ampli Denon 3400 suffisant pour des colonnes ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-01-2019 à 20:46:02
bin j'ai un 2400h et il gère parfaitement mon 5.1.2 avec 2 colonnes
Marsh Posté le 03-01-2019 à 23:50:59
Bien sûr qu'il sera assez puissant. Très très largement, même, surtout que les colonnes demandent en général moins de watts que les biblios (question de sensibilité, pas de diamètre des HPs).
Marsh Posté le 04-01-2019 à 01:35:18
Ah ?
En fait je ne saisis pas trop comment lire les questions des watts
Prenons un exemple avec les Focal 726 quee j'ai entendues il y a peu.
Je lis dans leur fiche technique : Puissance ampli recommandée : 40 - 250 W
Ça tombe bien, elles "demandent" plus que pas mal d'autres enceintes colonnes (À part un pack où j'ai vu les colonnes en 300W, je n'ai plus la réf en tête)
Ok, je comprends bien qu'elle ne va pas consommer 250w en continu.
Peut-être faut-il que j'arrête de regarder cette question de watts... Mais alors où se situent les limites de mon ampli ?
Tant que je suis sur une zone d'écoute pas très grande c'est bon ? Genre au-delà de 25m2 il faut changer quelque chose ?
Et des précautions à prendre ? genre pas pousser le potard à fond comme un gland
Je commence à entendre parler d'amplis de puissance. Ça c'est nouveau pour moi, j'irais google ça (au moins savoir ce que ça fait)
Marsh Posté le 04-01-2019 à 01:59:33
Salut,
enermax29 a écrit : |
Ce n'est pas les watts qui sont intéressants sur une enceinte, mais le rendement (en dB/W/m).
Par exemple, une enceinte qui accepte 150W RMS, accepte un ampli de 10W RMS à 150W RMS... (en sachant que si tu monte le volume à la moitié sur un ampli de 2x150W RMS, il ne délivre qu'à peine 2x10W RMS...)
On évitera juste de lui mettre un ampli qui dépasse les 2x150W RMS (car si on monte le volume à fond, ça pourrait endommager l'enceinte..., mais techniquement ça passe quand même, car on ne monte quasiment jamais le volume à fond sur un ampli, car ça commencerait à distordre avec un son dégueulasse...).
Pas de risque avec ton Denon 3400, car en multicanaux (toutes enceintes actives), il ne délivrera pas plus de 5x60W RMS...
L'important c'est le rendement de l'enceinte : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement (c'est ça qui détermine la puissance sonore en décibels, par rapport au nombre de watts qu'on envoi dans l’enceinte, ce qui fait qu'on peut avoir un son extrêmement fort, avec seulement 5W RMS, si l'enceinte à un rendement élevé).
PS : explication du rendement : une enceinte avec un rendement de 90dB/W/m, délivre 90 décibels sur une distance de 1 mètre, avec 1W RMS fournit par l'ampli... (la puissance sonore se calcule en Decibels, pas en Watts, le Watt est une puissance électrique, pas sonore...)
enermax29 a écrit : |
Si on passe sur une zone d'écoute plus grande, il y'a deux solutions :
- Soit on change les enceintes par des enceintes qui ont un rendement plus élevé, en gardant le même ampli.
- Soit on garde des enceintes avec un faible rendement, mais on augmente la puissance de l'ampli (mais ça à des limites, on aurait pas idée de mettre des enceintes de seulement 83dB/W/m dans une salle de 80m2 par exemple, même avec un ampli puissant ce serait insuffisant).
- Soit la salle est vraiment très grande..., et la on change tout ampli et enceintes... (mais dans ton cas, ton ampli pourrait sonoriser sans problème et avec un son puissant, une salle de 30m2 avec des enceintes de 90dB/W/m, et même au-délà, avec des enceintes de rendement encore plus élevé).
enermax29 a écrit : |
Ca coule de source..., si tu entend que les enceintes commencent à avoir un son qui fait de la "distorsion"..., il faut baisser le volume..., car sinon tu as un risque d'endommager les HPs (et tes oreilles)..., la règle c'est que le son doit rester "propre", même si il est très fort..., si ça commence à être "très agressif" pour les oreilles, c'est pas bon...
PS : il n'y a aucun risque à écouter du hard-rock, même si il y'a de la distorsion (guitares électrique) dans l'enregistrement.
Par-contre, si sur une musique "pop" qui ne devrait pas avoir de distorsion à l'origine..., la voix du chanteur, ou la batterie commence à avoir autant de distorsion qu'un guitare électrique sur du hard-rock, ben la c'est pas bon signe, ça indique que la distorsion est généré par l'enceinte à cause d'un volume trop élevé sur l'ampli, et non par l'enregistrement à l'origine...
Marsh Posté le 04-01-2019 à 10:03:16
Ah ben voilà une belle explication
D'accord, ben là oui je vois mieux
Bon, j'en connais un qui va zieuter les différents modèles de colonnes, bon après niveau placement et budget il faudra revoir ça ^^
Damien : là actuellement j'ai un Santorin 21M2 (en 5.1 avec des Cabasse Eole 3, que je compte remplacer)
Marsh Posté le 03-01-2019 à 20:40:17
Hello
Traînant sur le net et dans quelques magasins en vue de remplacer un kit de satellites, je m'étais orienté sur quelques modèles de packs bibliothèque.
Mais je me demande aujourd'hui si mon ampli, un Denon AVR-X3400H, ne serait pas suffisant pour driver correctement une paire de colonnes + une centrale + 2 surrounds ?
Je suis encore novice dans le domaine du HC/HiFi donc je préfère demander et ainsi voir si j'oriente mon budget vers autre chose.
Ma zone d'écoute fait environ 15 m2.
Merci.
Message édité par enermax29 le 03-01-2019 à 23:32:11