wav en AC3 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 31-10-2008 à 13:38:44
quand tu compresse il y a obligatoirement des pertes, et non il n'y a pas de redistribution par canal. Et si tu ne compresse pas trop violemment tes fichier sources tu aura à peut près sur chaque voie de ton HC le même son que ton fichier sources.
La compression va par exemple couper les très hautes/basse fréquences,et bien d'autre chose de ce style, tous ceci suivant un algorithme mathématique bien défini pour chaque format.
Et pour info la vrai "extension" des fichier audio et cda et non wav (si je met des guillemet sur extension c'est parceque ce n'est pas en réalité c'est plutôt des raccourcis vers les pistes du CD que des extension). Si windows t'affiche des .wav c'est parceque un pilote spécifique à été installé (fourni avec la plupart des lecteur multimédia si ce n'est tous)
Marsh Posté le 31-10-2008 à 13:46:19
OK, merci. Dans mon cas, il s'agit du programme Audio DVD Creator qui permet de créer des dvd-audio à partir de fichier wav. Je me demandai donc quelle était la transformation opérée par le logiciel. Si je comprends bien, il doit se contenter de x par 5 le son du fichier d'origine avec une légère (?) perte de qualité audio ?
Marsh Posté le 31-10-2008 à 14:12:11
il doit sûrement créer un effet surround, à partir des fichier d'origine, ce qui en soit n'a pas un grand intérêt si tu as un ampli qui et capable de créer cet effet (dolby pro logic 2 music, ou un truc du genre).
et il y a une perte d'occasionner au passage et cette perte dépend de la qualité de l'algorithme du logiciel
Marsh Posté le 31-10-2008 à 14:27:15
Oui, en effet mon HC peut générer de lui-même cet effet.
Tu penses que le résultat est le même ?
Sinon, l'algorithme du logiciel... j'avoue que je n'en sais rien et que ça sera sans doute trop complexe pour moi...
Marsh Posté le 31-10-2008 à 17:00:23
si ton HC et correct ca donnera surement aussi bien (donne ta ref)
sinon je te rassure pour moi aussi me tapper un algo d'un logiciel d'encodage pour moi aussi c'est ingérable
Marsh Posté le 31-10-2008 à 19:03:46
DTSman a écrit : ça dépend comment est faite la conversion. Un encodeur AC3 attends en général 6 fichiers wav correspondant aux 6 canaux des pistes AC3. On peut également mettre à "mute" autant de canaux qu'on le souhaite. Le plus simple étant de faire une conversion PCM 2 canaux vers AC3 2 canaux mais dans dans ce cas cela ne réprésente aucun intéret : l'AC3 permet le multicanaux mais en contre partie compresse le son avec perte (avec un ratio de 12:1 environ) |
smiley26 a écrit : OK. En fait dans mon cas il s'agit du programme Audio DVD Creator qui permet de graver des dvd audio à partir de fichier wav au format AC3. Je me demandai donc quel était la transformation qui s'opérait. |
Marsh Posté le 31-10-2008 à 10:46:11
Bonjour,
Petite question technique pour les audiophiles : si je convertis un cd de musique (fichiers au format wav) en fichiers au format AC3, que se passe-t-il exactement ? J'aurais sur chaque voie de mon home cinéma le même son que le fichier source ? Ou bien y a-t-il une "redistribution" par canal en fonction de certains critères qui m'échappent ? Et au final, y a-t-il une perte au niveau de la qualité du son d'origine ?
Merci d'avance pour les éclaircissements.