[JAVA] gestion droits utilisateurs

gestion droits utilisateurs [JAVA] - Java - Programmation

Marsh Posté le 21-02-2007 à 09:04:58    

Bonjour a tous,
 
Je cherche dans mon apllication a gerer des droits utilisateurs. C'est a dire que pour un utilisateur donne il aura acces a un certain nombre de fonctionnalites mais pas toutes. La premiere chose que j'ai fais, c'est dans chacun des types d'utilisateurs (objet utilisateur), j'ai implemente les methodes que l'utilisateur pourra utiliser. Neanmoins je souhaite laisser la possibilite a l'administrateur de mon application de donner certains droits priviliges a quelques utilisateur. Ce qui me donne des utilisateurs customises. Donc voila ma question :
 
Existe t-il en java une implementation simple (ou utlisation d'un design pattern) pour faire ce que je desir. Merci par avance.


---------------
Cordialement.
Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 09:04:58   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 09:15:03    

Et pourquoi pas utilisé une base de donnée ?

Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 09:27:07    

ce que j'ai vu/fait :
les zones/actions protégées définissent les groupes d'utilisateurs qui peuvent les utiliser (getGroups ou un truc du genre). L'utilisateur est stocké forcément quelque part, donc tu vérifies avant d'afficher/effectuer l'élément donné que l'utilisateur est dans un des groupes voulus.
 
Les liens utilisateurs/groupes sont stockés en BD comme dit sebou


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
Reply

Marsh Posté le 21-02-2007 à 09:32:40    

Sebou77 a écrit :

Et pourquoi pas utilisé une base de donnée ?


 
En faite j'utilise deja une base de donnees qui contient les droits de chaque utilisateur. Mais ce que je cherche c'est un maniere simple, dans le code JAVA, a partir de ces droits de proposer a certains utilisateur plus ou moins de fonctionnalites. Je vais donner un exemple pour etre plus clair.
 
Prenez un utilisateur A qui peut consulter un fichier et l'editer et qui peut faire plein d'autres choses du fait des droits aui lui sont accordes. Prenons a present un deuxieme utilisateur B qui lui ne peut que consulter un fichier et qui n'a pas d'acces a d'autres fonctionnalites. L'administrateur souhaite privilegier cet utilisateur en lui donnant la possibilite d'editer en plus ce fichier. Cet utilisateur devient un utilisateur customise. Il a une fonctionnalite supplementaire mais ce n'est pas pour autant un type d'utilisateur A. Donc pour la base de donner il n'y a pas de probleme on peut changer ces droits mais quelles sont les repercutions au niveau du code JAVA ? comment je gere ce type d'utilisateur qui sort du cadre fixer au debut ? J'avais penser a la base utiliser le design pattern decorateur, mais ce n'est peut etre pas la meilleur solution. Merci pour vos explications.
 
Cordialement,
MrCyprom.  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed