Enceinte à lame ou corde vibrante ? si vous savez ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 20-11-2010 à 06:07:12
Peut etre des enceintes électrostatique
http://www.studiopressdigital.fr/p [...] temid=1692
Marsh Posté le 20-11-2010 à 13:16:39
Merci pour votre réponse
A vrai dire, je ne sais pas que pouvait etre la technologie support meme si je me souviens de ces grandes enceintes planes noires avec des "lames vibrantes". Je pensais effectivement qu'ils s'agissaient (s'agit ?) d'enceintes electrostatiques, je ne connais que les magnepan et je n'ai jamais écouté des QUAD ESL ou des SOUND LAB.
Même si j'ai bien apprécié les Magnepan (1.6 de mémoire) notamment pour la qualité du champ sonore des voix et des coeurs, je n'y ai pas retrouvé cette "dynamique fine".
Même si j'écoute de la musique plutôt diversifiée, j'ai une préférence pour le Jazz (plutôt style Jazz Rock) et le Rock progressif (français ou autres) des années 70/80 qui demande une certaine dynamique et une bonne séparation du son quand le volume instrumental est déjà un peu chargé.
Merci encore, je vais essayer de trouver un lieu d'écoute des QUAD.
Marsh Posté le 21-11-2010 à 02:34:40
des haut-parleurs à ruban peut-être ... ta description me fait penser à des 'apogées'
http://www.apogeespeakers.com/
Marsh Posté le 21-11-2010 à 23:05:55
Bonsoir et merci.
Je crois en effet que c'est très possible qu'il s'agissait d'enceintes à ruban, et peut-etre de la 1ère apogée puisque c'était fin 70 début 80 (si j'ai bien visité le site, et je crois que la marque a disparu).
Il me semble que c'est la meme technologie que les magnepan 1.6 que j'ai écouté, ou les Quad ESL (qui n'a plus d'importateur et de lieu d'écoute en france). Est-ce que je me trompe ?
Sinon, avez-vous en tête une enceinte un peu plus dynamique que la magnepan 1.6 avec cette technologie d'enceinte à rubans.
Merci pour vos conseils, je poursuis mes recherches.
Marsh Posté le 19-11-2010 à 23:47:42
Bonjour,
Je suis à la recherche d'enceinte ou de sujet relatif à des enceintes à lame ou corde vibrante. Je ne saurai le décrire plus précisemment car cela relève d'une "simple" expérience impressionnante d'écoute (en dynamique et pureté) dans les années 80 (lors d'une exposition) de telles enceintes qui étaient alimentées par des ampli mono (400 W pièce de mémoire). Ces enceintes coutaient une fortune pour moi qui était étudiant. Je ne sais plus comment cela s'appelait et fonctionnait; à la louche, l'encombrement etait d'environ 80cm par 1m20 pièce.
Cette question peut paraître bizarre ou étonnante. Pour vous rassurer, j'aime bien evidemment ecouter de la musique et toujours sur ma chaîne "vintage" de ces années-la (pré-ampli QUAD 33, ampli Hitachi HMA 8300, enceintes Advent que j'ai rénové récemment : les suspensions des boomers et remplacer les tweeters) que je trouve toujours bien plus agréable que l'autre chaine "plus up-to-date" que j'ai par ailleurs. Dernièrement, j'ai espéré retrouvé un tel son avec des magnepan mais je n'y ai pas retrouvé le son "pure et dynamique" que j'avais gardé en mémoire (même si j'ai apprécié).
Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut/pouvait etre, je serai très preneur.
Merci