brancher des enceines 6 ohms sur un ampli 8ohm, probléme? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 28-07-2003 à 21:57:37
c'est bon, tu risque rien. Mon ampli de chaine hi fi est a 8ohms et les enceintes sont en 4ohms. C'est normal. Le contraire serait mauvais.
Si tu veux vérifier, regarde sur des sites marchands et regarde, les ampli sont presque tous en 8ohms et les enceintes en dessous ou egale.
voila
Marsh Posté le 28-07-2003 à 22:01:21
sebus_morphallus a écrit : c'est bon, tu risque rien. Mon ampli de chaine hi fi est a 8ohms et les enceintes sont en 4ohms. C'est normal. Le contraire serait mauvais.Si tu veux vérifier, regarde sur des sites marchands et regarde, les ampli sont presque tous en 8ohms et les enceintes en dessous ou egale. |
pas du tout !!
C'est diminuer trop l'impédance des enceintes qui est trop dangeureux... (on se rapproche du court circuit !)
L'augmenter ne pose aucun problème
Marsh Posté le 28-07-2003 à 22:41:21
Il me semble pourtant avoir raison, sur www.son-video.com par exemple, si tu regardes bien, les ampli sont pour la majorité en 8ohms et les enceintes en dessous de 8ohms. il faut que l'addition des enceintes (ex: 4 ohms + 4ohms) soit au moins egale a l'ampli (ex: 8ohms).
Marsh Posté le 29-07-2003 à 08:51:23
sebus_morphallus a écrit : Il me semble pourtant avoir raison, sur www.son-video.com par exemple, si tu regardes bien, les ampli sont pour la majorité en 8ohms et les enceintes en dessous de 8ohms. il faut que l'addition des enceintes (ex: 4 ohms + 4ohms) soit au moins egale a l'ampli (ex: 8ohms). |
Petite précision, j'ai jamais dit qu'une enceinte 4 Ohms (voire 2Omhs) ne pouvait pas marcher sur un ampli pour lequel la charge nominale est 8 Ohms (de tte manière, une enceinte n'a jamais la même impédance sur tout le spectre audio)
C'est juste que plus on diminue la résistance et plus le courant nécessaire devient important (pour le même rendu sonore). Or c'est bien là le problème ; si on pousse trop le volume ou qu'on descend trop en impédance, l'ampli va tôt ou tard finir par d'abord saturer, ensuite sentir mauvais et enfin tout simplement rendre l'âme.
Inversement, si tu augmentes l'impédance, tu n'as pas ce problème
Marsh Posté le 29-07-2003 à 09:18:46
vous êtes en train de vous torturer l'esprit, l'impédance des enceintes varie selon comment on pousse son ampli.
Un petit exemple, sur des enceintes annoncées à 4 Ohms, lorsqu'on monte le volume, l'impédance peut monter jusqu'a 8/10 Ohms.
L'impédance annoncée de 6 ohms, correspond à la résistance de l'enceinte à un courant continu. (impédance nominale quoi!).
Et en plus, les amplis actuels s'adaptent automatiquement avec l'impédance des enceintes, et, au pire, il disjoncte si l'impédance chute de trop.
PAt!
Marsh Posté le 29-07-2003 à 12:04:04
pat-dc a écrit : vous êtes en train de vous torturer l'esprit, l'impédance des enceintes varie selon comment on pousse son ampli. |
L'impédance donnée par le constructeur pour une enceinte correspond à l'impédance minimale. Elle est ensuite normalisée en 2, 4 , 6 ou 8 ohms. Souvent, cette impédance minimale correspond à peu pres à la resistance au courant continu. Il arrive que les constructeurs donnent parfois des chiffres fantaisistes.
L'impédance ne varie pas en fonction du volume (à moins de se trouver en fonctionnement non linéaire), mais de la fréquence.
Marsh Posté le 29-07-2003 à 13:10:55
oui exact, c'est fréquence pas volume ...
Par contre je ne suis pas sur qu'il s'agissent de l'impédance mini...
En fait je crois qu'il y a une norme qui a changé il y a quelque temps.
Je prend pour exemple des enceintes cabasse qui, sur une année, on vu leur impédance (sur papier constructeur) passer de 8 à 4 ohms. Alors que leur impédance mini se situe à 3.8 Ohms.
Enfin toujours est-il que pour revenir au sujet, si les enceintes font 6 Ohms pour un ampli prévu pour 8 ohms, on peut les brancher quand même, les risques sont minis...
Pat!
Marsh Posté le 28-07-2003 à 21:14:59
5 enceintes jamo A310 sur un ampli jvc 6012.
Que se pase-t-il? ca chauffe plus non? si on compte pas trop pousser, ça passe?