Création d'une bd de site d'eCommerce

Création d'une bd de site d'eCommerce - SQL/NoSQL - Programmation

Marsh Posté le 28-12-2004 à 18:38:44    

je cherche à créer un site web d'eCommerce, et je voulais savoir s'il y avait des tutos sur le net expliquant toutes les étapes de la création de la bdd (tables client, commande, suivi, produits, etc...) ainsi que la relation entre OScommerec, les tables de produits et le service de paiement de la banque. (apres une recherche sur google, je ne tombe que sur des sites payants)
 
merci
 

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 18:38:44   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2004 à 19:34:33    

Je te conseille le livre PHP & MySQL chez CampusPress qui couvre toutes les étapes de la créations d'un site de commerce.
 
C'est celui là :
http://www.alapage.com/mx/?id=1758 [...] ql&sv=X_ML
 
Il doit encore se trouver en librairie.
 
Edit : Oui, c'est payant mais bon...


Message édité par Master_Jul le 28-12-2004 à 19:35:08
Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 14:40:42    

Si tu veux faire un site d'ecommerce, je déconseillerais tout ce qui est php / mysql, enfin surtout mysql.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 14:57:52    

avec les arguments qui vont avec je suis sûr que ce serait mieux :D

Reply

Marsh Posté le 01-01-2005 à 19:45:02    

c clair, y en a qui ne doute de rien :o :lol:
 
des bouquins payants existent, après ca dépend de tes besoins, ds l'immédiat je te conseillerais de décortiquer les scripts existants mais tu ne trouveras jamais d'infos toutes machées te justifiant telle construction plutot qu'une autre.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:10:33    

boumbomagic > un des arguments pour éviter MySQL, c'est que ce dernier ne supporte pas les transactions ni les requêtes complexes, et encore moins les procédures stockées et les triggers (et le support qui existe dans les dernières versions, non-implémentées chez la plupart des hébergeurs est tellement misérable pour le moment que ça compte pour du beurre).
 
Donc quite à prendre une plateforme gratuite, il vaut prendre PostGre SQL.
 
Faire un site e-Commerce sans ces outils, c'est soit être suicidaire, soit être inconscient, soit être un lamentable touriste : d'un point de vue intégrité, sécurité et montée en charge, ce sont des points extrêment importants.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:12:58    

Sorti de ça, je ne vois pas en quoi un bouquin ou autre tuto peut avoir la moindre utilité pour ce genre de site.
 
Un bon bouquin de SQL, un autre pour le langage choisi (PHP, Java, ASP, .NET, etc), de bonnes compétences en SQL et surtout, les documentations des différents modules utilisés (prestataire de paiement en ligne, système d'information fournissant la liste des produits, etc.) sont les seuls documents utiles (mais inévitables).
 
Ensuite, c'est le cerveau qui est mis à contribution, pas les capacités à perroquetter ce que dit un bouquin.


Message édité par Arjuna le 04-01-2005 à 14:13:12
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:30:18    

tu parles des choix techniques alors que lui semblait s'interroger sur la structure meme de son site marchand...
c'est pas tes bouquins de langages qui vont lui indiquer les tables qui entrent en jeu même si je suis d'accord que cette phase découle surtout d'une reflexion personnelle
 
des bouquins ds le commerce traitent de ca, je ne peux juger le contenu mais l'idéal est tout de mm de s'inspirer de scripts opensource déjà éprouvés
 
pour ton site à 25ventes/mois, prends une licence oracle,... pour etre sûre :o ;)


Message édité par Lra|zr le 04-01-2005 à 14:33:38
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:36:19    

Ce que je veux dire, c'est que la structure ne dépends pas de ce qui est écrit dans le bouquin, mais des besoins du site.
 
La structure d'un site e-commerce dépends totallement de l'activité de la société qui est derrière, notamment pour ce qui est de la politique des prix, promotions, etc.
 
Je bosse en TMA sur deux site e-commerce (celui d'un équipementier médical, et un extranet d'un vendeur d'accessoires de cuisines), et y'a pas un seul point commun entre les deux sites (même la gestion des clients n'a rien à voir)

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:38:54    

Lra|zr a écrit :

tu parles des choix techniques alors que lui semblait s'interroger sur la structure meme de son site marchand...
c'est pas tes bouquins de langages qui vont lui indiquer les tables qui entrent en jeu même si je suis d'accord que cette phase découle surtout d'une reflexion personnelle
 
des bouquins ds le commerce traitent de ca, je ne peux juger le contenu mais l'idéal est tout de mm de s'inspirer de scripts opensource déjà éprouvés
 
pour ton site à 25ventes/mois, prends une licence oracle,... pour etre sûre :o ;)


 
La seule fois que je me suis penché sur un site reprenant des bouts de code opensource, à la première attaque, j'ai divisé par 100 le prix de vente de ma commande au moment du paiement par carte bleue. Alors pour moi, il vaut mieu avoir un cerveau en état de marche et savoir ce qu'on fait plutôt que recopier des trucs qu'on ne maîtrise pas, et les implémenter n'importe comment parcequ'ils ne correspondent pas au besoin, qu'on n'arrive pas à les modifier comme on voudrait, et qu'on est complètement à côté de la plaque car on n'a pas réfléchit à la problématique avant d'avoir des problèmes.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:38:54   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:52:05    

dsl, je parlais de s'inspirer de la structure des bases de données des scripts open source, problématique initial du posteur
 
il voulait des pistes de travail, je lui en propose
pour les budgets/délais serrés ou pour ceux qui ne maitrisent pas le dev, l'open source est un excellent point de départ, libre à toi de le customiser s'il ne convient pas à tes besoins


Message édité par Lra|zr le 04-01-2005 à 14:52:45
Reply

Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:58:01    

A ce moment, autant installer MSDE, IIS, et installer les exemples. Y'a une boutique très bien dedans.
Cela dit, elle est mieu quand on utilise Commerce Server, mais c'est plus gratuit.
 
M'enfin bon, quand on en arrive là, autant laisser une personne qualifiée faire son boulot et oublier ses bénéfices des quelques premier mois pour la payer. On aura toujours un meilleur résultat...
 
Quand t'as pas de tunes pour acheter un PC, tu vas pas dans un détaillant d'électronique pour achter 3 LED et 2 résistances avec l'espoir de faire ton propre PC avec.
 
Faudra un jour que les gens se mettent dans le cerveau que les sites web (e-commerce qui plus est) c'est la même chose.
 
A bien y regarder, quand le rammoneur passe chez moi pour déboucher la cheminée, c'est pas bien compliqué. Je pourrais certainement le faire moi-même avec un balais à chiottes et une tige en métal. Cependant, je préfère laisser faire un expert plutôt que crever intoxiqué la première fois que je vais allumer ma chaudière.
 
Donc, en bref, pour faire un site web, surtout e-commerce, parcequ'il y a en enjeu économique derrière), on s'amuse pas à le faire à coup de balais à chiotte, on apprend à faire ça proprement, et on a une chance de s'en sortir.


Message édité par Arjuna le 04-01-2005 à 14:59:57
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed