pourquoi mon programme marche pas ??? (tjs pas 2) [open gl] - Programmation
Marsh Posté le 25-06-2002 à 00:53:13
Tu paramètre nulle part les matrice de projection et de view
Marsh Posté le 25-06-2002 à 00:53:22
j'ai trouve !
ha non
ha si !!
en fait je pense que ton programme marche pas
Marsh Posté le 25-06-2002 à 01:25:03
j'ai mis un truc en gras(voir plus haut) mais ça marche tjs pas
vous pouvez m'aider précisément, chuis débutant
Marsh Posté le 25-06-2002 à 01:42:28
Mais putain de foutu bordel de nom de dieu, ca veut dire quoi, "ca marche pas" ?
Marsh Posté le 25-06-2002 à 02:05:00
comme je l'ai marqué plus haut la fenêtre est toute noire
Marsh Posté le 25-06-2002 à 02:13:07
désolé, j'avions pas vu
si je me rapelle bien, glOrtho c pour la matrice de projection non ?
fo faire un
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
glOrtho(truc,bidule);
avant et ensuite un
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
Marsh Posté le 25-06-2002 à 02:37:44
chrisbk a écrit a écrit : désolé, j'avions pas vu si je me rapelle bien, glOrtho c pour la matrice de projection non ? fo faire un glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); glOrtho(truc,bidule); avant et ensuite un glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); |
glMatrixMode(GL_PROJECTION), glLoadIdentity()et glortho () sont expliqués à quel chapitre du redbook ? ou tout simplement à quoi servent-ils ?
Marsh Posté le 25-06-2002 à 10:58:18
Bon pour faire simple :
Y a deux matric principale pour OpenGL, la matrice de projection ( ppour projecter les points de l'espace 3D a l'espace 2D de l'ecran ). Et la matice du monde qui sert a "positionner" tes objects dans l'espace.
glMatrixMode( ... ) permet de choisir quel est la matrice qui est couramment selectionner. Tout les opérations qui suivent et qui modifient des matrices s'appliqueront sur la matrice choisie.
glLoadIdentity() Ca charge la matrice identité dans la matrice courrmment selectionné. ( parce que t'est pas sur de ce qu'il y a dedans si tu y met rien )
Marsh Posté le 25-06-2002 à 11:10:48
j'ai mis en gras le changement mais ça marche tjs pas non plus, aidez moi
Marsh Posté le 25-06-2002 à 11:36:51
airseb a écrit a écrit : j'ai mis en gras le changement mais ça marche tjs pas non plus, aidez moi |
up
Marsh Posté le 25-06-2002 à 12:01:11
j'ai changé les valeurs de glortho et ya un bout de cube qui apparai, mais pas tout ! ces valeurs sont-elles fausses ? ou c encore un autre probleme ?
Marsh Posté le 24-06-2002 à 23:42:09
#include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
void display (void)
{
static GLint vertices [] = {1,1,0, 10,1,0, 1,10,0, 10,10,0, 1,1,10, 10,1,10, 1,10,10,
10,10,10};
static GLfloat colors_RGB [] = {1.0,0.2,0.2, 0.2,0.2,1.0, 0.8,1.0,0.2, 0.75,0.75,0.75,
0.35,0.35,0.35, 0.5,0.5,0.5};
glEnableClientState (GL_COLOR_ARRAY);
glEnableClientState (GL_VERTEX_ARRAY);
glColorPointer (3, GL_FLOAT, 0, colors_RGB);
glVertexPointer (3, GL_INT, 0, vertices);
static GLubyte toutLesSommets [] = { 1,2,3,4, 1,5,7,3, 1,5,6,2, 2,6,8,4, 3,7,8,4, 7,8,6,5};
glPolygonMode (GL_FRONT , GL_LINE) ;
glFrontFace (GL_CW) ;
glEnable (GL_CULL_FACE) ;
glCullFace (GL_BACK) ;
glDrawElements (GL_QUADS, 24, GL_UNSIGNED_BYTE, toutLesSommets) ;
glutSwapBuffers() ;
glFlush () ;
}
void main (int argc, char** argv)
{
glutInit (&argc, argv) ;
glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH) ;
glutInitWindowSize (640, 480) ;
glutInitWindowPosition (250,250) ;
glutCreateWindow (argv [0]) ;
glClearColor (1.0, 1.0, 1.0, 1.0) ;
glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT) ;
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
glOrtho (-5.0, 16.0, -5.0, 16.0, -1.0, 16.0) ;
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
glutDisplayFunc (display) ;
glutMainLoop () ;
}
Message édité par airseb le 25-06-2002 à 11:59:43