Intégrer juste un son à un moment donné ?

Intégrer juste un son à un moment donné ? - PHP - Programmation

Marsh Posté le 19-11-2025 à 11:38:43    

Bonjour,
Pardon si je poste pas au bon endroit :
Comment intégrer un son court sur une page web en html ou php, genre je sais pas , quand une image s'affiche, en même temps un petit son est entendu.
J'ai vu la balise <audio> mais ça mets un lecteur, non, moi je veux juste un son wav joué à un moment donné...

Reply

Marsh Posté le 19-11-2025 à 11:38:43   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2025 à 15:48:52    

En javascript:

Code :
  1. var audio = new Audio('/path/to/audio/file.mp3');
  2. audio.play();


Par contre ça ne marchera probablement pas tout seul (genre dans un onload), je crois qu'il faut une interaction (genre click) pour autoriser du son.


---------------
D3
Reply

Marsh Posté le 20-11-2025 à 11:50:06    

Bonjour, Merci pour ta réponse, mais je ne sais plus programmer en javascript... Mais j'ai essayé, j'ai mis une partie entre des basiles <script language="JavaScript"></script>, c'est ça ? et une autre dans le corps du programme, mais ça fonctionne pas, aucun son n'est émit. A tout hasard, et ne le prends pas mal, est-ce que tu pourrais me donner un code, ligne par ligne, pour émettre un son ?

Reply

Marsh Posté le 20-11-2025 à 15:37:33    

Code :
  1. <script>
  2. const bip = new Audio('bip.mp3');
  3. </script>
  4. <a href="#" onclick="bip.play();return false;">Bip</a>


Faut évidement que y'ai un fichier son appelé bip.mp3 dans le même dossier que ton fichier html...


---------------
D3
Reply

Marsh Posté le 20-11-2025 à 16:57:06    

Alors grand merci pour ta réponse, j'ai réussi à tester ton code, il marche super bien, j'apprends des choses...
 
Mais hélas la fonction onclick ne me convient pas.
Et c'est de ma faute, je me suis mal exprimé.
 
en fait dans mon jeu, quand la personne répond bien ou mal, ça envoie vers une autre page "réponse", et dans cette page je teste la réponse, pour simplifier, en php, cela donne :
 
 if ($rep==$bonne_reponse)  
   {echo "<div align='center'><font size='4' color='#FF0000'>Gagné, Il s'agissait bien de $bonne_reponse_nom</font></div>";
   }
   else
   { echo "<br><div align='center'><font size='4' color='#808000'>Perdu, Il s'agissait de $bonne_reponse_nom</div></font><br>";
   }
 
Donc comment "joué" un bip ou un son  quand la ligne gagné s'affiche, et un autre son quand la ligne perdu s'affiche ?

Reply

Marsh Posté le 20-11-2025 à 19:50:22    

Alors comme je l'ai déjà dit je ne penses pas que tu puisses le faire a l'affichage de ta page (onload) et php étant un langage coté serveur, ça ne va pas t'aider à jouer des sons coté client.
Il faudrait que tes questions / réponses soient une communication entre ton client (en javascript) et ton serveur (en php), qu'on appelait autrefois Ajax.
Y'a plein de ressource pour ca...
 
Tu peux aussi t'appuyer sur des LLMs pour t'aider, par exemple avec vscode si tu décrit ton code avec des commentaires il va te proposer le code fonctionnel, ou sinon demande carrément tout le truc a chatGPT. :o  
Je ne sais pas, tu as l'air de partir d'assez loin pour arriver à ton but.


---------------
D3
Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 11:00:23    

Si, c'est tout à fait possible de lire une vidéo ou son à la fin du chargement d'une page :
https://www.fastpix.io/blog/add-htm [...] sic-or-mp3


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 14:49:02    

Citation :

1. Mute by default: Most browsers block autoplay with sound. Start videos muted, and give users a clear option to enable audio. This isn’t just a workaround—it’s now the standard.


 :o


---------------
D3
Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 15:29:32    

Je serais étonné que si une fonction JS lancée sur l'événement de fin de chargement de la page, appelle une fonction JS au bout de mettons 1s qui appelle une fonction JS sur un événement onclick qui, elle, fait un play du son, le son va pas être lancé :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 15:52:48    

My bad, il me semblait que les navigateurs moderne avait bien réduit les possibilités de ce genre de truc...
Effectivement j'ai tenté ce code sur un jsfiddle et ça marche...

Code :
  1. const bip = new Audio('https://bigsoundbank.com/UPLOAD/mp3/0001.mp3');
  2. bip.play();


Message édité par mechkurt le 29-11-2025 à 15:52:57

---------------
D3
Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 15:52:48   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2025 à 15:58:51    

C'est l'autoplay HTML qui est bloqué par défaut je pense. Mais pas par du JS. Ca serait compliqué pour le navigateur de pouvoir bloquer une solution comme celle que j'ai proposée car il y a un long cheminement pour arriver à la fonction qui lance le mp3. Et on voit qu'une solution directe en JS marche aussi comme celle présentée dans l'url que j'ai mise.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed