Envie de codage -> Un sort de TCHAT mais connais rien !

Envie de codage -> Un sort de TCHAT mais connais rien ! - Java - Programmation

Marsh Posté le 08-11-2002 à 23:05:24    

Voila, en JAVA je me debrouille un peu mais je connais rien a la partit reseaux, et jaimerais faire une sorte de tchate, c une envie qui m'a pris lol
 
pourriez vous me donnez une piste ou autre pour demarrer ?
 
Merci a vous

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 23:05:24   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 23:12:55    

Y a un bouquin qui a l'air pas mal pour ca :
programmation réseau avec java
Elliotte Rusty Harold
chez o'reilly ( www.oreilly.com )
 
Je peux pas te dire ce qu'il vaux, je viens de le commencer :)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 23:52:27    

bah si tu connais la prog réseau, un coup de javadoc ca devrait largement suffir

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 11:49:32    

HappyHarry a écrit a écrit :

bah si tu connais la prog réseau, un coup de javadoc ca devrait largement suffir




 
je lit en ce moment des docs sur la prog reseaux mais un truc que je comprend pas, c qu'en loccurence il faudra un prog tournant sur le server et l'autre chez le client ( surement un applet vu que c sur le net )
 
mais la je peut faire pour faire mes tests, qu'utiliser comme serveur, etc..
 
Si quelqu'un a deja programmez ca, ou peut vraiment me lancer, ca serait sympatoche !

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:36:28    

si tu veux faire un chat en applet alors tu peux utiliser un serveur apache et tu te connecterais en localhost

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:37:46    

moi deja j'eviterais les applet, c'est un peu trop limité

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:38:48    

en gros, faut deja te decider, tout centralisé, tout en p2p, un mix des 2 ?
 
ensuite pour tester, client et serveur on parle de logiciels, rien ne t'empeche de faire tourner les deux sur la même machine.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:49:52    

ok donc pas d'applet, je supposais juste simplement sans savoir
 
 
qu'apelle tu "tout centralisé" ou "p2p" ?
 
Ce que je voudrais c un tchat, auquel on se connecte avec login, et on puisse discuter soit avec tout le monde a la fois soit un PV, un sorte d'IRC mais sur le net.
 
avec un seul salon principal seulement

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:53:35    

note: irc est sur le net... tu confondrais pas net et web par hasard ? si oui, oublie ce que j'ai dit, et fait une applet, y'a pas trop d'autre moyen.
 
Par centralisé, je voulais dire :
un serveur, pleins de clients, un client envoie un message au serveur qui le diffuse aux clients concernés
 
Par peer to peer, je voulais dire :
connexion directe entre clients, les messages ne passent pas par le serveur
 
et hybride, ca aurait été les messages pour tout le monde par le serveur, les pv et les fichier en p2p.
 
Donc en applet t'as pas trop le choix, t'es obligé de centraliser. Mais tu vas être vachement emmerdé, parce que les applets ne peuvent que se connecter sur la machine qui les héberge, donc il faut que ton serveur de chat soit sur la meme machine que ton serveur web.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:56:19    

lorill a écrit a écrit :

note: irc est sur le net... tu confondrais pas net et web par hasard ? si oui, oublie ce que j'ai dit, et fait une applet, y'a pas trop d'autre moyen.
 
Par centralisé, je voulais dire :
un serveur, pleins de clients, un client envoie un message au serveur qui le diffuse aux clients concernés
 
Par peer to peer, je voulais dire :
connexion directe entre clients, les messages ne passent pas par le serveur
 
et hybride, ca aurait été les messages pour tout le monde par le serveur, les pv et les fichier en p2p.
 
Donc en applet t'as pas trop le choix, t'es obligé de centraliser. Mais tu vas être vachement emmerdé, parce que les applets ne peuvent que se connecter sur la machine qui les héberge, donc il faut que ton serveur de chat soit sur la meme machine que ton serveur web.




 
voila ce que je veut faire, tu a trouver :
 
[B]
et hybride, ca aurait été les messages pour tout le monde par le serveur, les pv et les fichier en p2p.
[/B]
 
et pour la confusion net et web désolé...tu pourrais expliquer rapido la différence pour toi ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:56:19   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 13:58:10    

ben le net, c'est internet.
le web, c'est une pitie partie d'internet, tout ce qui passe par http. des que tu fais du ftp ou du icq ou autre, ca n'a plus rien a voir avec le web.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 14:01:17    

lorill a écrit a écrit :

ben le net, c'est internet.
le web, c'est une pitie partie d'internet, tout ce qui passe par http. des que tu fais du ftp ou du icq ou autre, ca n'a plus rien a voir avec le web.




 
oki daccord
 
et pour la partie tchat maintenant fé comment plz ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 14:03:39    

ben si c'est en web, faut que tu fasses des applets et que tu sois totalement centralisé.
 
pour le reste, ben regarde les classes java.net.ServerSocket pour le serveur, et java.net.Socket pour le client. A part 2/3 trucs réseau, le reste fonctionne avec des flux identiques a ceux des fichiers, donc ca devrait pas te poser de probleme.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 14:07:27    

lorill a écrit a écrit :

ben si c'est en web, faut que tu fasses des applets et que tu sois totalement centralisé.
 
pour le reste, ben regarde les classes java.net.ServerSocket pour le serveur, et java.net.Socket pour le client. A part 2/3 trucs réseau, le reste fonctionne avec des flux identiques a ceux des fichiers, donc ca devrait pas te poser de probleme.




arf dommage, le truc du HYBRIDE cetais exactement ce que je voulais
 
de toute facon ya moyen d'arrivé au meme resultat par le centralisé ?
 
Bah jvais allé jetté un coup d'oeil sur les classes que tu ma dit
 
mais ca a lair assez compliqué
 
merchi

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 14:09:59    

Point de vue utilisation, oui tu peux arriver au meme resultat.
Quand tu envoies au serveur, tu précise le destinataire. Le serveur ne diffuse que vers ce destinataire. Apres tu peux créer un destinataire spécial qui correspond a l'envoi a tout le monde.
 
Et sinon ben je peux pas t'aider plus sans faire le prog a ta place et te gacher ce plaisir, mais si t'as des problemes particuliers hesite pas a poster  :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 14:21:29    

lorill a écrit a écrit :

Point de vue utilisation, oui tu peux arriver au meme resultat.
Quand tu envoies au serveur, tu précise le destinataire. Le serveur ne diffuse que vers ce destinataire. Apres tu peux créer un destinataire spécial qui correspond a l'envoi a tout le monde.
 
Et sinon ben je peux pas t'aider plus sans faire le prog a ta place et te gacher ce plaisir, mais si t'as des problemes particuliers hesite pas a poster  :hello:  




 
EDIT : jviens de trouvé ca mais c pas en applet c a peu pres ca dont tu me parlais ?
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. public class Serveur {
  4.    static final int port = 8080;
  5.    public static void main(String[] args) throws Exception {
  6.         ServerSocket s = new ServerSocket(port);
  7.         Socket soc = s.accept();
  8.         // Un BufferedReader permet de lire par ligne.
  9.         BufferedReader plec = new BufferedReader(
  10.                                new InputStreamReader(soc.getInputStream())
  11.                               );
  12.         // Un PrintWriter possède toutes les opérations print classiques.
  13.         // En mode auto-flush, le tampon est vidé (flush) à l'appel de println.
  14.         PrintWriter pred = new PrintWriter(
  15.                              new BufferedWriter(
  16.                                 new OutputStreamWriter(soc.getOutputStream())),
  17.                              true);
  18.         while (true) {
  19.            String str = plec.readLine();          // lecture du message
  20.            if (str.equals("END" )) break;
  21.            System.out.println("ECHO = " + str);   // trace locale
  22.            pred.println(str);                     // renvoi d'un écho
  23.         }
  24.         plec.close();
  25.         pred.close();
  26.         soc.close();
  27.    }
  28. }


 
 
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. /** Le processus client se connecte au site fourni dans la commande
  4. *   d'appel en premier argument et utilise le port distant 8080.
  5. */
  6. public class Client {
  7.    static final int port = 8080;
  8.    public static void main(String[] args) throws Exception {
  9.         Socket socket = new Socket("192.0.0.1", port);
  10.         System.out.println("SOCKET = " + socket);
  11.         BufferedReader plec = new BufferedReader(
  12.                                new InputStreamReader(socket.getInputStream())
  13.                                );
  14.         PrintWriter pred = new PrintWriter(
  15.                              new BufferedWriter(
  16.                                 new OutputStreamWriter(socket.getOutputStream())),
  17.                              true);
  18.         String str = "bonjour";
  19.         for (int i = 0; i < 10; i++) {
  20.            pred.println(str);          // envoi d'un message
  21.            str = plec.readLine();      // lecture de l'écho
  22.         }
  23.         System.out.println("END" );     // message de terminaison
  24.         pred.println("END" ) ;
  25.         plec.close();
  26.         pred.close();
  27.         socket.close();
  28.    }
  29. }


Message édité par casquetta le 09-11-2002 à 14:43:50
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:22:00    

VOILA
 
je l'ai modifier de maniere a ce que le client envoie des messages saisie au clavier au server, et il sarrete quand il recois un END
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. public class Serveur {
  4.    static final int port = 8080;
  5.    public static void main(String[] args) throws Exception {
  6.         ServerSocket s = new ServerSocket(port);
  7.         Socket soc = s.accept();
  8.         // Un BufferedReader permet de lire par ligne.
  9.         BufferedReader plec = new BufferedReader(
  10.                                new InputStreamReader(soc.getInputStream())
  11.                               );
  12.         // Un PrintWriter possède toutes les opérations print classiques.
  13.         // En mode auto-flush, le tampon est vidé (flush) à l'appel de println.
  14.         PrintWriter pred = new PrintWriter(
  15.                              new BufferedWriter(
  16.                                 new OutputStreamWriter(soc.getOutputStream())),
  17.                              true);
  18.        
  19.         String str = plec.readLine();
  20.         boolean ok=! (str.equals("END" ));
  21.        
  22.          while (ok) {
  23.        
  24.                 System.out.println("ECHO = " + str);   // trace locale
  25.              pred.println(str);        // renvoi d'un écho
  26.                 str = plec.readLine();     // lecture du message
  27.                 ok=!(str.equals("END" ));
  28.                               
  29.       }
  30.    
  31.         plec.close();
  32.         pred.close();
  33.         soc.close();
  34.    }
  35. }


 
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. import java.util.*;
  4. /** Le processus client se connecte au site fourni dans la commande
  5. *   d'appel en premier argument et utilise le port distant 8080.
  6. */
  7. public class Client {
  8.    static final int port = 8080;
  9.    public static void main(String[] args) throws Exception {
  10.         Socket socket = new Socket("127.0.0.1", port);
  11.         System.out.println("SOCKET = " + socket);
  12.         BufferedReader plec = new BufferedReader(
  13.                                new InputStreamReader(socket.getInputStream())
  14.                                );
  15.         PrintWriter pred = new PrintWriter(
  16.                              new BufferedWriter(
  17.                                 new OutputStreamWriter(socket.getOutputStream())),
  18.                              true);
  19.     String ligne;
  20.     StringTokenizer st;
  21.     BufferedReader entree = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
  22.     ligne = entree.readLine();
  23.     while (!(ligne.equals("END" ))) {
  24.   pred.println(ligne);
  25.   ligne = entree.readLine();
  26.     }
  27.         plec.close();
  28.         pred.close();
  29.         socket.close();
  30.    }
  31. }


 
 
Mais quand je lance, un éxécution du SERVER et 2 éxecution de CLIENT seul le premier CLIENT arrive a discuter avec le serveur, comment ca se fait ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:27:49    

Tu dois créer dans ton serveur une instance de la classe Socket par client, et les mettre dans un tableau de clients.
 
Par contre ne me demande pas de le coder en Java, j'y connais nibe !!
 


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:28:15    

t'as envie de coder ou envie de pomper ?
 
si c l'option 1 tu t'y prends mal  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:30:38    

HappyHarry a écrit a écrit :

t'as envie de coder ou envie de pomper ?
 
si c l'option 1 tu t'y prends mal  :sarcastic:  




jai envie de coder
 
mais je n'aime pas partir de rien, j'aime apprendre par lexemple concret j'ai toujours été comme ca
 
mais ceci ne veut pas dire que je ne veut pas coder loin de la !

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:33:43    

ben y a des tutos sur le net, plein
 
commence par faire des petits exos genre client/serveur echo, daytime etc etc
 
et le chat tu commenceras quand tu maitriseras la prog reseau en java (c pas dur)

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:40:35    

HappyHarry a écrit a écrit :

ben y a des tutos sur le net, plein
 
commence par faire des petits exos genre client/serveur echo, daytime etc etc
 
et le chat tu commenceras quand tu maitriseras la prog reseau en java (c pas dur)




 
c'est ce que je suis en train de faire depuis ce matin
 
ca a l'air cool en tout cas le java pour ca !

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 15:41:53    

ben c relativement simple oui

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:19:14    

HappyHarry a écrit a écrit :

t'as envie de coder ou envie de pomper ?
 
si c l'option 1 tu t'y prends mal  :sarcastic:  




j'en connais d'autres qui ont envie de coder, mais qui inconsciemment se trouvent plein d'excuses pour ne jamais commencer  :whistle:  :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:31:48    

lorill a écrit a écrit :

 
j'en connais d'autres qui ont envie de coder, mais qui inconsciemment se trouvent plein d'excuses pour ne jamais commencer  :whistle:  :hello:  




ptdr !!!


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:40:26    

lorill a écrit a écrit :

 
j'en connais d'autres qui ont envie de coder, mais qui inconsciemment se trouvent plein d'excuses pour ne jamais commencer  :whistle:  :hello:  




 
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 20:15:15    

voila voila on reviens
 
Apres des recherches sur le net voila ce que ca donne en gros (je lavoue jai pas mal pompé mais bon jai relut et esayé de comprendre bien sur)
 
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. public class Client {
  4. public static void main(String [] a) {
  5.    InetAddress adr ;
  6.    Socket socket=null;
  7.    String entree,sortie;
  8.    try {
  9.      // Connexion au serveur
  10.      adr=InetAddress.getByName(Serveur.MACHINE);
  11.      socket = new Socket(adr,Serveur.PORT);
  12.    } catch (Exception e) {
  13.      // echec de la connexion au serveur
  14.      e.printStackTrace();
  15.      System.exit(-1);
  16.    }
  17.    try {
  18.      // Création des flots d'entrée/sortie
  19.      PrintWriter  out=new PrintWriter(socket.getOutputStream(),true);
  20.      BufferedReader in=new BufferedReader(
  21.                       new InputStreamReader(socket.getInputStream()));
  22.      BufferedReader stdin=new BufferedReader(
  23.                       new InputStreamReader(System.in));
  24.      // Communication entre client/serveur
  25.      while (true) {
  26.        // on lit ce qu'envoie le serveur
  27.        entree=in.readLine();
  28.        if(entree!=null) System.out.println("Serveur> " + entree);
  29.        // si c'est bye, alors c'est fini
  30.        if(entree.equals("bye" )) break;
  31.        // on lit ce que tape l'utilisateur
  32.        sortie=stdin.readLine();
  33.        if(sortie!=null) {
  34.          // et on l'envoie au serveur
  35.          System.out.println("Client>"+sortie);
  36.          out.println(sortie);
  37.        }
  38.      }
  39.      // Fermeture des flots d'entrée sortie
  40.      in.close();
  41.      out.close();
  42.    }  catch (IOException e) {
  43.      e.printStackTrace();
  44.    } finally {
  45.      // Dans tous les cas, fermeture de la socket de communication.
  46.      try {
  47.        socket.close();
  48.      } catch (IOException e) {
  49.        e.printStackTrace();
  50.      }
  51.    }
  52. }
  53. }


 
 

Code :
  1. import java.io.*;
  2. import java.net.*;
  3. public class ServeurThread {
  4. public static void main(String args[]) {
  5.  ServerSocket serverSocket=null;
  6.     // Création de la socket de connexion
  7.     try {
  8.       serverSocket=new ServerSocket(Serveur.PORT);
  9.     } catch(IOException e) {
  10.       // échec de la création
  11.       System.exit(-1);
  12.     }
  13.    
  14.     try {
  15.    
  16.      System.out.println("En attente..." );
  17.        while (true) {
  18.    // En attente de connexion
  19.    Socket clientSocket=serverSocket.accept();
  20.    // Un client s'est connecté...
  21.    ThreadClient t=new ThreadClient(clientSocket);
  22.    t.start();
  23.        }
  24.     } catch (IOException e) {
  25.       e.printStackTrace();
  26.     } finally {
  27.       try {
  28.  serverSocket.close();
  29.       } catch (IOException e) {}
  30.     }
  31. }
  32. }
  33. class ThreadClient extends Thread {
  34.   PrintWriter out;
  35.   BufferedReader in;
  36.   Socket clientSocket;
  37.   public ThreadClient(Socket clientSocket) throws IOException {
  38.     System.out.println("Demarrage thread : un client s'est connecté." );
  39.     this.clientSocket = clientSocket;
  40.     // si pb dans la suite, il faudra liberer les deux sockets
  41.     out=new PrintWriter(clientSocket.getOutputStream(),true);
  42.     in=new BufferedReader(
  43.           new InputStreamReader(clientSocket.getInputStream()));
  44.   }
  45.   public void run() { 
  46.     try {
  47.       String entree,sortie;
  48.       out.println("Bienvenue !" );
  49.       while (true) {
  50. // lecture de ce qu'envoie le client
  51. entree=in.readLine();
  52. if(entree!=null) System.out.println("Client> "+entree);
  53. // si c'est bye, alors on renvoie et on quitte
  54. if(entree.equals("bye" )) {
  55.   sortie="bye";
  56.   out.println(sortie);
  57.   break;
  58. } else {
  59.   // sinon on renvoie
  60.   sortie="Je repete : "+entree;
  61.   System.out.println("Serveur> "+sortie);
  62.   out.println(sortie);
  63. }
  64.       }
  65.       in.close() ;
  66.       out.close();
  67.     } catch(IOException e) {
  68.       e.printStackTrace();
  69.     } finally {
  70.       try {
  71. clientSocket.close();
  72. System.out.println("Un thread termine : Un client c'est deconecté" );
  73.       } catch(Exception e) {
  74.       }
  75.     }
  76.   }
  77. }


 
 
Rien de bien compliqué, maintenant le serveur permet plusieurs clients qui lui envoie des messages ecrit qu'il affiche et lui renvoie
 
 
Maintenant je voudrais commencer quelquechose de + sophistiqué, juste un peu ;), maintenant pouvoir donné de tout ca, combien de client sont sur le serveur et commencer a gerer la parlote
 
par quoi je commence plz ? Je suis perdu...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 20:58:48    

ben pou rle moment quand tu recois un message tu l'affiches sur System.out. Au lieu de ca, tu recuperer les socket des autres clients (qu'il faut donc que tu stockes) et tu ecris dessus...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 21:40:18    

lorill a écrit a écrit :

ben pou rle moment quand tu recois un message tu l'affiches sur System.out. Au lieu de ca, tu recuperer les socket des autres clients (qu'il faut donc que tu stockes) et tu ecris dessus...




euh....  :??: i dont understand what you want to say...
 
speek slowly please  :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2002 à 02:08:45    

ben le monsieur te dit que, au lieu d'ecrire les messages recus sur la sortie standard, tu les forwardes sur les sockets vers les clients

Reply

Marsh Posté le 10-11-2002 à 12:01:11    

HappyHarry a écrit a écrit :

ben le monsieur te dit que, au lieu d'ecrire les messages recus sur la sortie standard, tu les forwardes sur les sockets vers les clients




 
ok mais il m'a parlé de stockage des sockets client, ce qui reste normal mais je vois pas a quel endroit le faire en fait...
 
ta pas une ID ?

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 14:28:57    

casquetta a écrit a écrit :

 
 
ok mais il m'a parlé de stockage des sockets client, ce qui reste normal mais je vois pas a quel endroit le faire en fait...
 
ta pas une ID ?




dans ton serveur, tu mets un tableau, un vecteur, ou autre, et apres le accept, tu fous la socket recupérée dans cette structure.
 
Note: ca n'a rien a voir avec du reseau, ca, je croyais que tu connaissais java  :??:

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 14:48:00    

lorill a écrit a écrit :

 
dans ton serveur, tu mets un tableau, un vecteur, ou autre, et apres le accept, tu fous la socket recupérée dans cette structure.
 
Note: ca n'a rien a voir avec du reseau, ca, je croyais que tu connaissais java  :??:  




 
c'est pas le probleme du stockage dans un tablo qui me gene, c plutot le fonctionnement apres
 
j'ai du mal a cerner, malgré que j'ai lut quelques tutor sur socket, serverSocket etc...

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 14:53:26    

c'est vraiment le genre d'appli pour laquelle tu auras pas de mal à trouver de la doc !

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 14:59:22    

bon jai sotcker ca dans une ArrayList ca donne :
 

Code :
  1. class ThreadClient extends Thread {
  2.   PrintWriter out;
  3.   BufferedReader in;
  4.   Socket clientSocket;
  5.   ArrayList tableau = new ArrayList();
  6.   public ThreadClient(Socket clientSocket) throws IOException {
  7.  
  8.    tableau.add(clientSocket);
  9.  
  10.  
  11.     System.out.println("Demarrage thread : un client s'est connecté." );
  12.     this.clientSocket = clientSocket;
  13. ......
  14. .......


 
 
le truc c que je vous avais pas parlé d'un probleme :
 
mes clients pour l'instant ecoute simplement ce que raconte le serveur et on juste le droit de donné leur nom au depart de la discussion
 
Cependant j'aimerais qu'il puisse envoyé des messages quand il le veule et en meme temps pouvoir recevoir les reponses et messages emis du server (logique)
 
cependant ca reste problematique :
 
Si je met un while(message="exit" ) par exemple et a l'interieur une laternance ecoute, envoie de message, c la merde puisque le client sera obligé denvoyé un message pour ecouter
 
vous voyez ce que je veut dire ?
 
Faudrait un truc qui fasse que le client puisse recevoir et emmetre un message vers le serveur en MEME TEMPS
 
someone have an idea ?

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 14:59:26    

Pourquoi tu ferais pas carrément un client IRC en java ? Au moins tu pourrais bénéficier de l'architecture existante pour ce qui est des serveurs.

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 15:00:51    

Matafan a écrit a écrit :

Pourquoi tu ferais pas carrément un client IRC en java ? Au moins tu pourrais bénéficier de l'architecture existante pour ce qui est des serveurs.




 
pkoi pas
 
ta des infos la dessus ? et je peut ensuite programmer une interface graphique pour le web pour la gestion des clients et message ?

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 15:08:49    

casquetta a écrit a écrit :

 
ta des infos la dessus ? et je peut ensuite programmer une interface graphique pour le web pour la gestion des clients et message ?




uniquement si le serveur irc est sur la meme machine que le serveur web  [:sinclaire]

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 15:23:23    

L'applet pourrait aussi communiquer directement avec le serveur IRC.
Tu peux lire les RFC sur :
 


Les deux dernier liens concernant surtout la partie serveur.

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Marsh Posté le 10-11-2002 à 15:27:53    

casquetta a écrit a écrit :

 
 
pkoi pas
 
ta des infos la dessus ? et je peut ensuite programmer une interface graphique pour le web pour la gestion des clients et message ?




sinon, la description du protocole IRC est dispo ici, bien plus abordable que les RFC ;)
 
www.salemioche.com


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
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Marsh Posté le    

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