Comment démarrez-vous votre projet ?

Comment démarrez-vous votre projet ? - Java - Programmation

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:03:06    

J'essaie de me mettre à la modélisation objet, UML et toutes ces choses-là mais j'ai pas mal de difficultés à apprendre avec un bouquin et "conceptualiser" mon application. Comme je suis novice sur ce sujet, j'ai commencé à coder, je laisse décanter les idées puis j'essaie de rationaliser les classes, les relations entre elles, je fais tout à l'envers quoi  :whistle: . D'après ce que j'entends, 50% du travail est fait lors de la phase de modélisation, le reste étant l'implémentation.
 
Comment vous vous y prenez ?

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:03:06   

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:22:33    

mouais...  
UML c'est pas trop mon trip!!
 
je fais a ma maniere cad sur papier!!!
 [:totoz6]


---------------
Je Suis En Phase Creative...
Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:26:40    

ki2koo a écrit :

mouais...  
UML c'est pas trop mon trip!!
 
je fais a ma maniere cad sur papier!!!
 [:totoz6]  


 
Donc tu modélises tout sur papier avant de démarrer le codage. Le fait d'utiliser UML c'est accessoire car ce qui compte c'est de prévoir toutes les classes, les interfaces avant la phase de codage.
 
Pour info, sous Eclipse, un plug-in UML fait par Omondo permet de "modéliser" les classes et il te génère le "squelette" de tes classes Java, l'inverse est aussi possible. C'est utile quand même (quand on sait modéliser !).

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:29:45    

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:42:31    

kadreg a écrit :

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.

bof... on s'en fout de ce qu'il faut faire, non ?  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:42:39    

kadreg a écrit :

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.


 
Sauf erreur de ma part, l'expression du besoin ne t'aide pas à déterminer les classes que tu devras créer. Ca peut être utile en programmation structurée où tu dois identifier les fonctions élémentaires à mettre en oeuvre pour accomplir une tâche complexe mais en POO, c'est moins intuitif.  
 
Ce qui peut être utile, c'est de considérer des cas (use case) particuliers de ton application mais même là la modélisation n'est pas intuitive...

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:43:49    

MachinBidule1974 a écrit :


Sauf erreur de ma part, l'expression du besoin ne t'aide pas à déterminer les classes que tu devras créer.


euuuuuuuuuuuh... ca evite surtout de perdre du temps a reflechir sur des trucs inutiles :o

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:45:28    

lorill a écrit :

bof... on s'en fout de ce qu'il faut faire, non ?  :whistle:  


 
linuxien mode bazard daitaictaid :)


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:47:32    

kadreg a écrit :


linuxien mode bazard daitaictaid :)


detrompe toi :)
même pour mes projets perso je reflechis avant de coder... Même si je modélise plus sur papier que sur pc (j'ai pas de soft correct :/), je sais a peu pres toujours ou je veux aller avant de faire un truc.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:51:20    

lorill a écrit :


detrompe toi :)
même pour mes projets perso je reflechis avant de coder... Même si je modélise plus sur papier que sur pc (j'ai pas de soft correct :/), je sais a peu pres toujours ou je veux aller avant de faire un truc.


 
C'est clair que même en modélisant un minimum, et en codant rapidement, on arrive toujours à faire un truc propre (enfin, ça dépend aussi du programmeur !) mais quand tu as fini de programmer, tu te rends parfois compte que telle classe et telle autre classe sont deux cas particuliers d'une classe générique plus abstraite... C'est là où je me dis qu'on peut toujours faire qqchose de propre mais qu'il y a toujours moyen de faire mieux.

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:51:20   

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Marsh Posté le 15-01-2003 à 13:53:58    

ouais, enfin ce qui m'embete, c'est que a part sur mes projets perso justement, j'ai pas vraiment le temps de modéliser...
 
cela dit, j'intervient surtout au niveau du prototypage et de l'ecriture de (petits) composants, donc c'est pas trop handicapant, mais bon, je préfèrerais quand même être un poil plus propre.

Reply

Marsh Posté le 15-01-2003 à 14:00:31    

lorill a écrit :

ouais, enfin ce qui m'embete, c'est que a part sur mes projets perso justement, j'ai pas vraiment le temps de modéliser...
 
cela dit, j'intervient surtout au niveau du prototypage et de l'ecriture de (petits) composants, donc c'est pas trop handicapant, mais bon, je préfèrerais quand même être un poil plus propre.


 
Je sais pas si c'est monnaie courante les boîtes où on sollicite des experts qui vont te faire une phase d'étude béton, j'ai plus l'impression que c'est le système D, au petit bonheur la chance... Justement, je veux plus travailler comme ça

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