bi-cablâge x 2 paires d'enceintes hifi - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 13-05-2018 à 21:44:16
Salut,
alexiar a écrit :
Amplification conseillée : 10 W - 50 W
Puissance admissible : 90 W RMS |
Sur un ampli stéréo, on ne peut brancher que deux paires d'enceintes de 8 ohms minimum... (ce qui donne une impédance totale de 4 ohms).
Mais on ne peut pas brancher deux paires d'enceintes dont l'une fait 4 ohms, et l'autre 6 ohms, car ça donnerait une impédance totale de 2,4 ohms, c'est beaucoup trop faible pour l'ampli qui supporte 4 ohms minimum.
Actuellement tu ne peut brancher qu'une seul paire d'enceintes sur cette ampli, car avec deux paires d'enceintes tu risque de faire surchauffer l'ampli à fort volume.
Il faut choisir, soit les Micromega, soit les Higland, mais pas les deux en même temps... (il faudrait un deuxième ampli pour la deuxième paire d’enceintes).
Enfin, les deux enceintes n'ayant pas la même coupure en fréquence sur le tweeter..., utiliser le tweeter de l'une et le woofer de l'autre, donnerait soit un creux ou une bosse sur la courbe de réponse en fréquence, donc ce n'est pas une bonne idée...
alexiar a écrit : |
Choisit simplement la paire d'enceintes que tu préfère, et tu la pose sur des pieds pour qu'elles soient à la bonne hauteur...
Marsh Posté le 14-05-2018 à 09:23:19
Elias de Kelliwich a écrit : Salut, |
C'est pas la question qu'il a posée.
mais brancher les tweeters d'une et les boomers de l'autre, en principe c'est possible, mais il n'y a pas vraiment d’intérêt
Marsh Posté le 14-05-2018 à 09:44:09
Bah, il n'y a pas de risque matériel, qu'il fasse au moins l'essai pour se rendre compte de ce que cela donne, mais c'est sûr que ce n'est pas trop correct niveau filtrage, et puis la séparation du tweeter et du boomer importante n'est pas une bonne chose non plus.
Marsh Posté le 14-05-2018 à 19:29:43
aout2012 a écrit : |
C'est vrai, mais je trouve utile de préciser que mélanger des HP d’impédances faible, peut endommager l'ampli à fort volume.
Oui, si c'est juste pour un test, ou même à volume d'écoute "faible/normale", en théorie, il n'y pas trop de soucis..., mais ça poserait de gros problèmes pour une utilisation à volume élevé, pendant plusieurs heures..., ça pourrait faire trop chauffer les transistors de l'ampli.
aout2012 a écrit : |
Surtout que le résultat risque de ne pas être homogène du tout.
Et il y'a bien d'autre solutions pour améliorer la qualité d'écoute (des pieds, un bon placement d'enceintes, une bonne isolation phonique dans la pièce, etc....).
Après, il faut dire aussi que les Highland Aingel 3201 : https://www.son-video.com/article/e [...] -bois-noir , sont des petites enceintes (plutôt prévus pour faire satellite dans un HC), un caisson de basse supplémentaire (avec entrées speakers) ne serait pas du luxe en HiFi : https://www.son-video.com/article/c [...] lanc-laque
Perso, je ferais :
1°) Ampli stéréo => biblios Highland (sur pieds, ou bien placées en hauteur) + caisson de basses Highland.
2°) Petit T-amp ou FDA pour les Micromega et les mètres dans une chambre ou autres... (ou la revente des Micromega, pour avoir un peu de budget sur le caisson).
Marsh Posté le 14-05-2018 à 20:18:54
Et puis ne pas hésiter à utiliser un égaliseur ou un correcteur de tonalité si l'enceinte en question a certains manques ou excès dans certaines zones du spectres, enfin pour rééquilibrer quoi.
Marsh Posté le 14-05-2018 à 20:38:58
aout2012 a écrit : |
En tout cas, c'est la réponse que je cherchais. Un grand merci Élias pour ta réponse. Complète et détaillée.
Chaque enceinte a un équilibre différent. S
Marsh Posté le 14-05-2018 à 20:48:02
aout2012 a écrit : |
En tout cas, c'est la réponse que je cherchais. Un grand merci Élias pour ta réponse.
Et à tous les autres contributeurs.
Je réalise seulement maintenant que chaque enceinte a un équilibre différent. Sans parler de l'impèdance, la puissance et du rendement.
En utilisant donc le tweeter de l'une avec le boomer de l'autre, cet équilibre - déjà fragile - sera rompu à coup sûr.
En conclusion, je ne vais même pas prendre la peine d'essayer.
Alexia
Marsh Posté le 14-05-2018 à 21:56:29
alexiar a écrit : |
Tout à fait
alexiar a écrit : |
Tu peut essayer pour le fun... (et faire l'essai par sois même apprend toujours des choses, même si ça ne fonctionne pas correctement...), ça ne risque rien à volume normale, pendant 1h ou 2h..., il faut juste rester raisonnable sur le volume (et vérifier que l'ampli ne surchauffe pas..., mais si il surchauffe tu baisse le volume, et il va refroidir, si il fonctionne normalement...).
Mais ça devrait en théorie, t'apprendre que ça provoquera surement un trou, ou une bosse, sur la bande de réponses en fréquences (localisé sur les médiums, approximativement...), et que cela entraîne une perte de l’homogénéité du signal restitué.
Marsh Posté le 14-05-2018 à 22:04:34
Si on prend un caisson de basses comme le Highland, on peut corriger la fréquence de coupure au dos du caisson, ça règle le plus gros du problème, il suffit de l'ajuster aux biblios...
Après, un equalizer multibandes, oui ça peut servir pour ajuster sur les "détails"... ( je suis plutôt partisan pour l'utilisation d'un EQ... ), mais il faut trouver un bon EQ d'occase, et pas trop cher..., voir taper dans la matériel de sonorisation en rack... (souvent bon, fiable, et pas très cher, mais pas très esthétique).
Enfin, si l'ampli stéréo dispose d'un réglage de basses et aiguës (bass & treble), on peut se passer d'un EQ, en les réglant bien... (et c'est ce que je fait avec mon vieux Philips).
Pour alexiar : quel est la marque et référence de cette ampli ?
Car, ça serait intéressant de connaitre cette info, ou des photos (ou on voit les écritures sérigraphiés), de face et de dos..., pour savoir de quel fonctions, et de quel connectiques exacte à l'arrière, il dispose...
Par exemple, un ampli stéréo comme le Marantz PM-550DC (ci-dessous), dispose déjà d'un EQ multibandes intégré en façade (pas besoin d'en rajouter un externe). :
Sans connaitre les fonctions exactes de l'ampli, il est difficile de conseiller quelque chose sans se planter...
Surtout n’achète rien, sans nous avoir avoir donner ces infos sur l'ampli, avant... (quand j'aurait ces infos sur l'ampli, je pourrait te confirmer de quoi tu as besoin précisement, pour que ça fonctionne, que ça s'adapte, et avec un son de bonne qualité, et suivant aussi ton budget, si tu en as un, quitte à prendre de l'occasion pour le caisson de basses, et revendre les Micromega).
Ce que je pense le plus logique, c'est que tu as besoin d'un caisson de basses pour les Highland, mais il faudrait dans ce cas, trouver un caisson de basses d'occasion pas trop cher, avec entrées speakers, et réglage du crossover, car ces deux fonctions sont indispensables sur un ampli HiFi Stéréo, et aussi d'assez bonne qualité de son... (c'est important... )..., par-contre, on peut choisir un caisson d'une autre marque que les enceintes, ça c'est possible... (mais l'entrée speakers et le réglage du gain et du crossover sur le caisson, sont obligatoires, donc il ne faut rien acheter au pifomètre)
Marsh Posté le 13-05-2018 à 01:34:35
Bonjour,
Ça fait un mois que je me creuse la tête sans oser faire l'expérience :
J'ai un ampli stéréo qui indique une puissance 80W/4 ohms - 65W/8 ohms.
2 paires d'enceintes biblio :
Amplification conseillée : 10 W - 50 W
Impédance : 6 ohms
Puissance admissible : 90 W RMS
Impédance nominale : 4 ohms
Dotées d'un double bornier toutes les deux, est-ce que je pourrais faire un bi-câblage pour exploiter le tweeter de la A et le boomer de la B ?
Le boomer A et le tweeter B ne seront donc pas utilisés.
J'ai écouté les deux paires, chacune donne un son différent et extraordinaire selon le spectre de fréquences.
J'ignore totalement ce que ça va donner mais ça me démange.
L'autre avantage, c'est qu'avec les enceintes posées l'une sur l'autre, le tweeter arrive à hauteur de mes oreilles. Un confort d'écoute très appréciable.
Merci