Exception à l'execution java3D

Exception à l'execution java3D - Java - Programmation

Marsh Posté le 08-06-2004 à 09:31:51    

Bonjour
 
j'ai rajouter un module en 3D dans mon soft, j'ai donc rajouter les jar de java3D dans classpath (un shellscript qui fabrique le tout comme il y a bcp de jar).
 
et à l'execution quand j'appele ma fonction qui utilise java3D j'ai :
 


java.lang.UnsatisfiedLinkError: no J3D in java.library.path
        at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1491)
        at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788)
        at java.lang.System.loadLibrary(System.java:834)
        at javax.media.j3d.MasterControl$22.run(MasterControl.java:894)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at javax.media.j3d.MasterControl.loadLibraries(MasterControl.java:891)
        at javax.media.j3d.VirtualUniverse.<clinit>(VirtualUniverse.java:229)
        at javax.media.j3d.Canvas3D.<clinit>(Canvas3D.java:3533)
        at mustic.statistics.ScatterPlot3D.build(ScatterPlot3D.java:81)
        at mustic.statistics.ScatterPlot3D.<init>(ScatterPlot3D.java:73)
        at mustic.ihm_data.ImageGUI$16.actionPerformed(ImageGUI.java:466)
        at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:1786)

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 09:31:51   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:12:21    

up

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:06:49    

up

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:45:44    

java3d comporte quatre jars à rajouter.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 16:04:16    

xerces a écrit :

java3d comporte quatre jars à rajouter.


 
oui oui
 
/java3D/j3daudio.jar
/java3D/j3dcore.jar
/java3D/j3dutils.jar
/java3D/vecmath.jar
 
ils sont dans mon classpath...

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 10:19:59    

up

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:48:25    

up

Reply

Marsh Posté le 09-06-2004 à 23:32:03    

Java3D c'est dépassé, tu ferais mieux de tout recoder en JOGL :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 09:25:53    

Osama a écrit :

Java3D c'est dépassé, tu ferais mieux de tout recoder en JOGL :jap:


 
bah j'ai pas besoin de chose super perfomente et compliquer, c'est pour modéliser un nuage de point en 3D donc java3D me conviens tres bien
 
je cherche une solution à l'exception là ...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 09:29:39    

tu as bien rajouté J3D.dll dans le jre/bin ?
 
j'ai vu ca ausssi

Citation :

I had the same problem when trying to run using JBuilder IDE. What the java runtime was looking for was the java.library.path. I specified this by adding "-Djava.library.path d:\jdk\jre\bin" to the VM command line parameters setting in the project. This was a very confusing error since I was able to run the same code using Forte CE without having to specify the java.library.path. Hope this helps.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 09:29:39   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 10:10:03    

benou a écrit :

tu as bien rajouté J3D.dll dans le jre/bin ?
 
j'ai vu ca ausssi

Citation :

I had the same problem when trying to run using JBuilder IDE. What the java runtime was looking for was the java.library.path. I specified this by adding "-Djava.library.path d:\jdk\jre\bin" to the VM command line parameters setting in the project. This was a very confusing error since I was able to run the same code using Forte CE without having to specify the java.library.path. Hope this helps.




 
non j'ai pas de J3D.dll dans mon jre/bin, c'est nécessaire ? même sous linux ?
 
le truc bizare c'est que bosse sous JBuilder ( ;) ) et que sous Jbuilder ca compile et ca execute très bien. c'est quand je tente de lancer à la main mettant les jar dans mon classpath que ca marche plus...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 10:53:45    

EpoK a écrit :

non j'ai pas de J3D.dll dans mon jre/bin, c'est nécessaire ? même sous linux ?
 
le truc bizare c'est que bosse sous JBuilder ( ;) ) et que sous Jbuilder ca compile et ca execute très bien. c'est quand je tente de lancer à la main mettant les jar dans mon classpath que ca marche plus...


ben non, pas sous linux ...
sous linux ca doit être un fichier nommé J3D.
 
A mon avis : tu as 2 jre installé sur ta machine : un normal, et un installé (et utilisé) par JBuilder.
Quand tu as installé Jaav3D il a du s'installer uniquement dans le jre Jbuiler => quand tu lances ton appli à l'exterieur de jbuilder (avec l'autre jre), ca marche pas.
 
Java3D nécésite des API native, pas uniquement des jars => c'est pas un problème de classpath, là


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 11:12:47    

benou a écrit :

ben non, pas sous linux ...
sous linux ca doit être un fichier nommé J3D.
 
A mon avis : tu as 2 jre installé sur ta machine : un normal, et un installé (et utilisé) par JBuilder.
Quand tu as installé Jaav3D il a du s'installer uniquement dans le jre Jbuiler => quand tu lances ton appli à l'exterieur de jbuilder (avec l'autre jre), ca marche pas.
 
Java3D nécésite des API native, pas uniquement des jars => c'est pas un problème de classpath, là


 
vui c'est tout à fait ca, je viens de m'en rendre compte.
 
donc en fait Java3D = by by la portabilité ?


Message édité par EpoK le 10-06-2004 à 11:13:01
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 13:23:06    

EpoK a écrit :

donc en fait Java3D = by by la portabilité ?


ce sera portables sur les OS pour lesquels l'API aura été portée ...
 
un peu comme la JVM donc ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 14:21:57    

benou a écrit :

ce sera portables sur les OS pour lesquels l'API aura été portée ...
 
un peu comme la JVM donc ...


 
oui mais j'aimerai éviter de demander à l'utilisateur d'installer java3D, comme par exemple pour JAI, où je fournit les jar avec mon appli.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2004 à 14:25:10    

EpoK a écrit :

oui mais j'aimerai éviter de demander à l'utilisateur d'installer java3D, comme par exemple pour JAI, où je fournit les jar avec mon appli.


Je sais que JAI possède des JAR qui implémente les même traitements que ceux des API natives. En gros ca fait pareil mais ca va moins vite.
 
Pour java 3D je sais pas ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed