Lycéens, collégiens programmeurs

Lycéens, collégiens programmeurs - Programmation

Marsh Posté le 01-03-2001 à 18:44:26    

Salut vous tous,
Je suis en 2de, j'ai 15 ans et j'aimerais programmer.
Alors dites moi en quels language faites vous tout ça.
Je maîtrise un peu près le JavaScript et je débute le TiBasic (pour Ti89), mais j'aimerai faire pour PC.
Par quoi faut-il commencer ?
D'après ce que j'ai lu le Pascal est pas mal.
 
Pour apprendre la prog en générale j'ai sélectionner 2/3 livres, dites moi si c'est nécessaires.
 
http://www.eyrolles.com/php.inform [...] fddf6efd5f
http://www.eyrolles.com/php.inform [...] fddf6efd5f
http://www.eyrolles.com/php.inform [...] fddf6efd5f
http://www.eyrolles.com/php.inform [...] fddf6efd5f
 
Merci de vos réponses

Reply

Marsh Posté le 01-03-2001 à 18:44:26   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2001 à 23:44:05    

franchement, moi je te conseillerai directement de passer au C voir meme C++ comme ca tu prends les bonnes habitudes tout de suite !
 
oublie le Basic ca t'apprends des choses qui sont incoherentes avec la logique algorithmique !
 
un bon bouquin sur le C / C++ (objet) et de la volonté (ainsi qu'un petit forum actif sur la programmation) feront l'affaire!

Reply

Marsh Posté le 01-03-2001 à 23:58:29    

Heu... J'irais plutôt dans l'autre sens...
 
Par expérience, Pascal donne de bien meilleures habitudes de programmation que C++ (ou pire, C). Il apprend à être rigoureux, car le meilleur assistant d'enseignement, c'est le compilateur, car il est toujours inflexible !
 
De manière générale, quand on apprend un langage impératif (C, C++, Java, Pascal, Ada, Fortran, Cobol, Basic, .... pour ne citer que les plus célèbres et/ou répandus, sont de ceux-là), plus le langage est typé, mieux c'est, pour apprendre. Donc Ada est le plus strict (et le meilleur), vient ensuite Pascal ; Java n'est pas mal non plus, quoique je le classerais après Pascal. Puis, plus loin, C++ ; et le langage C arrive loin vers le bas du tableau.
 
Pour avoir pu constater comment programmaient (et comment s'en sortaient) des dizaines d'étudiants, en fonction de leur premier langage de programmation, Pascal et Ada sont très largement les meilleurs langages pour apprendre.

Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 00:00:58    

Je@nb> Je n'ai pas réussi à ouvrir tous tes liens, mais à l'époque où j'avais lu le bouquin de C. Delannoy sur le Turbo-Pascal, je l'avais trouvé pas mal...

Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 09:47:29    

moi, j'avais commence avec le basic.. puis pascal.. et c vrai ke pour debuter c pas mal... car c pas trop dur...


---------------
"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer"
Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 11:37:14    

moi j'ai commencer par le c et c pas mal j'arrive a comprede les  
concepte des autres language sans probleme  
c'est certenement que les concepteur de ces language se base eux meme su le c pour les ecrire.

Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 16:14:00    

calvaire> Pas vraiment, non... Pascal est antérieur à C, par exemple. Pourtant, il inclut la notion de pointeur, de structure (record), de tableau, de fonction/procédure, ...
 
Non, c'est simplement parce que les concepts intéressants pour un langage de programmation impératif (pointeur, structure, tableau) qui étaient connus par les concepteurs de C, étaient connus des concepteurs de langage tout court. Donc les autres langages ne découlent pas de C, C et les autres langages découlent des concepts en question. Ce qui est sensiblement différent.
 
Et puis franchement, heureusement que les autres langages (à part C++, et aussi Java pour la syntaxe) ne sont pas basés sur C. C est un langage d'une pauvreté sémantique impressionnante, et ça devient vite un cauchemar à déboguer et à maintenir (à utiliser des outils trop généraux, on se mets à les utiliser de manière inappropriée, et le cerveau s'y perd très vite).

Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 20:04:45    

Je vais apprendre le Pascal, ça m'a l'air un bon point de départ et un language assez éducatif.
Merci.
 
Ps: Est-ce que FunWebMax ou tous les autres au lycée ou même au collège peuvent me répondre ?

Reply

Marsh Posté le 02-03-2001 à 21:56:58    

Okay je suis en terminale, j'ai commencé le logo à quatre ans, à 12 je faisais du basic, à 13 du visual basic, à 14 du delphi.
J'ai essayé le visual c++ mais ca craint vraiment par rapport au language que j'ai découvert à 15 ans: l'assembleur, là il y a toutes les notions que tu veux puisque tu te les fait. Le seul problème est le manque de soutien des programmeurs en c/c++ qui font des headers les plus chiants possibles pour que nous, on soit obligés de s'emm... avec

Reply

Marsh Posté le 03-03-2001 à 12:04:09    

Biface> Comment on programme en ADA... Ca m'intéresserait de m'y mettre mais je sais pas comment on en fait si tu connais des bons compilateurs et des bons bouquins ce serait cool...

Reply

Marsh Posté le 03-03-2001 à 12:04:09   

Reply

Marsh Posté le 03-03-2001 à 17:53:22    

Pour le compilateur, tu as le GNAT. C'est un compilateur gratuit qui repose sur GCC.
Il existe pour de nombreuses plate-formes, y compris Unix et DOS. A télécharger sur le site de Ada Core Technologies, qui est la boite qui en fait le support.
 
Pour la littérature en ligne, tu peux aller sur le site "Ada Home, auto-proclamé "the Home of the Brave Ada Programmers". ;) C'est un site très bien fait et très complet, bourré de ressources (tutoriels, librairies, études, ...) et de liens vers d'autres sites. A noter : il est en anglais.
 
En ce qui concerne la littérature papier, tu as ce que beaucoup de programmeurs Ada considèrent comme LA référence : le Barnes, du nom de son auteur. Barnes a été un des concepteurs du langage Ada, et depuis lors, il édite et réédite son pavé (car c'est vraiment un pavé !), qui couvre tous les aspects du langage. De mémoire, il est assez progressif et contient beaucoup d'examples, c'est pour cela qu'il est très utile et très apprécié à la fois des étudiants et des programmeurs expérimentés. A savoir aussi : ce bouquin est traduit en français... Ca peut être utile. Tu devrais pouvoir le trouver dans toute bonne librarie spécialisée, genre le Monde-en-Tique (à Paris) ou la FNAC.
 
Quand j'étais étudiant, il y avait un autre bouquin que j'avais beaucoup apprécié, c'était "Ada avec le sourire", aux éditions suisses romandes (de mémoire). Cet ouvrage-ci est beaucoup moins gros que le Barnes, mais il arrive à être assez complet (malheureusement, je n'en connais que l'édition couvrant Ada83, et je ne sais pas s'il a été mis à jour), et il est nettement plus sympa à lire que le Barnes (qui, lui, est sérieux de bout en bout).

Reply

Marsh Posté le 03-03-2001 à 19:50:49    

D'ailleurs, tous les projets conséquents avec impératif zéro ratage sont écrits en ADA (avionique, système de navigation embarqué temps réel : projet Météore ligne 14 du métro en est un exemple concret).
Par contre la plupart des OS sont écrits en C ( ce qui n'empêche pas les UNICES d'être stables).

Reply

Marsh Posté le 04-03-2001 à 10:29:26    

Je@nb a écrit a écrit :

Je vais apprendre le Pascal, ça m'a l'air un bon point de départ et un language assez éducatif.
Merci.
 
Ps: Est-ce que FunWebMax ou tous les autres au lycée ou même au collège peuvent me répondre ?




 
Salut, bien sur que je veux te réponde ;)
Moi en fait, je suis plutôt PHP, HTML, java-scripts etc ..
je trouve que le PHP est très bien pour commencer, on arrive à des résultats rapidement, et je trouve que c un langage assez puissant.
Moi je préfère faire pour l'instant du dévellopement web, tu préfère koi, toi ?

Reply

Marsh Posté le 04-03-2001 à 11:01:11    

Moi aussi chui en 2nde. J'ai commencé le C++ y'a 1 mois. C'est assez balaize et je pige pas tout. La POO de base ça va, mais dès qu'on arrive à la surdéfinition d'opérateurs, le polymorphisme et les arbres binaires oulala je pige ke dalle !! Mais j'avais déjà quelques notions en Visual Basic et en Javascript et ça aide beaucoup pour C/C++.
 
Donc pour résumer voilà ce que j'ai fait :
- Visual Basic : les bases
- HTML : obligé ;)
- Javascript : on peut faire des trucs pas mal
- C/C++ : bah faut réfléchir à deux fois avant de s'y mettre ! Par contre ça a l'air cool quand on y arrive.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2001 à 11:34:06    

J'ai acheté un livre d'initiation et un livre sur le Päscal.
Je les recevrai Lundi ou Mardi et je vous dirai ça tout de suite car je les lirais en cours français et en espagnol car on s'emmerde.
Je me mettrai au Visual Basic après car je vois que ça te sert.
Et pendant les grandes vacances si ça va bien j'attaquerai le C ou C++ ou programmer la Ti89 et faire de super progs.
Le Javascript j'en fait et je me débrouille pas trop mal.
Le HTML est simple.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2001 à 15:33:32    

Le Visual Basic c'est pas obligé mais j'ai commencé par là parce que tout le monde me disait que c'était facile sur ce forum (c'était il y a un an). Mais depuis j'ai laissé tomber. Je garde que Javascript pour le Web et C++ pour faire des trucs pourris pour l'instant (euh oui je dois me mettre à la prog Windows, c'est plus dure qu'en VB avec C++ ;))

Reply

Marsh Posté le 04-03-2001 à 18:17:30    

Dost67> Ben à mon avis, avec Delphi (qui est à Pascal ce que Borland C++ ou Visual C++ est à C++), tu t'en serais sorti plus facilement.
 
Pascal permet de faire quasiment tout ce que permet C++, mais c'est plus facile d'accès, et, en particulier pour les pointeurs, on n'utilise les fonctionnalités puissantes que lorsque cela est nécessaire.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed