Mes débuts en kotlin (android) - Langages fonctionnels - Programmation
Marsh Posté le 23-09-2025 à 20:27:51
Citation : Parfait, je vais te l’expliquer comme si tu découvrais ce langage (ici c’est Kotlin utilisé pour programmer des applis Android). |
Contexte rapide
Android : c’est le système d’exploitation des téléphones (comme iOS pour Apple).
Kotlin : un langage de programmation qu’on utilise beaucoup pour faire des applis Android modernes.
Jetpack Compose : une façon récente de décrire l’interface (ce que l’utilisateur voit) directement avec du code.
Ton code, expliqué pas à pas
Code :
|
Ici on définit la page principale de l’application.
Une Activity = un écran de l’appli (comme une fenêtre).
Code :
|
Quand Android démarre cette page, il appelle automatiquement une fonction spéciale onCreate.
C’est le point d’entrée où tu décides ce que ton écran va afficher.
Code :
|
= on garde le comportement normal d’Android avant d’ajouter le nôtre.
Code :
|
Commande pour dire : « le contenu peut s’afficher derrière la barre du haut ou du bas du téléphone » (c’est esthétique).
Code :
|
On dit : « maintenant, je vais décrire toute l’interface de mon écran ».
Tout ce qui est écrit entre
Code :
|
sera ce que l’utilisateur verra.
Code :
|
On applique un thème visuel (couleurs, typographie).
Code :
|
Code :
|
est une sorte de cadre prêt à l’emploi pour construire un écran.
Il gère déjà des choses comme les marges, la taille de l’écran, etc.
Code :
|
= prend tout l’espace disponible.
Code :
|
= marges automatiques (pour éviter que ton contenu passe sous la barre du haut par exemple).
Code :
|
Code :
|
veut dire : « j’empile les éléments les uns sous les autres ».
Avec
Code :
|
, on ajoute de la marge pour ne pas coller aux bords.
Code :
|
On crée un objet représentant un podcast.
Titre : "Podcast de Harvey"
Code :
|
: il n’est pas encore marqué comme favori.
Code :
|
On affiche un bloc visuel (probablement une carte ou un bouton) qui représente ce podcast.
Code :
|
: ce qui se passe quand l’utilisateur clique sur le cœur.
Pour l’instant, ça affiche juste dans la console :
Code :
|
C’est l’endroit prévu pour coder la logique des favoris (ex : l’ajouter à une liste).
En résumé
Ce code dit à Android :
Crée une page appelée
Code :
|
.
Quand elle démarre, affiche une interface avec un thème.
Mets une colonne qui contient un podcast.
Montre ce podcast avec un cœur (favori).
Quand on clique sur le cœur, écris un message dans la console.
Marsh Posté le 24-09-2025 à 06:48:54
Reply
Marsh Posté le 23-09-2025 à 18:13:49
Bonjour à tous
Je veux me faire une petite app pour récup sur google places les horaires de mes magasins préférés et les afficher en 1 clic
Je me suis dit "ok gros, passe à Kotlin" (j'ai fait par le passé 3 mini apps android en Java + XML + des trucs en java et python sur pc et du c++ sur arduino)
Donc j'ai créé le projet avec le dernier android studio, et ça m'a activé Compose directement. OK.
MAIS PUTAIN JE MORFLE, je capte plus rien, malgré 2 cours sur openclassrooms (kotlin + créez votre app) , est ce que vous pouvez par exemple m'expliquer comment fonctionne ma classe main (ça compile et ça fonctionne
) à la ligne 7 : "{ innerPadding ->" c'est quoi ça ??
Merci pour votre aide
Message édité par Lt Ripley le 23-09-2025 à 19:28:21
---------------
Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente