Chronique de l'idiophilie

Chronique de l'idiophilie - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 05-09-2007 à 19:38:44    

Les légendes urbaines vous exaspèrent ? Les SQFP vous font doucement rigoler ? Vous vous cognez de l'irrationnel ? Bienvenue sur le topic de l'idiophilie !
 
SYNTHESE EN 2 QUESTIONS POUR CEUX QUI N'AIMENT PAS LIRE :
 
 
 
"IDIOPHILIE", KEZACO ?
 
L'idiophilie est une forme d'audiophilie devenue dominante qui rejette le réel et la science pour les remplacer par diverses croyances basées sur le marketing à destination des idiophiles et renforcées par les illusions sonores qu'ils ont eux-mêmes expérimentées ou lues sur les forums. L'idiophilie a toutes les caractéristiques d'une théorie du complot.
 
Comme dans toute religion, les croyants peuvent être sincères (la plupart des amateurs), voire fous à lier (cf l'APIGuide ) ou n'être croyants que par intérêt commercial. Mais ils sont toujours prosélytes donc font les mêmes dégâts.
 
Le discours idiophile est basé sur un vocabulaire qui va du flou artistique très déconcertant pour le néophyte au gloubiboulga pseudo-scientifique.  
 
ET DONC, CONCRETEMENT ?
 
Concrètement, cela peut désigner :
 
* Du matériel censé améliorer le son alors qu'il n'a aucun effet sur quoi que ce soit. Mais vraiment aucun. Le feutre spécial à appliquer sur le bord du CD, le brodule (à faire soi-même), ou les produits OSH anti-MIS. Ces produits sont les plus grossières des arnaques mais aussi les plus drôles. Qui n'a jamais souri à la lecture d'un tract de marabout trouvé dans sa boîte aux lettres ?
 
* Du matériel qui prétend apporter un "plus" au son alors qu'il fait au mieux le même boulot que n'importe quel autre matériel de même fonction vendu beaucoup moins cher. C'est le domaine de prédilection des câbles en tous genres, y compris maintenant les câbles informatiques puisque la majorité des audiophiles est passée au dématérialisé (exemple de câble USB "audiophile"). Mais cette catégorie ne s'arrête pas aux câbles et est la plus vaste de toutes. Tout élément hi-fi dont l'argumentaire de vente est basé sur un "plus" sonore en réalité inexistant peut y rentrer, y compris les supports musicaux, comme les fichiers hi-rez ou le SA-CD.
 
* Des légendes urbaines propagées par les médias et les forums comme la "signature sonore" des amplis ou la "supériorité" sonore de l'analogique.
 
L'adjectif "idiophile" ne désigne PAS :
 
* Du matériel vendu avec les arguments habituels de l'industrie du luxe (marque, rareté, design, composants de luxe etc.).  
 
* Du matériel vendu avec le même type d'arguments marketing à la con que n'importe quoi d'autre, yaourts, lessives ou voitures. Qu'un fabricant promette "un son plus pur" ou "une expérience inoubliable" n'en fait pas pour autant une pub idiophile.
 
 
 
 
 
 
 
L'ancienne FP, pour mémoire (la plupart des liens seront repris dans la nouvelle quand celle-ci sera complète) :
 

Citation :

Le sujet de l'idiophilie est abordé dans de nombreux posts sur ce forum, mais je n'ai vu aucun topic actif qui centralise les opinions sur ce domaine. Voir EDIT et historique (27 octobre 2008), ci-dessous.  
 
Proposition de définition :
Un idiophile est quelqu'un qui achète du matériel en fonction d'arguments commerciaux ou techniques souvent irrationnels, au détriment de la qualité musicale qu'on pourrait obtenir avec un achat raisonné. C'est-à-dire, dans la majorité des cas, considérer que le prix est le principal argument pour évaluer un système audio, ou bien qu'il n'existe qu'un seul type de matériel acceptable pour diffuser de l'image ou du son.
 
Petit historique (résumé;) de la réflexion sur l'idiophilie :
Automne 2000 : Peter Aczel, du magazine "The Audio Critic", publie un éditorial nommé "The Ten Biggest Lies in Audio" (Les Dix Plus Gros Mensonges en Audio) :  
http://www.theaudiocritic.com/back_issues/The_Audio_Critic_26_r.pdf
Lien miroir 1 : http://www.acousticpsychos.com/Fil [...] c_26_r.pdf
Lien miroir 2 : https://www.biline.ca/audio_critic/ [...] c_26_r.pdf
 
Septembre 2004 : hpl-nyarlathotep traduit l'article en français sur ce forum et crée [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi] :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-objectivistes-mensonges-sujet_71592_1.htm#t713922
 
Octobre 2005 : Suite à une vive polémique et des menaces juridiques, [Le Topic des Objectivistes] est fermé sur hardware.fr et la discussion continue sur d'autres forums, en particulier celui de Chaud7 :
http://chaud7.forumactif.fr/index.htm
 
Septembre 2007 : J'ai crédulement créé ce topic, en essayant de traiter le sujet par la dérision, sur un ton plus léger que les discussions que j'avais pu lire auparavant. C'était sans savoir qu'il y avait un passif aussi lourd et que ce sujet était aussi chargé d'émotions...
 
Quelques exemples d'idiophilie :
1 - Faire la promotion d'un matériel (cher) qu'on n'a jamais vraiment écouté (imposture).
2 - Acheter des câbles audio pour un prix équivalent à une chaîne hifi complète.
3 - Se faire convaincre de n'écouter qu'un seul type de musique chez soi.
4 - Investir une somme déraisonnable pour un système audio que l'on n'écoute jamais (ou très rarement).
5 - Acheter un ampli à tubes (20 watts) avec des enceintes bas rendement (82 dB) pour écouter du Rock à fond.
6 - Considérer que seul le matériel ancien est respectable, et que toutes les nouvelles technos sont inutiles.
 
Ce que nous pouvons faire :
Je pense que nous pouvons recenser (et dénoncer) ici un certain nombre de propos idiophiles :
- Caractéristiques techniques irréalistes.
- Propos commerciaux mensongers (il faut le prouver).
- Systèmes vendus à des prix injustifiables.
- Propos subjectifs injustifiables lors de tests d'éléments coûteux.
- Etc.
 
Je pense que l'idiophile une victime que nous devons aider de nos conseils, en attendant que les institutionnels réagissent pour dénoncer certains propos mensongers !
 
Votre avis ? Est-ce que vous êtes d'accord sur ces définitions ?
 
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
 
EDIT (24 avril 2008) quelques sujets à lire +
 
Pour ceux qui n'auraient pas compris l'objet de cette file, on peut le reformuler autrement :
Il ne s'agit pas de traiter gratuitement des gens d'idiots, ce qui n'aurait aucune valeur, mais plutôt de démontrer que certains vendeurs prennent leurs clients pour des idiots. Ce n'est pas la même chose...
 
EDIT (23 mai 2008) Un autre sujet à lire (topic de BoraBora sur le mastering)
 
EDIT (27 mai 2008) Ajout d'un sondage en entête
 
EDIT (27 octobre 2008) Déplacé plus haut (Historique de la réflexion sur l'idiophilie)
 
EDIT 2 (du 27 octobre 2008) Rappel des règles
 
Sauf erreur de ma part :
 
1 - Ce site est proposé gratuitement et gracieusement par hardware.fr, sur la base du Code du commerce français. Les règles internes sont régies par des chartes, dont la principale est disponible ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/absolument-charte-video-sujet_60459_1.htm
 
2 - En France, nous disposons de lois concernant la liberté d'expression et le droit de rectification. Il convient toutefois de ne pas franchir certaines limites, en particulier celles qui pourraient être de l'ordre de la diffamation. A lire ou relire, en commençant par ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d'expression
 
3 - En cas de litige, si vous pensez que vous êtes dans vos droits, alors vous pouvez adhérer à des associations comme UFC-Que Choisir (http://www.quechoisir.org/) qui se chargeront vous défendre vigoureusement contre des gens mal intentionnés ou qui pourront éventuellement réagir contre des pratiques commerciales au bord de la légalité (chez x ou y, sachant que ces variables restent à déterminer).
 
Pardon pour nos amis francophones, mais il s'agit d'une file de forum régie par les lois locales, en France, avec ses règles, ses lois et ses contradictions. Ce qui est vrai dans tous les pays.
 
EDIT 3  (du 27 octobre 2008) Le sondage de ce topic étant réinitialisé (votes remis à zéro) chaque fois que j'édite ce premier post, je vais éviter toutes modifications ici, considérant que ces informations sont utiles pour nous tous. Dans l'avenir, je modifierai donc mon premier post en-dessous, pour toutes autres actualisations : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/chronique-idiophilie-sujet_110376_1.htm#t1287780
 

Message cité 16 fois
Message édité par Fouge le 19-09-2022 à 11:31:40
Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 19:38:44   

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 19:43:50    

[:zytrasnif] et dire que nous ne sommes même pas vendredÿ !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 19:58:32    

muzah a écrit :

[:zytrasnif] et dire que nous ne sommes même pas vendredÿ !


Non, mardi ! Une question :
 
http://www.mcintoshlabs.com/images/products/MC2KW.lit.shot.jpg
 
Est-ce une illusion ou un ampli idiophile (deux amplis mono + un gros vumètre sans préampli) ?
 
Notez que pour faire fonctionner ces amplis, il vous faut nécessairement un préampli :
http://www.mcintoshlabs.com/mcprod/..%5Cimages%5Cproducts%5CC2200-front.jpg
 
Et éventuellement un module audio/video :
http://www.mcintoshlabs.com/mcprod/..%5Cimages%5Cproducts%5CMX135-front.jpg
 
La version Home-Cinema peut nécessiter trois ou quatre petit amplis supplémentaires :
http://www.newmexicoaudio.com/MaC1201-front.jpghttp://www.newmexicoaudio.com/MaC1201-front.jpghttp://www.newmexicoaudio.com/MaC1201-front.jpghttp://www.newmexicoaudio.com/MaC1201-front.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 08-09-2007 à 15:23:00
Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 20:34:09    

Pierre2312 a écrit :


Non, mardi !


 
Zut , je me croyais déjà mercredi ! :cry:  
 
Mais je pense comme étant un vendredi, alors voici ce que m'inspire ton sujet =>
 
Un "grande oreille" est capable de :
 
Faire la différence de restitution sonore entre un câble audio lambda et un câble à vocation primaire de transport de courant domestique.
 
Faire la différence entre le sens de branchement d’un câble. (pas la polarité , mais le sens de fabrication du câble entre l'ampli et l'enceinte)
 
Faire la différence  audible entre le sens de branchement d’une prise d’alimentation électrique d’un ampli.(phase- neutre)
 
Faire la différence entre la sonorité d’un ampli sur ses pieds d’usine et le même désaccouplé par des pointes idoines.
(pour les enceintes c’est différent, même les non audiophiles peuvent percevoir la différence)
 
Faire la différence entre un raccordement de connexions basiques d’avec ceux utilisant des métaux précieux (à part le gain en vieillissement moins sensible à la corrosion)
 
Etre capable d’apprécier la restitution musicale via un système à « tubes » alors qu’aucun système à tube ne fut utilisé lors de l’enregistrement et du mixage de la source sonore. (et encore , au mieux, dans le cas ou aucun support numérique ne soit intermédiaire pour immortaliser l’œuvre)...
 
 
...et la liste est à compléter...
 
 
...
 
....Bah, moi, suis juste mélomane , çà m'évite d'écouter le son à la place de la musique!  ;)  
 
 


---------------
"bu et abreuvé"
Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 20:39:44    

un topic sur les idiophiles  :love:  
 
le dernier remonte à 2005  :(  
 
souvenir souvenir  :cry:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1592_1.htm

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 08:04:31    

Ah vivement vendredÿ.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 08:40:22    


Il est très bien ce topic, dommage qu'on ne puisse pas le remonter pour le faire relire aux nouveaux du forum.
 
Ceci dit l'actualité idiophile regorge de nouveautés qui méritent d'être citées.
 

Hardtchoum a écrit :


Zut , je me croyais déjà mercredi ! :cry:  
 
...et la liste est à compléter...


Merci Hardtchoum. Il me semble qu'il y a des différences sonores entre les mardi, mercredi et vendredi. Je fais un test en aveugle pour voir si le jeudi sonne mieux que les autres jours...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 10:12:40    

Est idiophile la personne qui achete un des trucs présenté sur http://virlogeu.club.fr/affinite/s [...] rtuel.html
 
Lien que j'avais posté sur l'excellent forum de l'audiophilie des gens heureux

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:03:14    

daouar a écrit :

Est idiophile la personne qui achete un des trucs présenté sur http://virlogeu.club.fr/affinite/s [...] rtuel.html


 
J'aime bien le plateau "anti raisonnance"  :lol:  
Enfin,des aveux !

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:56:32    

D'un autre côté, ça fait pas grossir, ce n'est sexuellement pas transmissible, ce n'est pas interdit par la loi...
Je ne poste pas pour me battre sur le sujet, mais par exemple :
- le sens de la prise ne coute rien
- une platine vinyle posée sur un bon socle "sonne" mieux que posée à l'arrache et de traviole au sommet d'un mauvais meuble hifi tout léger.
- etc...
 
Loin de moi l'idée de polémiquer, car ici c'est comme en politique : peut importe le discours, personne ne change d'avis.
 
Mais avez vous déjà eu l'occasion d'écouter des très gros systèmes ?
Effectivement certains gros systèmes sont affreusement cher, du prix d'un appart ou d'une maison.
 
Effectivement lorsque l'on dispose d'un système très onéreux, on peut y ajouter des câbles du prix d'une chaine honorable. Mais si l'utilisateur s'en trouve satisfait ?
 
On peut répondre au besoin de se déplacer par une Logan, ou bien une ferrari si l'on en a les moyens.
 
Certes, ensuite il y a des produits qui sont du domaine de l'escroquerie. Mais est-ce pour cela qu'il faut tout condamner ?
 
Ce sont les recherches parfois de personnes que l'on pourrait qualifier de "folles" qui permettent de faire avancer le schmublick.
 
Quel était le secret de Stradivarius ? Le choix du bois, le vernis ? Est ce qu'un bon violon d'études n'est pas suffisant ?
 
Enfin, ce que j'en dis, hein, je vais encore passer pour un con...

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 12:00:58

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:56:32   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:21:34    

Un bon truc d'idiophiles :
http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=146
7800€ les 2.4 m :D

 

edit : http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=102
1190€ le cable secteur, rien que ça [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 06-09-2007 à 12:22:35
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:25:00    

C'est une mine ce site :  
http://www.ndi-france.com/upl/125_2b.jpg
115€ le morceau de plastique
 
Si des ondes énergétiques perturbatrices qu'il s'agit de dévier - apparaissent dans la matière RDC, ces vibrations vont s'atténuer au sein de ces différentes particules dont la direction et la densité changent constamment, ce qui amortit cette énergie.
Les différentes densités du matériau provoquent une atténuation uniforme dans tout le spectre de fréquence.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:25:28    

renaudmumu a écrit :

D'un autre côté, ça fait pas grossir, ce n'est sexuellement pas transmissible, ce n'est pas interdit par la loi...
Je ne poste pas pour me battre sur le sujet, mais par exemple :
- le sens de la prise ne coute rien
- une platine vinyle posée sur un bon socle "sonne" mieux que posée à l'arrache et de traviole au sommet d'un mauvais meuble hifi tout léger.
- etc...
 
Loin de moi l'idée de polémiquer, car ici c'est comme en politique : peut importe le discours, personne ne change d'avis.
 
Mais avez vous déjà eu l'occasion d'écouter des très gros systèmes ?
Effectivement certains gros systèmes sont affreusement cher, du prix d'un appart ou d'une maison.
 
Effectivement lorsque l'on dispose d'un système très onéreux, on peut y ajouter des câbles du prix d'une chaine honorable. Mais si l'utilisateur s'en trouve satisfait ?
 
On peut répondre au besoin de se déplacer par une Logan, ou bien une ferrari si l'on en a les moyens.
 
Certes, ensuite il y a des produits qui sont du domaine de l'escroquerie. Mais est-ce pour cela qu'il faut tout condamner ?
 
Ce sont les recherches parfois de personnes que l'on pourrait qualifier de "folles" qui permettent de faire avancer le schmublick.
 
Quel était le secret de Stradivarius ? Le choix du bois, le vernis ? Est ce qu'un bon violon d'études n'est pas suffisant ?
 
Enfin, ce que j'en dis, hein, je vais encore passer pour un con...


Il est vrai que tant que ça reste entre adultes consentants et avertis ,pas de problème .
La difficulté ,c'est que sur ce genre de forum viennent se documenter des gens qui n'y connaissent pas grand'chose et n'ont pas la possibilité de discerner les âneries .On a quelquepart la responsabilité de donner à ces gens au moins la possibilité de se forger leur opinion à partir d'éléments factuels .
Quand un fabriquant utilise pour justifier des systèmes coûteux des arguments techniques manifestement  faux ,il nous appartient de le dénoncer .
L'objet n'est pas de tout rejeter ,mais d'essayer de comprendre les phénomènes mis en jeux pour mieux trier le vrai du faux .Par ex. je ne dis pas que le sens de la prise a un effet ou pas, je veux comprendre pourquoi .  


Message édité par robert64 le 06-09-2007 à 12:26:23
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:28:04    

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/old%20fashioned/flag1.gif

renaudmumu a écrit :

Loin de moi l'idée de polémiquer, car ici c'est comme en politique : peut importe le discours, personne ne change d'avis.

Si justement! A peu près tous les objectivistes que je connais ont été auparavant subjectivistes.
 
L'intérêt du débat est avant tout d'amener à réfléchir, que ce soit en utilisant des preuves scientifiques, ou en tournant en dérision certaines pratiques idiophiles. C'est par sa propre réflexion et sa propre expérience que le subjectiviste peut décider (ou non) de remettre en cause sa vision du monde audiophile.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:45:02    

Pierre2312 a écrit :

Le sujet de l'idiophilie est abordé dans de nombreux posts sur ce forum, mais je n'ai vu aucun topic qui centralise les opinions sur ce domaine.
 
Proposition de définition :
Un idiophile est quelqu'un qui achète du matériel en fonction d'arguments commerciaux ou techniques souvent irrationnels, au détriment de la qualité musicale qu'on pourrait obtenir avec un achat raisonné. C'est-à-dire, dans la majorité des cas, considérer que le prix est le principal argument pour évaluer un système audio, ou bien qu'il n'existe qu'un seul type de matériel acceptable pour diffuser de l'image ou du son.
 
Quelques exemples d'idiophilie :
1 - Faire la promotion d'un matériel (cher) qu'on n'a jamais vraiment écouté (imposture).
2 - Acheter des câbles audio pour un prix équivalent à une chaîne hifi complète.
3 - Se faire convaincre de n'écouter qu'un seul type de musique chez soi.
4 - Investir une somme déraisonnable pour un système audio que l'on n'écoute jamais (ou très rarement).
5 - Acheter un ampli à tubes (20 watts) avec des enceintes bas rendement (82 Db) pour écouter du Rock à fond.
6 - Considérer que seul le matériel ancien est respectable, et que toutes les nouvelles technos sont inutiles.
 
Ce que nous pouvons faire :
Je pense que nous pouvons recenser (et dénoncer) ici un certain nombre de propos idiophiles :
- Caractéristiques techniques irréalistes.
- Propos commerciaux mensongers (il faut le prouver).
- Systèmes vendus à des prix injustifiables.
- Propos subjectifs injustifiables lors de tests d'éléments coûteux.
- Etc.
 
Je pense que l'idiophile une victime que nous devons aider de nos conseils, en attendant que les institutionnels réagissent pour dénoncer certains propos mensongers !
 
Votre avis ? Est-ce que vous êtes d'accord sur ces définitions ?


 
+ 1000 tout a fait correct...clair que la on voir resurgir ceux qui se sentent visés :D
Mais ça fallait s'y attendre, ils n'ont honte de rien.
 
D'ailleurs l'objectivité c'est de la daube et uniquement valable pour les ignorants, quand on sait, on a pas besoin d'être objectif. :jap:
Bonne continuation.... [:macro_update]
Et quand on discute avec des gens qui savent eux aussi, pas besoin non plus d'être objectif puisqu'ils savent ce qu'on sait, y a rien a expliquer donc. Il n'y a que les ignorants qui veulent essayer d'être objectif ou le plus possible, mais ca sert a rien, qu'ils se demènent plutot polur savoir, c'est du temps de perdu d'essayer d'être objectif... :D

Message cité 1 fois
Message édité par wilckox le 06-09-2007 à 12:56:40
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:53:49    

@robert : pour le sens de la prise, le courant de fuite n'est pas le même (mesure entre le châssis et la terre). Selon les appareils ont peut le sentir en passant la main dessus, comme si quelque chose vibrait.
Je comprends un peu mieux ce fil, c'est pour éclairer les masses.
Cela me rappelle un article de l'Audiophile d'il y a une vingtaine d'années. Si je le retrouve, je pense que cela pourra participer à votre débat.


Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 12:55:16

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:07:32    


 
 
Ce topic a fermé à cause de l'intervention de NDi2 à la derniere page, lisez son commentaire  :sarcastic:  
 
Il voulait peut-etre refaire le coup de Pere-noel.fr  [:tnt37]

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:10:22    

Atropos a écrit :

C'est une mine ce site :  
http://www.ndi-france.com/upl/125_2b.jpg
115€ le morceau de plastique
 
Si des ondes énergétiques perturbatrices qu'il s'agit de dévier - apparaissent dans la matière RDC, ces vibrations vont s'atténuer au sein de ces différentes particules dont la direction et la densité changent constamment, ce qui amortit cette énergie.
Les différentes densités du matériau provoquent une atténuation uniforme dans tout le spectre de fréquence.


 
Heu et au final ça sert à quoi ?
 
Rien compris au blabla  [:doc petrus]

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:13:06    

major95 a écrit :


 
Heu et au final ça sert à quoi ?
 
Rien compris au blabla  [:doc petrus]


En gros tu en met un sous chaque pied de ton ampli (pas cher [:dawa]) et ça l'empêche de vibrer, des fois que ça secouerait les ptit nélectrons [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:18:11    

Si vous voulez que ce fil continue à vivre, il ne faudrait pas parler des produit NDI. Merci...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:37:12    

daouar a écrit :

Si vous voulez que ce fil continue à vivre, il ne faudrait pas parler des produit NDI. Merci...


 
Si ,à condition d'être capable de prouver ce qu'on affirme .
C'est d'ailleurs ce que demanderait n'importe quel tribunal:il nommerait un expert qui s'exprimerait sur les affirmations des deux parties.


Message édité par robert64 le 06-09-2007 à 13:37:30
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:41:59    

J'ai regardé son site. Il ne vent pas de la drogue ni des armes de destructions massives. Personne n'est obligé d'acheter. Certains équipements ne sont facilement trouvables ailleurs. Le matos Furutech ou Stereovox est assez réputé.
 
Moi je comprends qu'il puisse avoir les nerfs...
 
Au sujet des vibrations... En 1988 Kenwood sortait le lecteur CD 1100SG dont la technologie permettait d'avoir une masse virtuelle de 15 fois la masse effective, pour éliminer les vibrations venant de l'extérieur et qui pouvaient influer sur la lecture.
 
@robert : ceci dit, aller devant les tribunaux c'est pas la joie même si l'on s'estime dans son bon droit !
 
Heu, et en plus j'invite tous ceux qui le désirent à venir écouter le son des câbles et du sens de la prise chez moi  :)  
Même si ça vous plait pas j'ai fait attention au sens de la prise et j'ai posé sur supports spéciaux la cafetière. Le câble d'alim est en Furutech, et le seul condensateur est un Black gate (special café noir).

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 13:50:30

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:52:15    

renaudmumu a écrit :


 
@robert : ceci dit, aller devant les tribunaux c'est pas la joie même si l'on s'estime dans son bon droit !
 


 
C'est vrai . Mais entre aller devant le tribunal et se cacher sous la tapis dès qu'un gars fronce le sourcil , il y a des possibilités ,non ?

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 14:40:46    

J'ai tourné et retourné les prises de tous mes appareils, à en chopper le tournis, j'ai jamais entendu la moindre différence, peut-être que mes appareils sont simplement bien conçu ?

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:10:04    

Je ne sais pas, je ne vois que de l'informatique dans ta configuration. Ce que j'en dis, c'est que c'est gratuit.
 
Si tes appareils sont bien conçus et que tu ne discernes pas de différence, tant mieux.
 
Pour ma part, mes appareils sont donc mal conçus : j'utilise un multimètre pour mesurer la fuite et disposer la prise de telle sorte que la valeur soit la plus basse des deux mesures effectuées.  
 
J'ai l'impression que ça va mieux après : il me semble que les graves sont plus fermes et les aigus plus "propres". Ce n'est peut être qu'une illusion, mais comme c'est "confirmé" par des mesures, j'ai l'impression de faire comme il faut. Et comme ça me coute rien et que ça m'occupe sainement, ben je le fait  :(

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 15:17:24

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:28:47    

Bonjour,

 

LES VIBRATIONS :
vinyl
je comprend que l'on veuille limiter les vibration des platines vinyl : le signal est analogique et la moindre perturbation changerai ce signal analogique.
cd / dvd
pour ce qui est de la lecture d'un cd, cela ne sert à rien car le support est numérique. En effet, un 1 sera toujours un 1. idem pour un 0 à la lecture du cd. Cela pourait servir si les vibrations sont telles que le cd ne puisse etre lu (mais personne ne court avec sa platine cd). Alors un systeme qui permette de réduire la diffraction du laser sur les parois du CD, alors là, c'est completement inutile et fou (à par si sans cette correction le cd ne peux pas etre lu avec ce lecteur) et je pense qu'il vaut mieux utiliser son savoir (pour les fabricants) et son argent (pour les clients) dans le décodeur qui lui doit etre de la meilleur qualité. Ce décodeur étant fait dans du silicium, il est nulement géné des vibrations

 

LES CABLES :
pour HP
je comprend qu'ils doivent etre de bonne qualité avec une impédance minimal. De plus, les perturbations magnétiques qui les entourent ne doivent pas changer le signal électrique qu'ils véhiculent.
pour signal numérique
le cable n'a pas besoin d'etre de grande qualité : un 1 en entrée doit arriver en tant que 1 en sortie du cable. Cela suffit.
d'alimentation
Alors là, je ne comprend pas l'utilité d'un cable défférent de celui fournit par défaut : le cablage électrique fait par edf a la qualité qu'il a et mesure une grande longeur. Alors lui rajouter 1m50 de cable de qualité équivalente est normal, il ne sert à rien de rajouter 1m50 de cable en or. Il ne faut juste pas plus détériorer le signal qu'il ne l'est déjà.
Il pourait etre utile de lisser ce signal en une belle sinusoide de 50Hz pour aider le convertisseur AC-DC de l'ampli. Encore qu'un bon ampli se doit de le faire. Ou tous du moins d'avoir une sortie DC stable pour l'alim de bloc amplificateur.

 


Je continu sur les cables pour HP :
vous pouvez lire cet article de Jean-Patrick Grumberg : http://www.hifissimo.com/store/sea [...] ml&0=28057
Il y dit de préférer les cables en cuivre sans oxygène car :

Citation :

Les fréquences aigus se déplacent plus vite, plus librement, quand la résistance est la plus faible, c'est à dire à l'extérieur du câble. Mais le brin qui se situe àl'extérieur va bouger sans cesse entre l'intérieur et l'extérieur. Donc les fréquences aigus vont sauter en permanence d'un brin à l'autre pour rester toujours à l'extérieur. Sinon, elles sont ralenties par rapport aux fréquences graves, et on constate un décalage, qui donne une impression audible de perte de précision,et de flou. Pour pouvoir sauter ainsi d'un brin à l'autre en douceur, sans perte, il faut que rien ne vienne gêner ce transfert, et donc surtout pas d'oxydation. Autre facteur, les cristaux. Un câble en cuivre est composé de cristaux (1500 par 30cm pour un cuivre trèspur) que le courant traverse. Chaque passage d'un cristaux à l'autre génère une distorsion qui sera d'autant plus importante que le câble aura été fondu en présence d'oxygène, qui favorise la formation de dioxydes. Donc les câbles sérieux sont traités anti-oxydation, tout simplement (ouf !)

Message cité 3 fois
Message édité par Aneldo le 06-09-2007 à 15:39:05
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:48:03    

renaudmumu a écrit :

j'utilise un multimètre pour mesurer la fuite et disposer la prise de telle sorte que la valeur soit la plus basse des deux mesures effectuées.  
 
J'ai l'impression que ça va mieux après : il me semble que les graves sont plus fermes et les aigus plus "propres". Ce n'est peut être qu'une illusion, mais comme c'est "confirmé" par des mesures, j'ai l'impression de faire comme il faut. Et comme ça me coute rien et que ça m'occupe sainement, ben je le fait  :(


Oui ,mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche?
Tu constates qu'une position donne moins de courant de fuite que l'autre : OK ,c'est logique dans la mesure où le circuit d'entrée secteur et surtout le transfo ne peuvent pas être parfaitement symétriques,la capacité parasite "vue" depuis la phase secteur sera différente .Bien  !  
Là où je conteste ,c'est que tu décrètes que c'est la position qui donne le moins de courant de fuite qui conduira à la meilleure audition .Or ,pour pouvoir affirmer ça , il faudrait au préalable connaître par quel processus ce courant de fuite agit sur le son .(et à mon avis ,c'est même par là qu'il faudrait commencer).Cela aurait l'avantage de donner des solutions d'amélioration des alims des amplis.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:53:11    

J'attends juste la réponse de Robert aux dévagations de Jean-Patrick Grumberg... J'aime bien Robert, il parle toujours en Ghz, comparé aux pauvres 20Khz de nos install hifi... :)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:58:40    

Aneldo a écrit :


Bonjour,
 
 

Citation :

Les fréquences aigus se déplacent plus vite, plus librement, quand la résistance est la plus faible, c'est à dire à l'extérieur du câble. Mais le brin qui se situe àl'extérieur va bouger sans cesse entre l'intérieur et l'extérieur. Donc les fréquences aigus vont sauter en permanence d'un brin à l'autre pour rester toujours à l'extérieur. Sinon, elles sont ralenties par rapport aux fréquences graves, et on constate un décalage, qui donne une impression audible de perte de précision,et de flou. Pour pouvoir sauter ainsi d'un brin à l'autre en douceur, sans perte, il faut que rien ne vienne gêner ce transfert, et donc surtout pas d'oxydation. Autre facteur, les cristaux. Un câble en cuivre est composé de cristaux (1500 par 30cm pour un cuivre trèspur) que le courant traverse. Chaque passage d'un cristaux à l'autre génère une distorsion qui sera d'autant plus importante que le câble aura été fondu en présence d'oxygène, qui favorise la formation de dioxydes. Donc les câbles sérieux sont traités anti-oxydation, tout simplement (ouf !)



Le gars qui a écrit ça n'a aucune notion de métallurgie ni d'électricité ,il y a au moins 2 âneries par ligne .Ou alors ,il a traduit un article sans comprendre . Entre parenthèses ,ce qu'il raconte sur les brins est en stricte contradiction avec d'autre idiophiles ,fanatiques eux du fil de Litz . Faudrait savoir ...
Tiens,pour illustrer ,du cuivre pur ,ça ressemble à ça :
http://img133.imageshack.us/img133/1040/cuivrewi8.jpg


Message édité par robert64 le 06-09-2007 à 22:19:54
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 15:58:45    

Heu pour le numérique, si un 1 vaut 1 et zéro vaut 0, je vois pas ce qu'on fait avec les platines de la mort qui tue, avec les horloges pour éviter le jitter, avec les DIYers qui modifient les horloges dans les bécanes... Encore une fois, je dois avoir du matos de qualité déplorable, je trouve qu'il y a un monde entre ma Marantz CD 75 II et ma Teac P10 et cela en utilisant le même convertisseur externe, par exemple l'Audio Synthesis Dax Discrete. J'entends des différences entre une P10, une P2, et une Pzéro.
 
Bha, c'est vrai que les Pzéro il n'y en a que 12 dans le monde, dont deux en France : j'ai de la chance, un ami en a une et j'ai pu écouter ce que ça donne, miam miam !
 
--------
Pour les câbles numérique, en résumant très brièvement, mon ami concepteur qui passe sa vie a écouter le son de chaque composant pour mettre au point ses électroniques n'y prétais pas attention. Moi non plus d'ailleurs.
Je lui ai prété un convertisseur, puis je suis retourné le voir avec la P10 et mon cable. Nous avons été supris du son de son câble, qu'il a immédiatement mis à la poubelle. Personnellement je ne pensais pas qu'il y ait de telles différences.
 
-------
robert : c'est vrai, je suis un âne en physique. Je ne fais qu'une constatation empirique, l'écoute - pour moi - dans le "bon sens" est meilleure avec mon équipement dans ma pièce. Je fais du vélo sans savoir expliquer d'un point de vue physique ce qui se passe, mais je fais du vélo, c'est pareil pour mon expérience auditive ! Je n'ai pas la capacité ni les connaissances ni rien du tout pour expliquer le pourquoi et le comment. J'aime juste écouter la zique et écouter le matos, et essayer plein de choses. C'est un peu comme un amateur de vin qui se régale à découvrir les bouteilles. Certaines sont parfois très chéres, après tout ce n'est que du vin, et pourtant les gens les achètent. Et les mille saveurs, nuances, couleurs, parfums, ne se révèlent qu'aux palais un peu éduqués !
 
Et pour finir je me fais l'avocat du diable et je vais m'en prendre plein la g*****  :kaola:
 
C'est beau le cuivre pur, on dirait un tableau !
 
--------------------------
 
Edit : un test très simple à réaliser, coût dérisoire ! Dans la série un 1 est un 1 : prenez un CD original, faites une copie "on the fly" sur un CD-R, puis recommencez (faites le à la vitesse max d'extraction et de gravure !). A partir de quelle génération le son est-il dégradé de manière audible, vraiment audible, c'est à dire des clics détestables dans les enceintes ?

Message cité 4 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 16:23:12

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:26:54    

renaudmumu
 
Mon matériel, vieux ampli et préampli Classé Audio (de l'époque ou leur prix n'était pas du délire),lecteur CD Thule 150B Digit II et enceintes Spendor, tout ça cablé en Ixos et autre cables à pas de prix, acheté lors de ma période subjectiviste, qui à prix fin le jour ou j'ai fais des tests en aveugles ou je n'ai pas été capable de différencier quoi que ce soit, alors qu'auparavant j'entendais en toute honnêteté mes gros cables dorés à l'or fin et à l'argent, sonner d'une manière surlecutante...
 
Que même ma femme l'entendait aussi, c'est dingue comme c'est communicatif, les différences surlecutantes quand c'est pas en aveugle.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:27:20    

renaudmumu a écrit :

je trouve qu'il y a un monde entre ma Marantz CD 75 II et ma Teac P10 et cela en utilisant le même convertisseur externe, par exemple l'Audio Synthesis Dax Discrete. J'entends des différences entre une P10, une P2, et une Pzéro.


 
En aveugle ? Parce que sinon ça n'a aucune valeur de test.
 

renaudmumu a écrit :


Edit : un test très simple à réaliser, coût dérisoire ! Dans la série un 1 est un 1 : prenez un CD original, faites une copie "on the fly" sur un CD-R, puis recommencez (faites le à la vitesse max d'extraction et de gravure !). A partir de quelle génération le son est-il dégradé de manière audible ?


 
Si il n'y a aucun erreur de lecture lors de l'extraction et d'écriture lors de la gravure, tu peux passer ta vie dessus, la millionième génération sera identique à la première. Je vois pas pourquoi il en serait autrement, d'ailleur je rappel qu'on ne grave pas que de la musique sur un CDR, et qu'un ordinateur est beaucoup plus sensible aux erreurs de lecture qu'une platine CD qui peut interpoler. Et pourtant, je peux faire mille génération d'une copie d'Ubuntu, elle s'installera aussi bien que l'original. Je vois pas pourquoi ça serait différent pour la musique...

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 06-09-2007 à 16:27:46
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:32:22    

renaudmumu a écrit :

Edit : un test très simple à réaliser, coût dérisoire ! Dans la série un 1 est un 1 : prenez un CD original, faites une copie "on the fly" sur un CD-R, puis recommencez (faites le à la vitesse max d'extraction et de gravure !). A partir de quelle génération le son est-il dégradé de manière audible, vraiment audible, c'est à dire des clics détestables dans les enceintes ?


 
Lorsque il y a des cliques détestable, c'est qu'un 1 est pris pour un 0 ou inversement.
Donc la copie d'un cd, tant qu'il est lisible n'en déteriore pas la qualité.
 
 
ps : j'aime bien les avocats du diable, cela sert à faire un débat.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:36:33    

Ben douar, essaye alors de faire le test ! Sur de la musique, faites le test ! Allez-y bordel, faites le avec un CD Audio, avec des cdr ou cdrw. Faites seulement trois générations, puis écoutez. Faites le !!! Ca va prendre 15 minutes et couter deux euros.
 
Sur le test entre la CD 75 et la P10, oui, en aveugle et à 100% de réussite.
 
Belle config chaud7, bien belle config !

Message cité 2 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 16:38:45

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:37:46    

renaudmumu a écrit :

Ben douar, essaye alors de faire le test ! Sur de la musique, faites le test ! Allez-y bordel, faites le avec un CD Audio, avec des cdr ou cdrw. Faites seulement trois générations, puis écoutez. Faites le !!!
 
Sur le test entre la CD 75 et la P10, oui, en aveugle et à 100% de réussite.
 
Belle config chaud7, bien belle config !


Et toi tu l'as fait ? Parce que personnellement jamais eu de problèmes avec des copies de copies de copies.
Evidemment, il faut un graveur correct et un cd en bon état, hein ;)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:40:00    

Effectivement je l'ai fait, c'est pour cela que je vous propose de le faire aussi, que vous vous en rendiez compte ! Et pourquoi un graveur correct et un cd en bon état ? Un 1 c'est un 1, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par renaudmumu le 06-09-2007 à 16:41:32

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:41:57    

renaudmumu a écrit :

Effectivement je l'ai fait, c'est pour cela que je vous propose de le faire aussi, que vous vous en rendiez compte !


Bah écoute ton graveur ou tes cd devaient être de mauvaise qualité :/
Tu avais activé la correction d'erreur ? la relecture en cas d'erreur (ce qu'au passage bien peu de platines cd sont capables de faire :D)

 

Edit : un 1 est un 1 oui, mais si sur ton cd de mauvaise qualité le 1 a été transformé en 0 ou en truc illisible, bah le PC va sagement retranscrire un 0 ou un truc au pif (après avoir tenté de relire, corriger etc...)
Il n'y a pas de miracles, si l'information est détruite sur le support de départ elle ne va pas réapparaitre sur le support d'arrivée.


Message édité par Atropos le 06-09-2007 à 16:43:36
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 18:08:51    

daouar a écrit :

Est idiophile la personne qui achete un des trucs présenté sur http://virlogeu.club.fr/affinite/s [...] rtuel.html
 
Lien que j'avais posté sur l'excellent forum de l'audiophilie des gens heureux


Excellent, il y a le Vestax VRX-2000, je cite, qui "permet de graver sur un disque vinyle vierge vos CD, MP3 et bandes magnétiques." Le prix est à déterminer...
 
http://virlogeu.club.fr/affinite/salons/virtuel/images/VRX-2000.jpg
 
Ensuite vous pourrez nettoyer le vinyle avec l'excellent Matrix Clear de Clearaudio (vendu approximativement 2 490 Euros, d'après un magazine renommé) :
http://www.stoneaudio.co.uk/resources/products/image1/clearaudiomatrix_clear.jpg
 
Enfin, vous pourrez l'écouter sur une superbe platine disque (s'il vous reste de la place chez vous), par exemple cet objet au prix non déterminé :
http://www.positive-feedback.com/Issue11/images/62-VYGER-Turntable.jpg
 
Vous pouvez donc graver un MP3 sur CD, puis enregistrer le CD sur vinyle, et le nettoyer, ce qui va sûrement améliorer la qualité sonore  :lol:  
 
Mais n'oubliez pas de faire chauffer votre ampli à tube 24h à l'avance pour éviter toute acidité, et d'éteindre l'ampli rapidement après écoute, pour éviter d'user les tubes qui sont parfois difficiles à trouver (donc très chers).
 
A mettre tout de suite au musée du village idiophile avec une mention "très bien".


Message édité par Pierre2312 le 06-09-2007 à 19:28:04
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 18:35:18    

Atropos a écrit :

Un bon truc d'idiophiles :  
http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=146
7800€ les 2.4 m :D
edit : http://www.ndi-france.com/article.php?articleID=102
1190€ le cable secteur, rien que ça [:prodigy]


 
En fait les prix ont monté un peu... Sauf erreur de ma part, le kit de câbles hp est à 7 800 Euros   :pt1cable:  
 
Record à battre ?
 

major95 a écrit :


Ce topic a fermé à cause de l'intervention de NDi2 à la derniere page, lisez son commentaire  :sarcastic:  
Il voulait peut-etre refaire le coup de Pere-noel.fr  [:tnt37]


Une petite menace juridique qui fait fermer un post constructif, dommage !
 
Je ne suis pas contre les avocats. On peut inviter ceux d'UFC-Que choisir qui ont de nombreuses qualités objectives : ils sont tenaces, étudient très bien les dossiers et en plus ils médiatisent les conclusions dans la presse. Que demander de plus ?


Message édité par Pierre2312 le 06-09-2007 à 19:42:45
Reply

Marsh Posté le 06-09-2007 à 21:27:14    

Renaudmumu :

Citation :

Certes, ensuite il y a des produits qui sont du domaine de l'escroquerie. Mais est-ce pour cela qu'il faut tout condamner ?
 
Ce sont les recherches parfois de personnes que l'on pourrait qualifier de "folles" qui permettent de faire avancer le schmublick.
 
Quel était le secret de Stradivarius ? Le choix du bois, le vernis ? Est ce qu'un bon violon d'études n'est pas suffisant ?


Exactement le fond de ma pensée.   :)  
 
Autant il m'amuse de voir des accessoires dont j'imagine être source d'escroquerie, autant me désole la "fermeture d'esprit" de bon nombre d'objectivisites   :(  
 
Une opposition que je trouve légitime : "A priori, il ne doit pas y avoir d'effet avec cet accessoire. Est-ce que tu peux entrendre une différence en aveugle ?"  
 
Hélas, les objections sont souvent de l'ordre de l'affirmation catégorique :
 " C EST PAS POSSIBLE, T ES UN IDIOPHILE, SI T ES HEUREUX C EST BIEN"  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 06-09-2007 à 21:35:36
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed