose.
Pour du matos Hifi haut de gamme, c'est vrai que sans dévoiler un secret de polichinelle, la marge est assez conséquente effectivement, mais il faut bien vivre et je respecte les gars qui font le business.  
Par contre, dans certain cas, quand on voit ce qu'il y a dedans, c'est difficile d'accepter certains prix.
Allez, bonne soirée à tous.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2007 à 20:40:36    

renaudmumu a écrit :

Je pense que d'autres personnes sont plus ou moins dans mon cas : comment attaquer mon converto en SPDIF à partir du PC sans me ruiner ?


 
Si je peux me permettre: Squeezebox.
www.slimdevices.com
En France, 298€ livré par http://www.domadoo.fr/produit,521, [...] Black).htm
Jitter minuscule, résultat honnête avec le DAC interne, et splendide avec un DAC esterne (j'utilise un Lavry DA10).
C'est pas tout à fait le même budget, mais on a un affichage bien foutu et une télécommande efficace.
J'ai pas d'actions  ;)  
 
JLM

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 16:08:32    

Help. Help. Je lis ce topic et j'ai besoin de vos conseils eclaaires.
 
Mon idée de depart : extraire le son de mon pc (au format PCM ou MP3 ou AC3 quand je regarde des films) et faire travailler mon ampli Yamaha RXV359 à fond. Apres plusieurs recherches, je m'oriente vers le choix d'utiliser la sortie SPDIF et du cout la sortie integree a la carte mere. Du coup j'economise une carte son c'est cool. Mais voila, les nuages arrivent à l'horizon. pour 2 raisons, et c'est la que votre avis m'interesse
 
Souci 1 : quand on lit des musiques MP3/WAV par ex, le son est envoye en format PCM (et non AC3/DTS comme pour les films).
L'ampli A/V va donc commuter de PCM<>AC3 suivant qu'on regarde un film (format AC3) ou une musique (MP3). Ce changement peut etre genant. Il arrive que des "clacs" dans les enceintes se produisent.
Et le volume est souvent different. => du coup on me conseille d'utiliser une carte son qui encode toute source sonore a la volee (donc meme les MP3/WAV) en AC3 ou DTS. il y a plein d'avantages mais les cartes coutente assez cheres et je suis preneur de references qui vous ont satisfait.
rappel des avantages de la solution : l'ampli A/V reste tout le temps dans le meme mode, qu'on regarde un film ou qu'on ecoute de la musique. Pour la musique, on a donc du AC3 2.0 et pour les films on a du AC3 5.1. On utilise dans ce cas qu'un seul cable, le cable coaxial ou optique (suivant la sortie SPDIF) et pas besoin de choisir la source sonore sur l'ampli A/V.
 
Souci 2:  pour le son Hi-FI pur, ou faut il envoyer le signal du PC vers le HC d'abord et ensuite l'apmli audio ou directement vers l'ampli audio (que je n'ai que des entres analogiques); j'ai un ampli separe (un Atoll 80) et donc ma question est la suivante; est ce qu'il vaut mieux utiliser la sortie analogique audio d'une carte son du PC 'haut de gamme' type ESI Juli@ ou bien la sortie audio analogique de l'ampli Yamaha RXV559 (qui aura recu le signal audio par la connection S-pdif). Je me dis pour le moment que ajouter la carte son haut de gamme ne produira pas un gain sur la qualite du son significatif mais en revanche, ca fait un cout non negligeable;
 
Merci d'avance pour vos conseils. yann

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 10:04:01    

désolé de déterrer un vieux sujet mais vu que je suis abonné chez Deezer je souhaiterai pouvoir en profiter sur mon installation hifi . Du coup j'ai vu ça  
http://www.audiophonics.fr/poppuls [...] -4013.html
 
Qui m'a l'air plutôt sympa .  
A quoi sert l'interface réseau rj45 ?

Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 15:31:53    

Remonter un topic de 2007 pour poster ce genre de chose tout à fait sans intérêt.
Qui croit encore qu'un flux audio 44 kHz 16bit peut être amélioré par ce bousin.
ON N'AMELIORE PAS UN SON EN LE CONVERTISSANT DE 44Khz 16Bit en 92Khz 24Bit Il est même vraisemblable qu'il soit plus mauvais.
Le seul intérêt du 92kHz 24Bit est lors de la prise de son et du traitement aval ou post production, en aucun cas après.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 04-07-2012 à 15:50:13    

arsene de gallium a écrit :

Remonter un topic de 2007 pour poster ce genre de chose tout à fait sans intérêt.
Qui croit encore qu'un flux audio 44 kHz 16bit peut être amélioré par ce bousin.
ON N'AMELIORE PAS UN SON EN LE CONVERTISSANT DE 44Khz 16Bit en 92Khz 24Bit Il est même vraisemblable qu'il soit plus mauvais.
Le seul intérêt du 92kHz 24Bit est lors de la prise de son et du traitement aval ou post production, en aucun cas après.


 
il n'est en aucun cas dit qu'il y est une quelconque conversion ... cela dit juste que l'appareil supporte des fichier jusqu'à 24/96khz , ceci est un transport s/pdif disposant de différent type de sortie numérique notamment au format pro (AES/EBU) .  
 
sur un ordinateur portable ou autre on a pas forcément la sortie s/pdif adapter à ses besoins etc ... cela peut être utile pour certains , mais il existe des transports moins chère pour des utilisations plus standard .
 
Apparemment c'est juste pour brancher à un ampli disposant d'une entrée numérique s/pdif standard , si son ordinateur dispose d'une telle sortie , aucun transport s/pdif n'est effectivement nécessaire .


Message édité par havoc_28 le 04-07-2012 à 15:54:48
Reply

Marsh Posté le 22-01-2014 à 11:31:08    

Je ne sais si ce convertisseur USB => SPDIF a été mentionné, mais c'est fait:   (il semble que ce soit top)
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] e-Two.html
 
Voir aussi la version avec DAC incorporé! :
http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] h-DAC.html
 
Leur point fort: un très faible jitter SPDIF grâce à des horloges indépendantes..

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 22-01-2014 à 11:41:15

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
Reply

Marsh Posté le 22-01-2014 à 12:01:43    

poilagratter a écrit :

Je ne sais si ce convertisseur USB => SPDIF a été mentionné, mais c'est fait:   (il semble que ce soit top)
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] e-Two.html
 
Voir aussi la version avec DAC incorporé! :
http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] h-DAC.html
 
Leur point fort: un très faible jitter SPDIF grâce à des horloges indépendantes..


 
 
point fort qui ne change rien à l'écoute et alourdisse la facture de façon substantiel  :whistle:
 
(en plus du déterrage :o)


Message édité par havoc_28 le 22-01-2014 à 12:04:12
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed