Grande télé pour le salon, quelle taille, quelle marque ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 27-11-2021 à 21:08:56
Blast Gamer a écrit : Tout d'abord, la taille de l'écran par rapport au recul : vous allez me dire, la télé n'est jamais trop grande et le recul est largement suffisant pour 85" ! Mais si je vais voir la majorité du temps du contenu en HD/SD, sur du 85 pouces, cela ne va pas trop ressortir pixelisé ? |
En vidéoprojection j'ai une image de plus de 100 pouces. Bon, je n'ai pas les moyens d'avoir un vidéoprojecteur 4K mais je peux te dire que sur les anciens contenus SD ça passe. Évidemment il ne faut pas regarder des vieux DVDRip dégueulasses d'il y a 20 ans en Divx/Xvid sur 700 Mo parce que ça ne mettra pas l'image en valeur... Après sur du bon DVDRip propre en x264 avec un bon bitrate sur plus d'1 Go le film ça va, ça passe plutôt bien. Les rip HD light 720p c'est plus agréable et ça commence à montrer le potentiel du matos et après les contenus full HD, bluray et plus, là c'est le pied.
Mais pour les anciens contenus DVDRip en SD, je n'utilise évidemment pas le lecteur VLC de base ou une box android à la con qui va faire un rendu de merde... Perso j'utilise toujours un PC pour mes contenus et il faut au minimum MediaPlayer Classic avec le moteur de rendu madVR (tous deux intégrés dans KLite Mega Codec Pack). J'utilise les possibilités de la carte graphique pour améliorer le rendu avec le preset NGU le plus enthousiaste que la carte graphique me permet. Les librairies de ces moteurs de rendu sont libres d'utilisation et le traitement d'image qui est offert c'est un petit peu l'équivalent de ce que sait faire un processeur à base d'IA qu'on trouve dans les TV haut de gamme, c'est de l'upscaling intelligent.
Blast Gamer a écrit : 2) Au vu de la configuration du salon, me conseilleriez-vous Samsung (pour notamment son filtre anti-reflet) ou Sony (qui est meilleur dans le motion processing - important pour le sport et le jeu vidéo) |
Alors ça, on ne peut pas répondre à ta place... Ce sont tes goûts personnels et tes priorités. Moi perso le jeux-vidéo sur console passe au second plan donc pour moi qui suis adepte de la vidéoprojection dont la plus grande des lacunes c'est la latence, ça ne me dérange pas. Je suis un casual gamer et ça me convient pour jouer à des jeux peu exigeants et peu nerveux, les jeux Nintendo par exemple, ça passe crème, mais les autres jeux du genre FPS nerveux et où il faut faire des performances évidemment ça ne conviendra pas. De toute façon les FPS pour moi c'est dans une chaise de bureau au calme et concentré sur mon PC gaming, bref ce n'est pas dans le salon.
Enfin globalement les latences des nouveaux téléviseurs et vidéoprojecteurs ont énormément progressé ces dernières années. Ne pas avoir la technologie de pointe en terme de latence ça n'influera probablement pas sur tes performances et ni sur le ressenti qui sera probablement imperceptible pour le commun des mortels.
Blast Gamer a écrit : 3) L'OLED me titille, mais j'ai peur avec ces deux baies vitrées, j'ai lu que le soleil pouvait favoriser le burn-in, et j'aurai avec le magasin une garantie de 1 an seulement ... Me le recommanderiez-vous tout de même ? |
Moi personnellement c'est le OLED qui me fait rêver, en immersion dans le noir complet quand on a des noirs profonds c'est juste magique comme technologie. Le contraste est incomparable, les couleurs saisissantes, même s'il est vrai que le LCD a énormément progressé sur ce terrain là aussi. Mais voila, après là c'est encore un choix selon tes goûts et priorités, l'OLED est légèrement moins réactif que le LCD et encore une fois si les jeux-vidéo sont importants pour toi forcément ça va influer sur ton choix.
Moi personnellement je préfère avoir le meilleur des deux mondes. Une TV fixée au mur pour les jeux-vidéo et le journal télévisé. Et ensuite quand j'ai envie de me faire un film, je descends la toile. J'ai un écran électrique qui déroule la toile juste devant la TV, et en avant la projection. J'allume mon homecinema Klipsch avec mes grosses colonnes et mon caisson de basses qui envoie du lourd et je kiffe ma life. Les films à grand spectacle c'est un plaisir de les regarder dans ces conditions. Je ne vais quasiment plus au cinéma depuis. Et je veux dire, même pour le sport. Les shows de catch, les jeux olympiques ou le superbowl, que j'adore, c'est le pied total sur un grand écran de 2m70 de diagonale.
Blast Gamer a écrit : 4) Quel serait votre choix parmi ces modèles (en espérant une réduction des prix avec le Black Friday si je me décide ce week-end) |
Je ne peux pas répondre à cette question donc, par rapport à tout le développement que j'ai fait. Ce sont tes goûts et tes priorités qui vont déterminer ton choix. Après pour les bonnes affaires personnellement je tâcherais de scruter un peu ce qu'il se raconte sur Dealabs dans les commentaires des différents modèles. C'est généralement une assez bonne source d'infos souvent sans langue de bois contrairement à la presse et aux articles du net qui boivent les arguments marketing des marques et les récitent comme un bon élève qui a appris sa leçon.
Moi j'ai ma vieille TV 55 pouces qui va avoir 8 ans bientôt, j'hésite à la faire suivre dans mon déménagement, il est possible qu'elle intéresse mes parents. Mon futur salon, je vais avoir à peu près comme toi, 3m70 de recul, ou plutôt 3m50 si l'on considère le dossier du canapé et la tête qui sera donc un peu plus avancée. Je vais probablement faire la même chose que dans mon précédent logement. TV+Vidéoprojection. Le meilleur des deux mondes, je tâcherais de trouver une bonne TV de 65 voire 75 pouces dans les 1000 à 1500 € je pense et pour le cinéma je resterais sur mon vidéoprojecteur Sony et j'installerai une toile électrique tensionnée de 2m40 de base, ça fait environ 108 pouces je crois en diagonale. En tout cas ma 55 pouces actuellement me laisse perplexe, au fond du salon ça fait un peu une image format timbre poste, je trouve.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 23:43:27
Hello tout le monde,
Je fais appel à vos lumières pour un conseil concernant la future télé de mon salon.
Je dispose d'un bon recul entre mes yeux et le mur télé, environ 3m75.
Le salon ressemble à ça:
Les deux baies vitrées sont teintées miroir, cela diminue la luminosité et la chaleur (je suis au dernier étage et je souffre un peu à cause des orientations des deux baies vitrées, sud et ouest) mais empêche le vis-à-vis de voir ce qu'il se passe chez moi.
Je vais principalement regarder :
- des chaine de télé (notamment des matchs de football) en HD (mycanal certainement) ou parfois seulement SD, quelques-unes rarissimes en 4K
- Netflix en 4K
- Jeu vidéo (PC et/ou PS5), en 4K 60hz ou 1080p/1440p 120hz.
Ainsi, j'aimerais vous demander :
1) Tout d'abord, la taille de l'écran par rapport au recul : vous allez me dire, la télé n'est jamais trop grande et le recul est largement suffisant pour 85" ! Mais si je vais voir la majorité du temps du contenu en HD/SD, sur du 85 pouces, cela ne va pas trop ressortir pixelisé ?
2) Au vu de la configuration du salon, me conseilleriez-vous Samsung (pour notamment son filtre anti-reflet) ou Sony (qui est meilleur dans le motion processing - important pour le sport et le jeu vidéo)
3) L'OLED me titille, mais j'ai peur avec ces deux baies vitrées, j'ai lu que le soleil pouvait favoriser le burn-in, et j'aurai avec le magasin une garantie de 1 an seulement ... Me le recommanderiez-vous tout de même ?
4) Quel serait votre choix parmi ces modèles (en espérant une réduction des prix avec le Black Friday si je me décide ce week-end) :
Sony 85X9000H : 3.120 euros
Samsung 75QN90A : 2.960 euros
Samsung 85QN85A : 3.930 euros
Merci grandement de vos retours , chère communauté HFRienne !