The Perils Of JAvaSchools

The Perils Of JAvaSchools - Java - Programmation

Marsh Posté le 03-01-2006 à 19:02:15    

A lire... Point de vue très à la mode...
 
http://www.joelonsoftware.com/arti [...] hools.html

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 19:02:15   

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 19:22:55    

Très à chier surtout. :/

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 21:07:00    

Très rien à voir avec la cat aussi...
(Joel ne critique pas java en tant que langage, rien à foutre en cat java donc)


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
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Marsh Posté le 04-01-2006 à 08:50:31    

bah mettons le en cat python si tu preferes [:el g]

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 09:08:00    

Désolé je voyais pas de meilleurs cat... mais là n'est pas le soucis.
 
C'est un point de vue qui commence à pointer sérieusement, on le retrouve dans de plus en plus de discours et compte tenu de l'impact de Java dans la manière d'enseigner CS dans les universités, écoles... je pense que c'est un débat intéressant à suivre...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 11:04:40    

chrisbk a écrit :

bah mettons le en cat python si tu preferes [:el g]


Kyle_Katarn a écrit :

Désolé je voyais pas de meilleurs cat... mais là n'est pas le soucis.


La place de ce truc est dans "Divers", tout simplement, puisque le sujet de l'article est l'éducation dans le domaine informatique en général [:moule_bite]


Message édité par masklinn le 04-01-2006 à 11:04:59

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 11:09:34    

[:moule_bite] si ca te fait plaisir

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 11:52:07    

Au début j'ai cru que c'était qu'un réac accroché à ses ancienne methode d'évaluation et qui acceptait pas que des developpeur strictement java soient meilleur que lui.
Y'a un peu de ça ... mais en même temps, ma derniere année je suivais des cours et j'étais avec des gens qui detestaient la prog ( "ça c pour les petit developpeurs" ) et qui ne juraient que par UML et Struts. Tout le monde ne peut pas devenir chef et projet et qd la poo sera remplacée ils feront quoi ?
Enfin perso, j'ai commencé à la fac au C, que j'ai oublié en fesant du Java et que maintenant j'oublie en fesant du php :D
Mais qd j'en voit certain arriver avec leur exercice de fac en php ça me fait peur.  


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 11:54:04    


[:bien]
 
il est en baisse le ptit gars.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 12:32:19    

Perso je trouve que le problème qu'il traite est réel : c-a-d il y a trop d'informaticiens médiocres qui font que le marché stagne.
Parcontre je trouve que sa methode de "Pour trier, je leur enseigne des trucs façon old school pour que seuls les vrai geeks survivent" ... Mouais moyen honettement ... Il faut voir ce qu'il cherche ... S'il cherche a sortir du lot des informaticiens parlant en hexa comme en français c'est la bonne metode ... dommage qu'en inde on trouve des gugus tout aussi performants et qui coutent moins de la moitié. S'il cherche a sortir du lot ceux qui ont des chances d'avoir un peu l'élévation mentale, et qui par la suite seront portés a commander les gugus indiens, je trouve que ça tient pas la route


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
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Marsh Posté le 04-01-2006 à 12:32:19   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 13:46:10    

Pour être en fac d'info, j'ai quand même l'impression qu'il a pas vraiment tout faux.
 
Concernant le java j'en sais rien, j'en ai jamais fait.
Mais concernant le niveau merdique des étudiants... C'est quand même une sacré majorité de trous du culs, et l'exemple des pointeurs est flagrant. y'a pas 10% de la promo capable de s'en servir décemment. Et on le voit ici quand ils viennent avec leur sapins/dominos/etc... Certains savent avoir de la mémoire, mais la majorité sont pas foutu de réflechir 5 minutes.
La composition d'un programme C consiste pour eux à copypaster des bouts des exos précédents, faire varier au pif le nombre d'étoiles un peu partout (et encore, quand c'est pas le prof qui nous donne une lib d'abstraction pour les listes chainées, pour le cours ou l'on doit apprendre les listes chainées ) jusqu'a ne plus voir de Segfault, et ce sans jamais essayer de comprendre ce qu'il se passe ...
 
Et quand au scheme il a pas tort, c'est chiant à utiliser, ca servira jamais, je parle même pas de l'IDE drscheme et de son "toolkit graphique" plus lent que de jouer avec la tortue, j'ai détesté tout ca au début, mais au final, ca élargit vraiment les idées et la manière de voire les programmes ... )
 
Dans son article il parle des états-unis, mais j'ai un peu l'impression que c'est pareil en France, (dumoins dans les Fac ). Et remonter le niveau c'est pas dans le but de nous faire "parler en hexa comme en francais" mais juste d'avoir un niveau correct, de ce que j'en ai vu (chuis pas expert en éducation) c'est actuellement minable :/ (et ca fout les boules de savoir que le diplome qu'on passe vaudra pas grand chose à cause de la floppée d'abrutis qui se sont perdu en section info après abus de partie de CS :/ )


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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
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Marsh Posté le 04-01-2006 à 13:59:20    

je trouve qu'il a des arguments. Certaines parties font 'vieux con' mais y'a des choses sensées, quand meme

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 13:59:51    

(sinon a la fin de la 2A d'iut chez nous les pointeurs en mettant ptet 70% sur le dos)

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:06:15    

A croire qu'il y a un gène du pointeur parfois...
 
En License d'info ( info pour les vieux cons, le deug existe plus, la licence c'est pendant 3ans, juste après le bac) on fait C pendant 6 mois, les pointeurs sont survolés et cachés dans des libs bidons. L'année d'après théoriquement on fait du C++. Et enfin pdt toute la 3me année, c'est partie pour la Java :/
Les cours d'algo sur les listes chainées & co sont faits en Maple.
Par contre on a 3x6mois de Scheme ( dans un cours qui s'appelle "programmation applicative" , ou l'on apprends des choses comme (set!) :/ )
 
A titre indicatif, quand un prof qu'on a pas nous parle de prog, c'est d'abord Java, et si on dit qu'on a pas fait encore de Java, il nous parle en PHP :/ ( bien qu'on en ait -hereusement- pas fait )

Message cité 2 fois
Message édité par 0x90 le 04-01-2006 à 14:06:30

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:10:57    

0x90 a écrit :

A croire qu'il y a un gène du pointeur parfois...


 
bof, jte dirais qu'il y en a qui sont partis sans vouloir comprendre. On leur a dit que c'etait balaise, y ont pas cherché a comprendre, se sont viandés trois fois et on déclarés "c'est trop balaise pour moi"
 
paske bon, oui, c'est balaise.
 

Citation :

Et enfin pdt toute la 3me année, c'est partie pour la Java :/


 
bin ca me parait pas moche, quand meme, vu que java est assez présent dans le monde du taf. Y proteste pas contre l'enseignement de java, mais du tout-en-java, si je pige bien
 
normalement en 3a t'es censé avoir pigé les pointeurs (mais bon. Si c'est enseigné par qqun genre ma prof de license de C++, alors la y'a aucun espoir)
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:17:38    

Uep nan je sais que le Java c'est bcp utilisé dans le monde du taf et qu'il proteste pas contre le Java spécifiquement. Juste que je fais mon caca nerveux et que j'ai pas envie de toucher à Java [:spamafote]
 
Ce qui me gène plus c'est de toucher au C et au C++ avant, mais de faire ca en 6mois chacun, avec un niveau merdique ou la majorité ne retient rien. Le résultat c'est une grosse soupe dans la tête avec au final des topics en cat C++   qui commencent par des #include <stdio.h> ( Ca c'est clair les profs n'y sont pas toujours pour rien ).
 
Bon sur ce jvais bosser mes exams, parceque ne l'oublions pas, y'a des maths avec ca :/


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:31:36    

chrisbk a écrit :

bin ca me parait pas moche, quand meme, vu que java est assez présent dans le monde du taf. Y proteste pas contre l'enseignement de java, mais du tout-en-java, si je pige bien


En fait, il proteste contre l'enseignement en Java, et non contre l'enseignement de Java, si j'ai bien compris, parce que Java en tant que langage est à la fois trop complexe et trop incomplet pour

  • Pouvoir apprendre rapidement le coeur du langage aux élèves afin d'en être débarassé (sa comparaison avec Scheme, qui permet de marteler les bases du langage dans les étudiants en quelques dizaines de minutes)
  • Pouvoir forcer les élèves à construire des structures simples tout en se mangeant tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec (son exemple de l'implémentation des linkedlists et hashtables en C)
  • Pouvoir donner une quelconque connaissance de la programmation fonctionnelle (et une véritable compréhension de la récursion)


Vala, c'est ce que j'ai personnellement vu dans son article.


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:04:03    

0x90 a écrit :

A croire qu'il y a un gène du pointeur parfois...
 
En License d'info ( info pour les vieux cons, le deug existe plus, la licence c'est pendant 3ans, juste après le bac) on fait C pendant 6 mois, les pointeurs sont survolés et cachés dans des libs bidons. L'année d'après théoriquement on fait du C++. Et enfin pdt toute la 3me année, c'est partie pour la Java :/
Les cours d'algo sur les listes chainées & co sont faits en Maple.
Par contre on a 3x6mois de Scheme ( dans un cours qui s'appelle "programmation applicative" , ou l'on apprends des choses comme (set!) :/ )
 
A titre indicatif, quand un prof qu'on a pas nous parle de prog, c'est d'abord Java, et si on dit qu'on a pas fait encore de Java, il nous parle en PHP :/ ( bien qu'on en ait -hereusement- pas fait )


 
C'est ptet que t'es ou t'étais dans une fac de merde.  :heink:  
 
Perso on a commence avec du Java en premiere année, suivi de 2 semestre de Scheme en Deug 2 et en Licence la ce fut l'avalanche (ASM, SQL, VHDL, C, PHP, a donf de JAVA, du Scheme encore et du Prolog en Option). Puis en maitrise j'en parle meme pas ...
 
Et puis de toute maniere c'est pas à la fac qu'on apprend a programmer on obtient juste une certaine culture ...  
 
Ce qui me blase c'est les conards de certaines écoles qui savent à peine programmer des conneries en Java mais   se font embaucher à AMADEUS. C'est eux les loosers pas les fakeux !


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Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:12:15    

J'ai fait aussi de l'ASM et des µ-instru. la 1ere année certes. M'enfin c'est pas tant un pb de langage, c'est un pb que kksoit le langage le niveau est merdique. Les exams sont trop faciles et les profs trop tolérants durant ceux-ci :/
 
C'est quoi comme Deug/License/Maitrise que t'as fait ?


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:16:24    

Fac de Nice ... DEUG MI/ License Info/ Maitrise Info (j'y suis la)


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:16:39    

Chronoklazm a écrit :


Et puis de toute maniere c'est pas à la fac qu'on apprend a programmer on obtient juste une certaine culture ...


:hebe: t'es serieux là ? parce que je n'avais pas franchement une haute opinion des diplomes d'info en fac mais si ils n'apprennent même pas à programmer, je me pose des questions sur la raison d'être de ces diplomes [:mlc]


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:38:46    

mareek a écrit :

:hebe: t'es serieux là ? parce que je n'avais pas franchement une haute opinion des diplomes d'info en fac mais si ils n'apprennent même pas à programmer, je me pose des questions sur la raison d'être de ces diplomes [:mlc]


 
J'ai pas dit qu'ils n'apprenaient pas à programmer juste que c'est pas à la fac qu'on devient un geek en C ...


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:44:10    

Chronoklazm a écrit :

J'ai pas dit qu'ils n'apprenaient pas à programmer juste que c'est pas à la fac qu'on devient un geek en C ...


ouais, http://siteduzero.com/tuto-3-8-0-a [...] -en-c.html c'est mieux :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 15:47:39    

Mwué


Message édité par Chronoklazm le 04-01-2006 à 15:49:30

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:04:42    

Chronoklazm a écrit :

J'ai pas dit qu'ils n'apprenaient pas à programmer juste que c'est pas à la fac qu'on devient un geek en C ...


 
Pour être précis, si l'on apprends soignesement tout ce qu'ils nous disent, on à un niveau pas mal ( modulo les erreurs habituels, mais au niveau réflexion on a un niveau correct). Par contre si on apprends juste ce qu'il faut pour chopper l'année suivante, un niveau profondément merdique suffit [:spamafote].
 
M'enfin bon, le fait qu'on doivent bosser par soi-même à la fac pour avoir kkchose de correct, spa non plus une nouveauté ou une spécificité de la fac.


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:09:26    

Lol ... faut pas être aigris comme ça !
Vous aussi vous avez cru aller en deug informatique et vous vous etes retrouvé en Deug Math avec un peu d'informatique :D ?


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:13:58    

Ricco a écrit :

Lol ... faut pas être aigris comme ça !
Vous aussi vous avez cru aller en deug informatique et vous vous etes retrouvé en Deug Math avec un peu d'informatique :D ?


ouf, je croyais être le seul  :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:16:35    

Ah nan par contre c'est plus le cas l'entube du deug MIAS ;)
Depuis stannée avec la LMD , on a une vrai license info ( comme j'ai dit, maintenant c'est 3 ans de license et plus de deug ). avec pas tant de maths que ca.
Tout est coupé en semestre au lieux  d'années, et le dernier cours de math obligatoire c'est au semestre 3. Le seul moment difficile c'est le 1er semestre avec en bonus des maths de la bonne élec bien pourrie. mais bon c'est un tronc commun donc c'est normal, soyons déja hereux de n'avoir ni physique ni bio ( je compte pas la physique cachée cela dit ).


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:23:36    

0x90 a écrit :

soyons déja hereux de n'avoir ni physique ni bio ( je compte pas la physique cachée cela dit ).


tu rigoles ? 42 heures de physique (électromagnétisme et optique) au semestre 1 et 60 heures (mécanique) pour le S2

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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:31:56    

Ricco a écrit :

Lol ... faut pas être aigris comme ça !
Vous aussi vous avez cru aller en deug informatique et vous vous etes retrouvé en Deug Math avec un peu d'informatique :D ?


ah non, moi j'ai fait une formation qui m'a VRAIMENT appris à programmer: un DUT info [:franck75]


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:40:11    

ritzle a écrit :

tu rigoles ? 42 heures de physique (électromagnétisme et optique) au semestre 1 et 60 heures (mécanique) pour le S2


 
tu parle du Deug la non ?


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:48:20    

Moi j'travaille avec du code fait par des profs de fac, ben j'peux vous dire que c'est autre chose niveau conception [:sinking]

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 17:50:58    

0x90 a écrit :

tu parle du Deug la non ?


"licence de sciences,mention maths-info"

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 18:34:11    

nraynaud a écrit :

Moi j'travaille avec du code fait par des profs de fac, ben j'peux vous dire que c'est autre chose niveau conception [:sinking]


 
Un extrait ! Un extrait ! Un extrait !
 

ritzle a écrit :

"licence de sciences,mention maths-info"


 
Mmm... ouais forcément, perso la c'est License INFO , pas math-info, pas mention info ^^
 
( certes j'ai fait un module avec de la méca cachée dedans cela dit, mais j'ai oublié le nom )


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Marsh Posté le 04-01-2006 à 18:38:28    

je me suis fait arnaquer  :(  
 

0x90 a écrit :

Un extrait ! Un extrait ! Un extrait !


+1

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 18:50:01    

0x90 a écrit :

Un extrait ! Un extrait ! Un extrait !


 
 
nan, c'est quand on regarde les algos qu'on remarque que c'est fin ...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 22:18:42    

nraynaud a écrit :

nan, c'est quand on regarde les algos qu'on remarque que c'est fin ...


figure 1 : la peur du référencement google et des logs de proxy

Reply

Marsh Posté le 05-01-2006 à 01:43:53    

nraynaud a écrit :

Moi j'travaille avec du code fait par des profs de fac, ben j'peux vous dire que c'est autre chose niveau conception [:sinking]


 
3 ans de these et 5-6 ans de squattage en maitre de conf ca aide  ;)


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Marsh Posté le 05-01-2006 à 09:26:04    

ah oué ça aide tiens, j'ai de quoi squatter le daily wtf pendant 1 an avec ça.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2006 à 12:14:37    

nraynaud a écrit :

ah oué ça aide tiens, j'ai de quoi squatter le daily wtf pendant 1 an avec ça.


"You best teach what you need to learn" (proverbe)


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