Vous savez pas comment je pourrais faire ca?

Vous savez pas comment je pourrais faire ca? - Programmation

Marsh Posté le 09-03-2002 à 16:24:44    

bon , vous allez dire que ca a pas grand unteret mais ca mamuse, je voudrais faire un programme qui stocke les données sur une cassette, non non ne partez pas je ne suis pas taré, je m'explique:
un fichier c une serie de bits, de 0 ou de 1 koi, alors g pensé qu'en utilisant la sortie son on pourrait ecrire ces bits sur une cassette au moyen d'un walkman par exemple, un son aigu serait un 1 et pas de son un 0 ou qqchose comme ca.
 
mon premier pb c'est comment ouvrir un fichier en binaire?
et puis pour manipuler les sons et tout ca faut utiliser quoi?avec direct sound ca doit marcher mais ya plus simple non? avec les librairies standard du c c possible?
 
bon ben voila, sinon vous pennsez ke ca peut stocker koi comme quantite une casette?
 
merci
bye


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Do you serve a purpose,Or purposely serve?
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Marsh Posté le 09-03-2002 à 16:24:44   

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Marsh Posté le 09-03-2002 à 16:27:57    

bah c'est pas vraiment nouveau... avant les disquettes on utilisait des cassettes :D  
(sur les C64 et autres machins du genre)


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 16:35:42    

oui mais comment fairez?


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 16:57:50    

ca je sais pas... je dis juste que c'est pas une idee nouvelle et que si on a abandonné les cassettes c'est que c'était nettement moins bien que les disquettes.
Maintenant si c'est juste pour le fun, oriente toi du coté des émulateurs de vieilles machines, y doit bien y en a voir dont le code source est dispo et qui supporte des lecteurs de cassettes...


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 20:41:42    

Sous quel OS tu veux faire ca?
Parce que sauver des programmes sur cassette, c'est tres courant dans le monde Unix (cf exabyte...) pour faire du backup.
Il va falloir que tu ecrives un driver pour le peripherique cassette, ce qui suppose que tu as un minimum de controles pilotable depuis ton ordi.
A+,


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 22:15:04    

Hum mais il a parlé de son. Le problème serait alors plutôt matériel. Un baladeur avec prise micro, un câble mâle-mâle et un autre mâle-femelle ne feraient-ils pas l'affaire (les cables utilisés pour les écouteurs et micros, je ne sais pas comment on appelle ça)? :D


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 22:34:01    

non non il parle de données :

Citation :

un programme qui stocke les données sur une cassette


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Marsh Posté le 09-03-2002 à 23:54:33    

tu peux aussi essayer de réinventer les cartes à trous

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Marsh Posté le 09-03-2002 à 23:56:45    

Heu oui, stocker les données par du son.
C'est que gilou avait parlé de drivers, et en y réfléchissant un peu, je n'avais pas pensé à comment démarrer et arrêter l'enregistrement ou la lecture par un PC. :sarcastic:


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Marsh Posté le 10-03-2002 à 00:07:06    

ca me rappele les vieux Commodore 64 ou les Sinclair Spectrum à base de ZX80 et à K7 audio, quelle belle merde, on devait passer et repasser la bande pq la 1ere fois, la lecture foirait. Tu peux toujours essayer mais à part la nostalgie du bon vieux temps, ca n'a pas bcp d'interret

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Marsh Posté le 10-03-2002 à 00:07:06   

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Marsh Posté le 10-03-2002 à 00:08:57    

Krueger a écrit a écrit :

Heu oui, stocker les données par du son.
C'est que gilou avait parlé de drivers, et en y réfléchissant un peu, je n'avais pas pensé à comment démarrer et arrêter l'enregistrement ou la lecture par un PC. :sarcastic:  




 
à la main  :D  rigole pas c'est comme ca qu'on faisait au debut

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Marsh Posté le 10-03-2002 à 00:23:25    

Heu il n'y avait pas à faire défiler la bande manuellement, j'espère. Ça devait être dur dans le temps.


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Marsh Posté le 10-03-2002 à 18:05:53    

je vous rassure c juste pour le fun :)


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Marsh Posté le 10-03-2002 à 21:34:28    

wpk a écrit a écrit :

ca me rappele les vieux Commodore 64 ou les Sinclair Spectrum à base de ZX80 et à K7 audio, quelle belle merde, on devait passer et repasser la bande pq la 1ere fois, la lecture foirait. Tu peux toujours essayer mais à part la nostalgie du bon vieux temps, ca n'a pas bcp d'interret  




 
bon souvenir qd meme  
 
certe tu pouvai sortir ton chien avant que le jeu demare mais  
bon souvenir  :)

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Marsh Posté le 10-03-2002 à 22:42:35    

Puisqu'on en est au fun, sachez qu'en son temps (1978) j'ai écrit et réalisé une interface complète (avec démarrage et arrêt) pour le Junior Computer d'Elektor.
J'ai déja oublié quel était le processeur!...
Aujourd'hui, il existe une possibilité très simple pour faire ce genre de chose (sans réinventer la roue): utiliser un Modem (eh, oui) qui se chargera de convertir les bits en son et vice versa.
Un simple petit bidoullage de câbles devrait permettre de jouer un peu (pour le fun, bien sûr).

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 07:06:07    

surement mais mes connaissances en  electronique sont encore plus limitees ke celles en programmation


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 07:50:29    

Bonjour, j'avais la meme idée, on pourrait utiliser un mini-disc pour stocker des programmes informatiques (convertit en son, par exemple en mp3 pour gagner de la place). je suis le post pour voir si il y a des news.

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Marsh Posté le 11-03-2002 à 11:42:18    

encore une fois c'est pas une idée neuve ;)
Sony avait prévu un MD-Data, mais ça n'a jamais eu de succès, je sais pas pourquoi :/
mais on n'a qu'une capacité de 100 à 300 Mo si je me souviens bien.


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Marsh Posté le 11-03-2002 à 22:30:58    

Pour le câblage, c'est pas un problème, ce sont toujours les 2 fils du milieu (quand le câble est plat ;) ) qui sont utilisés en téléphonie (téléphonie 2 fils, bien sûr, pour répondre aux éventuels puristes  :ange: )
Par contre, il faut que je cherche comment faire fonctionner un modem sans synchro, cad sans porteuse en réponse...
Je cherche  :sleep:

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Marsh Posté le 12-03-2002 à 09:47:24    

Tu peux utiliser un mécanisme proche de ce qu'utilise un modem :
Tu te fixe 16 tonalité différentes et à chacune de celle-ci, tu associe 4 bits mais attention, suivant la qualité de la K7, tu le peut pas monter trop haut en fréquence ou descendre trop bas.
En général, la fréquence de coupure d'une K7 se trouve à 22kHz (la moitier du CD) et par définition, tu ne peux enregistrer des fréquences supérieurs à la moitier de la fréquence de coupure, ce qui te fait tout de même 11kHz.
En général, en électronique, on divise par 10 -> 2200 Hz.
Donc :
0000 => 325Hz
0001 => 450Hz
0010 => 575Hz
0011 => 700Hz
0100 => 825Hz
0101 => 950Hz
0110 => 1075Hz
0111 => 1200Hz
1000 => 1325Hz
1001 => 1450Hz
1010 => 1575Hz
1011 => 1700Hz
1100 => 1825Hz
1101 => 1950Hz
1110 => 2075Hz
1111 => 2200Hz
 
Donc, à chaque octet lu, tu obtient deux sons, un pour ses 4 bits de poids faibles, l'autre pour ses 4 bits de poids fort.
 
Ecriture:
 
var := caractère
var := idfréquence
var := position
var := fréquence[325, 450, 575, 700, 825, 950, 1075, 1200, 1325, 1450, 1575, 1700, 1825, 1950, 2075, 2200]
 
tant que fin de flux pas atteind
 caractère = flux[position]
 idfréquence = caractère & 0x0F
 emettreSon( fréquence[idfréquence] )
 idfréquence = (caractère & 0xF0)>>4
 emettreSon( fréquence[idfréquence] )
fin tant que
 
 
Lecture:
Pour lire, tu met la K7 en lecture et tu fait une acquisition.
A chaque fois que tu lis un son, tu applique au signal une transformée de fourrier discrète pour obtenir un autre signal.
Sur se second signal, tu recherche le pic et pour obtenir la fréquence.
 
 
Deux autres problèmes :
1) Contrôle
2) Synchronisation
 
1) Contrôle
Il faut pouvoir contrôlé que ce que tu as écrit est correctement lu, pour cela, je te propose d'utiliser des bits de parités.
A chaque fois que tu écrit 8 octets, tu écrit un octet de parité.
Le premier bit de chacun des 8 octets te permet de déterminer le premier bit de parité de l'octet de parité, etc pour les 7 bits suivants.
L'avantage, c'est que si l'un des bits est faux, tu peu le savoir mais le problème, c'est que tu ne peu savoir lequel.
 
2) Synchonisation
Si chacun des son est différent, il n'y a pas vraiment de problème.
Mais si tu as un flux contenant les même données et que tu le retranscrit en tonalité, il y a une chance pour que tu te retrouve avec une son continu et dans ce cas, comment savoir de quartet (4 bits) y sont décrit ?
A toi de voir.
 
Pour la capacité, si tu prend une K7 de 90 minutes et que tu y colle 16 sons/secondes, tu obtient un peu moins de...50ko.
La question est de savoir combiens de son tu peu stocker par secondes ?
Si tu obtient le même performance qu'un modem standard, tu peux avoir 22Mo, mais cela ne doit pas être possible.


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Par leurs existences même, les machines conditionnent leurs utilisateurs à se servir de leurs semblables comme ils se servent d'elles.
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Marsh Posté le 12-03-2002 à 18:55:21    

Merci!
si peu que ca??
bon tant pis j'essaierai qd meme :)
sinon pour la gestion des sons et tout ca vous e conseillez der le faire en quel language?

Reply

Marsh Posté le 13-03-2002 à 08:50:01    

djfm a écrit a écrit :

Merci!
si peu que ca??
bon tant pis j'essaierai qd meme :)
sinon pour la gestion des sons et tout ca vous e conseillez der le faire en quel language?  




 
Ne prend pas un language interprété ou semi-interprété.
 
Je te conseil le C, voir le C++ si tu n'utilise pas les MFC.
Pascal.
 
Je ne te conseil pas le BASIC (Visual), le Java.
 
Pour les autres, je ne connais pas.


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Marsh Posté le    

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