Néophyte se lançant dans l'apprentissage du C - Programmation
Marsh Posté le 12-02-2001 à 10:26:28
Si t'as jamais code de ta vie, je te conseille plutot d'essayer un autre langage, genre delphi par exemple....mais si tu persistes alors achete toi le bouquins qu'on t'as dit en installe linux
Marsh Posté le 12-02-2001 à 10:34:13
Pour être honnête, j'ai qq notions en VB6, mais ça ne va pas bien loin : notions de boucles et autres amusements mais pas plus (autrement dit, j'y connais que dalle )
Pour le C, en fait je dois commencer bientôt une formation dans le cadre d'une réorientation professionnelle, formation où j'apprendrais Visual C++.
Et je me dis que, avant d'y aller de ma thune (16.000 balles à claquer perso !), déjà essayer de capter qq chose au langage de base, le truc originel, le C. Si je me plante, no formation et basta !
On m'a prêté le bouquin en question, les 1eres notions sont simples et rapidement assimilables, genre l'usage de While ou For.
Mais, la curiosité aidant, j'ai parcouru 5-6 pages plus en avant et là, horreur, y a des trucs vraiment barbares (me tuez pas tout d'suite, attendez, pitié) : !EOF, ||, ++nc
oulah oulah, pamoi pamoi !!! )
Et je voulais donc juste savoir si, pour un bitos comme moi, ce genre de bouquin qui va droit à l'essentiel n'étais pas un peu, hum, compliqué ?
Marsh Posté le 12-02-2001 à 10:34:46
Ouais, euh. Pour ma part je considère cet ouvrage comme une référence mais pour apprendre, honnêtement je passerais par un bouquin d'apprentissage.
Par contre rien ne t'empêche de croiser ce que tu apprends avec ledit bouquin en question pour confronter les points de vue.
Marsh Posté le 12-02-2001 à 10:57:13
Ce que j'aime particulièrement dans ce bouquin, ce sont les exos après chaque nouveau truc enseigné. Ca permet de se creuser un peu la cervelle, sans juste bêtement taper le code de l'exemple indiqué, ça c'est plutôt excellent !
Et pis, ouaip, j'ai testé la compilation sous Linux et Win ME, y a pas à dire, Linux offre + de confort et ça ne plante pas ?!!
Marsh Posté le 12-02-2001 à 21:38:36
Euh si tu veux arriver au visual c++ t'aurais pas mieux fait de commencer par le C++ plutot que le c "toutcourt" ? J'ai entendu dire qu'on prennait des mauvaises habitudes en c dont il est dur de se defaire en c++. La justement le c++ je suis en plein dedans la en plein aprentissage et j'ai le gros pavé de milles pages du livre de BJARNE STROUSTRUP le créateur du c++ à côté de moi que j'ai emprunté à la bibliothèque, ça à l'air d'être expliquer correctement pas à pas tout en poussant assez loin pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre tout en restant accecible à un débutant.
Bonne chance
@+
Black Wolf
Marsh Posté le 13-02-2001 à 00:55:50
le C est mort. MORT. DEAD. Fais au moins du C++; tous les bouquins sur le c++ ont un premier chapitre que l'on peut sauter si on connait déjà le C. mieux vaut le lire et éviter de faire du C, sinon y'a plein de trucs à désapprendre. Crois-moi, je donne des cours de C++ et je souffre des gens qui sont accrochés au C.
A part ça, le livre de Bjarne Stroustrup est bon, mais bon, il doit y avoir un peu plus facile d'accès, car si on essaie de le survoler trop vite, il devient très vite très dense.
Marsh Posté le 13-02-2001 à 08:22:31
Je comprend bien le fait que le C++ est une évolution du C, un truc encore plus-plus mieux
En fait, j'apprend le C "tout seul" comme un grand (du moins j'essaie) pour évaluer mes capacités à emmagasiner des syntaxes, et aussi (surtout) pour voir si j'ai la comprenette facile !
Pour vous qui baignez dans l'info, c'est votre élément naturel, pas moi. Jusqu'à il y a peu, j'utilisais mon micro bêtement (jeux, internet), enfin quand je dis bêtement, je me comprend. Mais maintenant, je tente de l'exploiter pour autre chose.
Quant au C, je serais assez vite fixé : si j'y capte rien, à mon humble avis, je capterai pas grand chose non plus au C++ ! Mais si au contraire j'assimile le tout, ça me fera 2 langages appris.
Marsh Posté le 13-02-2001 à 09:51:19
ça c'est pas gagné malgré leur point commun ds leur nom
C
L'un est orienté objet et c'est pas tout à fait le même principe!
Tu peux comprendre le C et puis rien capter au C++ à cause de ces notion d'objet!!!
Conclusion commence direct avec le C++, y a plein de bouquin facile à appréhender genre le tout en poche (campus press) 65Fr
C simple et progressif. Et c'est ça de gagné pour la suite!
Tu veux apprendre à coder OU te retaper l'histoire des langages???
Marsh Posté le 13-02-2001 à 09:59:19
AGA a écrit a écrit : ça c'est pas gagné malgré leur point commun ds leur nom C L'un est orienté objet et c'est pas tout à fait le même principe! Tu peux comprendre le C et puis rien capter au C++ à cause de ces notion d'objet!!! Conclusion commence direct avec le C++, y a plein de bouquin facile à appréhender genre le tout en poche (campus press) 65Fr C simple et progressif. Et c'est ça de gagné pour la suite! Tu veux apprendre à coder OU te retaper l'histoire des langages??? |
pas d'accord, commencer par le C permet d'assimiler entre autres les syntaxes de base et la notion de pointeur, le truc le plus chiant du C/C++ que tu ne trouves pas ailleurs (Java).
bien sur que ces deux languages n'ont pas le même principe, mais ce que tu peux faire avec du C, tu peux le faire avec du C++. Donc tout ce que tu apprendras en C te serviras en ++.
Le C++ n'est jamais qu'un outil qui améliore les possibilités du C.
Marsh Posté le 13-02-2001 à 10:19:00
C'est marrant, je retrouve ici les mêmes réactions que celles rencontrées avec des potes analystes programmeurs.
J'ai un pote qui est pro C/C++, le mec me dit "ouah, Ari, si tu veux bien démarrer, commence déjà par le commencement, tu prend le C, t'ingurgite le brin et ensuite, hop hop hop, tu passes au C++. Ne fais pas l'inverse car sinon, tu risques de passer à côté de certains aspects".
Un autre pote, lui, est plutôt + enthousiaste concernant Java, lui me sort "ouais, C/C++ c'est d'la balle, c'est dépassé. Maintenant, tout le monde se tourne vers Java. Avec une JVM, ton programme marche sur n'importe quelle plate-forme, ça c'est l'avenir".
J'en ai un 3ème qui, lui n'arrête pas de me vanter les mérites des BDD : "zyva ! Apprend Oracle, SQL, PL/SQL, c'est top moumoutte !"
Moralité : chacun défend son rumsteack et, quelque part, il a tout à fait raison.
J'ai un pote qui, depuis 6 mois, bosse dans une équipe qui travaille sur un big truc en C++, à partir d'un vieux nanard écris en C. Je pense que s'il n'avait pas connu le C, peut être serait-il un peu dans la mouise aujourd'hui
Moralité :
Marsh Posté le 13-02-2001 à 11:18:06
>J'ai un pote qui est pro C/C++, le mec me dit "ouah, Ari, si tu veux bien démarrer, commence déjà par le commencement, tu prend le C, t'ingurgite le brin et ensuite, hop hop hop, tu passes au C++. Ne fais pas l'inverse car sinon, tu risques de passer à côté de certains aspects".
Le C, c'est le couteau suisse: ca permet de bricoler rapidement un peu n'importe quoi n'importe ou (et d'apprendre un certain nombre ce concepts fondamentaux, car assez "terre a terre" ). Mais si tu veux faire un projet plus complexe, des outils et des langages plus devellopes comme le C++ ou java peuvent simplifier la tache. Mais savoir un minimum manipuler le C ne peut certes pas faire de mal.
A+,
--Message édité par gilou--
Marsh Posté le 13-02-2001 à 11:23:43
gilou a écrit a écrit : >J'ai un pote qui est pro C/C++, le mec me dit "ouah, Ari, si tu veux bien démarrer, commence déjà par le commencement, tu prend le C, t'ingurgite le brin et ensuite, hop hop hop, tu passes au C++. Ne fais pas l'inverse car sinon, tu risques de passer à côté de certains aspects". Le C, c'est le couteau suisse: ca permet de bricoler rapidement un peu n'importe quoi n'importe ou (et d'apprendre un certain nombre ce concepts fondamentaux, car assez "terre a terre" ). Mais si tu veux faire un projet plus complexe, des outils et des langages plus devellopes comme le C++ ou java peuvent simplifier la tache. Mais savoir un minimum manipuler le C ne peut certes pas faire de mal. A+, --Message édité par gilou-- |
Je rapelle à titre informatif que la plupart des OS sont écrits en C, et pourtant, l'écriture d'OS c'est une tâche les plus complexes qui soit en matière d'informatique. Tous les UNIX ( & ses clones) sont écrits en C. Windows NT 4 & 3 sont écrits en C. Apparemment Windows 2000 est écrit en C++ mais je suis pas sûr...
Marsh Posté le 13-02-2001 à 11:25:58
C'est comme tout, il y a un melange.
Y'a des couches en C, d'autres en C++, je pense.
A+,
Marsh Posté le 13-02-2001 à 11:43:59
Enfin bon, comme je l'ai déjà signalé, j'apprend le C façon auto-didacte (c po gagné), pour évaluer mes capacités à capter comment programmer. Après, si ok je passe par une formation avec certif' à la clé pour apprendre Visual C++, ainsi que les principes de base de Java, Perl, SQL.
Pour info, j'ai le choix entre deux formations infos : Pascal ou Visual C++.
Lequel est le mieux ?
NAN, je déconne, JE DÉCONNE !!!
printf("%d\n", EOF);
Marsh Posté le 13-02-2001 à 13:49:43
J'ai appris le C seul avec la petite bible noire qque tu as dans les mains. Aujourd'hui j'aurrais bien du mal a revenir au C...
Mon principe, et c'est ce que j'applique a mes collegues :
- Apprendre le C avec les pointeurs etc...
- ensuite seulement apprendre le C++ car la syntaxe esoterique du C/C++ est connue et ne constitue plus un obstacle...
- Enfin on passe une couche d'UML pour bien conceptualiser la notion d'objet... c'est pil-poil...
si tu veux ajouter du Java, du SQL libre a toi.
Si tu essai un autre bouquin verifie qu'il ne commence pas par les declarations de variables c'est le plus dur et beaucoup de bouquin commencent par la, personne de doit vraiment aller bien loin avec ces bouquins.
Pour la Bible Noire, lis bien chaque chapitre et ne cherche surtout pas a regarder plus loin.
Il ya trois difficultes en C : les termes esoteriques ++||&*!
Les pointeurs et les declarations.
Le premier point c'est comme pour le grec ou le russe on commence par l'alphabet avant de chercher a aller plus loin.
Les pointeurs c'est une notion a comprendre
les declarations c'est le melange des deux...
Marsh Posté le 13-02-2001 à 13:56:09
ya aussi les passages de paramètres qu'il faut maitriser:
par pointeur ou par référence.
Marsh Posté le 13-02-2001 à 14:18:46
jupiler a écrit a écrit : ya aussi les passages de paramètres qu'il faut maitriser: par pointeur ou par référence. |
En C justement y pas encore ce probleme : tous les passages se font par valeur, sauf pour les tableaux...
Les references c'est du C++ (et franchement j'prefere un bon pointeur, au moins on vois s'qu'on fait...)
Marsh Posté le 13-02-2001 à 14:28:40
BENB a écrit a écrit : En C justement y pas encore ce probleme : tous les passages se font par valeur, sauf pour les tableaux... |
en C, tu peux pas modifier un paramètre qui n'est pas passé
comme pointeur
Marsh Posté le 12-02-2001 à 10:09:51
Vala, tout est dit dans le subject
Juste rajouter qu'on m'a conseillé le bouquin "Le C - Norme ANSI", écris par les auteurs du C justement
Est-ce un bon bouquin pour apprendre ? Je suis néophyte, je le rappelle
Merci !