Etude comparative Jonas, Jboss, Geronimo, Glassfish

Etude comparative Jonas, Jboss, Geronimo, Glassfish - Java - Programmation

Marsh Posté le 04-03-2009 à 11:39:28    

Bonjour à tous
 
Je mène une étude comparative sur Jonas, Jboss, Geronimo et Glassfish.
Je m'intéresse notamment aux critères suivants:
 
facilité d'utilisation,
facilité d'installation
facilité d'administration
ergonomie du plugin d'interfaçage avec l'IDE associé
facilité de déploiement d'une application,
facilité de programmation.
 
Bien sûr il y a beaucoup d'autres points de comparaison, mais pour les détails techniques, je peux faire des recherches sur les sites officiels. Sauf qu'au niveau de ces trois critères, ils ne peuvent pas être vraiment objectifs, c'est pourquoi je voudrais connaitre votre ressenti. Si cependant vous voyez une différence fondamentale à souligner absolument, n'hésitez pas à la mettre en exergue.
 
Voilà, pourriez vous donc me dire ce que vous pensez de ces 4 serveurs d'application ainsi que la manière dont vous les classeriez au niveau ergonomique?
 
 
(si vous n'en connaissez que 2 ou 3, c'est pas grave, donnez votre avis sur ceux que vous connaissez)
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 11:39:28   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2009 à 21:42:43    

Tout ce que je peux dire, c'est que JBoss et GlassFish sont probablement les deux plus utilisés en production.
JBoss n'est pas spécialement "ergonomique", mais c'est celui qui a le plus d'ancienneté. C'est un produit stable et qui a fait ses preuves sur toutes sortes de projets.
Son déploiement est très simple, et ensuite, c'est du solide. Mais le développement ne bénéficie pas de facilités particulières et l'administration est relativement basique.
Le déploiement d'applis ne pose pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut se méfier du classloader particulier de JBoss qui peut jouer des tours (et dont le fonctionnement a changé à plusieurs reprises au cours des versions).
GlassFish gagne en popularité parce qu'il est activement supporté par Sun. Je crois qu'il est particulièrement bien supporté par l'IDE NetBeans.
Comme GlassFish sert d'implémentation de référence des technos Sun, on peut être à peu près certains que le fonctionnement est conforme aux préceptes et specs Sun.

 

Les deux autres, je ne les connais pas, mais ils sont p-ê un peu moins matures.


Message édité par el muchacho le 04-03-2009 à 21:55:41

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 05-03-2009 à 09:48:54    

Merci beaucoup de cette précieuse réponse :). D'autres avis?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2009 à 16:52:10    

Bon ben merci bien à ceux qui se sont exprimés. Je vais devoir rendre mon étude dans pas longtemps, mais je continuerai à passer voir si d'autres gens ont répondu :).

Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 08:57:37    

Je pense que si ton étude est sérieuse et bien menée, ça peut intéresser pas mal de gens. Peu de monde a en effet le temps et les connaissances nécessaires pour réaliser une étude de ce genre complète, parce qu'elle nécessite pratiquement de construire une appli J2EE.
Même partielle, je suis curieux de connaitre tes conclusions.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 15-03-2009 à 08:59:07

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 09:55:45    

Personnellement j'ai eu à faire le choix, et me suis orienté sur glassfish, pour pleins de raisons, peut être pas rationnel pour certaines, à voir quoi!
Alors, pourquoi glassfish:
-Proposé directement avec netbean; L'association fonctionne très bien, on à pas de paramétrage particulier à faire. C'était très intéressant à un certain moment, lors de leurs phases de développement que j'ai suivi, les versions béta s'installer très bien.  
-Support  de sun
-Paramétrage de quelques éléments à partir de netbean
-interface d'admin en http qui est très fonctionnelle
-Lors du passage à J2EE v3, glassfish était dans les premiers
-Pour l'aspect JPA: glassfish utilise Toplink, que je réutilise pour mes app en standalone. Je trouve moins lourd que hibernate,  il ne fait que la persistance que dans l'aspect J2EE v3 et ça me va!
-possibilité de faire mes essais avec JSF: pas besoin d'aller à la course aux lib externes à re-integrer sur la plateforme de dev, puis sur le serveur d'app.  
-clic droit pour faire un déploiement.
-mes serveur de dev/qualif/prod sont référencé simplement dans l'ide.
ps:je crois qu'il est possible d'atteindre jboss à partir de netbean? jamais essayé
 
bref, c'est l'aspect intégration de l'ensemble, sans ce prendre la tête qui ma convaincu. On ce concentre plus facilement sur le développement. après, la gestion des lib, changement de version, etc... c'est un peu tout le temps pareil.
 
JBoss ne m'avait pas plus, parcequ'il fallait installer eclipse + plugin. ça ma saoulé pour les aspects changements de versions, qui fallait suivre, ça faisait plus puzzle. En plus je n'avais pas de temps pour aborder plus franchement l'aspect administration
 
Jonas, j'ai essayé vite fait, mais il me manquait du temps pour bien creuser. Pareil que pour jboss, je n'avais pas le temps pour aborder l'administration.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 11:34:41    

el muchacho a écrit :

Je pense que si ton étude est sérieuse et bien menée, ça peut intéresser pas mal de gens. Peu de monde a en effet le temps et les connaissances nécessaires pour réaliser une étude de ce genre complète, parce qu'elle nécessite pratiquement de construire une appli J2EE.
Même partielle, je suis curieux de connaitre tes conclusions.


+1
Ce genre d'info est toujours bonne à prendre ...


---------------
By bob.
Reply

Marsh Posté le 19-03-2009 à 12:21:31    

En fait au niveau des critères que j'ai cités, il semblerait que tous se valent plus ou moins. Il n'y aurait pas de différence flagrante mis à part qu'apparemment certains reprochent à JBoss ses fichiers de configuration XML peut être un peu lourds,  et que certains plans de déploiement sous Geronimo pourraient s'avérer un tantinet complexes.
 
Mon étude s'est par contre orientée vers des considérations beaucoup plus détaillées.  
 
Il en ressort que les versions soi disant open source de JBoss et Glassfish sont de belles blagues, car dés que l'on veut des fonctionnalités un peu avancées, il faut passer en version entreprise payante....Et dans tout ça, JOnAs pourrait bien s'avérer le grand gagnant puisqu'il semblerait qu'il soit vraiment open-source
 
ceci dit à l'heure actuelle, nous n'avons pas encore arrêté notre choix.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2009 à 16:58:51    

Désolé de répondre si tard.
En fait, tout dépend de vos besoins. Moi j'ai participé au déploiement d'une appli "enterprisey" pour un distributeur assez connu, et ça n'a pas posé de problème avec la version "open source" de JBoss. Il y a 2 serveurs d'appli en parallèle plus un 3e de secours, qui attaquent une même BD Oracle, et du load balancing fait par un répartiteur en amont des serveurs d'application. Le tout est en prod et ça tourne.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed