Branchement caisson sur ampli hi-fi avec sortie sub - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 23-12-2018 à 12:43:49
AsKel069 a écrit : |
Non, c'est un ampli stéréo qui n'a aucune fonction de "crossover", il envoi tout la bande passante aux frontales (cette ampli n'a pas non plus de réglages bass / trebles, il est très "minimaliste"...).
Il faut aussi régler la fréquence de coupure du sub "manuellement", au dos du caisson de basses.
PS : avec un ampli stéréo, il est toujours préférable de choisir un caisson de basses qui dispose d'un jeu d'entrées / sorties speakers sur bornier..., de brancher le caisson sur les sorties speakers de l'ampli stéréo, et de brancher les frontales sur les sorties speakers du caisson, pour que le crossover du caisson agisse aussi sur les frontales...
Alors qu'avec un ampli 5.1, on préférera un branchement LFE en RCA, et on règle le crossover directement dans le menu de l'ampli.
Marsh Posté le 27-12-2018 à 00:21:42
Merci pour ces explications. Même si je pensais qu’une sortie subwoofer impliquait forcément un filtre.
Pourquoi mettre une sortie Sub sur un ampli hifi si ce branchement n’est pas bon.
Marsh Posté le 27-12-2018 à 18:23:22
AsKel069 a écrit : |
Ce n'est pas que c'est "pas bon", car dans la pratique ça fonctionne..., par-contre effectivement, ce n'est pas "optimale", car il n'y a aucun réglage de crossover possible dans l'ampli... (on peut seulement régler le sub manuellement au dos du sub).
La présence de cette sortie pour caisson actifs, c'est plus une question de marketing, pour que l'ampli soit "compatible" avec tout les caissons de basses vendus dans le commerce, et non seulement avec ceux qui ont des entrées et sorties speakers (et qui sont aussi souvent plus cher).
On voit aussi que cette ampli dispose d'une entrée "subwoofer", qui sert à y relier un processeur audio / vidéo (çad un pré-ampli HC), et faire du "Home-Cinéma", c'est à dire qu'avec ce mode, c'est le pré-ampli HC qui pilote le sub et non l'ampli stéréo (en théorie, cette fonction n'a aucun intérêt sur un ampli HiFi stéréo, sauf si on veux vendre l'ampli à plus de monde pour l'intégrer dans un système HC, et pas seulement à ceux qui veulent juste écouter de la musique en stéréo).
Le constructeur l'indique lui même dans sa doc : https://micromega.com/docs/fiche_technique_fr_ia60.pdf
Citation : A ces entrées s’ajoute une boucle de monitoring et une entrée PROCESSEUR permettant d’utiliser la section |
Or cette fonction serait simplement impossible sans ce jeu d'entrée et sortie subwoofer, au même format que celui du pré-ampli HC et du caisson HC...
On est aussi face à un constructeur qui à décidé qu'il était inutile de mettre des réglages de basses et aiguës ( sous entendu : "y'a pas besoin de régler cette ampli, car il est excellent..." ), alors que ce type de réglages est souvent nécessaire pour s'adapter à l'acoustique de la salle... (c'est un peu du "minimalisme sur la simplicité d'utilisation", mais à l’extrême...)
Marsh Posté le 20-12-2018 à 21:12:58
Bonjour,
Désolé de créer un topic pour ça mais je ne savais pas trop où poster.
J’ai actuellement un ampli hifi Micromega IA-60 disposant d’une sortie Sub,
Mon caisson est un SVS SB-1000 et mes enceintes des bibliothèques Magnat Edelestein.
Je me pose quelques questions pour le branchement du caisson à l’ampli, je suis pour l’instant relié avec un câble RCA depuis la sortie Sub de l’ampli jusqu’à l’entrée LFE du caisson avec la fréquence de coupure qui pointe sur LFE au dos du caisson. Je joue du coup avec le volume du caisson pour avoir plus ou moins de basses.
Mais je me demande dans ce cas si mon ampli hifi gère automatiqueent les fréquences de coupure entre le caisson et les enceintes un peu comme en home cinéma ou si il est préférable de couper la fréquence manuellement sur le Sub (à 50hz au plus bas) au lieu de LFE?
Merci pour vos conseils.
Message édité par AsKel069 le 20-12-2018 à 21:25:02
---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm