Quelles enceintes avec un ensemble MARANTZ ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 04-08-2017 à 16:38:28
Salut,
Lumino37 a écrit : |
Ton ampli est compatible avec des enceintes de 4 ohms à 16 ohms nominale (tant que tu ne met qu'une seul paire d'enceintes).
Je ne vois pas d'enceintes colonnes qui soit inférieur à 4 ohms... (sauf dans les pack HC bas de gamme LG / Samsung ou parfois on trouve du 3 ohms, mais c'est uniquement pour que les enceintes ne soit pas ré-utilisable avec un autre appareil, et donc jetable avec le pack HC...).
Et aussi, il existe des biblios en 4 ou 8 ohms..., et des colonnes en 4 ou 8 ohms... (ça ne dépend pas du format des enceintes, mais des HPs et filtres qui sont dedans...).
Donc c'est n'importe quoi, le gars qui t'a dit ça, t'as dit de la m.....
Sinon, je n'ai pas écouté les modèles que tu cite, donc attend d'autres réponses ( ou va simplement les écouter chez les vendeurs avant achat, et fait toi ta propre opinion ).
Marsh Posté le 05-08-2017 à 18:21:24
Je fais suite à ton message, Lumino :
Lumino37 a écrit : Un son clair, des ruptures nettes et bien calibrées, un bon équilibre des médiums aigus nets, vifs et détaillés et des basses profondes sans résonance ni excès, voilà ce que je cherche. Bref, un bel équilibre très "acoustique". Et là Triangle me semble tout indiqué. Où tu peux (j'espère) m'aider, c'est dans le choix du modèle. |
Quelques notion générales d'abord :
— Le terme « exigeante en courant » est une notion controversée, car elle sous-entend que si une enceinte rend mal c'est la faute de l'ampli. C'est faux, l'équilibre d'une enceinte dépend d'abord et avant tout de l'enceinte elle même. D'ailleurs je remarque que les Lyrr que tu cites sont réputées pour leur aigus stridents, et de ma brève expérience chez Triangle je n'ai connu personne qui les aie gardé au final (même s'il s'agissait surtout des 222). Par contre, il est vrai que plus une enceinte descend dans le grave, plus elle aura tendance à révéler les faiblesses de l'ampli. Si l'ampli est mal conçu et mal dimensionné, il ne « tient » pas le grave, et l'on ne profite pas réellement de la pleine capacité de l'enceinte... Ce qui n'empêche qu'une enceinte équilibrée peut tout de même bien rendre, et une déséquilibrée le restera.
— La puissance annoncée d'un ampli est souvent trompeuse. Ainsi on peut avoir des ampli qui annoncent 5x150W mais en fait sous 4 ohms, à 1 kHz, avec un seul canal actif et avec 10% de disto. J'ai vu des amplis de ce type qui en réalité ne pouvaient pas sortir plus de 15W par canal en condition réelle, ou encore des 5x200W avec une alim de 300W (sachant que le rendement d'une alim est souvent < 75%). Inversement, si tu as 2x40W mais avec un ampli bien dimensionné, cela peut être suffisant.
— La puissance d'un ampli devrait être choisie en fonction du rendement de l'enceinte. Si tu as une enceinte qui fait 85 dB, tu vas pousser ton 2x40W dans ses retranchements et pour du HC ou une écoute rendeur nature il se peut que tu entendes la distorsion induite. Inversement, si tu as une enceinte qui fait 90 dB et plus, un 2x40W suffira pour de la Hifi.
Enfin, maintenant mon avis sur les enceintes citées :
— Les séries XS, 202 et 222 ont un aigu agressif
— Les séries ES ont un aigu moins agressif, mais qui reste excessif et colore un peu trop le haut du spectre. Elles sonnneront donc de manière un peu criarde selon les morceaux, mais aussi particulièrement aérée sur d'autres.
— Les EX amorcent un changement d'équilibre avec des graves plus présents (un hp en fibre de verre avec un cache noyau plus volumineux, donc plus lourd que le cellulose précédemment utilisé) et un aigu moins coloré (même si l'équilibre reste montant). Les Altea EX n'ont pas assez de grave pour faire d'esbrouffe, mais elle sont équilibrées, ont une bonne descente, un aigu correct, un assez bon rendement, et un médium acceptable (même si légèrement moins bon que les ES).
Dans l'absolu je pense que c'est l'enceinte la plus équilibrée de celles que tu as citées, même si les Antal ES, plus colorées mais un peu plus amples pourraient aussi se défendre.
Mais ton choix ne devrait pas être fait dans l'absolu en fait, il te faudrait tenir compte :
— De ton local (surface, acoustique réverbérante ou absorbante)
— De tes goûts : aller écouter, et comparer directement les enceintes sur des morceaux connus (et en tenant compte de l'acoustique différente d'un auditorium, souvent absorbante).
Voili.
Marsh Posté le 05-08-2017 à 18:38:26
Les enceintes triangles ont pourtant souvent un extrême aigu très boosté.
Donc la gène audible que ressente certains est très justifiée.
Marsh Posté le 05-08-2017 à 19:09:37
Trias a écrit : |
Je suis d'accord à 200%...
Trias a écrit : |
Vrai aussi..., sauf qu'il est très difficile pour un consommateur "lambda", de savoir quand les specs annoncées d'un ampli sont "RMS sous 8 Ohms, de 20Hz à 20000Hz, 2 canaux actifs et un THD inférieur à 0.1%", ou "Crêtes sous 4 Ohms, à 1000Hz, avec un seul canal actif, et un THD à 10%", etc...
C'est une jungle que seul les "techniciens" arrivent à déchiffrer..., et les constructeurs semblent faire exprès de "brouiller les pistes", pour que les consommateurs "lambda", soient complétement paumés dans tout ces chiffres...
Marsh Posté le 05-08-2017 à 19:29:45
Une paire de Cabasse Sampan 310 :
Je n'ai jamais entendue de "gène audible" ou "trop aiguës" sur ces enceintes (quelque soit l'ampli)...
Marsh Posté le 05-08-2017 à 19:38:20
Elias de Kelliwich a écrit : |
Mais dans quel contexte et pourquoi tu parles des Cabasse Sampan?
Marsh Posté le 05-08-2017 à 20:40:32
Il s'agit d'une des quelques stéréotypies psychotiques d'Elias. Elles fourmillent dans ce forum, mais les siennes clignotent. Pas bien grave, nous sommes 7 milliards d'humains tous un peu déréglés. Et puis Elias a ce si fort investissement pour rendre service par ses conseils de branchements souvent judicieux que ses idées obsessionnelles doivent être un peu liées au stress de rendre service, mission qu'il s'impose lui-même.
Bah, disons que c'est un signe clinique à surveiller tout de même s'il s'accuse trop sévèrement. La plupart du temps ces idées intrusives récurrentes - portant sur un objet souvent bien précis (*) - sont étroitement corrélées à un évènement sentimental durant l'enfance/adolescence, qu'il soit agréable, désagréable, ou un peu traumatisant.
(*) un gars assez âgé dans une maison de retraite avait une idée récurrente assez amusante: chaque fois que l'heure du repas venait, annoncé par une cloche, il récitait la même histoire "des merveilleux fromages que fabriquait sa grand-mère.". C'était assez tordant, car avec le temps, le stimulus "heure du miam-miam imminente" qui déclenchait sa "stéréotypie", avait dévié en la sonnerie. Il suffisait alors de faire sonner une cloche à m'importe quel moment pour qu'il récite son mantra sur les fromages de sa grand-mère.
Marsh Posté le 06-08-2017 à 14:59:29
D'ailleurs je remarque que les Lyrr que tu cites sont réputées pour leur aigus stridents, et de ma brève expérience chez Triangle je n'ai connu personne qui les aie gardé au final (même s'il s'agissait surtout des 222). Par contre, il est vrai que plus une enceinte descend dans le grave, plus elle aura tendance à révéler les faiblesses de l'ampli. Si l'ampli est mal conçu et mal dimensionné, il ne « tient » pas le grave, et l'on ne profite pas réellement de la pleine capacité de l'enceinte... Ce qui n'empêche qu'une enceinte équilibrée peut tout de même bien rendre, et une déséquilibrée le restera.
Enfin, maintenant mon avis sur les enceintes citées :
— Les séries XS, 202 et 222 ont un aigu agressif
— Les séries ES ont un aigu moins agressif, mais qui reste excessif et colore un peu trop le haut du spectre. Elles sonnneront donc de manière un peu criarde selon les morceaux, mais aussi particulièrement aérée sur d'autres.
— Les EX amorcent un changement d'équilibre avec des graves plus présents (un hp en fibre de verre avec un cache noyau plus volumineux, donc plus lourd que le cellulose précédemment utilisé) et un aigu moins coloré (même si l'équilibre reste montant). Les Altea EX n'ont pas assez de grave pour faire d'esbrouffe, mais elle sont équilibrées, ont une bonne descente, un aigu correct, un assez bon rendement, et un médium acceptable (même si légèrement moins bon que les ES).
Salut Trias
Merci mille fois pour tes infos. Elles confirment ce que j'avais déjà compris vis à vis des assoces ampli/enceintes (un peu par moi-même, et en recoupant les infos). Je peux dire p
Marsh Posté le 06-08-2017 à 15:38:20
Citation : Le terme « exigeante en courant » est une notion controversée, car elle sous-entend que si une enceinte rend mal c'est la faute de l'ampli. C'est faux, l'équilibre d'une enceinte dépend d'abord et avant tout de l'enceinte elle même. |
Salut Trias
(bon, le coup de la fausse manip dominicale qui édite une phrase de message, çà c'est fait !!
Je disais donc (!) merci mille fois pour tes infos. J'ai la confirmation de mes propres déductions et observations. Par exemple, mes Elipson, comme toutes les séries 7000, sont justes ignobles à bas rendement. Avis aux amateurs à petits salons ! Il faut les pousser au delà de 2 sur ampli pour commencer à sortir du son cohérent (bien que trop grave donc...). J'ai lu sur un autre forum (ouf!), que c'était mon ampli qui était trop faible....Surtout à bas rendement mais bien sûr...Bref bref...
Le Marantz est bien pensé et bien dimensionné, donc pas trop de craintes à avoir de ce côté, même si ce n'est pas le haut de gamme de la marque. Pour mes choix d'enceintes, ils iront bien sûr plus vers des 92 ou 93 db et là j'ai une bonne marge de manœuvre est suffisante (même si les infos sont parfois brouillées oui je sais bien Elias...
Citation : je remarque que les Lyrr que tu cites sont réputées pour leur aigus stridents, et de ma brève expérience chez Triangle je n'ai connu personne qui les aie gardé au final (même s'il s'agissait surtout des 222). |
Sur les modèles, une chose m'a interpellé. J'ai entendu monts et merveilles notamment des ZAYS XS, entre autres superlatifs "Fabuleux", "très haut de gamme", "incomparable à ce niveau", etc... (topics ou commentaires d'amateurs, notamment chez un forum confrère commençant par la lettre A ;-) ). Du coup je suis un peu perplexe. Qu'en penses-tu personnellement ? Ceci dit, si tu as eu des retours de ce modèle, c'est en effet mauvais signe. Et j'aurais tendance à suivre ton expérience.
J'ajoute que mon ampli a la particularité (vérifiée!) d'atténuer les aigüs et d'adoucir légèrement l'ensemble du spectre. Même si je dois garder des enceintes équilibrées, cela peut modifier un peu la donne pour choisir des enceintes légèrement montantes.
Un dernier coup de gueule vis à vis des revendeurs (en tout cas ceux autour de chez moi), c'est qu'ils se comportent plus comme des "distributeurs exclusifs" : mon auditorium d'Amboise ne jure que par Monitor audio, presque impossible d'écouter autre chose . Dans ces conditions, il n'est pas impossible que je doive choisir uniquement d'après vos infos et mon intuition. Hérésie je sais bien mais risque calculé si je me débrouille bien...
Merci encre de toute façon
Marsh Posté le 06-08-2017 à 15:48:59
C'est vrai Mosco, ceci dit les Triangle ont pas mal évolué : mon écoute d'une EX chez des amis il y a quelques années (je ne me souviens plus du modèle désolé) a été bluffante et pas fatigante du tout. Je pense que la marque a continuellement évolué, surtout ces dernières années, retours de clients mécontents oblige...
(au fait, ton diagramme concernait quel modèle au juste?)
Je n'ai pas non plus compris l'irruption des petites Cabasse dans le post. Mais non Elias, tu n'es pas en crise psychotique pavlovienne...c'est juste qu'il ne faut pas prononcer le mot "gêne" !! <je sors>
Merci en tout cas à tous pour votre aide. Si vous avez d'autres infos, je suis aussi preneur.
Bon Dimanche
Marsh Posté le 06-08-2017 à 17:23:22
Bonjour, Lumino37.
Le graph concerne les Triangle_Altea_esw. >>> http://audio.com.pl/testy/stereo/z [...] -altea-esw
Marsh Posté le 06-08-2017 à 18:29:02
Triangle, Focal, Cabasse... Toutes les françaises en fait ; et dans une moindre mesures certaines marques anglaises telles que B&W et Monitor Audio, même si là ils veillent presque toujours à ce que les graves suivent, quitte à ce que cela se fasse au détriment du rendement.
Les Altea ESW ont un extreme aigu en avant, mais celui-ci est moins coloré que les ES (la pièce de phase était différente) ; et celui des EX est me semble-t-il encore plus sage (bien que la présence accrue du grave puisse jouer sur cette impression).
Elias de Kelliwich a écrit : Je suis d'accord à 200%... Vrai aussi..., sauf qu'il est très difficile pour un consommateur "lambda", de savoir quand les specs annoncées d'un ampli sont "RMS sous 8 Ohms, de 20Hz à 20000Hz, 2 canaux actifs et un THD inférieur à 0.1%", ou "Crêtes sous 4 Ohms, à 1000Hz, avec un seul canal actif, et un THD à 10%", etc... C'est une jungle que seul les "techniciens" arrivent à déchiffrer..., et les constructeurs semblent faire exprès de "brouiller les pistes", pour que les consommateurs "lambda", soient complétement paumés dans tout ces chiffres... |
Salut Elias, content de te voir toujours actif sur V&S !
Pour la question de la puissance, à moins de trouver une mesure avec tous les critères explicitement décrits c'est effectivement très dur. Moi, je ne m'emm.rde pas : je prends la puissance de l'alim, je la réduis d'un facteur 70% puis je la divise par le nombre de canaux. Ca suffit à me donner une idée du dimensionnement global de l'ampli.
Lumino37 a écrit : Je disais donc (!) merci mille fois pour tes infos. J'ai la confirmation de mes propres déductions et observations. Par exemple, mes Elipson, comme toutes les séries 7000, sont justes ignobles à bas rendement. Avis aux amateurs à petits salons ! Il faut les pousser au delà de 2 sur ampli pour commencer à sortir du son cohérent (bien que trop grave donc...). J'ai lu sur un autre forum (ouf!), que c'était mon ampli qui était trop faible....Surtout à bas rendement mais bien sûr...Bref bref... Sur les modèles, une chose m'a interpellé. J'ai entendu monts et merveilles notamment des ZAYS XS, entre autres superlatifs "Fabuleux", "très haut de gamme", "incomparable à ce niveau", etc... (topics ou commentaires d'amateurs, notamment chez un forum confrère commençant par la lettre A ;-) ). Du coup je suis un peu perplexe. Qu'en penses-tu personnellement ? Ceci dit, si tu as eu des retours de ce modèle, c'est en effet mauvais signe. Et j'aurais tendance à suivre ton expérience. |
Hélas je n'ai jamais pu écouter les Zays, que ce soit XS ou 222. Après en termes de positionnement c'est de la Hifi qui commence à être haut de gamme, mais il n'empêche que l'aigu de l'enceinte la plus proche de la Zays que j'ai pu écouter (la Naia) était agressif. Certes, le son était extrêmement détaillé (supérieur à une Celius) dans l'aigu et le médium, nerveux, rapide... mais avec un aigu toujours sensiblement trop en avant par rapport aux graves. Je subodore le même comportement pour la Zays. Et de plus je me méfie des réeditions de gammes antérieures chez Triangle à des prix complètement cassés, on trouve parfois des différences dans les composants (la gamme 202 avait ainsi vu fleurir de nouveaux modèles qui n'avaient en fait jamais existé lors de l'époque des vraies 202). Bref, pas d'achat sans écoute préalable.
Citation : J'ajoute que mon ampli a la particularité (vérifiée!) d'atténuer les aigüs et d'adoucir légèrement l'ensemble du spectre. Même si je dois garder des enceintes équilibrées, cela peut modifier un peu la donne pour choisir des enceintes légèrement montantes. |
Cette notion est débattue. Je la pense vraie mais l'ampleur du phénomène est largement surestimé par ceux d'entre les audiophiles qu'on peut qualifier de « subjectivistes ». Une enceinte agressive restera agressive quelque soit l'ampli, même si elle ne sera par contre pas toujours en mesure d'épanouir son grave selon les faiblesses de celui-ci. Voilà du moins mon avis.
Citation : Un dernier coup de gueule vis à vis des revendeurs (en tout cas ceux autour de chez moi), c'est qu'ils se comportent plus comme des "distributeurs exclusifs" : mon auditorium d'Amboise ne jure que par Monitor audio, presque impossible d'écouter autre chose . Dans ces conditions, il n'est pas impossible que je doive choisir uniquement d'après vos infos et mon intuition. Hérésie je sais bien mais risque calculé si je me débrouille bien... |
Choisir une enceinte, c'est un peu choisir une paire de chaussures : c'est personnel et ça s'essaye. Après des avis éclairés pourront t'aider à faire une sélection, mais si tu dois investir une somme conséquente, il reste souhaitable d'écouter. Même s'il faut faire pas mal d'auditoriums (revendeurs de moyenne importance tels que Connexion, Iacono, Son&Video, Hifissimo, petits revendeurs), je n'irais surtout pas m'engager à acquérir des enceintes sans écoute, et surtout pas si elles sont réputées pour leur aigu en avant.
Une autre manière de faire une sélection est de regarder la courbe réponse en fréquence par rapport à tes gouts, mais cela demande un peu d'expérience et même ainsi on ne se rend pas compte de tout (j'aurais sans doute préféré des Dynaudio à mes KEF sur les mesures, et pourtant mes KEF chéries sont un choix dont je me félicite tous les jours ).
Citation : Merci encre de toute façon |
Marsh Posté le 06-08-2017 à 19:36:36
Trias a écrit : Triangle, Focal, Cabasse... Toutes les françaises en fait ; et dans une moindre mesures certaines marques anglaises telles que B&W et Monitor Audio, même si là ils veillent presque toujours à ce que les graves suivent, quitte à ce que cela se fasse au détriment du rendement. |
Donc tu es en train de me dire que les marques "Hi-Fi" font délibérément déséquilibrer le spectre sonore de leurs enceintes? comme la malbouffe excessivement salé et sucré pour donner l'impression de plus de gout mais finalement sans saveur.
Marsh Posté le 06-08-2017 à 21:44:11
Exactement. Si tu regardes le milieu et l'entrée de gamme de Focal, les chorus, tu as un aigu et des basses en avant, avec un médium assez creux. C'est ni plus ni moins qu'un effet Loudness : flatteur en auditorium absorbant, fatiguant et manquant de présence et de précision chez soi.
Après il y a un autre paramètre en jeu, qui est le rendement : tu peux aligner basses médium et aigu, mais cela impose de réduire la voie/le hp qui aura le plus de rendement et donc tu perds en vivacité et parfois même en naturel. Le meilleur compromis n'est pas toujours le parfaitement neutre. Ajoute à cela que les clients sont à la recherche d'un son qui leur plaise, et les constructeurs d'un son qui les définisse, et tu as bon nombre des raisons qui font que le neutre n'est souvent pas recherché.
Marsh Posté le 07-08-2017 à 01:00:27
Citation : Si tu regardes le milieu et l'entrée de gamme de Focal, les chorus, tu as un aigu et des basses en avant, avec un médium assez creux. C'est ni plus ni moins qu'un effet Loudness : flatteur en auditorium absorbant, fatiguant et manquant de présence et de précision chez soi. |
J'ai constaté la même chose. A croire que dans le domaine de la hi-fi - comme dans d'autres de la consommation de masse, malheureusement les petits budgets sont assimilés à de "petites oreilles" : on leur en met plein la tête et on passe à la caisse... Triste mais les effets "loudness" & cie des appareils courants - à commencer par les nouvelles tv, tendent à montrer une vraie stratégie en ce sens. Du coup, le son de qualité serait plus ou moins réservé à une élite.
Citation : Après il y a un autre paramètre en jeu, qui est le rendement : tu peux aligner basses médium et aigu, mais cela impose de réduire la voie/le hp qui aura le plus de rendement et donc tu perds en vivacité et parfois même en naturel. Le meilleur compromis n'est pas toujours le parfaitement neutre. Ajoute à cela que les clients sont à la recherche d'un son qui leur plaise, et les constructeurs d'un son qui les définisse, et tu as bon nombre des raisons qui font que le neutre n'est souvent pas recherché. |
Sur ce point j'ai ma petite idée. Cela fait des années que je connais ce problème de l'alignement. J'ai personnellement écouté en Angleterre un bel ensemble Bowers&Wilkins drivé par un préamp+ampli Nad. Que du bon donc mais....je me suis fait ch.. ! Gentil avec un verre de cherry à la main des des scones beurrés, par contre niveau émotion pas grand chose. Perso je ne cherche pas un son qui claque, mais qui ait de la nervosité, du timbre, de la chaleur. Je rapprocherait un peu cela du "vieux" son phono par rapport à la précision analytique du CD. Techniquement, le second survole. Mais émotionnellement...
Je précise que je suis musicien (acoustique). En salle ou dans un pub, le son est rarement neutre, et jamais équilibré ! Donc Trias je ne peux que te rejoindre dans ton analyse, mais je vais même plus loin : c'est quand le son sort de l'équilibre qu'il prend vraiment vie. Pour ma part, je fais surtout attention aux médiums. Pour moi, c'est leur chaleur le pivot du plaisir musical. Donc mon choix allant plutôt vers l'assoce ampli MARANTZ + enceintes françaises est calculé.
Vais-je trouver mon bonheur ? SI vous le voulez je vais écumer les auditoriums et je vous tiens au courant de mes aventures !
Merci à vous tous en tout cas
Marsh Posté le 07-08-2017 à 10:02:28
Lumino37 a écrit : J'ai constaté la même chose. A croire que dans le domaine de la hi-fi - comme dans d'autres de la consommation de masse, malheureusement les petits budgets sont assimilés à de "petites oreilles" : on leur en met plein la tête et on passe à la caisse... Triste mais les effets "loudness" & cie des appareils courants - à commencer par les nouvelles tv, tendent à montrer une vraie stratégie en ce sens. Du coup, le son de qualité serait plus ou moins réservé à une élite. |
À une minorité plus qu'à une élite, j'ai vu des gens de niveau social peu élevé investir des sommes impressionnantes, et d'autres de niveau social supérieur faire preuve d'une absence de méthodologie les menant à des produits qualitativement de seconde zone (mais au design avant-gardiste par contre). Enfin, dans ce domaine comme dans d'autres il faudrait idéalement faire preuve d'esprit critique.
Citation : Sur ce point j'ai ma petite idée. Cela fait des années que je connais ce problème de l'alignement. J'ai personnellement écouté en Angleterre un bel ensemble Bowers&Wilkins drivé par un préamp+ampli Nad. Que du bon donc mais....je me suis fait ch.. ! Gentil avec un verre de cherry à la main des des scones beurrés, par contre niveau émotion pas grand chose. Perso je ne cherche pas un son qui claque, mais qui ait de la nervosité, du timbre, de la chaleur. Je rapprocherait un peu cela du "vieux" son phono par rapport à la précision analytique du CD. Techniquement, le second survole. Mais émotionnellement... |
Garde en tête que l'ampli peut permettre à une enceinte de s'épanouir, mais n'ira pas réellement corriger ses défauts. Certains se sont ruinés en cables ésotériques, lecteurs de CD miraculeux et éléctroniques raffinées avant de quelques années après revenir sur leur première erreur : l'enceinte.
En tous cas le son « chaud » est sur les mesures caractérisé par un médium légèrement en avant. Si tu choisis une Triangle, il te faudra donc veiller à ce qu'elle soit au moins dotée d'un hp de 16 (ce qui est le cas de l'Altea), car les 13 cm ne me semblent pas pouvoir parfaitement suivre le rendement elevé des tweeters.
Citation : Vais-je trouver mon bonheur ? SI vous le voulez je vais écumer les auditoriums et je vous tiens au courant de mes aventures ! |
De rien. Ce serait un plaisir de lire le fin mot de tes tribulations, que tu les postes ici ou sur le topic Triangle. Par contre je ne passe plus régulièrement dans cette section (mes connaissances en la matière commençant à prendre de l'âge ), donc n'hésite pas à me le signaler de nouveau (de même que si tu hésitais vraiment entre deux modèles).
Et tiens aussi compte de l'acoustique de ton local !
Marsh Posté le 04-08-2017 à 00:51:28
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai créé hier mon post de présentation et me voilà déjà en quête de graal...
Chers cinéphiles (et audiophiles), mon problème est simple...du moins je l'espère.
J'ai un ensemble lecteur-ampli Marantz (lecteur CD 6004 et ampli PM 5005). Donc assez cohérents. Le maillon faible de mon installation est désormais mes enceintes : des ELLIPSON de la série 1714 (si si, j'ai réussi à trouver un quidam qui en possédait mais apparemment c'est assez rare - et bien moins performant que les Prestige en tout cas !). Pour ma part, le résultat est plus que moyen : sons assourdis, graves lourds, aigus noyés, peu de dynamique. Tout va bien quant aux branchements. Je sais que c'est dû aux enceintes elles-mêmes. Elles tirent déjà sur le grave, alors avec l'effet de "lissage" du Marantz, c'est juste du fromage mou !
J'ai actuellement le choix entre plusieurs enceintes d'occasion, toutes nickel, mais avant de me décider (et sûrement de faire un petit passage en auditorium, enfin, si ces modèles y sot toujours écoutables), j'aimerais avoir vos avis éclairés :
- Triangle ANTAL ES
- Triangle HELIADE ES
- Triangle Zérius 202
- Triangle Altea EX
- Triangle Lyrr XS
- Cabasse Kali (visiblement modèle Kali 2 ou 3 - j'attends confirmation du vendeur)
- Cabasse Jersey 222
- Elipson Horus Z5
- JBL ES 80
- JMlab FOCAL profil 7
Voilà ! J'ai ratissé large, mais l'essentiel est le mariage avec l'ensemble Marantz. Je lorgne un peu il est vrai du coté des Triangle (je les connais et leur caractère vif et équilibré changerait de mes "lourdes" Elipson. Mais j'attends surtout vos avis sachant que je connais moins les autres et que mon budget ne dépassera pas 300 € (un peu plus si les enceintes sont exceptionnelles.). Essayer tout çà en auditorium ce serait mission impossible ! D'où mon post ici.
On m'a conseillé ailleurs d'abandonner l'idée d'enceintes colonne pour passer à des bibliothèques (Cabasse Antigua par exemple), notamment pour des questions d'incompatibilités d'impédances avec mon ampli. Qu'en pensez-vous ? Perso je ne suis pas vraiment convaincu, d'autant que le Marantz PM5005 gère bien tout ce qui dépasse les 90 db ! Je dois préciser pour être clair que certes je cherche moins d'"effets" qu'en HC, la précision, la clarté et le découpage du son étant prioritairess, mais je ne suis pas certain qu'aucune des colonnes citées ne soient en adéquation avec un équipement MARANTZ finalement assez classique et pas trop épineux à compléter.
J'attends maintenant vos lumières (meilleures que les miennes en tout cas!)
Merci et bonnes vacances à tous les chanceux !