demande d'aide pour mon mcd

demande d'aide pour mon mcd - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 25-03-2010 à 18:23:42    

bonjour
 
j'ai une application a faire sur la gestion du courrier entrant/sortant, j'aimerais vous soumettre mon mcd afin de savoir s'il est correct ou non. Dans le cas contraire prière de m'aider.
 
LE VOICI: TABLE1 : COURRIERS(ID-CODE COURRIER,NATURE COURRIER,OBJET,DATE
RECEPTION,DATE TRANSMISSION)
TABLE 2: SERVICES(ID-CODE SERVICE,EXPEDITEUR, DESTINATAIRE)
 
liées par la relation "destiner"(un courrier est destiné a un service)
 
on a la cardinalité 1,N et 0,N du coup "destiner" devient une table portant les clés primaires de LA TABLE COURRIERS ET LA TABLE SERVICE.
 
ce qui nous donne ceci: TABLE 3: DESTINER(#CODE COURRIER,#CODE SERVICE)
 
je signale que le sgbdr utilisé est ACCESS 2007 et le langage est: VISUAL BASIC   SOUS WINDOWS XP
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 25-03-2010 à 18:23:42   

Reply

Marsh Posté le 26-03-2010 à 07:32:38    

Bonjour,
ton sujet est en double, peux-tu supprimer l'un des deux pour un meilleur suivi?
 
Pour ton mcd, j'ai un petit soucis venant de la présence de "DESTINATAIRE" et "EXPEDITEUR" dans SERVICES
 
J'opterai plutôt pour une Table 3  nommée EXPEDIER-RECEVOIR(#CODE COURRIER,#CODE SERVICE)  
 
Ne connaissant la signification de NATURE, je ne peux rien dire, mais on peut supposer qu'une "table" NATURE serait bienvenue.
 
Dans la pratique, on pourra ramener NATURE et SERVICES à deux listes de choix dans un formulaire de saisie et le code courrier entrant, courrier sortant en case à cocher.
 
Tu n'en es pas encore là, je suppose, et la structure de ta base ( tables et formulaires) dépendra beaucoup de ce que tu veux en faire (quelles consultations, quelles éditions, qui va saisir, etc...) et de la quantité d'informations que tu auras à gérer.
 
 
Cordialement
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-03-2010 à 09:27:01    

Bonjour SENIORPAPOU
 
Merci pour cette première réponse. En effet c'était la présence de "destinataire" et "expéditeur" dans la table SERVICE que je ne trouvais pas normal.  
 
"NATURE"  et "SERVICE" sont prévus pour être des listes de choix.
 
la base de donnée prévue pour l'entreprise(pour le secrétariat du DG vu que tous les courriers entrant ou sortant passent par là)
c'est pour un suivi efficace, pouvoir donner exactement des informations sur les réclamations des uns et des autres.
 
QUESTIONS: si table "SERVICE" doit être une liste de choix, cela voudrait dire quelle ne fera pas partie des tables à relier?
 
Dans ce cas elle sera la propriété de quelle table?(COURRIER OU EXPEDIER-RECEVOIR)
 
MERCI

Reply

Marsh Posté le 26-03-2010 à 13:55:34    

v                                         b++6667
Bonjour,
les caractères qui précèdent ont été saisis par l'un de mes chats.....
 
plus sérieusement pour ton mcd et la suite: garde la table services.
 
Dans Access tu pourras définir les relations entre tes tables et créer ton premier formulaire en automatique.
 
Il est plus pratique de conserver l'identifiant du service, ce qui permet de changer le libellé du service pour tous les courriers déjà saisis, en cas d'erreur ou de modification, mais une liste permet très bien de le faire.
 
Cordialement
 
edit: lorsque, dans ta table "courrier" tu définis ton champ "service" en liste de choix, tu indiques la table service et la relation entre les deux tables sera générée automatiquement.


Message édité par seniorpapou le 26-03-2010 à 15:46:34
Reply

Marsh Posté le 26-03-2010 à 18:23:46    

Merci pour le conseil, je viens tout juste de corriger l'erreur.
 
pour mon mcd j'ai pensé à procéder autrement  
voici le nouveau mcd:
TABLE1 : COURRIERS(CODE COURRIER,#CODE EXPEDITEUR,NATURE COURRIER,OBJET,DATE RECEPTION,DATE TRANSMISSION)
 
TABLE 2: EXPEDITEUR(CODE EXPEDITEUR, EXPEDITEUR)  
 
TABLE 3: DESTINATEUR(CODE DESTINATAIRE, DESTINATAIRE)  
 
TABLE 4: DESTINER(#CODE COURRIER,#CODE DESTINATEUR)
 
Qu'en penses-tu?
 
merci encore
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-03-2010 à 21:41:20    

Bonsoir,
il va falloir mieux nous préciser qui sont les destinataires et expéditeurs. Veux-tu suivre le courrier entre services? Veux-tu suivre le courrier entrant et sortant des services vers ou depuis des correspondants de l'intérieur de l'établissement ou de l'extérieur ( différents pays.....)? Les correspondants sont-ils tous identifiés?
Cela nous permettra de savoir si une table si les tables EXPEDITEUR et DESTINATAIRE sont justifiées. Sachant par ailleurs qu'un service peut être soit destinataire, soit expéditeur selon que le courrier est sortant ou entrant.
Bonne nuit
 
 
Bonjour,
si c'est pour faire un produit en tant que stagiaire, pas de problème. Si c'est pour une entreprise qui a des pb de suivi, il existe des produits open-source   qui pourraient répondre à tes préoccupations.
 
Cordialement


Message édité par seniorpapou le 27-03-2010 à 10:59:19
Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 10:47:20    

bonjour,
 
les courriers entrants passent par la direction générale qui fait l'enregistrement et les transmets au service courrier qui se charge de la distribution au différents services de l'entreprise.
 
les courriers sortants passent egalement par la direction générale pour signature et sont transmis au service courrier qui se charge de la distribution au différents services extérieurs a l'entreprise.
 
les courriers internes passent également par DG et sont transmis au différents services et au personnes individuelles(exp: demande de congés)
 
je veux suivre les courriers entrants et sortant des correspondants internes et externe de l'établissement.
 
tous les correspondants ne sont pas identifiers(correspondants externes) par contre tous les services sont identifiés
 
effectivement le service peut être soit destinataire, soit expéditeur selon que le courrier est sortant ou entrant  
 
merci pour ta disponibilité

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 15:11:33    

Bonjour,
peut-on dire ce qui suit?
 
Tu as du courrier interne et du courrier externe (entrant ou sortant).
 
-Pour le courrier interne, à l'évidence, les expéditeurs et les destinataires sont des services. Il n'est pas question de courrier entrant ou sortant.
-Pour le courrier externe, il est entrant ou sortant.
Cas du courrier entrant : Emetteur un extérieur  , destinataire un service.
Cas du courrier sortant : Destinataire un extérieur , émetteur un service.
 
Si oui, je crois qu'une table "personnes extérieures" peut être ajoutée.
Sans qu'elle soit obligatoire si la fréquence des correspondants extérieurs est faible. Dans le cas contraire, la présence de la table permettra d'éviter les erreurs de saisie pour le même correspondant.  
 
Je vois mal une table expéditeur ET une table destinataire puisqu'en général ce sont les mêmes......Je verrais mieux une table Extérieurs et un table Services, ou bien une seule table correspondants avec pour chacun un type EXT ou SERV par exemple.  
 
Ta proposition table2 table3 table4 ne me semble pas valable.
 
Mais je ne suis pas le seul à avoir un avis.
Cordialement
 
 
Edit: comment est suivi ton courrier actuellement??


Message édité par seniorpapou le 29-03-2010 à 15:52:08
Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 17:12:02    

Bonjour,
 
je n'ai pas bien compris l'avant dernier paragraphe(ou bien une seule table correspondants avec pour chacun un type EXT ou SERV par exemple).  
 
le courrier est suivi de façon manuelle.
 
merci

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 17:46:42    

Bonsoir,
Si tu veux faire une seule table  ( de correspondants) incluant les extérieurs ET les services, il serait bien d'avoir, au regard de chacun, un champ indiquant s'il s'agit d'un extérieur ou d'un service, afin de pouvoir filtrér, éventuellement, lors de l'affichage des listes de choix dans un formulaire.  
 
pour le courrier, tu n'avais même pas un excel?
 
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 17:46:42   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 18:38:32    

bonsoir,
 
il n'y a rien pour le courrier même pas excel.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 19:19:34    

BONJOUR,
 
Je crois que je viens de trouver mon MCD final.
 
1ère table: CORRESPPONDANT(code exterieur,type exterieur,service)
 
2ème table: COURRIERS(code courrier,#code exterieur, objet, expediteur,destinataire,date d'expedition, date de reception)
 
qu'en penses-tu?
 
merci

Reply

Marsh Posté le 29-03-2010 à 20:01:04    

Bonsoir,
je pense que tu n'es pas loin, pour les table cela semble plus logique, il reste toutefois à détailler ce que tu penses trouver dans chaque propriété  (ou chaque champ), pour être certain d'être en phase:
 
dans:
code extérieur on trouvera .........
type extérieur on trouvera........
service on trouvera.....
 
dans:
code courrier on trouvera.......
#code extérieur on trouvera.........
 
Peux-tu donner des exemples??
Bonne nuit
 

Reply

Marsh Posté le 30-03-2010 à 09:56:14    

Bonjour,

Reply

Marsh Posté le 30-03-2010 à 10:30:54    

Bonjour,
 
ce n'est pas le code extérieur mais plutôt le code correspondant
CODE CORRESPONDANT=Identifiant de la table correspondant=numauto
TYPE EXTERIEUR=liste de choix(ext sortant, ext entrant)
 
 
je veux remplacer service par TYPE INTERIEUR qui donne ceci:
TYPE INTERIEUR=liste de choix(service, agent de l'entreprise) ceci est dans le soucis de pouvoir trier les courriers entre les différents services internes et les courriers destinés au personnel(demande de congés...))  
 
CODE COURRIER=identifiant du courrier qui sera saisie
#CODE EXTERIEUR=clé secondaire correspondant à la clé primaire de la table extérieur
 
en claire voici les tables et leur propriété:
 
CODE CORRESPONDANT=Identifiant de la table correspondant=numauto
TYPE EXTERIEUR=liste de choix(ext sortant, ext entrant)
TYPE INTERIEUR=liste de choix(service, agent de l'entreprise)
CODE COURRIER=identifiant du courrier qui sera saisie
#CODE EXTERIEUR=clé secondaire correspondant à la clé primaire de la table extérieur
 
j'ai une inquiétude au niveau du champ "service" mon souhait est de le faire en zone de liste car nous avons une liste fixe des services  
 
merci et bon début de journée

Reply

Marsh Posté le 31-03-2010 à 23:24:32    

Je ferais 3 tables :
 
ANNUAIRE[idPersonne, NomPersonne, PrenomPersonne, NumeroTelephone ...]
SERVICE [idService, NomService]
COURRIER[idCourrier, TypeCourrier(Entrant/Sortant), RefIdPersonne, RefIdService, DateCourrier, Objet etc.]
 
2 relations 1 à plusieurs entre  
ANNUAIRE[idPersonne] et COURRIER[refIdPersonne]
SERVICE[idService] et COURRIER[refIdService]
 
Ensuite, avec des requêtes appropriées, tu devrais pouvoir extraire ce que tu veux de la base :
courriers entrants
courriers sortants
services destinataires
services émetteurs
etc.
 
Dans la table des courriers, tu pourrais même rajouter un champ refIdCourrier pour faire référence à un courrier précédemment reçu/envoyé dans le cadre d'un suivi de réponse ;)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le 07-04-2010 à 11:45:51    

bonjour otobox,
ton aide a été très précieuse j'ai quelques préoccupations, je ne suis qu'une débutante en VBA et je souhaiterais pouvoir te les soumettre. s'il le faut par mail car j'ai vraiment besoin de comprendre certaines choses.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2010 à 23:26:16    

Je t'ai envoyé un MP.
Dis moi ici quand tu m'auras envoyé quelque chose sur le mail que je t'ai donné, je ne le consulte pas tous les jours.


Message édité par otobox le 07-04-2010 à 23:28:36

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed