idées de projet pour collégiens très jeunes [résolu] - Python - Programmation
Marsh Posté le 21-12-2008 à 17:00:12
Un puissance 4 ?
Niveau coordonnées c'est plus simple qu'un casse-briques, et au pire tu pourras leur écrire toi même la méthode qui contrôle si 4 jetons sont en diagonale (il leur resterait uniquement le cas horizontal / vertical )
Marsh Posté le 21-12-2008 à 17:04:54
esox_ch > Merci pour l'idée que je trouve très intéressante. Pour l'instant, je la retiens.
Marsh Posté le 21-12-2008 à 19:14:50
pourquoi pas un mastermind ? c'est un des premiers jeu que j'ais eu a faire en info (en pascal). Vers 12 ans, ça doit pouvoir les interesser...
Marsh Posté le 21-12-2008 à 20:18:24
À mon avis autant c'est plus facile à écrire, autant c'est plus dur comme jeu pour un enfant de 12 ans
Marsh Posté le 22-12-2008 à 17:00:27
Un Tic-Tac-Toe?
Pour des 6e, ca devrait le faire.
A+,
Marsh Posté le 22-12-2008 à 17:07:38
non mais enfin, vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
vous voulez demander à des gamins de 12 ans d'implémenter un minimax, mais vous n'êtes pas bien hein
Marsh Posté le 27-12-2008 à 15:32:57
un jeu STR en ligne
Pourquoi pas un morpion ?
J'avais vu çà dans un livre sur le C++, çà avais l'air sympa
Après je connais pas python et je sais pas ce qui est le plus réalisable...
Marsh Posté le 28-12-2008 à 00:45:50
ou un démineur
Marsh Posté le 28-12-2008 à 01:09:02
Un ensemble de Mandelbrot
Marsh Posté le 05-01-2009 à 13:54:46
Quelques idées en vrac :
- Un jeu de Nim ?
- Un coffre fort à ouvrir avec une combinaison ?
- Un pendu ?
- Un jeu de domino 2D avec que des permutations ?
- ...
Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:31:10
Un grand merci pour toutes ces bonnes idées; jusqu'à présent on a fait joujou avec le module turtle mais nous avons commencé un morpion (avec pygame) puis nous attaquerons un puissance 4 (dont ils ne coderont pas l'IA). Je pense que d'ici fin avril on pourra attaquer un jeu un peu moins statique. Merci encore !
Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:35:12
À part ça, j'aurais bien aimé avoir un prof comme toi dit-donc ... Nous nos cours """ d'informatique """ c'était plutôt "Recopiez cet article de journal sur Word"
Y a beaucoup d'écoles où ce genre de cours est dispensé
Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:37:46
'tain clair, énorme le prof C'est où ton collège que je m'inscrive et recommence ma vie ?
Marsh Posté le 09-01-2009 à 20:26:27
oulah, moi non, dans mon collège la fille qui s'occupe du parc informatique s'est proposée parce qu'elle se débrouille bien sous Word
Marsh Posté le 10-01-2009 à 10:42:14
bah alors personne ne sait s'occuper des ordis et on a eu plusieurs erreurs qui on conduits à des pertes de données (on a du recommencer certains travaux 2 fois...)
Marsh Posté le 09-06-2014 à 17:46:49
Je jeu du 'plus ou moins' devrait faire l'affaire, c'est simple, satisfaisant, efficace. Je pense que cela est de leur niveau. (Oui je sais que je suis en retard mais pour les autres qui auront le même problème)
Marsh Posté le 11-06-2014 à 16:08:20
Joli déterrage de topic. Depuis 2008, je pense qu'il a dû trouver un projet et ses gars de 12 ans ont eu le temps de grandir
Marsh Posté le 21-12-2008 à 16:50:03
Bonjour,
j'enseigne Python à des collégiens (1 heure par semaine) et je me heurte cette année à un problème. D'habitude viennent à mon club des élèves de troisième (15 ans) et j'arrive à créer sans trop de mal un petit jeu sympa, avec Pygame. Cette année je n'ai que des sixièmes (12 ans) : je suis arrivé grosso modo à leur montrer comment fonctionnent les variables numériques/chaînes de caractères/boucles/fonctions mais je ne trouve pas de projet simple de jeu.
Pour continuer à les intéresser, j'aimerais pourtant écrire un petit jeu et leur montrer comment compléter celui-ci. Ce sont des garçons intelligents mais vu leur âge, ils décrochent facilement dès que mes explications deviennent abstraites. Auriez-vous une idée ? Merci de m'aider !
PS : voici les idées que j'ai abandonnées et les raisons de leur abandon :
- deviner un nombre : pas assez visuel
- choisir une image parmi trois qui correspond à un mot anglais[/allemand] : trop scolaire
- un casse-brique : même si c'est moi qui écrit tout ou presque, les élèves ne maîtrisent pas encore la notion de coordonnée, indispensable à ce type de jeu.
Message édité par suizokukan le 08-01-2009 à 09:31:25
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rule #1 : trust the python