Java : qu'est ce que ces commandes signifient?

Java : qu'est ce que ces commandes signifient? - Java - Programmation

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:42:34    

Bonjour. J'ai quelques questions a propos de java.
Les cours d'algo de mon IUT ne disent pas ce qui signifient les différentes commandes donc je voudrais savoir à quoi elles servent.
 
 
Exemple avec ce programme fait en cours :
 
 
   import corejava.*;
    class Rosace
   {
       public static void  main(String [] args)
      {
         int cote;
         int angle;
       
         Turtle t;        
         t=new Turtle();
         cote=200;
         angle=24;
         t.setXY(0,0);
         for(int i=1; i<=30; i++)
         {
           
            Figures.papillon(cote,t);
    t.turn(angle);      
     }
       
       
       
       
      }
   
   }
 
 
1)import corejava.*;  
==> Ici on déclare que l'on va avoir besoin dans notre programme du fichier corejava??
(je sais pas trop car en cours on a du copier coller plusieurs fichiers du type .class dans notre répertoire pour faire fonctionner ce programme mais on n'a pas eu d'explication quant a leur utilité.
 
 
2)public static void  main(String [] args)
ou bien
 static int min (valeur des entiers)
==> On ecrit toujours cela au début du programme mais que signifie cette phrase précisement?
 
3) la commande Figures.papillon( signifie que l'on doit importer le fichier papillon.java?  
 
4) je n'ai pas compris l'hisoire des arguments du style "nomVar type:" a quoi cela sert-il?
 
 
 
Voila j'ai pas saisi tout ca du 1er coup ( c'est normal d'apres le prof ouf) car on passe tres vite dessus et voit tout cela juste apres en TP.
 
je vous remercie de me "dénioubiser".^^


Message édité par kiru@ le 31-10-2004 à 19:54:19
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:42:34   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:52:15    

La meilleure maniere de se dénioubiser c de prendre un truc appellé vulgairement "boukin" et de le lire, et apres si on comprend toujours pas de revenir.
Bonne journée

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:57:01    

esox_ch a écrit :

La meilleure maniere de se dénioubiser c de prendre un truc appellé vulgairement "boukin" et de le lire, et apres si on comprend toujours pas de revenir.
Bonne journée


 
 
Ce que je deteste les reponses comme ca... Pour 4 questions je vais pas acheter un bouquin. Il ya des personnes aimables qui prennent 2 minutes pour expliquer des trucs hormis toi. Donc si tu veut pas m'aider c'est pas grave mais ne poste pas merci.
 
 
J'ai juste besoin de savoir ca pour l'instant.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 18:58:22    

Je laisse ces personnes prendre le temps de t'expliquer qqch etant donné que leur temps est moins précieux que le tiens etant donné que elles se sont données la peine d'apprendre (c'est pas en sachant 2 commandes que ton prof te trouvera genial) alors que toi non

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:21:19    

Ah je t'excuse, ca fait 4 mois environ que tu fais parie de la communauté HFr, tu ne sais pas que c'est un forum ou les termes du type "entraide" sont présents.
 
Tu ne veut pas m'aidé et dans ta conception des choses l'on ne doit savoir quelque chose que l'en apprenant par soi-même comme par exemple avec un bouqin. Tu as vu dans le titre du sujet que je réclame de l'aide donc pourquoi tu viens en sachant pertinemment que tu ne m'aideras pas? t'as pas d'amis dans la vie pour venir faire chier les autres?
 
Et puis essaye de faire des phrases correctes ou l'on arrive à comprendre quelque chose j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de comprendre ton torchon (cf ton post précédent).
 
 
Maintenant je te dis au revoir et a jamais.


Message édité par kiru@ le 31-10-2004 à 19:21:35
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:21:58    

Bon je vais pas etre méchant alors je vais te répondre, meme si sa te servira à rien mais alors à rien.
 
   import corejava.*; //on importe les packages (contenant les fonctions) nécessaire au programme
    class Rosace //on déclare la class
   {
       public static void  main(String [] args) //la fonction main() est le point d'entrée d'une class, c'est cette fonction qui est executée en premier, il faut toujours qu'elle soit public et static. String [] args veut dire que les parametres de cette fonction sera un tableau de chaines.
      {
         int cote; //on déclare la variable cote qui sera un nombre entier
         int angle; //pareil
       
         Turtle t;        //on déclare la varibale t qui sera du type Turtle  
         t=new Turtle(); //on crée un nouvel objet en utilisant le constructeur de la classe Turtle
         cote=200;//...
         angle=24;//...
         t.setXY(0,0); //la c'est une fonction de la classe turtle, ne me demande pas à quoi elle sert, faut voir ta classe Turtle
         for(int i=1; i<=30; i++) //la c'est un boucle "compteur", qui sera executé  30 fois je crois
         {
           
            Figures.papillon(cote,t); //comme avant
    t.turn(angle); //comme avant      
     }
       
       
       
       
      }
   
   }


Message édité par Info-Rital le 31-10-2004 à 19:22:35
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:25:36    

kiru@ a écrit :

Ah je t'excuse, ca fait 4 mois environ que tu fais parie de la communauté HFr, tu ne sais pas que c'est un forum ou les termes du type "entraide" sont présents.
 
Tu ne veut pas m'aidé et dans ta conception des choses l'on ne doit savoir quelque chose que l'en apprenant par soi-même comme par exemple avec un bouqin. Tu as vu dans le titre du sujet que je réclame de l'aide donc pourquoi tu viens en sachant pertinemment que tu ne m'aideras pas? t'as pas d'amis dans la vie pour venir faire chier les autres?
 
Et puis essaye de faire des phrases correctes ou l'on arrive à comprendre quelque chose j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de comprendre ton torchon (cf ton post précédent).
 
 
Maintenant je te dis au revoir et a jamais.


 
Je suis tout simplement contre le genre d'aide ou c'est une personne qui fait tout et l'autre qui reste les bras croisés. Etant donné que tu ne propose absolument aucun element qui puisse montrer que tu aies un peu crocher sur le probleme (une recherche sur google pour trouver un tuto java ne coute rien) je ne vois pas pourquoi je devrais t'aider.
 
A +

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:25:50    

Info-Rital a écrit :

Bon je vais pas etre méchant alors je vais te répondre, meme si sa te servira à rien mais alors à rien.
 
   import corejava.*; //on importe les packages (contenant les fonctions) nécessaire au programme
    class Rosace //on déclare la class
   {
       public static void  main(String [] args) //la fonction main() est le point d'entrée d'une class, c'est cette fonction qui est executée en premier, il faut toujours qu'elle soit public et static. String [] args veut dire que les parametres de cette fonction sera un tableau de chaines.
      {
         int cote; //on déclare la variable cote qui sera un nombre entier
         int angle; //pareil
       
         Turtle t;        //on déclare la varibale t qui sera du type Turtle  
         t=new Turtle(); //on crée un nouvel objet en utilisant le constructeur de la classe Turtle
         cote=200;//...
         angle=24;//...
         t.setXY(0,0); //la c'est une fonction de la classe turtle, ne me demande pas à quoi elle sert, faut voir ta classe Turtle
         for(int i=1; i<=30; i++) //la c'est un boucle "compteur", qui sera executé  30 fois je crois
         {
           
            Figures.papillon(cote,t); //comme avant
    t.turn(angle); //comme avant      
     }
       
       
       
       
      }
   
   }


 
Merci ^^
"t.setXY(0,0); //la c'est une fonction de la classe turtle, ne me demande pas à quoi elle sert, faut voir ta classe Turtle" En fait cette comande veut dire que l'on positionne la tortue en (0.0), sinon pour le reste je savais mais pour String je savais pas ;)
 
Quand tu dis "il faut toujours qu'elle soit public et static", c'est quoi la différence entre les 2? Comment sait-on si elle doit-être static ou public?

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:28:27    

public c'est pour fixer le niveau d'acces de la class, variable ou méthode. Je me souviens plus du terme exact.
 
enfin bon quand une méthode est public, on peut l'utilise depuis n'importe quelle classe.
 
Donc pour pouvoir etre lancé depuis MS-DOS ou un terminal, il faut qu'elle soit public.
 
static, c'est différent pour une variable et une méthode et j'ai justement oublié pour la méthode, mais sache juste que la méthode main() doit tjs etre static et public

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:29:30    

esox_ch a écrit :

Je suis tout simplement contre le genre d'aide ou c'est une personne qui fait tout et l'autre qui reste les bras croisés. Etant donné que tu ne propose absolument aucun element qui puisse montrer que tu aies un peu crocher sur le probleme (une recherche sur google pour trouver un tuto java ne coute rien) je ne vois pas pourquoi je devrais t'aider.
 
A +


Ou as-tu vu que je demande a une personne de faire tout et moi rien?
 
j'ai copié collé mon programme. je demande ce que signifie 4 commandes. C'est fou ce que ca peut representer comme travail...
 
 
On l'a compris tu est antisocial, je doute que tu ai des amis vu ta conception de la vie. Allez j'ai pas le temps de réviser avec toi j'ai un programme a compiler ++

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:29:30   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:31:31    

Info-Rital a écrit :

public c'est pour fixer le niveau d'acces de la class, variable ou méthode. Je me souviens plus du terme exact.
 
enfin bon quand une méthode est public, on peut l'utilise depuis n'importe quelle classe.
 
Donc pour pouvoir etre lancé depuis MS-DOS ou un terminal, il faut qu'elle soit public.
 
static, c'est différent pour une variable et une méthode et j'ai justement oublié pour la méthode, mais sache juste que la méthode main() doit tjs etre static et public


 
Je te remercie.
Edit : le void il signifie quoi?


Message édité par kiru@ le 31-10-2004 à 19:32:37
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:42:14    

kiru@ a écrit :

Ou as-tu vu que je demande a une personne de faire tout et moi rien?
 
j'ai copié collé mon programme. je demande ce que signifie 4 commandes. C'est fou ce que ca peut representer comme travail...
 
 
On l'a compris tu est antisocial, je doute que tu ai des amis vu ta conception de la vie. Allez j'ai pas le temps de réviser avec toi j'ai un programme a compiler ++

Soit tu as copie-collé un programme pompe au tableau en cours, et alors effectivement, tu n'as rien foutu et tu n'es pas le genre de personne qu'on aide ici, soit tu as ecrit toi meme ce programme, et alors il faut que tu nous explique comment tu y est arrive afin qu'on pige ton niveau pour savoir quelle explications seront adaptées a ton cas.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:45:37    

void, c pour declarer une méthode.
 

Citation :

Soit tu as copie-collé un programme pompe au tableau en cours, et alors effectivement, tu n'as rien foutu et tu n'es pas le genre de personne qu'on aide ici, soit tu as ecrit toi meme ce programme, et alors il faut que tu nous explique comment tu y est arrive afin qu'on pige ton niveau pour savoir quelle explications seront adaptées a ton cas.


 
oui de tte façon c clair ce n'est pas lui qui a fait ce prog.
ensuite il ne marchera pa, car un import corejava.*; j'ai jamais vu.
Et la class Turtle doit etre quand meme bc plus complexe que ce bout de code, et je doute fort que ce soit lui qui l'ait écrit.
je pense que c'est soit un exemple bidon du net, soit un exemple qu'il a du pomper au tableau en cours.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:49:23    

Info-Rital a écrit :

void, c pour declarer une méthode.
 

Citation :

Soit tu as copie-collé un programme pompe au tableau en cours, et alors effectivement, tu n'as rien foutu et tu n'es pas le genre de personne qu'on aide ici, soit tu as ecrit toi meme ce programme, et alors il faut que tu nous explique comment tu y est arrive afin qu'on pige ton niveau pour savoir quelle explications seront adaptées a ton cas.


 
oui de tte façon c clair ce n'est pas lui qui a fait ce prog.
ensuite il ne marchera pa, car un import corejava.*; j'ai jamais vu.
Et la class Turtle doit etre quand meme bc plus complexe que ce bout de code, et je doute fort que ce soit lui qui l'ait écrit.
je pense que c'est soit un exemple bidon du net, soit un exemple qu'il a du pomper au tableau en cours.


 
merde quoi je l'ai tiré de mon dossier algo, tp4 precisement, que j'ai mis dans mon pc via disquette apres avoir fait le programme en cours avec des potes.
 
Il vous faut des preuves? On nous donne la traduction algo <==> java en cour donc l'algorithme papier on le retranscrit sur le pc sous jgrasp voila. Mais on nous as pas dit static void etc...voulait dire quoi. Pfiouuu vous cherchez la petite bete la? Attendez je vais vous scannez mon tp si vous voulez pas me croire?
 
la preuve que j'e l'ai pas pompé je possède le corejava mais comme dit plus haut on nous as pas dit il servait a quoi. Donc si tu le fais chez toi le programme marchera pas.


Message édité par kiru@ le 31-10-2004 à 19:50:40
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 19:56:50    

Citation :

On nous donne la traduction algo <==> java en cour


 
Donc le code java que tu as tape sous jgrasp a ete donné en cours, c'est ça??
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:05:33    

gilou a écrit :

Citation :

On nous donne la traduction algo <==> java en cour


 
Donc le code java que tu as tape sous jgrasp a ete donné en cours, c'est ça??
A+,


Non c'est pas ca.
On fait l'algorithme sur papier.
Ensuite on doit le compiler sous jgrasp.
 
Dans le cours il ya marqué donc que l'on commence par  
Class nomduprogramme, ou bien au tableau il ya écrit que l'on doit d'abord mettre juste apres la class la fameuse phrase static public main void etc ...
 
A aprtir de la on doit se debrouiller pour retranscrire l'algorithme en utilisant differentes boucles (pour, tantque, si etc...)
 
Mais on nous a pas dit ni n'est marqué dans le cour que string signifie cela ou bien que args signifie cela (pour main on nous l'a dit).
 
 
Moi maintenant je veut simplement savoir ce que sont les arguments du nomVar type etc ... (pour le static public etc ...info-Rital m'a expliqué).
 
 
mais bon soit l'on me traite de menteur comme quoi j'ai pompé ce programme sur le net ou bien soit on me dit que je devrais acheter un bouquin (bouquin qui coute surement plus de 20€ juste pour voir ce que signifie 3 commandes, alors que je sais que dans ce forum on s'entraide, sinon a quoi servirait la catégorie programmation?)
 
Voila ++

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:16:40    

kiru@ a écrit :

[...] juste pour voir ce que signifie 3 commandes, alors que je sais que dans ce forum on s'entraide, sinon a quoi servirait la catégorie programmation?)


 
Ne confond pas AIDER et EXPLIQUER !!!
 
C'est à ton prof de t'EXPLIQUER ces "commandes" ! ( si ce n'est pas le cas, change d'école car vous faire bouffer des codes tout faits sans explication, c'est assez "étrange" !!! ) ou à TOI de faire des recherches  ..  
Mais effectivement, c'est ici qu'on pourra t'AIDER à comprendre pourquoi, par exemple, tu te chopes l'exception machin ou pourquoi tu as l'erreur truc à la compilation ...

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:29:10    

java.developpez.com
la faq est excelente pour comprendre tout ce que tu voulais savoir.
 
Par contre, on pourrait reprocher a l'explication qui a été donné certain points de vocabulaire (chose importante en poo)
 

Code :
  1. import corejava.*; //on importe toutes les classes contenue dans le package corejava
  2.     class Rosace //on declare une classe nommée Rosace (notée la non présence de modificateur, ce qui declare cette classe comme visible dans le package uniquement)
  3.    {
  4.        public static void  main(String [] args) //on declare un point d'entrée dans le programme. Cette methode permet de rendre une class executable, et elle doit TOUJOURS s'appeler "public static void main(String[] args)
  5.       {
  6.          int cote; //on declare une variable cote de type int.
  7.          int angle; //.......................angle............
  8.      
  9.          Turtle t; //On declare un objet t de type Turtle
  10.          t=new Turtle(); //on instancie l'objet t
  11.          cote=200; //affectation ...
  12.          angle=24; //................
  13.          t.setXY(0,0); //.... appel de la methode setXY par l'objet t
  14.          for(int i=1; i<=30; i++) //... une boucle :o)
  15.          {
  16.          
  17.             Figures.papillon(cote,t); //... appel de la methode papillon par l'objet Figures  
  18.     t.turn(angle); //encore un appel de methode  
  19.      }                           
  20.       } 
  21.    }

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:30:26    

kiru@ a écrit :

Non c'est pas ca.
On fait l'algorithme sur papier.
Ensuite on doit le compiler sous jgrasp.
 
Dans le cours il ya marqué donc que l'on commence par  
Class nomduprogramme, ou bien au tableau il ya écrit que l'on doit d'abord mettre juste apres la class la fameuse phrase static public main void etc ...
 
A aprtir de la on doit se debrouiller pour retranscrire l'algorithme en utilisant differentes boucles (pour, tantque, si etc...)
 
Mais on nous a pas dit ni n'est marqué dans le cour que string signifie cela ou bien que args signifie cela (pour main on nous l'a dit).
 
 
Moi maintenant je veut simplement savoir ce que sont les arguments du nomVar type etc ... (pour le static public etc ...info-Rital m'a expliqué).
 
 
mais bon soit l'on me traite de menteur comme quoi j'ai pompé ce programme sur le net ou bien soit on me dit que je devrais acheter un bouquin (bouquin qui coute surement plus de 20€ juste pour voir ce que signifie 3 commandes, alors que je sais que dans ce forum on s'entraide, sinon a quoi servirait la catégorie programmation?)
 
Voila ++

OK, je vois, maintenant. Il te faut un cours de base java, et tu viendras ici demander des explications sur ce que tu ne comprends pas. Pas la peine d'acheter un bouquin, il y a de bons cours sur internet.
Il y en a plein ici: http://java.developpez.com/cours/
Celui là http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/ a l'air bien a priori.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:39:29    

gilou a écrit :

OK, je vois, maintenant. Il te faut un cours de base java, et tu viendras ici demander des explications sur ce que tu ne comprends pas. Pas la peine d'acheter un bouquin, il y a de bons cours sur internet.
Il y en a plein ici: http://java.developpez.com/cours/
Celui là http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/ a l'air bien a priori.
A+,


 
je te remercie ;)
PS : cowboy : je savais deja tout ca mais merci tout de meme.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:42:18    

Mr Mala a écrit :

Ne confond pas AIDER et EXPLIQUER !!!
 
C'est à ton prof de t'EXPLIQUER ces "commandes" ! ( si ce n'est pas le cas, change d'école car vous faire bouffer des codes tout faits sans explication, c'est assez "étrange" !!! ) ou à TOI de faire des recherches  ..  
Mais effectivement, c'est ici qu'on pourra t'AIDER à comprendre pourquoi, par exemple, tu te chopes l'exception machin ou pourquoi tu as l'erreur truc à la compilation ...


 
Oui en disant "aider" je pensais "expliquer" mea culpa.
Pour le prof, il parle comme si c'était evident...donc bon  
Sinon j'aurais en efet du lui demander mais il m'importait peu de le savoir il y a 2 semaines. mardi matin dès la rentrée j'ai un partiel en algo donc la j'ai pris conscience qu'il fallait mieu que je le sache ^^.  je ne pourais pas lui demander mardi (les profs généralement n'aident pas le jour J mais avec lui je sais pas )donc je le demande ici.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:49:39    

en même temps c clair : si on vous demande de faire du java et qu'on vous explique pas ca, y'a un gros gros soucis


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:56:02    

Jubijub a écrit :

en même temps c clair : si on vous demande de faire du java et qu'on vous explique pas ca, y'a un gros gros soucis


 
C'est ce qu'on arrete pas de se dire entre camarades. Et je peut vous dire qua ca saoule au point de vous decourager...solution? une personne qui a compris fait le programme, on lui passe une disquette pour copier le fichier dans ntore serveur de 48mo puis on tente tant bien que mal de le comprendre ... mais personne n'a encore osé dire au prof que leurs méthodes sont a revoir.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 20:57:44    

kiru@ a écrit :

C'est ce qu'on arrete pas de se dire entre camarades. Et je peut vous dire qua ca saoule au point de vous decourager...solution? une personne qui a compris fait le programme, on lui passe une disquette pour copier le fichier dans ntore serveur de 48mo puis on tente tant bien que mal de le comprendre ... mais personne n'a encore osé dire au prof que leurs méthodes sont a revoir.

surtout n'hesite pas à en parler avec les profs, avec des camarades on l'avait fait pour un prof d'action script qui nous apprenais en copiant collant.
 
Du coup il à été remercier et remplacé :)

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 21:01:30    

kiru@ a écrit :

C'est ce qu'on arrete pas de se dire entre camarades. Et je peut vous dire qua ca saoule au point de vous decourager...solution? une personne qui a compris fait le programme, on lui passe une disquette pour copier le fichier dans ntore serveur de 48mo puis on tente tant bien que mal de le comprendre ... mais personne n'a encore osé dire au prof que leurs méthodes sont a revoir.


 
chacal a raison : faut réagir ! après tout, une école, c'est comme la société où tu auras peut-être ton futur job; si tu le fais mal, soit on te remet dans le droit chemin, soit on te vire ! .. et puis c'est un service que vous allez rendre à vous-même d'abord, à ceux qui vous suivront ensuite !

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 22:04:05    

En ce qui me concerne, j'ai p-e été un peu cassant au debut.. enfin bon le manque de compétence du prof n'est pas vraiment une excuse mais ca peut etre une "circonstance attenuante" au fait que tu sois arrivé ici un peu en touriste si j'ose dire. Bref, je te conseil quand meme de jeter un oeil aux tuto de developpez qui sont en general pas trop mal faits .. si par la suite y a qqch laba que tu comprends pas, la je serais tout content de pouvoir te donner un coup de main etant donné que tu te sera au moins interessé au sujet.. A bientot..

Reply

Marsh Posté le 01-11-2004 à 00:06:42    

Merci ;) pour les tutos ils ne sont pas mal du tout, c'est tres compréhensible, pas comme quand j'ai tenté d'apprendre le C sur le net ou c'etait mal exlpiqué ce qui rendait la chose compliqué.
 

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 17:23:10    

Donnant des cours de POO (avec Java comme langage) depuis plusieurs annees, je me pose des questions quand meme.
 
Sinon (et que l'auteur de la question de depart ne le prenne pas pour lui, je ne defends pas plus son prof que je ne critique l'eleve) d'experience avec mes etudiants voici ce que je remarque :
 
50% des questions pourraient etre evitees en ecoutant lors du cours (ou en y allant) exemple : "le code que vous donnez du client ne marche paaaaaa ! ca fait riennn !" reponse : lors du cours et dans le polycopie il a ete dit et il est ecrit "le serveur doit etre lance avant le client".  
 
60% des questions restantes pourraient evitees en posant des questions au fur et a mesure (et pas apres 3 mois), exemple : semaine 5, question "ca sert a quoi javac ?" fin de l'annee : c'est quoi le polymorphisme ?
 
70% qui suivent pourraient etre evitees en lisant les references proposees (polycopie et/ou bouquins, sites web) (et regulierement, pas 2 jours avant les examens) trop d'exemples pour en citer un seul... ah oui : "on n'a pas la doc" reponse "effectivement a part les 2 bouquins de references + les autres que je vous prete si vous le voulez comme je vous l'ai dis, les APIs, le web, vous n'avez AUCUNE documentation et AUCUNE source d'information"
 
80% de l'infime partie restante seraient évitées en essayant de comprendre, se "sortant les pouces du cul" pour aller plus loin, exemple : "tain ca marche pas j'essaye depuis 5 minutes" reponse : "effectivement compiler 10 fois d'affilee le meme code ne va pas aider"... variante "je comprend pas c'est nul j'abandonne c'est 17h je vais faire une bouffe avec des amis et un cine ce soir avant d'aller en boite me peter la tete etc..." la mon coeur vacille entre "mais non courage ca va venir" (ce qui sort de ma bouche) et "degage tu me fais perdre mon temps" (c'est deja sorti de ma bouche lors de cas extremes). Tain un minimum de volonte et d'engagement svp.
 
Dans tous les cas le probleme serait COMPRIS a la fin, et non pas betement RESOLU.
 
Dans la globalite, 90% des problemes (je ne parle plus de questions) pourraient etre resolus et compris en mettant les mains dans le camboui codant, lisant, compilant suant et testant par soi meme. Exemple : "quoi vous me donnez 3000 lignes sans compter les COMMENTAIRES (wow !) de code a comprendre ? Plus lire la doc et la modelisation ? tout ca pour faire des travaux pratiques par la suite ? et modifier tout ca ?" (note : c'est une base sur laquelle ils doivent travailler (sont a leur 2e annee dans le domaine), ont 2 a 3 semaines pour comprendre cette base, tout le temps qu'ils veulent pour poser des questions, probleme : 2-8 personnes le font sur une 40 aine, les autres pleurent a la fin).  
 
Certains comprennent que pour apprendre a faire les choses bien il faut non seulement essayer, mais aussi regarder les autres faire, et apprendre a comparer critiquer et ameliorer, et bien ceux la je leur dis : "ok je ne me fais plus de soucis pour toi t'es pret, encore beaucoup a apprendre, tout comme moi, mais toi tu vas t'en sortir car tu en as la volonte."  
 
Pour le reste, c'est l'experience les discussions et ce que j'appelle la "vraie galere", mais la encore avec de la volonte en allant s'adresser aux bonnes personnes en "se sortant les pouces du cul" on y arrive.
 
Mais bon tout ca n'est valable que si l'on s'y prend a temps et que si l'on s'INVESTIT.
 
Maintenant deux questions pour l'auteur du premier post et donc pour revenir a la question de depart : as tu fais une recherche sur google avant de poser ta question ici ? as tu demande a ton prof des references ? as tu fais un minimum d'effort ou attends tu que la legendaire generosite de ce forum fasse le boulot pour toi ?

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 22:05:21    

Kahyman a écrit :

Donnant des cours de POO (avec Java comme langage) depuis plusieurs annees, je me pose des questions quand meme.
 
Sinon (et que l'auteur de la question de depart ne le prenne pas pour lui, je ne defends pas plus son prof que je ne critique l'eleve) d'experience avec mes etudiants voici ce que je remarque :
 
50% des questions pourraient etre evitees en ecoutant lors du cours (ou en y allant) exemple : "le code que vous donnez du client ne marche paaaaaa ! ca fait riennn !" reponse : lors du cours et dans le polycopie il a ete dit et il est ecrit "le serveur doit etre lance avant le client".  
 
 
60% des questions restantes pourraient evitees en posant des questions au fur et a mesure (et pas apres 3 mois), exemple : semaine 5, question "ca sert a quoi javac ?" fin de l'annee : c'est quoi le polymorphisme ?
 
70% qui suivent pourraient etre evitees en lisant les references proposees (polycopie et/ou bouquins, sites web) (et regulierement, pas 2 jours avant les examens) trop d'exemples pour en citer un seul... ah oui : "on n'a pas la doc" reponse "effectivement a part les 2 bouquins de references + les autres que je vous prete si vous le voulez comme je vous l'ai dis, les APIs, le web, vous n'avez AUCUNE documentation et AUCUNE source d'information"
 
80% de l'infime partie restante seraient évitées en essayant de comprendre, se "sortant les pouces du cul" pour aller plus loin, exemple : "tain ca marche pas j'essaye depuis 5 minutes" reponse : "effectivement compiler 10 fois d'affilee le meme code ne va pas aider"... variante "je comprend pas c'est nul j'abandonne c'est 17h je vais faire une bouffe avec des amis et un cine ce soir avant d'aller en boite me peter la tete etc..." la mon coeur vacille entre "mais non courage ca va venir" (ce qui sort de ma bouche) et "degage tu me fais perdre mon temps" (c'est deja sorti de ma bouche lors de cas extremes). Tain un minimum de volonte et d'engagement svp.
 
Dans tous les cas le probleme serait COMPRIS a la fin, et non pas betement RESOLU.
 
Dans la globalite, 90% des problemes (je ne parle plus de questions) pourraient etre resolus et compris en mettant les mains dans le camboui codant, lisant, compilant suant et testant par soi meme. Exemple : "quoi vous me donnez 3000 lignes sans compter les COMMENTAIRES (wow !) de code a comprendre ? Plus lire la doc et la modelisation ? tout ca pour faire des travaux pratiques par la suite ? et modifier tout ca ?" (note : c'est une base sur laquelle ils doivent travailler (sont a leur 2e annee dans le domaine), ont 2 a 3 semaines pour comprendre cette base, tout le temps qu'ils veulent pour poser des questions, probleme : 2-8 personnes le font sur une 40 aine, les autres pleurent a la fin).  
 
Certains comprennent que pour apprendre a faire les choses bien il faut non seulement essayer, mais aussi regarder les autres faire, et apprendre a comparer critiquer et ameliorer, et bien ceux la je leur dis : "ok je ne me fais plus de soucis pour toi t'es pret, encore beaucoup a apprendre, tout comme moi, mais toi tu vas t'en sortir car tu en as la volonte."  
 
Pour le reste, c'est l'experience les discussions et ce que j'appelle la "vraie galere", mais la encore avec de la volonte en allant s'adresser aux bonnes personnes en "se sortant les pouces du cul" on y arrive.
 
Mais bon tout ca n'est valable que si l'on s'y prend a temps et que si l'on s'INVESTIT.
 
Maintenant deux questions pour l'auteur du premier post et donc pour revenir a la question de depart : as tu fais une recherche sur google avant de poser ta question ici ? as tu demande a ton prof des references ? as tu fais un minimum d'effort ou attends tu que la legendaire generosite de ce forum fasse le boulot pour toi ?


 
Je n'ai pas fait de recherche sur google mais sur www.commentcamarche.com, site que notre prof nosu a fortement conseillé. Pour les references je te reponds que c'est ce site meme (maintenant il ya les tutos en plus que gilou m'a passé).
 
Pour la générosité du forum, je te reponds que c'est un forum ou l'on peut demeander de l'aide, j'aide moi meme souvent des personnes qui ont des problemes hardware etc ...  
 
Enfin pour tes exmeples cités plus haut que tu as observé par rapport a tes eleves, sache que je ne me sent visé dans aucun des exemples car je n'ai jamais fais ce que tu decrit, sauf la ou tu dis que je devrais demander au prof ce que je n'ai pas compris. mais si pendant le cours je lui demandais qu'il explique tout ce qque je ne comprenais pas on en finirait pas car il a lui meme dit qu'il est normal que l'on ne comprenne pas tout du premier coup ! En effet on passe tres vite sur le cours et l'on voit cela ensuite en TP.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 22:25:36    

@Kahyman : :jap:
 
Edit : ortho délirante du pseudo :p (ne plus poster la tete dans le cul :D)


Message édité par Jubijub le 08-11-2004 à 13:33:22

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Jubi Photos : Flickr - 500px
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Marsh Posté le 05-11-2004 à 22:35:50    

Kahyman : +1 [:djswad]


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Reply

Marsh Posté le 06-11-2004 à 18:22:31    

moué, c'est bien gentil les histoires de Kahyman, mais 2-3 coups de pelle à clou et hop il va chercher google ou faire ctrl+click tout seul le n00b.


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trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 10:44:29    

kiru@ a écrit :

Je n'ai pas fait de recherche sur google mais sur www.commentcamarche.com, site que notre prof nosu a fortement conseillé. Pour les references je te reponds que c'est ce site meme (maintenant il ya les tutos en plus que gilou m'a passé).
 
Pour la générosité du forum, je te reponds que c'est un forum ou l'on peut demeander de l'aide, j'aide moi meme souvent des personnes qui ont des problemes hardware etc ...  
 
Enfin pour tes exmeples cités plus haut que tu as observé par rapport a tes eleves, sache que je ne me sent visé dans aucun des exemples car je n'ai jamais fais ce que tu decrit, sauf la ou tu dis que je devrais demander au prof ce que je n'ai pas compris. mais si pendant le cours je lui demandais qu'il explique tout ce qque je ne comprenais pas on en finirait pas car il a lui meme dit qu'il est normal que l'on ne comprenne pas tout du premier coup ! En effet on passe tres vite sur le cours et l'on voit cela ensuite en TP.


 
Un prof de POO qui conseille "commentcamarche.com" comme reference... Un etudiant qui ne pose pas de questions car le cours n'en finirait pas...  
 
J'ai comme une vague impression d'incompetence chez le prof, et une vague impression de fuite chez l'eleve.  
 
Ce que je n'arrete pas de repeter a mes eleves : vous ne comprenez pas ? demandez maintenant, car dans une semaine ce sera considere comme acquis.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 10:51:47    

nraynaud a écrit :

moué, c'est bien gentil les histoires de Kahyman, mais 2-3 coups de pelle à clou et hop il va chercher google ou faire ctrl+click tout seul le n00b.


 
Au passage, la pelle a clous existe (on l'appelle communement "note" ou examen).
 :lol:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 10:59:20    

moi les exams et la scolarité, je suis pas fan.
 
Des gens qui ne font pas la différence entre "enseigner" et "sélectionner", ça ne m'inspire pas confiance. Surtout quand on voit les critères de sélection.


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trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 11:05:26    

nraynaud a écrit :

moi les exams et la scolarité, je suis pas fan.
 
Des gens qui ne font pas la différence entre "enseigner" et "sélectionner", ça ne m'inspire pas confiance. Surtout quand on voit les critères de sélection.


 
Jolie généralisation. Sinon de quels critères de sélection parles tu ? Tu as certainement des exemples, ils m'interessent.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 11:27:11    

Kahyman a écrit :

Jolie généralisation. Sinon de quels critères de sélection parles tu ? Tu as certainement des exemples, ils m'interessent.

Tu sais, moi j'invente rien, cette thèse du recul de l'enseignement (donner aux étudiant des connaissances) sur la sélection (s'ils savent pas on vire), elle a au moins 10 ans, elle n'a fait que se renforcer. Et effectivement, Dans le contexte actuel, quel prof reviendrait en arrière après un partiel qui aurait été une Bérézina ?
 
Quand aux exemples, ça sert à rien, ils vont être "démontés" un à un avec un certain prétexte et on va perdre de vu le global (et j'en ai marre de ces discussions qui ne mènent à rien).


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trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 16:25:47    

Kahyman a écrit :

Jolie généralisation. Sinon de quels critères de sélection parles tu ? Tu as certainement des exemples, ils m'interessent.


Il est évident que certains examens sont "intelligents", dans ce sens qu'ils mesurent de manière progressive la restitution, l'acquis des connaissances, l'exécution et l'exploitation par l'étudiant de la matière enseignées.
 
Mais j'en ai passé pas mal qui étaient inadaptés ou inadéquats :
- Questions de pure restitution uniquement sur des points de détails, généralement des notes de bas de page;
- Cotation en dépit du bon sens (deux très bonnes réponses suivies d'une troisième médiocre et c'est 0/40);
- Questions d'oral trop disparates (des questions triviales si on a de la chance, des questions excessivement difficiles si on en a pas);
- Absence d'évaluation de la compréhension de la matière, de telle sorte qu'une étude de pur par coeur suffit pour obtenir de bons résultats à l'examen.
 
Et les critères de sélection en fonction du contingent d'étudiants, ça existe aussi, même en l'absence de numerus (car ça poserait des problèmes de budget pour les locaux, les assistants etc).
 
Sans généraliser, certaines écoles ou unifs étant plus sujetes à ce genre de pratiques que d'autres, c'est entendu.


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Marsh Posté le 08-11-2004 à 17:12:37    

nraynaud : Bref tu ne dis rien, tu supputes tout et tu argumentes encore moins.
 
Malgres tout j'ai envie de te repondre.
 
Tu m'excuseras mais je trouve qu'a un niveau universitaire il faut avoir une selection... Je ne te parle pas d'enfants, je n'ai peut etre pas ete clair sur ce point.
 
Je n'arrive pas a cerner si tu me vises ou non dans tes propos. Mais enfin : tu ne connais rien de ma facon d'enseigner, ni de mon age, ni des resultats de mes etudiants, des contacts que j'ai avec eux, ni meme si j'enseigne en France ou non. On va dire que tu n'as aucune raison de me viser donc :)
 
Par contre si tu veux discuter devant un verre des lacunes du systeme educatif, aucun soucis pour moi, faut juste que l'on trouve un moment et un lieu. On devrait pouvoir discuter normalement vu qu'apparement je n'ai qu'un an de plus que toi et que nous sommes tous deux adultes non ? ;)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 17:49:08    

Kahyman a écrit :

Tu m'excuseras mais je trouve qu'a un niveau universitaire il faut avoir une selection...


Tout dépend de ce qu'on entend par selection... Et l'expérience m'enseigne que trop souvent, c'est pour le pire plutôt que pour le meilleur.


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Marsh Posté le    

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