Le Compilateur

Le Compilateur - Langages fonctionnels - Programmation

Marsh Posté le 03-04-2017 à 00:15:05    

Bonsoir,
 
Étant un très récent apprenti au sein du vaste monde qu'est la programmation, j'aimerai vous poser une (ou plusieurs) question(s). :p  
 
Existe t'il un seul et unique compilateur ? Est t'il la source primaire de toute information circulant dans un ordinateur ? Comment peut-il exister un tel programme ?
(la dernière question est assez complexe je le conçoit et j’entends par la votre connaissance et/ou speculations personnelles)
 
Je m'explique, la plupart des professeurs s'accordent à dire que pour retranscrire le langage utilisé, il est d'abord traduit par "Le compilateur" avant d'être retranscrit en format binaire.
 
Voilà voilà :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 00:15:05   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 00:55:06    

Tu as regardé https://fr.wikipedia.org/wiki/Compilateur ?
 

Citation :

Existe t'il un seul et unique compilateur ?

Pas du tout. Un compilateur n'est finalement qu'un programme comme un autre, il y a en pleins et pour différents languages. Regarde Wikipédia et n'hésite pas de demander à un moteur de recherche. C'est un sujet très vaste et complexe comme tu vas rapidement voir.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 09:31:50    

En général tu as plusieurs compilateurs par langage, t'as des compilateurs "officiels", pour différents OS, t'as des compilateurs qui ne génèrent pas de fichiers binaires mais qui "interprètent" un code, c'est un monde assez vaste.
 
Le premier compilateur a été fait "à la main" pour créer un programme permettant de créer un compilateur un peu plus sophistiqué, ensuite on l'a utilisé pour programmer un compilateur encore un peu plus sophistiqué, etc.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 19:00:25    

Super merci ! Je m'interesse énormément à l'histoire de l'informatique en ce moment et tout cela reste encore très abstrait. (Comme par exemple arriver à comprendre comment le binaire fonctionne. Qu'est ce qui fait que des 0 et des 1 mettent en place une architecture aussi complexe)
 
Bref ! Merci !

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 19:58:27    

Très bien si tu t'intéresses aux bases, il faut des gens comme ça! Par contre comme on disait le sujet est bien trop complexe pour le traiter en quelque lignes. Wikipédia est une bonne source (quoique parfois très technique), surtout en anglais. En informatique et de manière générale dans les sciences on n'y échappe pas (à l'anglais).
 
Pour le binaire: Les 1 et 0 ne sont qu'une facon de plusieurs de représenter deux états distincts. On peut aussi dire "tension (électrique)" et "pas de tension" etc. Tu peux eventuellement regarder du côté des operations logiques (AND, OR, XOR etc) et des portes logiques, ce sont les éléments de base de tout processeur etc. Si tu veux plus de maths :o regarde p.ex. l'algèbre de Boole mais c'est pas franchement digeste pour un débutant. En principe on peut construire n'importe quel appareil qui fonctionne avec des signaux numériques à partir de portes NAND (non-et).
 
PS: A tout hasard, tu as fait une recherche sur le forum? Il y a déjà eu au moins un sujet plus ou moins similaire il me semble. :??:

Reply

Marsh Posté le 03-04-2017 à 21:21:20    

Il faut des gens comme ça, oui, et le fait est que ces bases instaurent une base sur laquelle je peux poser toute mes connaissances donc plus qu'utile je dirais indispensable. Quoi que parfois il n'est pas bon de trop étoffer la base.
 
Tes informations sont pour moi une langue étrangère mais je vais faire mes propres recherches avec ce que tu me dis ça peut être bien utile.
 
Aucune idée, il est vrai que j'oublie trop souvent cette fonction sur les forum, j'aime demander moi même l'information. Mea Culpa  

Reply

Marsh Posté le 04-04-2017 à 14:19:27    

Après, y'a pas de secret : pour comprendre l'informatique (le fonctionnement des ordinateurs et des programmes), faut faire au minimum un IUT (GEII ou II) voire une école d'ingénieur.
Quelques mots-clés :
- algèbre de Boole
- machine de Turing
- architecture RISC et CISC
- Grammaire non contextuelle ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gramm [...] ntextuelle ) -> là, on touche à la compilation
- analyse LL ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_LL )
- ASM (assembleur)
- Langage C, ADA, Java...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed