B&W ou Davis ? (HP Kevlar) - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 24-08-2006 à 21:34:46
Salut à toi
Alors, je ne connais que très peu Davis (juste une centrale écoutée il y a longtemps) mais ce serait un son précis et tonique, voire agressif par instants dans le haut du spectre. Ce caractère incisif l'oppose quelque peu à B&W, qui fait des enceintes plutôt douces dans l'aigu.
Dans le cas de la 602s3 je pense que ce qui t'a marqué ce sont surtout les graves, très développés par rapport au reste du spectre... expliquant l'impression de recul du reste du spectre que tu as eue. C'est flatteur sur certains genres, mais pas partout... et ce qui m'étonne c'est que c'est sur du classique que cela avantage le moins.
Sinon ce sont des enceintes d'une précision correcte (ni plus ni moins que ce que l'on pourrait en attendre), et à la restitution aérée. Et ceci devrait se retrouver dans les grandes lignes pour la 604. Je pense par contre que la dynamique sera un peu tassée par rapport à des davis (ou d'autres marques d'ailleurs), quoique pas dramatiquement. Et je me demande si cela ne risque pas de faire trop de basses à l'arrivée, même si c'est rarement le cas.
Ton nad animera correctement des B&W, même si l'on peut obtenir mieux avec d'autres mariages (comme du rotel).
Enfin pour ce qui est du Kevlar, je doute que ce soit un avantage significatif (contrairement à d'autres matériaux plus rigides quand utilisés pour des graves, comme l'aluminium). D'aucuns diraient que pour du médium la pulpe de cellulose est au moins aussi performante...
Marsh Posté le 25-08-2006 à 09:48:28
Merci pour cette réponse exhaustive malgré ta faible connaissance des Davis.
Il est vrai que la série 600 chez B&W possède un grave développé mais assez bien défini aussi (par rapport à des ensembles qui ont certes des graves, mais sans définitions, sans « emprunte » (style Bose).
La marque fourni avec les 600s des bouchons à placer dans les évents bass-reflex de façon à atténuer un éventuel excès de graves.
Ce que jai trouvé, cest une plus grande impression de cohérence, comme je le disais, de la part dune grande formation. Peut-être que les B&W série 600 se prêtent plus à la musique classique de grande formations que les Davis ?
Donc si je suis bien, la série 600 serrait connue pour sa plus faible dynamique que dautres marques ?
Pour le Kevlar, je ne laffectionne pas pour un rendu de graves donc je suis daccord avec la remarque, mais plutôt pour la restitution des médiums. Ce qui est intéressant sur les 604s3, cest justement le fait que cest la seule 3 voie de la gamme, dont les HP graves sont précisément en aluminium et le médium Kevlar en est un vrai (voir fréquences de coupures sur le site du constructeur), contrairement au reste de la gamme qui est du 2 ou 2,5 voie (dont les Kevlar reproduisent effectivement aussi des bas-médiums et/ou des graves selon modèle).
Pour le matériau du grave, on peut se demander aussi pourquoi B&W a choisi de lalu pour sa série 600 qui est quand même plus recherché que de la cellulose (à priori), tandis que sur sa gamme 700 et plus, ils utilisent une cellulose traitée.
Pour finir, est-ce que qqun a fait une écoute comparative série 600 et 700 et pourrait témoigner de ses impressions ?
Ce nest pas la même gamme de prix et je me demande si sauter le pas en vaut la peine quand on a pas trop dargent à dépenser
Marsh Posté le 25-08-2006 à 12:25:12
bonjour j'ai deja ecouté la 603,la 604 et je possede une paire de 703 qui sont plus abouti a tout les niveau ou presque,écoute plus détaillé,grave plus propre et meilleur médium,a condition bien sur de leur associer un ampli de haut niveau en plus la 604 comme la 703 on un rendement tres moyen(90db)il leur faut du courrant pour qu'elles s'expriment.j'ai aussi fait l'écoute des 704 et c'était deja super avec un arcam(je sais plus le modele)mais comme elles on un hp en mois elles demandent moin de courrant,je vous conseillerais découter les 704 ou les 705 (monitoring)vous remarquerer clairement une différence.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 14:26:54
Atanasoff a écrit : Merci pour cette réponse exhaustive malgré ta faible connaissance des Davis. |
Il est vrai. J'avais oublié ce fait.
Citation : Ce que jai trouvé, cest une plus grande impression de cohérence, comme je le disais, de la part dune grande formation. Peut-être que les B&W série 600 se prêtent plus à la musique classique de grande formations que les Davis ? |
Sans comparaison directe, je serais bien incapable de confirmer ou d'infirmer cette proposition. Ceci dit peut être que leur plus grande aération les y aide, en effet.
Citation : Donc si je suis bien, la série 600 serrait connue pour sa plus faible dynamique que dautres marques ? |
Je dirais plus que les B&W dans leur ensemble sont connues pour leurs rendements médiocres.
Citation : Pour le Kevlar, je ne laffectionne pas pour un rendu de graves donc je suis daccord avec la remarque, mais plutôt pour la restitution des médiums. Ce qui est intéressant sur les 604s3, cest justement le fait que cest la seule 3 voie de la gamme, dont les HP graves sont précisément en aluminium et le médium Kevlar en est un vrai (voir fréquences de coupures sur le site du constructeur), contrairement au reste de la gamme qui est du 2 ou 2,5 voie (dont les Kevlar reproduisent effectivement aussi des bas-médiums et/ou des graves selon modèle). |
Ceci dit a l'oreille il y a déja une légère amélioration de la clarté sur des 2,5 voies, ce qui est en fait leur principal avantage car certaines (dont celles dotées de 16cm, la 604 en ayant des 18) ont parfois un grave moins impressionnant que la 602.
Citation : Pour le matériau du grave, on peut se demander aussi pourquoi B&W a choisi de lalu pour sa série 600 qui est quand même plus recherché que de la cellulose (à priori), tandis que sur sa gamme 700 et plus, ils utilisent une cellulose traitée. |
C'est surtout une affaire de choix. Peut être l'aluminium est-il trop lourd à mobiliser, et limité dans la propreté de sa restitution? A moins que la membranne soit en cellulose, mais que le cache noyau reste lui en aluminium?
livb a écrit : bonjour j'ai deja ecouté la 603,la 604 et je possede une paire de 703 qui sont plus abouti a tout les niveau ou presque,écoute plus détaillé,grave plus propre et meilleur médium,a condition bien sur de leur associer un ampli de haut niveau en plus la 604 comme la 703 on un rendement tres moyen(90db)il leur faut du courrant pour qu'elles s'expriment.j'ai aussi fait l'écoute des 704 et c'était deja super avec un arcam(je sais plus le modele)mais comme elles on un hp en mois elles demandent moin de courrant,je vous conseillerais découter les 704 ou les 705 (monitoring)vous remarquerer clairement une différence. |
Les 703 sont des enceintes très populaires dans ces gammes de prix, en effet. Maintenant cela fait tout de même 3000 euros : c'est du très haut de gamme, dont la justification doit être étudiée au préalable.
En tout cas ne rêves pas à de telles enceintes sans avoir écoutées les autres au préalable (chez un revendeur spécialisé), cela n'aurait pas de sens.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 14:47:18
Trias a écrit : Il est vrai. J'avais oublié ce fait.
Sans comparaison directe, je serais bien incapable de confirmer ou d'infirmer cette proposition. Ceci dit peut être que leur plus grande aération les y aide, en effet.
Je dirais plus que les B&W dans leur ensemble sont connues pour leurs rendements médiocres.
Ceci dit a l'oreille il y a déja une légère amélioration de la clarté sur des 2,5 voies, ce qui est en fait leur principal avantage car certaines (dont celles dotées de 16cm, la 604 en ayant des 18) ont parfois un grave moins impressionnant que la 602.
C'est surtout une affaire de choix. Peut être l'aluminium est-il trop lourd à mobiliser, et limité dans la propreté de sa restitution? A moins que la membranne soit en cellulose, mais que le cache noyau reste lui en aluminium? |
bien sur je ne voudrais pas les favoriser,le mieux c'est d'écouter et garder une bonne partie du budget pour l'electronique et les cables.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 15:29:30
Daccord, les B&W ont un rendement « médiocre » mais je trouve ce terme péjoratif car haut rendement ne rime pas avec qualité de son. Beaucoup de gens polémique là-dessus. Il y a évidement les calculs dacousticiens qui démontre que pour avoir un niveau sonore réaliste (comme « en vrai »), il faut des puissances acoustique et donc électronique impressionnantes pour reproduire certains instruments comme un orgue par exemple (doù lintérêt du haut rendement). Disons donc un « bas rendement » pour les B&W ;-)
Á propos de « mauvais rendement », je pense que mon NAD C372 est à la hauteur pour des 604s3.
Par contre, mis à part la puissance, lest-il pour une enceinte de la gamme 700 (au niveau de la qualité) ?
La question est pausée car lampli est neuf, je ne me vois pas encore en changer
..
Marsh Posté le 25-08-2006 à 15:54:04
Salut à toi !
Je me permets de prendre part à ce thread, bien que je ne connaisse pas Davis.
Toutefois, j'ai pu écouter pas mal de B&W. J'ai eu les 601 à la maison un peu plus d'1 an, et lorsque j'ai voulu en changer, j'ai pu écouter les 603 ainsi que les 604, bien qu'en ce qui concerne ces dernieres, l'écoute s'est révelée tres breve.
Ce que j'puis dire aujourd'hui, c'est que ces 6xx S3 sont trop sages, et trop physio.
Le médium semble sensiblement en retrait par rapport à ce que j'ai pu écouter ailleurs, le grave bien trapu mais un poil trop ronflant pour moi. Quant à l'aigu, je ne partage pas vraiment cette "douceur" resentie par bon nombre d'audiophiles. Il n'est peut-être pas aussi rentre dedans que ce qu'on trouve sur des Triangle 202, mais en tout cas, face, par exemple, à l'aigu embarqué sur les Mulidine Bagatelle, celui des 6xx fait montre d'une acidité certaine.
Bref, sur du jazz, du blues ou de la variétoche, je trouve les voix étouffées, manquant de réalisme et de pêche.
D'autre part, la fusion des voies ne semble pas des meilleures. Je ne peux toutefois relever ce détail "qu'à la longue"...En gros, rétrospectivement, le fusion des voies semble bien meilleure sur la Bagatelle que sur les 601, enceintes avec lesquelles j'avais parfois la réelle impression d'entendre le HP d'aigu et de grave jouer bien distinctement...trop distinctement, ce qui gachait l'harmonie et la cohérence globale. Un comparo B&W 601 VS Dynaudio Contour 1.3 (deux paires de petites biblio donc) m'avait suggeré la même tendance.
En revanche pour les 603 et 604, je n'ai pas preté une attention suffisante pour percevoir ceci...d'autant plus que le bon niveau de basse doit certainement renforcer la cohésion de ce que joue l'enceinte.
Enfin pour les 604, il faut à mon avis les dédier à un grand espace. Déjà qu'AMHA la quantité de grave qu'elles envoient est un peu too much, dans une piece de 15m², ça doit être quelque chose :s
Bref, à ta place, je confronterait les produits B&W à d'autres références, d'autres marques (en ne te limitant pas forcement à Davis). Juste pour voir...
Quant au NAD, il est certain que ce monstre ne sera pas mis à genoux par des 6xx, ni même par des 7xx. Cependant, il existe peut-etre plus "fin" et moins "bourrin" pour ce type d'enceintes à 3000 / paire. Mais là ce n'est que pure spéculation Si ça s'trouve, il est en mesure de les faire chanter de façon admirable !
Marsh Posté le 25-08-2006 à 16:45:46
Tu as bien fait de prendre part, tout avis est intéressant.
Effectivement, je confirme que sur des 602s3, le grave est aussi « ronflant ».
Il est intéressant de noter au passage que des enceintes « artisanale » (Mulidine) peuvent rivaliser avec des enceintes issues de grosse société comme B&W qui possède une armée dingénieur et un centre de recherche dédié à la recherche en acoustique.
Intéressant pour ce qui est de lécoute Jazz/blues/variétés en ce qui concerne les B&W 6xxS3. Là où les Davis se dépatouillent vraiment bien (si je nai pas changé en 10 ans, cest sûrement pour qqch).
Effectivement, je parlais plus des 603 et 604, enceintes colonne que des modèles « biblio ». Donc à mon avis aussi, le grave doit être plus présent.
Effectivement aussi, pourquoi ne pas essayer dautres marques mais ne sortons pas du Topic car jaime beaucoup la définition des médiums par les HP en Kevlar. Cela dit, je compte bien faire dautres écoutes. Mais pas vraiment facile car chaque auditorium est différent, ma pièce découte également. Ca complique le choix et la fin on ne sait plus vraiment quoi faire. Je pense quil faut se limiter sans quoi on peut être perdu.
Pour le NAD C372, effectivement, mon revendeur le qualifie également de monstre. Il prétend que cet ampli peut « driver » des Nautilus. « Driver » peut-être, les exploiter je ne pense pour ma part pas. Jai pris un 372 car les basses du 325 me semblaient trop rondes. Quand au 35x, je nai pas pus lécouter donc pas dachat.
Pour finir, il est vrai quun 372 peut être utilisé en bloc mono 300W eff.
Effectivement, les B&W 703 sont le triple du prix de mon ampli, doù la question : est-il à la hauteur ?
Marsh Posté le 25-08-2006 à 17:20:58
Atanasoff a écrit : Tu as bien fait de prendre part, tout avis est intéressant. |
question de courrant c'est amplement suffisant,c'est dynamique mais un peu trop rond est ca manque de définition pour des 703 de plus elles sont un peu timide dans l'aigu donc il faudrais un ampli un peu clair et fin pour bien les exploiter,mais pour commencer ca fonctionne deja tres bien.apres c'est une histoire de gout y'en a qui les alimentes avec des ampli a tubes personnelement j'aime pas trop.avec ces enceintes il faut essayer le primare I 30,le moon I3 ou I5 que j'ai beaucoup aprécier,le musical fidélity A3 ou A5 du classe,de l'arcam,du miriad.rotel ca manque un peu de finesse pour la serie 700 yen a encore beaucoup d'autres que j ai jamais écouter.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 22:24:31
livb a écrit : bien sur je ne voudrais pas les favoriser,le mieux c'est d'écouter et garder une bonne partie du budget pour l'electronique et les cables. |
Une infime partie du budget pour les câbles, et la conservation de sa C521 m'iraient pour ma part.
Atanasoff a écrit : Daccord, les B&W ont un rendement « médiocre » mais je trouve ce terme péjoratif car haut rendement ne rime pas avec qualité de son. Beaucoup de gens polémique là-dessus. Il y a évidement les calculs dacousticiens qui démontre que pour avoir un niveau sonore réaliste (comme « en vrai »), il faut des puissances acoustique et donc électronique impressionnantes pour reproduire certains instruments comme un orgue par exemple (doù lintérêt du haut rendement). Disons donc un « bas rendement » pour les B&W ;-) |
Qui te parle de niveaux réalistes ici bas? Les CD que tu écoutes ont déja souffert une compression dynamique n'y allant pas de main morte de la part de nos ingénieurs du son, il est par conséquent impossible de restituer tel quel un concert la dynamique même à reproduire étant altérée.
Simplement, les enceintes dont le rendement est elevé s'envolent plus facilement et plus naturellement que des gros pâtés fonctionnant en on-off "je crache-je m'éteins", c'est tout. Et si l'effort requis par l'ampli est moindre également, de quoi se plaindre? Si l'enceinte était la même mais avec 1dB de plus en rendement elle serait meilleure, c'est tout.
Citation : Á propos de « mauvais rendement », je pense que mon NAD C372 est à la hauteur pour des 604s3. |
Je ne crois pas que l'on puisse mettre en difficulté comme cela un 372. Il me parait relativement peu sensible à l'effort demandé, et cogne toujours comme une masse pour peu qu'on le lui demande. Ajoute à cela un bas médium très ferme, un médium-aigu extrêment précis et envellopants ainsi qu'une atténuation régulière de l'extrême aigu et tu as à mon avis un ampli capable de driver à peu près n'importe quoi.
Kostik a écrit : Salut à toi ! |
Graves trop en avant ou autres registres trop en arrière? Se pourrait-il que tu n'aimes pas justement ce que notre ami apprécie? Intéréssant témoignage quoiqu'il en soit.
Citation : D'autre part, la fusion des voies ne semble pas des meilleures. Je ne peux toutefois relever ce détail "qu'à la longue"...En gros, rétrospectivement, le fusion des voies semble bien meilleure sur la Bagatelle que sur les 601, enceintes avec lesquelles j'avais parfois la réelle impression d'entendre le HP d'aigu et de grave jouer bien distinctement...trop distinctement, ce qui gachait l'harmonie et la cohérence globale. Un comparo B&W 601 VS Dynaudio Contour 1.3 (deux paires de petites biblio donc) m'avait suggeré la même tendance. |
Euh, en même temps ce n'est pas tout à fait la même gamme d'enceintes, à moins que je me trompe...
De plus les 602-604 sont à mon avis légèrement plus concises que les 601-603.
Citation : En revanche pour les 603 et 604, je n'ai pas preté une attention suffisante pour percevoir ceci...d'autant plus que le bon niveau de basse doit certainement renforcer la cohésion de ce que joue l'enceinte. |
Le filtrage les soulage je pense.
Citation : Enfin pour les 604, il faut à mon avis les dédier à un grand espace. Déjà qu'AMHA la quantité de grave qu'elles envoient est un peu too much, dans une piece de 15m², ça doit être quelque chose :s |
Citation : Bref, à ta place, je confronterait les produits B&W à d'autres références, d'autres marques (en ne te limitant pas forcement à Davis). Juste pour voir... |
Citation : Quant au NAD, il est certain que ce monstre ne sera pas mis à genoux par des 6xx, ni même par des 7xx. Cependant, il existe peut-etre plus "fin" et moins "bourrin" pour ce type d'enceintes à 3000 / paire. Mais là ce n'est que pure spéculation Si ça s'trouve, il est en mesure de les faire chanter de façon admirable ! |
Plus adapté je pense. Ce n'est pas un ampli bourrin car justement très fin dans les registres informatifs, donc je n'emploierai pas ce terme.
Atanasoff a écrit : Pour le NAD C372, effectivement, mon revendeur le qualifie également de monstre. Il prétend que cet ampli peut « driver » des Nautilus. « Driver » peut-être, les exploiter je ne pense pour ma part pas. Jai pris un 372 car les basses du 325 me semblaient trop rondes. Quand au 35x, je nai pas pus lécouter donc pas dachat. |
Je pense qu'il sera difficile de beaucoup gagner en qualité en passant d'un 372 (très compétitif pour son prix, en dépit de ce dernier) à quelque chose d'encore plus gros. Garde à l'esprit que ce n'est pas parce que les 703 sont à un tarif exhorbitant que tu dois allouer un certain % de ton bugdet par rapport au prix de celles ci. Un ratio de 1/2 ou 1/3 voire moins pour l'électronique (et en plafonnant le prix de la source) me paraîtrait tout à fait suffisant à ce niveau.
livb a écrit : question de courrant c'est amplement suffisant,c'est dynamique mais un peu trop rond est ca manque de définition pour des 703 |
Le 372 n'est pas rond. Un ampli rond est un ampli qui favorise le grave et l'extrême grave par rapport au bas médium. Les Marantz sont ronds. Sur le 372 tu as un magnifique bosse dans le bas médium qui le rend beaucoup plus ferme que rond, même si l'extrême grave est très bien tenu.
Citation : De plus elles sont un peu timide dans l'aigu donc il faudrais un ampli un peu clair et fin pour bien les exploiter |
Citation : mais pour commencer ca fonctionne deja tres bien.apres c'est une histoire de gout y'en a qui les alimentes avec des ampli a tubes personnelement j'aime pas trop.avec ces enceintes il faut essayer le primare I 30,le moon I3 ou I5 que j'ai beaucoup aprécier,le musical fidélity A3 ou A5 du classe,de l'arcam,du miriad.rotel ca manque un peu de finesse pour la serie 700 yen a encore beaucoup d'autres que j ai jamais écouter. |
A mon avis passer d'un 372 à un ampli à tubes pour tenter de mieux tenir une enceinte relève de la connerie furieuse. D'autant plus que des amplis qui passent à peine les 16 KHz sont plus adaptés à des enceintes très vives qu'à des B&W qu'on a du mal à réveiller. Cela dit sans agressivité aucune. .
Marsh Posté le 26-08-2006 à 00:42:45
Trias a écrit : Une infime partie du budget pour les câbles, et la conservation de sa C521 m'iraient pour ma part.
Je ne crois pas que l'on puisse mettre en difficulté comme cela un 372. Il me parait relativement peu sensible à l'effort demandé, et cogne toujours comme une masse pour peu qu'on le lui demande. Ajoute à cela un bas médium très ferme, un médium-aigu extrêment précis et envellopants ainsi qu'une atténuation régulière de l'extrême aigu et tu as à mon avis un ampli capable de driver à peu près n'importe quoi.
Euh, en même temps ce n'est pas tout à fait la même gamme d'enceintes, à moins que je me trompe...
Le filtrage les soulage je pense.
Plus adapté je pense. Ce n'est pas un ampli bourrin car justement très fin dans les registres informatifs, donc je n'emploierai pas ce terme.
A mon avis passer d'un 372 à un ampli à tubes pour tenter de mieux tenir une enceinte relève de la connerie furieuse. D'autant plus que des amplis qui passent à peine les 16 KHz sont plus adaptés à des enceintes très vives qu'à des B&W qu'on a du mal à réveiller. Cela dit sans agressivité aucune. . |
oui je suis d'accord mais c'est mon vendeur qui a absolument voulut me faire essayer c'etait pas bo le son etait etouffer le grave bavait(on entendais que ca)et en plus c'etait chiant et mou a crever.c'etait sur le primaluna prologue one.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 10:04:07
livb a écrit : oui je suis d'accord mais c'est mon vendeur qui a absolument voulut me faire essayer c'etait pas bo le son etait etouffer le grave bavait(on entendais que ca)et en plus c'etait chiant et mou a crever.c'etait sur le primaluna prologue one. |
J'en prends note.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 12:48:48
Atanasoff a écrit : Heureux possesseur dune paire de Davis DK-200 depuis une dizaine dannées, jai récemment installé pour des proches une paire de B&W DM602 S3, jai été séduit par leur rendu, bien quil ne sagit pas dune colonne. |
Juste une suggestion : pourrais-tu te faire prêter les b&w de ce proche pour les essayer chez toi, dans la même pièce que tes Davis? Tu pourrais faire la comparaison avec une acoustique identique pour les deux enceintes, et confirmer tes impressions avec plus de certitude
livb a écrit : oui je suis d'accord mais c'est mon vendeur qui a absolument voulut me faire essayer c'etait pas bo le son etait etouffer le grave bavait(on entendais que ca)et en plus c'etait chiant et mou a crever.c'etait sur le primaluna prologue one. |
Ahhh... ces vendeurs
Marsh Posté le 26-08-2006 à 13:44:53
_JbM a écrit : Juste une suggestion : pourrais-tu te faire prêter les b&w de ce proche pour les essayer chez toi, dans la même pièce que tes Davis? Tu pourrais faire la comparaison avec une acoustique identique pour les deux enceintes, et confirmer tes impressions avec plus de certitude |
c'est sur mais bon par curiositée j'ai accepter d'essayer,en plus ce n'est pas le premier a me proposer du tube chacun ses gout mais avec b&w c'est vraiment mauvais.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 19:55:46
_JbM a écrit : Juste une suggestion : pourrais-tu te faire prêter les b&w de ce proche pour les essayer chez toi, dans la même pièce que tes Davis? Tu pourrais faire la comparaison avec une acoustique identique pour les deux enceintes, et confirmer tes impressions avec plus de certitude |
Marsh Posté le 26-08-2006 à 21:14:44
Tout à fait, l'exercice est possible.
Mais pas dans un avenir très proche pour des raisons pratiques, il va falloir attendre quelques semaines. Dés que possible, je passe un week-end là dessus et je vous fais part de mes impressions.
Entre-temps, je vais tenter d'optimiser mon séjour car je viens d'emménager dans un ancien appartement (plafonds hauts, parquet en chêne, gros murs en briques).
Il y a bcp de réverbération dans cette pièce de 50 m². C'est assez génial pour écouter certaines choses comme du Dead Can Dance (ce n'est pas de la Dance) par exemple.
Mais pour d'autres disques, c'est abominable.
On nen parle pas assez de la pièce d'écoute. Certains sont prêts à claquer des sommes folles dans des câbles par exemple quand il suffit de se payer un tapis en laine à 200 chez IKEA pour améliorer les choses (dans mon cas).
C'est la question de savoir si l'on préfère un local assez réverbérant ou absorbant. Á ce jour, nos enceintes sont optimisées pour fonctionner en local semi-réverbérant. Je pense donc que pour une utilisation optimale, il faut reproduire ces conditions. Chez mon revendeur, l'auditorium est trop absorbant à mon goût (grosse moquette plus gros tapis dessus, grosses tentures pièces de tissus au mur etc....). Alors je ne vous dis pas l'exercice d'abstraction pour imaginer ce que cela va donner chez moi... Y pensez-vous quand vous acquérez vos éléments ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 13:37:21
Bonjour,
Heureux possesseur dune paire de Davis DK-200 depuis une dizaine dannées, jai récemment installé pour des proches une paire de B&W DM602 S3, jai été séduit par leur rendu, bien quil ne sagit pas dune colonne.
Celles-ci me semblaient plus cohérente que les DK-200 au niveau du positionnement des instruments dans lorchestre et elles « poussaient » moins (voir pas) les instruments au devant de la scène.
Je me permets de comparer ces deux marques pour une raison évidente ; elles utilisent la même technologie à savoir le médium en Kevlar tressé (bien que Davis étant cette technologie pour certains tweeter et HP large bande).
Je suis fort tenté par des B&W DM604 S3 mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle
Jaimerais en fait avoir des avis sur ces deux modèles/marques. Que ceux qui ont entendu les deux fassent part de leurs impressions. Je vous remercie.
Ps : Jutilise comme ampli un NAD 372C flambant neuf ainsi quune platine CD NAD C521BEE