DVD forcément entrelacé ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:30:25
Les DVD PAL standards ne sont pas entrelacés. Les NTSC oui. Mais il arrive (surtout pour les dessins animés) que les DVD PAL soient entrelacés.
Pour un affichage sur une TV il n'y a aucun différence de qualité entre une source entrelacée et progressive. En revanche, sur ordinateur on peut effectivement dire qu'une source progressive est de meilleure qualité (quoique ce soit un abus de langage).
Lorsque tu envoies une source progressive sur ta TV, elle ne fait qu'afficher deux fois de suite la même image, plutôt que les deux trames l'une après l'autre.
Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:38:53
Il faudrait que je recherche mais sauf erreur tous les dvd sont enregistrer de manière plus ou moin entrelacé... il doit y avoir 2 méthodes: une qui permet par la suite de reconstitué une image progressive (on dit que le dvd est progressif) et une seconde qui ne le permet pas directement... il est possible de sortir en progressive mais on devra désentrelacé l'image pour essayer d'éviter les trai horizontaux blanc (lol l'explication)
Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:40:10
>Lorsque tu envoies une source progressive sur ta TV
Les télé "normale" n'accepte que de l'entrelacé et les lecteur dvd "normaux" ne sorte qu'en entrelacé...
Je corrige
Marsh Posté le 13-01-2004 à 21:35:52
the marshalL a écrit : >Lorsque tu envoies une source progressive sur ta TV |
rien comprite là...
Marsh Posté le 13-01-2004 à 22:57:57
randolf a écrit : Les DVD PAL standards ne sont pas entrelacés. Les NTSC oui. Mais il arrive (surtout pour les dessins animés) que les DVD PAL soient entrelacés. |
Ben, je sais pas si tu connais le programme Bitrate Viewer, il peut, entre autres, indiqué les propriétés de la source video(au format mpeg2). Pour tous les DVD PAL que j'ai testé il me note (interlaced), je comprend ça par entrelacé, bien que je ne distingue pas de lignes horizontales..
En gros il ne m'a jamais affiché autre chose que interlaced, ou progressive..
Donc peut être que j'ai rien compris et que je me trompe, mais tous les DVD sont ou entrelacés ou progressifs, et c la que je comprends pas.. Justement même si il est entrelacé, je ne voit pas ses lignes caractéritiques à un entrelacement.. Est-ce que ces 2 entrelacement n'ont aucuns rapports l'un avec l'autre ?
heu j'suis perdu..
Marsh Posté le 13-01-2004 à 23:01:11
Même lorsque c'est entrelacé ça ne se voit pas à la lecture.
Bitrate Viewer je ne connais pas.
Marsh Posté le 13-01-2004 à 23:12:10
Beaucoup d'erreurs et de mélanges ici...
Bougez pas, je vous explique ça de suite...
Alors.
Une télé normale est par essence un diffuseur entrelacé. Seuls quelques modèles très haut de gamme accepte un signal progressif.
Les DVD "standards" sont encodés (sauf erreur) en entrelacé, puisque destinés à être diffusés sur des télés "standards".
Il existe certainement des DVDs "progressifs", mais ce n'est pas la majorité de la production.
Pour les lecteurs de DVD "normaux", le signal qui en sort est bien entendu entrelacé. Les lecteurs qui proposent une sortie "progressive" retravaillent le signal du DVD pour reformer une seule image non-entrelacé (poru al technique exacte, je ne sais pas s'ils mixent les demi-images ou bien s'ils recalculent les points manquants par interpoaltion).
Marsh Posté le 13-01-2004 à 23:32:29
ReplyMarsh Posté le 29-10-2005 à 14:35:01
Dans la FAQ sur les DVD (http://fernould.club.fr/dvdfaqvf.html#1.40) on peut lire:
Citation : Il existe une énorme confusion sur la question : le format DVD Vidéo est-il progressif ou entrelacé ? Voici la seule vraie réponse : "le signal vidéo provenant d'une source à balayage progressif (film par exemple) est le plus souvent encodé sur DVD sous forme de paires de trames entrelacées, qu'un lecteur à balayage progressif permet de recombiner pour recréer le signal vidéo à balayage progressif original." Voir 3.8 pour des explications approfondies sur le balayage entrelacé et progressif. |
Certes, cette FAQ date un peu mais doit toujours être valable, car dans un tutoriel + récent sur le réencodage CCE, lorsqu'il parle d'option à cocher dans l'utilitaire employé , on peut lire:
Citation : Progressive Frames : cochez le seulement si vous êtes sûr que votre vidéo originale nest pas entrelacée , ou si cela est indiqué dans Bitrate Viewer (le champ Frame Type). NB : si vous re-encodez un film du commerce vous pouvez cocher à 90%. |
Donc les dvd sont bien ENTRELACES au final !!
En fait c de "La plupart des DVD PAL sont progressif, mais souvent encodé en interlaced" que vient toute la confusion des gens sur le forum. Et la mienne avec
Il faut savoir si on parle de la source orginale avec laquelle a été faite le dvd (qui est donc en général bien en progressiv lorsqu'il s'agit d'un film) ou du dvd lui-même, qui a donc été au final généralement encodé en entrelacé !
Par contre, si j'interprète bien ce qu'il est dit dans le tuto sur le réencodage CCE, le progressiv scan (c'est-à-dire la transformation entrelacé -> progressiv) ne sera utile et efficace que si, à la base, la source était progressiv ?? Donc dans le cas de dvd concerts, par exemple, ou la source était déjà entrelacée, le progressiv scan (ou l'équivalent pc, càd les filtres de désentrelacement) seront moins (ou pas) efficaces ?
L'idél serait que tout les dvd sortent en progressiv non ? Du moins les dvd de films. Comme çà:
progressiv(source) --> dvd progressiv --> diffuseur progressiv (pour ce qui ont la chance dans avoir un, çàd les récents )
Plus de transformation, plus de dégradation de qualité !
Marsh Posté le 31-10-2005 à 19:00:05
Est-ce que le progressiv scan est un gadget utile alors finalement ?
Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:11:10
Il me semble qu'une télévision est prévue pour diffusé des flux entrelacés ? Donc un DVD ne devrait t'il pas être forcément entrelacé ?
Il m'arrive de rencontrer des DVD, surtout des NTSC, qui sont progressifs.. Ceci n'entre t'il pas en contradiction ?
Un DVD Pal est "normalement" une source entrelacée de 25 images par seconde au format 720x576 (50 demi images/secondes 720x288 en fait).
Un NTSC entrelacé est aussi entrelacé à ~30 img/sec au format 720x480 (~60 demi images /secondes 720x240) et avec un pixel ratio différent de PAL.
Par contre si on prend un NTSC ou PAL progessif, on arrive a ~30 ou 25 images complètes par secondes.
Comment la télé se débrouille pour ces formats là et quel est le format qui est de "meilleure" qualité (progressif, entrelacé, PAL, NTSC) ?