dantax octava 30 + yam ax 396 = son moyen. Source ? cablage ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 19-09-2004 à 16:44:59
Bon ben je me suis tourné vers le yamaha...
Dans l'absolu : bof ( par rapport à mon ancien matos, un Marantz superscope couplé à 2 paires de bibliothéque, philipps et realistic )
Cependant : la source cd n'est pas terrible ( lol il s'agit de mon PC ). A partir de ma platine vinyle ( Hitachi PS-17 avec cellule/dimamant Ortofon 5E )il y a un mieux, mais pas de quoi se foutre le tête contre les murs.
J'avance cependant l'hypothése du cablage :
les appareils sont reliés entre eux par du RCA Carrefour. Ca doit ptet jouer.
Le cablage des enceintes est fait à partir de cuivre OFC en 1.5². Cette section est t'elle suffisante ?
En ouvrant les panneaux des enceintes, j'ai trouvé 2 tonnes de mousse. J'ose pas la virer. J'ai ptet tord.
Rodage ? Je les ai depuis jeudi, j'y vais doucement mais ça ne s'améliore pas des masses.
merci pour toutes lesréponses que vous voudrez bien me donner.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 18:58:51
j'ai aussi le yamaha ax 396 avec des cabasse antigua et c'est super pour ne pas dire genial mais restons modeste.
Que veux tu dire quand tu parles de "rendu moyen" (manque de basse, pas assez de details ??)
Je ne pense pas qu'il faille enlever la mousse, elle ne doit pas etre la pour rien. Il est tres possible que le maillon faible se situe au niveau de la source ou des branchement (remarque moi aussi j'ai des cable rca à 4 euros de chez leclerc...mais bon ca va, ceci dit je pense que prochainement je vais m'acheter des bon cables).
Pour ce qui est du rodage des enceintes, j'ai constater une nette ameloration au fur et a mesure des ecoutes (des basses plus presentes surtout).
en tout cas ton ampli est tres bien, peut etre est ce le mariage avec les enceintes qui clochent ou comme tu le dis, la source ou les cables ne sont pas au niveau (de cet EXELLENT AMPLI YAMAHA !!!)
Marsh Posté le 19-09-2004 à 19:11:59
Citation : En ouvrant les panneaux des enceintes, j'ai trouvé 2 tonnes de mousse. J'ose pas la virer. J'ai ptet tord. |
Tu veux dire DANS les enceintes? Le cas échéant je te déconseille de les enlever, je les pense importantes pour l'amorti interne (surtout sur des enceintes closes d'ailleurs).
Marsh Posté le 19-09-2004 à 19:15:17
finalement TRIAS dès que tu lis le mot yamaha tu te ramenes, c'est plus fort que toi lol !
moi aussi je lui deconseille d'enlever la mousse (copieur).
en tout cas le probleme ne peut pas venir de l'ampli yamaha (kostik est d'accord avec moi !)
Marsh Posté le 19-09-2004 à 19:20:59
galactor a écrit : finalement TRIAS dès que tu lis le mot yamaha tu te ramenes, c'est plus fort que toi lol ! |
Oui oui je suis d'accord!!
yam 396 et B&W 601 pour moi, et c'est nikkel!
M'enfin c'est sûr qu'avec des cables pourris ça doit brider un peu.
Et puis fo pas écouter du MP3 hein.
Pour finir est-ce que , sur le papier, l'asso Dantax / Yam' est bonne...ça je sais pas.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 20:34:56
Citation : finalement TRIAS (...)c'est plus fort que toi |
Comme SEGA. (où "d''où l'invalidité de citations sorties de leur contexte" )
Non, mais j'ai l'habitude de regarder c'est tout. Et quand je vois quelqu'un se demander s'il ne va pas enlever l'armortissement interne de son enceinte, l'intervention me semble légitime.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 20:42:37
Et bien le plus gros défaut que je ressens c'est un manque de "netteté" du son, l'impression d'avoir les fréquences qui bavent les unes sur les autres. D'un autre côté, sur des trucs pas trop chargés instrumentalement parlant, le son est bon, trés présent et ferme. Par exemple, sur l'album Murder Ballads de Nick Cave, la chanson "Where the wild roses grows" rend vraiment bien.
l'autre gros défaut aussi : les haut médiums sonnent agressifs, strident; on dirait que ça résonne, ça fait mal à la tête, aïe.
Pour ceux qui connaissent, la chanson "when love and fear unite" sur l'album Ghosts du groupe Rage illustre parfaitement bien le fonctionnement a deux vitesses du systéme : d'un côté on a des parties plus aériennes qui sonnent bien, avec beaucoup de profondeur, de la netteté, un petit côté cristallin. Une pointe d'agressivité dans l'aigu aussi, mais bon...
Et puis dés que la rythmique entre en jeu, les défauts que j'ai énoncé apparaissent : son pas clair, terne, sans tranchant.
Par contre au niveau des basses ça vient. Au début elles étaient assez absentes, mais là elles se manifestent. Je ne sais pas si c'est un mieux, car ça vient s'ajouter à la confusion d'ensemble, je suis même obligé de les réduire pas mal via l'ampli, elles sont sourdes et pas super agréables.
Au niveau du mariage papier je ne saurais dire ... si ça vous inspire :
dantax octava 30 :
Puissance : 120W (180W crête)
Sensibilité : 92 dB/1W/1m
Bande passante : 42 - 22 000 H
Impédance : 4 ohms
Yamaha ax 396 :
Puissance RMS : 2 x 60W /8 ohms
Réponse en fréquence : 20Hz - 100kHz
Volume motorisé
Transfert direct du signal CD/DVD
Rapport signal/bruit : 110dB
Je me pose une question : ( j'aurais dû me la poser avavnt mais bon... j'ai pas réussi à trouver un magasin qui avait un yamaha ax 396 ET des dantax octava 30 ) est ce que le yam est capable d'emmener cette machinerie ? Peut être qu'en bi amplifiant avec mon Marrantz je verrais une différence ?
Sinon Ok pour la mousse. Je me disais aussi... ça peut pas y être par hasard.
Enfin, je vais de toutes façon gicler mes vieux cables et me prendre un "vrai" lecteur cd. Le yamaha CDX-396 me plait bien. Pour les cables, on a parlé des viablue sur ce forum, cependant :
leur site est en deutsch, malheureusement j'ai pris espagnol en LV2
le cable qui était conséille ( NF7A je crois ), je pense l'avoir trouvé , mais à 40 ou 50, sans indication de longueur, ou alors en deutsch. Je vais les mailer je pense.
Et puis pour les rca j'en sais rien, j'en ai vu sur son et video, je sais pas ce que ça vaut. Sans doute mieux que mes machins pourris.
Si avez des pistes, des idées... Et puis si vous m'aidez et que vous êtes sur Montpellier, je vous paye le rosé.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 20:57:43
Citation : Et bien le plus gros défaut que je ressens c'est un manque de "netteté" du son, l'impression d'avoir les fréquences qui bavent les unes sur les autres. D'un autre côté, sur des trucs pas trop chargés instrumentalement parlant, le son est bon, trés présent et ferme. Par exemple, sur l'album Murder Ballads de Nick Cave, la chanson "Where the wild roses grows" rend vraiment bien. |
Ce dont tu parles au départ me rappelle énormément mon systéme, juste aprés l'achat. Attends un peu (et peut être pas juste 30 ou 50h), tes enceintes se décrâsseront peut être.
Par contre pour le haut médium...
Citation : Au niveau du mariage papier je ne saurais dire ... si ça vous inspire : |
60W sur 92 db, soit 120W sur du 89 db. Ca me semble correct pour de la hifi. Mais n'oublie pas que c'est surtouty à toi de voir si ca te convient: regarde la marge qui te reste à un volume que te semble correct.
Citation : Je me pose une question : ( j'aurais dû me la poser avavnt mais bon... j'ai pas réussi à trouver un magasin qui avait un yamaha ax 396 ET des dantax octava 30 ) est ce que le yam est capable d'emmener cette machinerie ? Peut être qu'en bi amplifiant avec mon Marrantz je verrais une différence ? |
J'ignore le temps de montée de ce yam comme du marantz et donc leur aptitude à piloter l'enceinte. Mais encore une fois, attends un peu. Pour la biamplification je ne sais pas non plus quelle est l'importance qu'il faut accorder à la différence de timbre des amplis vu qu'ils ne prendraient pas en charge la même partie du spectre. A voir...
Citation : le cable qui était conséille ( NF7A je crois ), je pense l'avoir trouvé , mais à 40 ou 50, sans indication de longueur, ou alors en deutsch. Je vais les mailer je pense. |
Je pense que c'était pour du 10 m parce qu'il tourne autour de 5 euros le métre. Mais maile toujours.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 21:02:54
romdu a écrit : Et bien le plus gros défaut que je ressens c'est un manque de "netteté" du son, l'impression d'avoir les fréquences qui bavent les unes sur les autres. D'un autre côté, sur des trucs pas trop chargés instrumentalement parlant, le son est bon, trés présent et ferme. Par exemple, sur l'album Murder Ballads de Nick Cave, la chanson "Where the wild roses grows" rend vraiment bien. |
Hello, je suis un super fan de Nick cave alors ca me fait plaisir de le voir citer. Bon en ce qui me concerne, le son que donne mon ensemble (meme ampli que toi) est tres clair, precis (absolument pas baveux). Le son est très net, "sec" mais non pas du tout metallique (on reproche souvent aux ampli yamaha de sonner metallique et d'apres ton experience, ca semble etre aussi le cas pour toi).
Mais je me repete pas pour moi (donc va voir du cote de la source ou des cables, ou alors c'est le mariage enceinte-ampli qui n'est pas bon.)
D'autre part, le bicablage me parait superflu voire inutile (des personnes mieux avisées que moi te le confirmeront je pense) et vouloir associe ton autre ampli avec le yam m'etonne car il me semble qu'une sortie "pre-out" est necessaire (la aussi je laisse le soin a des personnes plus competantes que moi)
Marsh Posté le 19-09-2004 à 21:16:39
Merci beaucoup !
Pour la biamp je vais voir, dés que j'ai du cable j'essaie. Le Marrantz me paraissait bon dans les bas médium. En tout cas,pour avoir essayé avec mes anciennes enceintes, le yam sonne plus aigu, plus clauqant. Plus précis aussi.
Pour les couacs sur le haut médium, j'ai trouvé : il s'agissait du lecteur cd de mon ordi pourritoss. Sur le lecteur dvd du même ordi, c'est moins pire. Encore plus gluant au niveau des basses par contre. Putain c'est dingue de voir à quel point ça joue.
En ce qui concerne la réserve de puissance je pense que mes voisins considèrent que j'ai assez
Marsh Posté le 19-09-2004 à 21:21:05
@ Galactor : je n'ai que cet album de Nick Cave, j'adore. Je crois que le début de sa discographie est trés bon, est ce que tu aurais des albums à me conseiller ? ( j'ai rédigé mon post avant de voir ta réponse, pour ça que je reparle de la biamp. j'essairai par curiosité quand même )
Marsh Posté le 19-09-2004 à 21:26:52
ah je suis incollable sur nick cave et du coup pas trop objectif,
il faut savoir que ses premiers albums sont pas facile d'ecoute pour le novice
par contre tu peux acheter "let love in" "no more shall we part" "henry's dream" (THE chef d'oeuvre celui la) bref tout ceux depuis 1988 puis ensuite ceux d'avant si tu accroche
Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:20:59
oui, j'ai vu ! Abattoir Blues et the orpheus lyre je crois ( un double ). Il vaut quoi ?
En tout merci pour tes conseils; je vais à la foire du disque de Perpignan ce week end, j'espère trouver du nick cave !
Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:52:09
romdu a écrit : Merci beaucoup ! |
Bon je vais essayer de te venir en aide, m'en veux pas si j'y arrive pas.
Pour moi il n'y a pas de defaut matériel dans ton système si ce n'est que relier le lecteur de cdrom du PC est pour moi une hérésie.
C'est la pire des choses que d'avoir des éléments complètement
hétérogènes au sein d'une chaine car la qualité médiocre de la source est alors mise au grand jour par les appareils en aval qui ne font pas de cadeau . La balance tonale des amplis entrée de gamme qui "se risquent à être bon" est plutot ascendante que l'inverse.
Cela veut dire que les constructeurs vont soigner toute la partie
médium-Aigu pour qu'elle soit hyper définie , vive et claire afin que la musique , les instruments habituels , les voix etc.. soit mieux percus.Ce soin dans le medium aigu est excellent MAIS s'il n'est pas accompagné d'une pondération doucereuse (inutil de chercher un pb au niveau de tes cables), cela peut rapidement devenir agressif, criard voire inaudible!!!C'est pour cela qu'une source de qualité équivalente est extremement importante dans l'homogénéité d'une chaine et tu es en train de découvrir que le son moins defini a tonalité descendante de ton ancien ampli donnait finalement un resultat moins fouillé et moins riche certes mais aussi moins agressif.
En prenant cet ampli tu as complètement changé de son et ce type de changement peut destabiliser au point de décevoir.Tu vas aussi devoir
te faire a ce nouveau son et tu t'y feras à lalongue t'inquiète pas.
Tu t'y feras parce que c'est du bon matériel. C'est un peu comme une nouvelle femme , faut apprendre a vivre avec, ses qualités nombreuses
et enthousiasmantes mais aussi un peu les defauts de ses qualités.
Petite question pour finir : as tu eu l'occasion d'écouter ton ensemble avant de l'acheter? si tu l'avais fait tu n'aurais peut etre
pas changé de son aussi radicalement.
Donc à mon avis, attends un mois avant de juger sévèrement ton ensemble (le rodage améiore certes un peu les choses mais pas de manière effarante dans le medium-aigu) puis fait toi prêter un lecteur de Cd audio de salon(pas un balladeur ou une connerie comme ca )de bonne qualité et ecoute. A ce moment tu auras la confirmation irréfutable que tu as faitle bon choix.
Marsh Posté le 22-09-2004 à 18:48:00
Merci frazap
En effet, changer la source est une priorité. J'ai écouté un ensemble ampli tuner yamaha + platine cd denon cd 685 ( je crois )et j'ai été conquis
D'aprés le vendeur, la parie ampli des yam posséde un grain de son similaire et donc je devrai m'y retrouver avec l'ax 386. J'ai essayé aussi avec du petit nad et rotel, j'ai aimé, mais finalement un peu déçu car je crois dans les 100 plus cher que le denon. ( rotel étonamment brouillon et nad "mou" )
J'ai trouvé un denon dcd 635 en occaz sur ce site. Je pense le prendre
Marsh Posté le 22-09-2004 à 19:05:55
Egalement,c'est tout à fait vrai que la précision sonore est augmentée : j'entends les différences entre mes différents lecteurs cd ( 3 en tout )ainsi que la compression dégueulasse des mp3.
En tout cas, du côté de ma source vinyle ça va de mieux en mieux, on dirait en effet que les enceintes se libèrent effectivement. Sa reste pas top, mais meux qu'a partir d'une source cd. Cependant ma platine est pas trop catholique au niveau du cablage, je vous explique. En fait je l'ai récupéré dans une déchetterie in extremis avant qu'elle soit mise à la benne. Malheureusement, le cablage RCA ( intégré ) avait été coupé, et j'ai refoutu des cables RCA en faisant un bricolage douteux ( avec des dominos ). Je pensais refaire le cablage avec du cable de bonne qualité, en le dénudant et en le soudant direct sur les connecteurs de la platine. Vous en pensez quoi ?
Marsh Posté le 22-09-2004 à 22:04:52
romdu a écrit : oui, j'ai vu ! Abattoir Blues et the orpheus lyre je crois ( un double ). Il vaut quoi ? |
je suis alle aujourd'hui meme l'acheter (ou plutot je me suis precipite !!!) et j'en suis a sa deuxieme eoute : il est tres bon : melange de pop/rock et de gospel avec toujours de somptueuses ballades ! bonheur et allegresse !!! en ce moment a la fnac la plupart de ses albums sont a 6.99 euros !!!!!!!!!!! fonces !!!!!!
Marsh Posté le 30-09-2004 à 20:29:34
Ca y est, j'ai reçu le denon 635. Et ben, ça change la vie ! La différence est assez étonnante... L'ensemble dévoile des qualités trés prononcés pour des trucs trés arrangés, la musique classique ( même si j'en écoute trés peu ), le jazz ( là j'en écoute carrément pas, l'occasion de m'y mettre ) mais peine un peu sur les trucs plus rock ( ce que j'écoute 90% ). Il reste toujours cette sensation de son un peu étouffé, un côté bizarrement contraint... Heureusement c'est léger, et puis l'ampli n'est en route que depuis 40 minutes, il n'a peut être pas eu le temps de chauffer. Je vais aussi essayer de remplacer le câble 1.5² de mes enceintes par du 2.5². A voir.
@Galactor : J'ai un peu écouté le dernier Cave... Je suis déçu, j'ai pas du tout accroché. Par contre j'aime beaucoup "no more shall we part"
Marsh Posté le 02-09-2004 à 19:34:04
Bonjour à tous, je sollicite les conseils d'éminents audiophiles pour
marier au mieux une paire d'enceintes colonnes dantax octava 30 avec un
ampli qui sera a leur goût. J'utiliserai cet ensemble quasi exclusivement pour de la musique, surtout pour des musiques "dures" (heavy métal, punk, thrash,hardcore) ou plus arrangées (rock sympho,baroque : Pallas, Uriah Heep,ou des trucs style Rhapsody ou Therion, avec de grosses couchesd'instrumentations ).
Je recherche une certaine présence du son dés les
bas volumes, car j'aime mes voisins .
Je veux un grain sonore agréable, un bon détachement des instruments et voix entre eux et de la patate quand même
Mon budget est d'environ 250-300 ( c'est peu ), et dans cette gamme de prix
j'ai pensé aux :
cambridge a 300, j'ai peur qu'il manque de puissance pour
bouger les colonnes, et surtout de présence, même si il est applaudi pour sa musicalité
yamaha ax-396, visiblement bon niveau patate, mais peut être juste en
terme de rendu
denon pma 655 r ( en occaz ), "neutre" et vissiblement de qualité, mais je sais pas si il correspondra a ce que j'écoute.
Ma piéce d'écoute fait 20m².
merci de vos réponses !
Message édité par romdu le 19-09-2004 à 18:21:50