Création d'un simple jeu - Java - Programmation
Marsh Posté le 04-11-2010 à 22:23:30
Salut,
Question: Pourquoi Java?
Marsh Posté le 04-11-2010 à 22:25:06
Citation : commencer direct par le java j'y crois pas un instant |
Si tu ne sais pas programmer, c'est pourtant un excellent langage pour apprendre.
A+,
Marsh Posté le 05-11-2010 à 09:35:50
une évolution "classique" c'est de commencer doucement avec du C, puis un peu d'assembleur histoire de comprendre comment sont traduits tes if/for/while etc, puis de passer à du java ou C# histoire de faire de vraies applis
Marsh Posté le 05-11-2010 à 09:38:03
Le problème de ce genre d'évolution c'est qu'avant d'arriver à Java, t'as déjà fait une bonne dizaines de tentatives de suicide ..
Perso je conseillerais plutôt de commencer par un langage amusant type Ruby ou Python. Une fois que les appli commenceront à devenir de plus en plus complexes, il sera temps de se demander pourquoi tel ou tel algo prend plus de temps qu'un autre, et là je descendrais l'échelle.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 09:44:38
esox_ch a écrit : Le problème de ce genre d'évolution c'est qu'avant d'arriver à Java, t'as déjà fait une bonne dizaines de tentatives de suicide .. |
peut être mais bon il faut passer par là pour bien comprendre la base
un programmeur qui n'a jamais vu de segmentation fault en C n'est pas un vrai programmeur
Marsh Posté le 05-11-2010 à 09:51:22
Non mais sérieux, t'es convaincu de ce que tu dis? Qu'est-ce que t'en as à secouer de savoir comment C gère ses pointeurs si tu programmes dans un langage haut niveau? Et je parle même pas de l'utilité d'apprendre un ASM.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 10:23:41
bah oui j'en suis convaincu, c'est comme ça que j'ai appris et je pense que c'est bien d'avoir quelques notions de base (j'ai pas dit qu'il fallait maitriser l'assembleur non plus hein )
quelqu'un qui commence directement par du java ne comprendra jamais ce qui se passe en dessous et ça restera au final une grande boite noire ...
après j'ai pas dit que c'était impossible de commencer par du java hein, mais à mon sens c'est bien d'avoir une petite idée de comment ça marche en dessous, ne serait-ce que pour la culture, et pour ne pas être totalement perdu lorsque java sera obsolète
Marsh Posté le 05-11-2010 à 11:35:58
Zipo a écrit : bah oui j'en suis convaincu, c'est comme ça que j'ai appris et je pense que c'est bien d'avoir quelques notions de base (j'ai pas dit qu'il fallait maitriser l'assembleur non plus hein ) |
Marsh Posté le 05-11-2010 à 13:13:21
bon après c'est mon avis hein, tu as visiblement un avis différent et c'est tant mieux diversité, goûts et couleurs, tout ça .. pas besoin d'en discuter pendant des heures
Marsh Posté le 05-11-2010 à 14:18:28
Toutafé
Mais:
- Aujourd'hui c'est vendredi
- Je voulais éviter que le mec du topic se tire une balle après avoir acheté un bouquin d'ASMx86 alors qu'il veut juste faire un morpion
Marsh Posté le 05-11-2010 à 14:23:03
ReplyMarsh Posté le 05-11-2010 à 14:29:44
Zipo a écrit : une évolution "classique" c'est de commencer doucement avec du C, puis un peu d'assembleur histoire de comprendre comment sont traduits tes if/for/while etc, puis de passer à du java ou C# histoire de faire de vraies applis |
Très mauvaise idée, ça: si on ne connait rien à la programmation, surtout ne pas commencer par le C pour apprendre les concepts de base.
A la limite, commencer par le C++ (et faire du vrai C++, pas du C enveloppé dans des habits C++), mais le java me semble plus simple pour un débutant, gratuit, et multi-plateforme.
Et c'est en tant que programmeur C très expérimenté que je parle.
A+,
Marsh Posté le 05-11-2010 à 14:52:34
gilou a écrit : Très mauvaise idée, ça: si on ne connait rien à la programmation, surtout ne pas commencer par le C pour apprendre les concepts de base. |
c'est le langage par lequel j'ai commencé et je m'en porte bien hein ça aide à comprendre l'allocation mémoire etc je vois pas pourquoi tu dis que c'est une très mauvaise idée
c'est également ce qui est proposé dans les cursus universitaires si ma mémoire est bonne, donc ça me semble éprouvé
de plus il me semble plus logique de commencer par de la programmation impérative pour ensuite appréhender la POO donc commencer par du C++ bof bof ...
Marsh Posté le 05-11-2010 à 15:13:01
Zipo a écrit : C'est le langage par lequel j'ai commencé et je m'en porte bien hein ça aide à comprendre l'allocation mémoire etc je vois pas pourquoi tu dis que c'est une très mauvaise idée |
Parce qu'un élève de seconde qui commence la programmation n'a pas a apprendre cela.
Il a a apprendre les structures de données bien foutues, les notions algorithmiques, et les fonctions et patterns de base.
La gestion mémoire, c'est un truc dont il n'a aucune raison de se préoccuper à ce stade.
Quand il maîtrisera cela, alors il sera peut être temps qu'il se préoccupe peut être de la gestion mémoire, mais ce n'est pas du tout du tout crucial à ce stade, c'est pourquoi c'est une très mauvaise idée de commencer par un langage ou il faut constamment s'en préoccuper.
Citation : c'est également ce qui est proposé dans les cursus universitaires si ma mémoire est bonne |
Je suis aussi passé par la fac pour apprendre la programmation, et ce qui y est proposé de manière principale, c'est la notion de structure de données et d'algorithmique, hein. Et de toute façon, il s'agit ici d'un élève de seconde qui veut s'initier. Quelqu'un qui veut connaitre les bases de la mécanique pour l'entretien courant de sa voiture, tu lui apprend pas le réglage des soupapes!
Citation : de plus il me semble plus logique de commencer par de la programmation impérative pour ensuite appréhender la POO |
Certainement pas. Cette progression fait prendre de mauvais réflexes IMHO. POO, programmation fonctionelle, puis programmation impérative.
A+,
Marsh Posté le 05-11-2010 à 15:16:15
bah encore une fois c'est ton avis, et j'ai le mien.
je suis personnellement bien content d'avoir pris le temps de maitriser la prog impérative pour ensuite enchainer avec la notion d'objets (C++/java)
bref
Marsh Posté le 05-11-2010 à 16:12:32
gilou a écrit : Parce qu'un élève de seconde qui commence la programmation n'a pas a apprendre cela.
Je suis aussi passé par la fac pour apprendre la programmation, et ce qui y est proposé de manière principale, c'est la notion de structure de données et d'algorithmique, hein. Et de toute façon, il s'agit ici d'un élève de seconde qui veut s'initier. Quelqu'un qui veut connaitre les bases de la mécanique pour l'entretien courant de sa voiture, tu lui apprend pas le réglage des soupapes!
Certainement pas. Cette progression fait prendre de mauvais réflexes IMHO. POO, programmation fonctionelle, puis programmation impérative. |
AMEN
Marsh Posté le 05-11-2010 à 17:08:26
à mon sens c'est en raisonnant comme ça qu'on est arrivé à la génération actuelle d'informaticiens en carton, sans aucune culture de l'informatique, et beaucoup moins habituée à se prendre la tête que la génération précédente.
et non, je ne suis pas encore de la génération "précédente"
Marsh Posté le 05-11-2010 à 17:34:57
Nan sérieusement vous dérivez un peu du sujet principal là
Je veux juste réussir a créer mon jeu de morpion en ayant quand meme compris ( un minimum je veux pas me lancer dans le calcul binaire ou décimal xD ) comment l'ordi décripte le code ...
Donc C, C++ ou direct Java?
Et avez-vous les sites qui expliquent clairement de A à Z ou non?
Je voudrais tous vous remercier pour votre aide auquel j'apporte une attention très forte ='D
Merci d'avance encore une fois
Marsh Posté le 05-11-2010 à 17:52:05
-Atemo- a écrit : |
Java, tu auras pas plus simple et facile à mettre en oeuvre pour un débutant.
Vu que tu ne veux pas de sites en anglais, je ne peux pas trop t'aider sur ce point.
A+,
Marsh Posté le 05-11-2010 à 18:28:00
J'ai donc décidé de me mettre directement au Java vu que certains me le conseille malgré que la décision fut réfléchie
J'ai donc lu quelques tutoriels et j'essaye de faire ce script (code?) mais il me dit qu'il y a une erreur a la deuxième ligne. Je suis actuellement sous dreamweaver. Merci d'avance
Code :
|
Marsh Posté le 05-11-2010 à 18:35:00
- tu l'as bien compilé dans un fichier Bravo.java ?
- à vue de nez il manque une } fermante à la fin
- "javascript document" ?
Marsh Posté le 05-11-2010 à 18:37:20
C'est bon j'ai trouvé l'erreur ... j'avais ouvert une page vierge Java pour le HTML ...
Marsh Posté le 05-11-2010 à 18:42:12
Euh, je vois pas le rapport avec une page HTML.
Il ne faudrait pas confondre java et javascript non plus, au vu de l'en-tête.
Ici, a l'accolade fermante manquante près, tout est OK:
1) tu sauves le fichier en Bravo.java
2) tu compiles: javac Bravo.java (ça construit Bravo.class)
3) tu executes le programme: java Bravo
Et ça marche (ça affiche "bravo" )
Dreamweaver, c'est peut être un peu lourd pour débuter , autant commencer par du basique:
SDK de Sun/Oracle + Notepad ou équivalent
A+,
Marsh Posté le 05-11-2010 à 19:03:36
-Atemo- a écrit : Donc |
Java ou Python ou autre dans le genre. C je t'aurais dit oui en 1995, C++ encore moins.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 21:37:07
et si vous arrétiez un peu vos chamailleries sur les langages, et que vous l'aiguilliez sur le vif du sujet nécessaire à son morpion : le minimax, alpha-béta et tout ça ?
Marsh Posté le 08-11-2010 à 15:16:13
Harkonnen a écrit : et si vous arrétiez un peu vos chamailleries sur les langages, et que vous l'aiguilliez sur le vif du sujet nécessaire à son morpion : le minimax, alpha-béta et tout ça ? |
Pour faire un morpion ? pas besoin : si tu commences, jouer les coins puis le centre ou le milieu d'un côté (selon ce qui permet de aire une ligne), si tu commences pas, jouer n’importe quoi au pif de toute façon l'autre va gagner.
Marsh Posté le 04-11-2010 à 20:41:29
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis actuellement en seconde, je compte passer en 1ere S et j'aimerais me lancer dans la voie du hardware ( électronique ). Cependant, je m'intéresse quand même au shareware meme si j'en suis pas un akr02deuxlam0rkituel000l mais je souhaiterais créer mon propre jeu de morpion pour commencer
Certains vont me dire : "wé fassil va voir dent la faque ya tou lé tutoriel". J'y suis allé et étant donné que l'anglais et moi pour l'instant on est pas trop copain copain ba je ne comprends rien
J'avais essayé le site www.développez.com qui est un très bon site mais qui explique pas par quelle voie commencer ...
Il y a quelques mois, je m'étais mis au HTML meme si je n'étais pas vraiment fan mais sa m'occupé pendant les vacances
Pourriez-vous, s'il vous plait, me conseillez deux trois langages à apprendre avant de me lancer dans la création de jeu delamorkitu ( morpion je rappelle ... ) pour bien comprendre le language java ( commencer direct par le java j'y crois pas un instant ) avec quelques liens ( vidéos ou textes ) qui explique clairement et simplement ?
Merci d'avance et sachez que je suis très optimiste donc je persisterai.
PS : peut-être qu'un jour j'arriverai a créer un casse brique