C++ : creer des fenetres

C++ : creer des fenetres - Programmation

Marsh Posté le 03-09-2001 à 21:52:15    

comment on fiat un fait un prog qui se lance dnas une fenetre :) (sous windows par ex) je crois qu il faut utiliser les lib mais bon, il m faudrait un peu de doc :D

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 21:52:15   

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 22:01:18    

Si tu veux coder ça sans un ide du style c++builder tu risque d'y passer la nuit rien que pour afficher ta fenêtre.

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 22:06:45    

slvn a écrit a écrit :

comment on fiat un fait un prog qui se lance dnas une fenetre :) (sous windows par ex) je crois qu il faut utiliser les lib mais bon, il m faudrait un peu de doc :D  




Tu créé un projet avec ton logiciel (vs 6.0). Tu n'a plus qu'a utiliser le fichier .rc ensuite pour relooker ta fenêtre.  
Sous visual studio 6.0 tu fait : file>new>win32 application >...
 
Chaque bouton contient 1 ID (identifiant. Si tu débute ne t'occupe pas du début du progralle qui est généré automatiquement. Va directement au switch (...)
case ID_OK :...
/* La tu programme ton événement associé widget qui est identifié par ID_OK */
break;
 
Ce n'est qu'un exemple. Je ne sait pas si c'est ce ke tu verras, mais bon adapte toa.  
 
Qu'est ce que tu utilise comme compilateur??


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From Pymousses.
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Marsh Posté le 03-09-2001 à 22:19:07    

pymousses a écrit a écrit :

 
Tu créé un projet avec ton logiciel (vs 6.0). Tu n'a plus qu'a utiliser le fichier .rc ensuite pour relooker ta fenêtre.  
Sous visual studio 6.0 tu fait : file>new>win32 application >...  
 
Chaque bouton contient 1 ID (identifiant. Si tu débute ne t'occupe pas du début du progralle qui est généré automatiquement. Va directement au switch (...)  
case ID_OK :...  
/* La tu programme ton événement associé widget qui est identifié par ID_OK */  
break;  
 
Ce n'est qu'un exemple. Je ne sait pas si c'est ce ke tu verras, mais bon adapte toa.  
 
Qu'est ce que tu utilise comme compilateur??  




 
 
Il suffit de double-cliquer sur le bouton et tu te retrouves à l'endroit où tu dois écrire ton code. Il ne faut jamais aller directement modifier le code, surtout avec visual c++ qui se perd pour un rien dès que tu touches à une ligne sans qu'il ne le sache.
 
Pour avoir utiliser les deux je peux dire que Borland C++Builder est bien meilleur que Visual C++, et une version d'essai de C++Builder est téléchargeable chez borland.
 
Un autre avantage de Borland c'est que tout leurs outils se ressemblent. Donc si tu passes à Kylix, Delphi ou JBuilder tu t'y retrouveras toujours.

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 22:29:55    

j ai fait que des prog non graphique, pour l instant :) donc je me suis dis que fallait peut etre changer un ptit peu:)
je vois le genre de truc, j ai jamais utiliser ni VS Borland visual, mais bon d apres les conseil de Cedric, j evais essayer le logiciel de borland
 
neanmoins, j aimerais bien avoir un peu de theorie sur les fenetre de windows :) histoire de pas patauger dnas le code source!

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 22:38:47    

slvn a écrit a écrit :

j ai fait que des prog non graphique, pour l instant :) donc je me suis dis que fallait peut etre changer un ptit peu:)
je vois le genre de truc, j ai jamais utiliser ni VS Borland visual, mais bon d apres les conseil de Cedric, j evais essayer le logiciel de borland
 
neanmoins, j aimerais bien avoir un peu de theorie sur les fenetre de windows :) histoire de pas patauger dnas le code source!  




 
 
Dans 1 programme Win32, la fonction de départ n'est plus main mais WinMain.  
 
int WINAPI WinMain(  HINSTANCE hInstance,  
 HINSTANCE hPrevInstance,  
LPSTR lpCmdLine,  
int nCmdShow)  
{  
 
La valeur de retour est la même que pour la fonction main() classique.  
 
hInstance est une sorte de handle pour ton programme : comme Windows est multitâche, il a besoin de savoir quel programme lui dit quoi. Et c'est à travers cette variable que Windows sait à qui il a affaire : c'est en quelque sorte la carte d'identité du programme. C'est pourquoi il est conseillé de la sauvegarder dans une variable globale.  
 
hPervInstance ne sert plus à rien, il est conservé pour des raisons de compaptibilité avec les programmes 16 bits  
 
lpCmdLine est un pointeur sur la ligne de commande, pour récupérer les paramètres évetuels  
 
nCmdShow est le style initial de la fenêtre : normale, réduite...etc.


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From Pymousses.
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Marsh Posté le 03-09-2001 à 23:21:20    

Tu n'as pas besoin de connaître tout ça. C'est justement le rôle de l'ide que de s'occuper de tout ce qui concerne les fenêtres, la boucle de messages, etc...
Plus personne ne code à la main sans l'aide d'un ide depuis la fin de windows 3.1.

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Marsh Posté le 03-09-2001 à 23:25:13    

http://www.developpez.com/
 
C'est un site en français sur tout ce qui touche à la programmation. Il propose plusieurs tutoriels, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 01:37:57    

oky je vias etudier tout ca,

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 10:21:28    

Si tu veux arpprendre à "programmer des fenetre " en c et en C++ Je te conseille 2 bouquins  
Programmer sous win 98, de charles Petzold -> référence en la matière et best seller
Et aussi Programmer les MFC de Jeff Prossises ou quelque choses comme ça  
Les 2 chez MS Press
Un très bon investissement beaucoup d'explication sur le fonctionnement de windows et d'exemple. Soit dit en passant c'est le même fonctionnement sous NT 2000 etc, y'a juste des truc en plus sur les os plsu récent

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 10:21:28   

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 18:54:11    

ok, mais si je pouvais trouver une doc gratuite sur le net, ca rendrait aussi mon portefeuille content :)

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 21:20:14    

Ouais, mais bon, même si des bouquins entier existent en anglais, tu te vois imprimer 700 pages ???
Je crois qu'à l'achat d'un bon gros bouquin, t'y couperas pas !

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Marsh Posté le 04-09-2001 à 22:03:08    

arf, imprimer 700 pages ca ne me fait pas peur :D
 
mais bon, peut etre qu un bonquin bien fait vaut mieux qu un doc internet

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