RMI : qu'est-ce-que c'est? quel est l'utilité?

RMI : qu'est-ce-que c'est? quel est l'utilité? - Java - Programmation

Marsh Posté le 18-01-2005 à 16:07:34    

bonjour,
 
qui peut m'expliquer ce qu'est une architecture RMI? avantages inconvénients, utilité?  à quoi ça sert en fait?
 
on met en opposition la norme corba? qu'est ce que c'est aussi?
 
j'ai regardé sur le site commentcamarche.net, mais c'est trop compliqué, une vue plus simple me suffirait  (pour concours)  
 
merci d'avance
 :jap:  :jap:

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 16:07:34   

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 16:44:55    

A quoi ça sert ?
RMI = Remote Method Invocation
C'est un protocole pour pouvoir manipuler des objets à distance


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get amaroK plugin
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Marsh Posté le 18-01-2005 à 16:45:34    

Certains diront que c'est prendre un marteau-pillon pour écraser une mouche :o


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get amaroK plugin
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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:21:49    

merci mais c'est vraiment simplifié c'est à dire manipuler des objets à distance?
 
quelqu'un sur une station cliente, demande un programme ou un service sur un serveur RMI et celui-ci se charge de lui renvoyer le programme? c'est le principe client / serveur non?

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:41:05    

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:59:46    


 
non merci, en anglais et trop compliqué, je voulais juste une explication simple manipulation d'objets distants c'est vraiment trop vague ... :cry:

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 18:09:48    

si tu veux, vla mon rapport de maîtrise, mais je décline toute responsabilité :D
http://bobuse.free.fr/bingo/
 
EDIT : oups, on dirait qu'il en manque une partie de rapport :/


Message édité par bobuse le 18-01-2005 à 18:12:05

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get amaroK plugin
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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:02:03    

Ca te permet d'invoquer des méthodes sur un objet qui est sur une autre JVM. Ca evite d'avoir a programmer tout ce qui est réseau (création socket, envoi de parametres, récupération du type de retour, etc...).

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Marsh Posté le 18-01-2005 à 19:10:25    

En fait RMI c'est pour developper des applications distribuées. Cela signifie que deux applications X et Y respectivement sur des environnements A et B respectivement situés sur des sites geographiques C et D peuvent communiquer !
La restriction avec RMI c'est que X et Y doivent etre developpe en Java et A et B doivent donc comporter la machine virtuel Java. Le but est de pouvoir interroger des serveurs d'objets situés quelque part dans le monde (ici des objets JAVA) qui eux stockent l'implementation de ces objets qu'ils proposent. Toi tu n'en vois que leur interface de manipulation. Lorsque tu instancies un de ces objets et appelles ses méthodes, tu interroges en permanence le serveur d'objet. Sache aussi qu'il peut donc y avoir plusieurs serveur d'objets chacun sur des sites geographiques differents et qui se voient tous entre eux via une communication JRMP (une communication TCP a travers le reseau internet).
Cela permet de developper ainsi des reseaux bancaires par exemple :
Si tu developpes une application dans une banque, tu as acces a des objets a partir de leurs serveurs d'objets. Et donc tu peux les utiliser et tu peux aussi en proposer des nouveaux que tu mettras sur ton serveur situé dans la banque où tu bosses.
 
Un résumé tres bref ici je viens de voir :
 
http://www.pps.jussieu.fr/~rifflet/JAVA/rmi.html

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 06:49:51    

Giz a écrit :

En fait RMI c'est pour developper des applications distribuées. Cela signifie que deux applications X et Y respectivement sur des environnements A et B respectivement situés sur des sites geographiques C et D peuvent communiquer !
La restriction avec RMI c'est que X et Y doivent etre developpe en Java et A et B doivent donc comporter la machine virtuel Java. Le but est de pouvoir interroger des serveurs d'objets situés quelque part dans le monde (ici des objets JAVA) qui eux stockent l'implementation de ces objets qu'ils proposent. Toi tu n'en vois que leur interface de manipulation. Lorsque tu instancies un de ces objets et appelles ses méthodes, tu interroges en permanence le serveur d'objet. Sache aussi qu'il peut donc y avoir plusieurs serveur d'objets chacun sur des sites geographiques differents et qui se voient tous entre eux via une communication JRMP (une communication TCP a travers le reseau internet).
Cela permet de developper ainsi des reseaux bancaires par exemple :
Si tu developpes une application dans une banque, tu as acces a des objets a partir de leurs serveurs d'objets. Et donc tu peux les utiliser et tu peux aussi en proposer des nouveaux que tu mettras sur ton serveur situé dans la banque où tu bosses.
 
Un résumé tres bref ici je viens de voir :
 
http://www.pps.jussieu.fr/~rifflet/JAVA/rmi.html


 
 
merci beaucoup je viens de comprendre  :jap:

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