problème de DOCTYPE pour utilisation de CSS et DHTML

problème de DOCTYPE pour utilisation de CSS et DHTML - HTML/CSS - Programmation

Marsh Posté le 01-06-2005 à 17:25:46    

:hello: tout le monde!
 
je fais un site (évidemment  :lol: ) à base de CSS. Jusque là, tout est parfait, mise en page impec...
Seulement j'ai été confrontée à un souci : je dois afficher à l'écran une image de 1260 x 890 px, sans ascenseur  :pt1cable: .
J'ai donc écrit (ou plutôt trouvé) un code (que j'ai modifié à ma sauce... merci à l'auteur ;))
qui produit un effet de loupe en passant sur une image en taille réduite.
Mon souci :
Ce code est en dhtml. Il fonctionne parfaitement quand il est seul sur la page... combiné à ma mise en page CSS, il ne fonctionne plus du tout.
La cause du problème est aparemment le doctype...
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.03 Transitional//EN"> permet de faire fonctionner la loupe, mais les CSS fonctionnent de façon anarchique.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 transitional//EN"> permet de faire fonctionner le CSS, mais pas la loupe...
 
quelqu'un aurait-il une solution ou une piste à me proposer?
 
pour le moment j'ai refait la seule page qui nécessite la loupe avec des frames (ce qui me permet de faire appel à différents doctypes selon le besoin) :sweat: , mais je trouve cette solution très moyenne.
 
j'espère avoir été claire  
toute idée est la bienvenue.
merci!

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 17:25:46   

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Marsh Posté le 01-06-2005 à 18:08:44    

tu devrais te pencher sur les différences de syntaxe entre HTML 4.03 et XHTML 1.0, et adapter le code que tu as trouvé pour ta loupe afin qu'il satisfasse la DTD XHTML 1.0
 
a priori ca ne doit pas être trop dur, il suffit de trouver les différences principales par rapport au code que tu as pompé....
 
enfin, ca reste une idée :) je peux me tromper  


Message édité par denzz le 01-06-2005 à 18:11:20
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Marsh Posté le 01-06-2005 à 18:16:40    

Notons quand-même que HTML 4.03 n'existe pas et que le premier doctype est complètement invalide du coup.


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Marsh Posté le 01-06-2005 à 18:26:31    

DHTML mal branlé.
 
Le premier doctype ne veut rien dire (le HTML 4.03 n'existant pas, les navigateurs restent en mode quirks alors qu'avec le 2e doctype ils sont en standard)
 
Faut refaire le DHTML.


Message édité par masklinn le 02-06-2005 à 10:06:50

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Marsh Posté le 02-06-2005 à 09:52:56    

Bon, je vais essayer de reprendre mon code pour passer du html au xhtml.  :jap:  
 
Si mon premier doctype est invalide, ça veut dire que mon code est mal interprété. Mais il ne s'agit là que du code HTML... Et en ce qui concerne le script, y-a-t-il des différences notoires?
 
j'avais oublié de préciser que je débute... mais je me soigne  ;)  
merci pour ces conseils, je me penche là dessus sérieusement (parce que franchement, les frames c'est pas terrible).

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Marsh Posté le 02-06-2005 à 10:08:14    

oulo a écrit :

Bon, je vais essayer de reprendre mon code pour passer du html au xhtml.  :jap:


Pas nécessairement utile, un doctype HTML 4.01 strict correctement formé suffirait [:spamafote]  

Citation :

Si mon premier doctype est invalide, ça veut dire que mon code est mal interprété. Mais il ne s'agit là que du code HTML... Et en ce qui concerne le script, y-a-t-il des différences notoires?


Le JS se base sur le HTML, donc oui , il a des différences entre l'exec du JS sur du code interprété en quirks et en strict, et d'autant plus de différences si on passe de HTML quirks au XHTML bien formé et bien servi (mais MSIE est incapable de comprendre ce dernier)


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Marsh Posté le 06-06-2005 à 11:21:30    

:hello:  
c'est encore moi (c'est moi qui ai posté le premier message avec le pseudo de mon homme)
j'ai toujours un souci avec ce code, je n'arrive pas à utiliser mon CSS et mon script dans la même page, et je désespère.
Je ne trouve rien concernant les différences de code entre le mode quirks et le XHTML "bien formé et bien servi".
 
y-aurait-il une âme charitable pour m'indiquer les erreurs monumentales (il doit y en avoir étant donné que je débute) dans mon script.
please
 
je copie mon script au cas où (bien que je n'y croie plus vraiment)
 

Citation :

<SCRIPT>
 
screen.bufferDepth     = 16
nx = ny = xm = ym = H = W = 0
 
document.onmousemove = function (){
 xm = window.event.x - (nx-W)/2
 ym = window.event.y - (ny-H)/2
}
 
function resize(){
 nx = document.body.offsetWidth
 ny = document.body.offsetHeight
 with(SPAN.style){
  width  = W
  height = H
  left   = (nx - W) * .5
  top    = (ny - H) * .5
 }
}
 
function run(){
 LZ1.style.left = xm - 260
 LZ1.style.top  = ym - 290
 LZ1.firstChild.style.left = 310 - xm * 2
 LZ1.firstChild.style.top  = 290 - ym * 2
 LZ1.children[1].style.background = 0 // <=== PLEASE, DO NOT REMOVE THIS BUG ! THIS IS ART !
 LZ1.children[1].children[1].style.left = 260 - xm
 LZ1.children[1].children[1].style.top  = 290 - ym
 setTimeout("run()",16)
}
function zyva(){
 H = IMG.height
 W = IMG.width
 LZ1.children[1].children[1].src = IMG.src
 LZ1.firstChild.src = "promo1.jpg"
 resize()
 run()
}
 
</script>


 
une idée, une indication ou une solution alternative peut être... à part me jeter par la fenêtre  :cry:  
désolée encore d'embêter le monde, mais je ne vois pas comment avancer pas sans un coup de pouce sur ce coup là.

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