Contrôleur de vitesse pour platine vinyle qui grille sans être utilisé - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 11-12-2011 à 14:53:41
Tient ça me dit quelque chose.
Il n'y a pas d'explication absolue à ce problème.
Sur cette platine, il n'y a absolument pas besoin de stabiliser quelque chose vu que le moteur est un moteur synchrone, synchronisé sur le 50Hz du secteur parfaitement stable. Si ce n'était pas le cas, à chaque commutation de réseau -> boom.
Vire cette saloperie. Elle est inutile et couteuse.
Quant à la cause de la panne, va savoir.
Cet appareil, à propos c'est lequel:
ou
n'est qu'un simple variateur de fréquence, fixe 33/45 t/mn pour le premier, variable pour le second.
Marsh Posté le 11-12-2011 à 18:43:02
Hello Arsène,
Eh oui, on se retrouve. La speedbox que j'utilise, c'est la première, l'autre est vraiment hors de prix.
Je comprends pas bien ton explication à vrai dire. Quand tu dis "le moteur est un moteur synchrone, synchronisé sur le 50Hz du secteur parfaitement stable.", tu veux dire que la vitesse de rotation du moteur est stable quelques soient les éventuelles variations de fréquences (même minimes) du secteur ? Ou que, justement, la fréquence du secteur est stable et n'a pas besoin d'être corrigée ? Car dans tous les cas, ce bidule ne sert qu'à corriger des variations de fréquence minuscules (le minuscule censé tout changer... je sais que le débat sur de telles questions est vaste...).
Et quand tu écris "Si ce n'était pas le cas, à chaque commutation de réseau -> boom", que veux-tu dire ? Je crois que je comprendrai mieux l'ensemble du problème en comprenant mieux ce point précis.
Désolé de t'assomer de questions. J'essaie de m'instruire
Merci à toi !
Marsh Posté le 12-12-2011 à 14:50:25
La fréquence du secteur est extrêmement précise, +/- 0,5 Hz.
Le moteur de ta platine est un moteur synchrone donc calé sur le 50 Hz +/- 0,5 Hz.
Une variation de cette ordre est inaudible d'autant que se qui compte ce sont les variations instantanées, pas la précision absolue.
Ton boitier est un générateur de 50 Hz à +/- 0,05 Hz certes 10x précis qu'EDF en apparence mais un signal loin d'être sinusoïdal puisque généré par un microcontroleur purement numérique.
Ton oreille fait elle la différence entre un La3 (440Hz) et un La3 (440,44Hz) ?
Pour ta question sur la commutation du réseau électrique:
Extrait de Wikipedia
Citation : La fréquence des grands réseaux de distribution interconnectés est étroitement réglée afin que la fréquence moyenne soit toujours maintenue à la valeur nominale à quelque cent ppm près. Ceci permet le fonctionnement d’horloges électriques simples basées sur des moteurs électriques synchrones. Mais la raison première du contrôle précis de la fréquence est de permettre le pilotage des générateurs couplés aux réseaux. |
Citation : Les générateurs peuvent seulement être connectés en parallèle s'ils produisent un courant de même fréquence et de même forme. |
Marsh Posté le 12-12-2011 à 16:53:37
Merci pour tes explications. J'avais effectivement trouvé la page wiki (ainsi qu'un paquet d'autres) suites aux réponses des uns et des autres, sans être bien certain d'avoir tout compris (mais c'est globalement à peu près clair).
Marsh Posté le 13-12-2011 à 15:19:14
Sur l'autre forum, j'ai expliqué la cause probable de la panne: transfo sans charge au secondaire. C'est le cas si tu arrêtes ta platine sans arrêter la "speed Box".
Ce n'est qu'une hypothèse, sans schéma difficile d'être sûr".
Marsh Posté le 15-12-2011 à 18:25:22
Rebonjour,
J'ai ouvert la speed box hier pour jeter un oeil. J'ai remarqué deux choses :
- le plastique a bruni, comme s'il avait chauffé, en dessous d'une série de composants noir semi-cylindriques (je ne sais pas ce que c'est)
- l'étain des deux soudures qui connectent le cable d'alimentation de sortie au circuit imprimé a fondu et ces soudures sont confondues avec celles de deux résistances situées à proximité.
Est-ce que ce sont des éléments qui permettent d'en déduire quelque chose ?
Merci !
Mathias
Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:04:40
Post des photos nettes.
En effet, ça peut indiquer la cause du problème.
Marsh Posté le 10-12-2011 à 19:10:50
Bonjour,
J'ai une problème d'ordre assez particulier. J'ai fait plusieurs recherches sur les problèmes de surtension divers forums, je comprends un tout petit peu mieux mais ce qui m'arrive reste assez obscur pour moi (mon bagage en physique s'arrête en Terminale et en 2001 !).
Je vous explique. Sur ma platine vinyle (une Pro-ject Debut III), j'ai un boitier (une Sped Box, de son petit nom) qui sert à stabiliser la vitesse de rotation du disque en délivrant un courant plus stable que celui du transformateur de base qui alimente la platine. Je suppose que vous connaissez le truc. Le boitier (comme la platine) fonctionne avec un transformateur 230 V 50Hz 70 mA > 16 V 50Hz 500mA. Quand le boitier ne fonctionne pas, on le met en stand by, comme n'importe quel matériel hifi. C'est ce que j'ai fait hier soir.
Or, ce matin, j'allume la chose pour écouter de la musique et il ne fonctionne plus. Comme s'il avait crâmé pendant la nuit, quand il était en stand-by.
Ce qui m'étonne, c'est que le problème m'est déjà arrivé une fois, dans des circonstances rigoureusement identiques : j'ai envoyé le truc au SAV qui a remplacé les composants à l'intérieur du boitier en m'expliquant qu'ils avaient brûlé comme si le boitier avait servi à alimenter autre chose que la platine elle-même (évidemment, le boitier n'a servi qu'à alimenter la platine). Malgré mes demandes, ils n'ont pas été capables de m'expliquer précisément ce qui s'était passé (chapeau les gars !) Voilà que ça se produit une deuxième fois. Je suis un peu échaudé. Je ne comprends pas, parce que ça se produit pendant que je ne l'utilise pas (c'est du moins mon impression) !
A quoi ça peut être dû ? Je n'ai pas (sauf preuve du contraire) de problèmes de surtension dans mon appart.
Si quelqu'un a une idée, je lui en serais très reconnaissant. Désolé pour la tartine, je voulais être le plus précis possible.
Merci pour votre aide !
G.
Message édité par Gentemort le 10-12-2011 à 19:11:23