Votre avis sur notre application de e-learning - XML/XSL - Programmation
MarshPosté le 04-04-2006 à 09:28:11
Bonjour,
nous sommes deux étudiants en informatique qui développons une application de e-learning sous la direction d'un chercheur au laboratoire d'informatique de l'université d'Avignon, et nous souhaiterions connaître vos avis et/ou vos suggestions sur notre travail , afin de le faire évoluer.
Le projet sur lequel nous travaillons vise à mettre à disposition des enseignants et des apprenants un module open-source de cours interactifs en ligne basé sur l'interactivité et la personnalisation du parcours des apprenants. L'autre intérêt de cette application est qu'elle met en jeu un certain nombre de technologies relativement récentes (xml et svg pour les initiés ).
Nous vous proposons de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.cilma.univ-avignon.fr où est actuellement hébergé le projet, afin de le tester (notez cependant qu'il vous faudra passer par la phase de configuration détaillée dans la rubrique du même nom). N'hésitez pas à vous créer un compte utilisateur (lien « se connecter ») pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l'application !
Nous souhaiterions toutefois porter à votre attention le fait que le cours d'algèbre a été rédigé par nos soins à titre d'exemple, et que nous ne garantissons pas totalement sa cohérence ni sa pédagogie; nous nous excusons également pour les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, et vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer.
Dans l'attente d'un retour de votre part,
Ci-dessous, un résumé du fonctionnement de l'application :
# du côté de l'enseignant
un enseignant rédige un cours divisé en chapitres : chaque chapitre contient des définitions (ou concepts), et précise les dépendances entre ces concepts (par exemple, pour un cours d'algèbre : l'addition est un prérequis de la multiplication ...). l'enseignant rédige également les exercices de validation de son cours, en précisant pour chaque exercice quels concepts il met en jeu.
# du côté de l'application
à partir du cours et des exercices fournis par l'enseignant, notre application génère un graphe interactif représentant graphiquement les différents concepts et leur relations de dépendances.
# les apprenants
lorsqu'un apprenant sélectionne un cours, l'application lui offre la possibilité de le visualiser de manière linéaire (comme l'avait rédigé l'enseignant) ou graphique : l'apprenant peut alors interagir avec le graphe en marquant un concept comme objectif, et accéder par un simple clic à la partie du cours correspondant à ce concept, et éventuellement s'essayer à l'exercice qui y est associé. Le résultat de cet exercice sera transcrit visuellement sur le graphe, et l'apprenant pourra voir très facilement les concepts qui lui posent problèmes pour atteindre son objectif.
# le retour aux enseignants
les résultats obtenus par les apprenants sont stockés par l'application et consultables par les enseignants. Ils peuvent ainsi cerner les définitions qui posent problème aux étudiants dans leur parcours.
Marsh Posté le 04-04-2006 à 09:28:11
Bonjour,
nous sommes deux étudiants en informatique qui développons une application de e-learning sous la direction d'un chercheur au laboratoire d'informatique de l'université d'Avignon, et nous souhaiterions connaître vos avis et/ou vos suggestions sur notre travail , afin de le faire évoluer.
Le projet sur lequel nous travaillons vise à mettre à disposition des enseignants et des apprenants un module open-source de cours interactifs en ligne basé sur l'interactivité et la personnalisation du parcours des apprenants. L'autre intérêt de cette application est qu'elle met en jeu un certain nombre de technologies relativement récentes (xml et svg pour les initiés ).
Nous vous proposons de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.cilma.univ-avignon.fr où est actuellement hébergé le projet, afin de le tester (notez cependant qu'il vous faudra passer par la phase de configuration détaillée dans la rubrique du même nom). N'hésitez pas à vous créer un compte utilisateur (lien « se connecter ») pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l'application !
Nous souhaiterions toutefois porter à votre attention le fait que le cours d'algèbre a été rédigé par nos soins à titre d'exemple, et que nous ne garantissons pas totalement sa cohérence ni sa pédagogie; nous nous excusons également pour les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, et vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer.
Dans l'attente d'un retour de votre part,
Ci-dessous, un résumé du fonctionnement de l'application :
# du côté de l'enseignant
un enseignant rédige un cours divisé en chapitres : chaque chapitre contient des définitions (ou concepts), et précise les dépendances entre ces concepts (par exemple, pour un cours d'algèbre : l'addition est un prérequis de la multiplication ...).
l'enseignant rédige également les exercices de validation de son cours, en précisant pour chaque exercice quels concepts il met en jeu.
# du côté de l'application
à partir du cours et des exercices fournis par l'enseignant, notre application génère un graphe interactif représentant graphiquement les différents concepts et leur relations de dépendances.
# les apprenants
lorsqu'un apprenant sélectionne un cours, l'application lui offre la possibilité de le visualiser de manière linéaire (comme l'avait rédigé l'enseignant) ou graphique : l'apprenant peut alors interagir avec le graphe en marquant un concept comme objectif, et accéder par un simple clic à la partie du cours correspondant à ce concept, et éventuellement s'essayer à l'exercice qui y est associé. Le résultat de cet exercice sera transcrit visuellement sur le graphe, et l'apprenant pourra voir très facilement les concepts qui lui posent problèmes pour atteindre son objectif.
# le retour aux enseignants
les résultats obtenus par les apprenants sont stockés par l'application et consultables par les enseignants. Ils peuvent ainsi cerner les définitions qui posent problème aux étudiants dans leur parcours.