connectivité enceintes : le vrai du faux

connectivité enceintes : le vrai du faux - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 26-11-2014 à 11:31:27    

Bonjour
 
J'imagine que les questions qui apparaîtront dans mon msg ont déjà été posées, mais allez trouver la réponse adéquate dans les milliers de topics de ce forum !  
De plus il y a plusieurs questions dans mon msg.  
Et enfin j'espère surtout avoir une réponse claire, précise et non trop technique mais surtout qui soit vérifiée car souvent il y a des contradictions dans les réponses que j'ai pu trouver sur d'autres sites.
Voici donc les questions :
 
1. Il semblerait d'après info de spécialiste qui va bien entendu à l'encontre des avis de professionnels vendant le matériel en question, qu'un simple câble électrique fera tout aussi bien l'affaire qu'un câble pour enceintes nettement plus coûteux. La différence est imperceptible. Bref une question de marketing et de profit ! Qu'en pensez-vous ?
 
2. Pourriez-vous d'autre part me renseigner sur la meilleure connexion possible dans le cas suivant :
 
J'ai un ampli home cinéma supportant des enceintes d'impédance min de 6ohms et plusieurs jeux d'enceintes qui ont été fournies avec l'ampli.
D'autre part  j'ai également une paire d'enceintes  différente et d'impédance différente (à savoir 8 ohms)
J'aimerais relier 1 paire d'enceintes appartenant au home cinéma (6ohms) à une paire d'enceinte différente à 8ohms. J'ai lu pas mal d'articles sur le net se contredisant souvent.  
C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante :
 
Une liaison en parallèle, en série, en parallèle série ou une autre solution ?
Avec bien entendu la raison du choix.
 
Car jusqu'à présent depuis des années j'ai toujours fait une connexion qui semble être fautive mais comme j'utilise toujours mon ampli de façon modérée, cela n'a probablement pas eu d'impact sur la résistance. Ceci dit est ce que le branchement que j'ai effectué n'a pas d'incidence sur la qualité du son.
De quel branchement s'agit-il ? J'ai tout simplement relié les fils positifs des 2 enceintes ensemble à la borne positive de l'ampli et bien entendu la même chose avec le négatif.  
Simple peut-être mais probablement pas la meilleure des solutions.
Pourriez-vous donc m'en dire plus ?
 
3. Et enfin une dernière question qui sera double
 
J'ai acheté une paire d'enceintes neuves à double borniers (basses et hautes fréquence). Y a-t-il vraiment une différence dans le rendu du son si on utilise tous les borniers reliés par 2 jeux de câbles ou uniquement les borniers du dessus par ex reliés à un seul jeu de câbles, un étrier faisant la jonction entre les basses et hautes fréquences dans ce cas-ci bien entendu ?
Et à ce propos, certains recommandent même de remplacer l'étrier par un petit câble de liaison, plus performant paraît-il. Est-ce vrai ?
 
En espérant recevoir une réponse à toutes les questions posées
 
D'avance merci de votre collaboration

Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 11:31:27   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 20:39:41    

On ne va pas relancer le débat des câbles, il suffit de rappeler que l'expérience a déjà été faite de brancher des enceintes en dépliant des cintres de pressing en fil de fer, et que personne n'a pu, en aveugle, distinguer cette installation de quatre sous d'un branchement avec des câbles hors de prix.
On peut utiliser n'importe quel conducteur pour brancher des enceintes, fil électrique, téléphonique, informatique, on peut prendre n'importe quoi qui tombe sous la main. Il n'y a que le câble d'acier plastifié pour étendre le linge que je n'aie pas encore essayé, mais je suis sûr que ça doit marcher tout autant.
Pour un particulier s'entend, pour la sonorisation d'une salle de spectacle de 50.000 places, c'est autre chose.
pour le reste, je laisse répondre les spécialistes de la technique.


Message édité par shamatoo le 26-11-2014 à 20:45:41
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed