API peer to peer

API peer to peer - Java - Programmation

Marsh Posté le 20-01-2008 à 12:04:56    

Bonjour,
 
je cherche des infos sur les technologies qui me permettront de créer un logiciel peer to peer. Je connais Java, et C#.
Quels sont à votre avis les api les plus faciles à maitriser et à mettre en oeuvre pour creer un logiciel qui repose sur du peer to peer
 
Merci par avance

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 12:04:56   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 07:59:22    

Socket ?


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
Reply

Marsh Posté le 01-02-2008 à 16:28:41    


Socket c'est pour établir une liaison point-à-point (parfois multipoint mais pour le broadcast ou le multicast uniquement). Cela n'a rien à voir avec le P2P qui nécessite autre chose, notamment tout un tas de code qui va gérer la topologie du réseau, la découverte des noeuds, la maintenance de la topologie, l'étude de comportement statistique, pas mal de recherche pour obtenir des heuristiques, et pas mal de problèmes de sécurité à résoudre. Bien sûr on utilisera des sockets (mais ce n'est pas obligatoire, le concept P2P pouvant aussi être étendu à autre chose que l'Internet sur IP et pouvant utiliser aussi des bus de données, des ports série,etc.)
 
L'autre difficulté est que le réseau P2P obtenu (à moins d'être architecturé en étoile avec un serveur central, ce qui n'est pas du vrai P2P puisque les hôtes sont très asymétriques et non "égal à égal" ) est maillé avec une topologie vivante, instable, où un noeud connecté n'a qu'une visibilité et un contrôle très faible du reste du réseau. Et le P2P n'est pas forcément synonyme non plus de téléchargement de fichiers. Java a une API avec un effort en cours de standardisation, mais il y a d'autres techniques. Tous sont confrontés au même problème: la difficulté de l'adressage des noeuds, l'équilibrage des charges sur les différentes liaisons du réseau maillé, et la sécurité (pusiqu'on doit faire confiance aux autre noeuds en leur délégant une partie des décisions).
 
Il n'y a pas actuellement d'API standard universelle dans ce domaine (hormi le réseau Internet lui même qui est le premier, et le plus grand, réseau P2P pour la gestion du routage des adresses IP presque totalement virtuelles, et connait lui aussi les mêmes énormes difficultés pour gérer cela de façon homogène et sécurisée, sachant que chacun des réseaux interconnectés fait ce qu'il veut du traffic qu'il reçoit ou génère et ne suit pas nécessairement les mêmes règles, même les plus officielles). L'avenir du P2P c'est Internet lui-même, en IP, et les moteurs de recherche (qui n'ont encore aucune norme).

Reply

Marsh Posté le 01-02-2008 à 16:44:40    

tu prépares un bouquin ? c'est une OPA sur la cat Java ? tu veux pas ouvrir un skyblog ?


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed