Besoin d'aide fonctions vers classes [php] - PHP - Programmation
Marsh Posté le 21-10-2007 à 18:40:14
Le mieux c'est de suivre ce tutorial, y a des bouts de code qui te montre comment utiliser les classes et comment elle fonctionne.
http://www.phpdebutant.org/article42.php
Marsh Posté le 22-10-2007 à 08:06:10
FlyPhp a écrit : Le mieux c'est de suivre ce tutorial, y a des bouts de code qui te montre comment utiliser les classes et comment elle fonctionne. |
Comme je l'ai dis dans le message, j'ai deja trouvé une multitude de tutoriel sur le net, et celui la n'echappe pas a la regle, il concerne la commande de pizza, il est bien expliqué, c'est sur, mais je ne sais pas comment adapter ca avec l'utilisation que je veux en faire....
enfin merci quand meme.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 09:00:49
Alors un truc que je te conseille, c'est d'eviter de commencer par transformer un ancien code en objet. Si tu veux commencer à programmer objet vaut mieux que tu le fasses quand tu commences un nouveau projet. Car si tu veux que la programmation objet serve vraiment faut coder totalement différemment.
Sinon si t'as compris le principe je vois pas ce qui te pose problème.
Soit un peu plus précis, car si les exemples du site que je t'ai donné ne te servent à rien, je vois pas en quoi nos exemples te serviraient.
Edit : Je veux bien essayer getthings.php mais je pense que t'es capable de le coder toi même si t'as compris les exemples.
Code :
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Marsh Posté le 22-10-2007 à 13:07:22
FlyPhp a écrit : Alors un truc que je te conseille, c'est d'eviter de commencer par transformer un ancien code en objet. Si tu veux commencer à programmer objet vaut mieux que tu le fasses quand tu commences un nouveau projet. |
+1
Et si tu veux vraiment programmer efficacement avec des classes, il te faut comprendre UML (Unified Modeling Language = Langage de Modélisation Unifié).
Fais un diagramme de classes UML de ton application, repère les objets utilisés et tu comprendras tout de suite l'intéret des classes par rapport à la programmation classique. Et de là tu auras une bonne base pour démarrer les classes en PHP (PHP 5 ou supérieur, le modèle des classes de PHP 4 étant plus une ébauche qu'autre chose...).
Marsh Posté le 22-10-2007 à 13:41:20
CyberDenix a écrit : Et si tu veux vraiment programmer efficacement avec des classes, il te faut comprendre UML (Unified Modeling Language = Langage de Modélisation Unifié). |
Non. Surtout pas. L'UML est une vaste blague, ça sert tout juste à la documentation d'un projet.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 13:55:44
CyberDenix a écrit : Et si tu veux vraiment programmer efficacement avec des classes, il te faut comprendre UML (Unified Modeling Language = Langage de Modélisation Unifié). |
Pour un mec seul sur son projet je suis pas convaincu.
Faut plutôt bien comprendre l'intérêt des objets en programmation.
J'avais eu de vagues concepts en cours, mais mal expliqués ; ce qui revient à lire des tutoriels divers et variés : on essaie de comprendre mais on n'a pas la finalité.
Le truc qui m'a débloqué, après avoir eu ma période 'je fais des fonctions', c'était en utilisant un code objet. (ezpdf pour ne pas le nommer). L'utilisation était simple, le code lisible. Suite à ça et progressivement j'en suis venu à faire mes premières petites classes (et après ça lire de la documentation pour améliorer les concepts !)
Marsh Posté le 22-10-2007 à 14:30:45
FlorentG a écrit : |
J'irai pas jusque là. Bien que je sois pas fan de l'UML, je suis obligé de reconaitre que l'UML a son utilité. Mais seulement lorsqu'une grosse équipe travaille sur un projet (et ne sert certainement pas à comprendre comment coder objet).
Marsh Posté le 22-10-2007 à 15:04:21
FlyPhp a écrit : Mais seulement lorsqu'une grosse équipe travaille sur un projet (et ne sert certainement pas à comprendre comment coder objet). |
Ouais voilà, genre pour un soft à 12 M$ pour la Nasa ça peut être utile, mais sinon bof Avec une approche TDD + refactoring, ça demande beaucoup trop de boulot à maintenir
Marsh Posté le 22-10-2007 à 22:07:59
merci bien pour toutes vos réponses, j'ai deja commencé un peu a mieux comprendre les classes.
encore faut il que je creuse un peu du coté du TDD...
merci pour tout, je continue mon apprentissage.
PS : Flyphp, je pourrais t'envoyer mon fichier getthings, mais c'est vrai qu'il ne se base uniquement que sur des requetes sql variées, je vais d'abord essayer de regrouper les types de requetes et les domaines concernés, et faire des classes d'objets de ces domaines...Afin de regrouper les requetes dans des domaines spécifiques...
a+
Marsh Posté le 23-10-2007 à 08:21:54
Oui pardon, je parlais surtout du diagramme de classes UML (le seul qui soit réellement utile).
Marsh Posté le 20-10-2007 à 21:13:22
Bonjour !
Tout d'abord merci d'avance pour ceux qui pourront prendre un peu de temps pour m'aider.
J'ai développé un intranet et de nombreuses fonctionnalités / bases pour celui ci
gestion des membres, de groupes d'utilisateurs, de permissions pour l'utilisation d'applications
agenda partagé, agenda personnel, alertes pour des événements, notes de services, gestion de projets multi services etc....
J'ai tout développé sans utiliser une seule classe php, et j'ai décidé de m'y mettre, quand meme, pour aller un peu plus loin dans ma pratique du php, et pour aborder la programmation d'un point de vue plus conceptuel.
Seul probleme, la multitude de tutoriels concernant les classes ne m'aident pas vraiment, j'aurais besoin d'exemples concrets adaptés
Ma méthode de travail a jusqu'a maintenant été de créer différents fichiers php que j'inclue, et qui sont divisé en type de traitement,
exemple : un fichier getthings.php, qui me permet d'avoir des fonctions comme getservice($idservice) et qui va chercher dans mysql le nom relatif à l'identifiant du service
Je me sens un peu perdu vis a vis des classes, vu que quand j'essaye d'en créer une, je me rends compte que ca ne me rend pas la vie plus facile...
bref, j'espère que quelqu'un pourra peut etre m'aiguiller, me donner des exemples concrets à déployer pour passer d'une programmation fonctionnelle a une programmation orientée objet.
Merci donc d'avance...
S'il y a des courageux, je peux vous communiquer par email des bouts de codes pour que vous compreniez mieux la facon dont laquelle j'ai l'habitude de développer
a bientot
Damien